Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solitude
r
14 avril 2007 11:37
Salamoaleikom.
Parce que nous s'ennuyons dans la solitude,nous cherchons tous les moyens pour se faire des amis(parfois m'importe qui) pour ne pas etre seuls.
quand nous sommes entre quatre murs,nous branchons la tele ou la musique pour ne pas entendre le silence et le vide (interieur).il ya une dependance narcotique de la conversation avec les autres ou n'importe quel bruit ,nous n'aimons pas le silence,
qui a dit que la solitude est n'est pas utile? au contraire tous les grands hommes,les celebretes,les prophetes,les ecrivains,les peintres ont beaucoup apprecie la solitude parce qu'elle a ete le ressource de leurs oeuvres et de leur progres.
il ne faut pas voir seulement ce qu'il n'ya pas dans la solutide(la conversation avec les autres)mais ce qu'il ya (la conversation avec soi-meme)le dialogue interieur.
notre conscience est polyphonique.dans la conscience il y a bq des voix qui font un dialogue interieur,et grace a ce dialogue ,nous progressons et nous devellopons notre intelligence et comprehension.seulement dans la solitude on peut entendre ce dialogue,qui n'est pas productif chez les gens qui s'ennuient dans la conversation avec soi-meme.mais si nous n'aimons pas converser avec nous meme,les autres n'aurons pas envie de converser avec nous.si nous apprenons a aimer notre solitude et l'utiluser comme un ressource interieur,nous supporterons facilement les periodes de ruptures.
la conversation avec les autres est aussi un ressource important,il nous aident a avoir des experiences ,qu'il faut apres les analyser dans le silence ,la solitude.
c'est pourqoi qu'il faut reserver un temps pour converser avec les autres et soi-meme,faire un equilibre entre les deux.
p
14 avril 2007 11:53
il y a solitude subie et solitude choisie et la solitude subie qu elle soit au niveau familial sentimal amical n est pas toujours facile a vivre winking smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
14 avril 2007 12:02
ben perso... je ne suis pas sur...

il y'a des gens qui sont tellement proches de toi, que tu joue cartes sur table avec eux. donc, c'est comme si tu te parlais, mais qu'il y'avait une personne supplémentaire pour te donner son avis...

je connais deux filles au monde capable de faire ca...

je me rappelle super bien de nos longues discussion... une par exemple, quand on se retrouvait en boite, on était dehors à parler... sur des plages desertes la nuit... Etc...

mais bon, c'est rare ce genre de personnes...
p
14 avril 2007 12:34
salam raja

tout dépend des individus

perso, j'ai vécu en famille nombreuse (10 à la maison, puis 9), et lorsque j'allais au Maroc, il fallait multiplier le cercle par 20 ...

bref, je suis une "bête à troupeau", j'ai toujours évolué avc les miens, au sein d'un groupe où chaque entité est indépendante mais très liée aux autres

c'est dans ma nature propre, de la mm façon que j'ai certains réflexes , j'ai celui de la famille, et par extension, celui du réseau, du cercle, de la communauté smiling smiley

Je ne suis pas faite pour la solitude
bien que je sache apprécier quelques périodes en tête à tête avc me, myself & I épisodiquement,

tout juste ce qu'il faut pour prendre le recul nécessaire

ça dépend donc des individus ..

si je me coupais totalement des miens, je me sentirais "mourir" , façon de parler,

d'aucuns ont besoin de solitude , d'autres ont besoin de relations pour "survivre" mentalement
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
15 avril 2007 12:33
La nature des gens fait qu'ils sont plus à apte à supporter la solitude ou non, les extravertis par exemple, ne peuvent pas la supporter pour longtemps.
Un exemple de solitaires trés connus dans la civilisation musulmanne: les SOUFI,ils utlisent la solitude pour mieux se connaitre et "s'améliorer" en se rapprochant de Dieu.Ils sont des connaisseurs de la psychologie humaine (A NAFS)...
16 avril 2007 00:59
salam alaykoum
oui ma soeur,tu as bien raison au sujet de la solitude. Il faut apprendre à faire l'équilibre entre le bruit et le silence: le temps qu'on accorde aux autres et le temps que nous nous accordons. Il faut qu'il y ait cette étape pour faire annaqd a ddati, analyse personnelle, analyser ce qu'on a fait pendant la journée, si on a blessé quelqu'un par quelconque parole ou geste, ou avons-nous bien occuper nos journées, pour mieux nous comprendre et améliorer notre comportement et celui qui ne se donne pas de temps pour méditer, ne profite pas bien de la vie et il loupe une opportunité d'être plus près de son créateur.
b
16 avril 2007 14:21
Tu sais j’ai une drôle de manie, dés que je me met devant le mirroire je commence à parler , j’aborde tt les sujets, et les idées grouillent dans ma tete, !! mais dés que je me trouve dans un groupe je deviens muette comme une carpe!!!
C’est pratiquement le contraire de ce ke tu as ecrit, je ss anormale, je sais !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook