Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOLIDARITE FORCEE AVEC AL HOCEIMA !!!!
v
28 avril 2004 12:07
On nous a demandé d'aider AL HOCEIMA dans le possible de nos moyens et déposer nos cotisations au n° de compte 101.

Bien sûr ceux qui en ont les moyens, ont adhérés volontairement et directement à cet appel, mais ceux qui ne sont pas aisés, comme c'est le cas pour moi, n'ont pas pu aider matériellement, mais moralement, j'ai été attristée par ce qui était arrivé à nos compatriotes là-bas à Al Hoceima et j'ai même versé des larmes !!!!

Je sais ce que c'est un tremblement de terre, puisque je suis d'Agadir. (séisme dans les années 60).

Mais la nouvelle, c'est qu'hier, on a reçu une note ministérielle qui nous "informe" que notre "sueur" (salaire) d'un jour sera "coupé" directement du Ministère des Finances.

Les intéressés sont les derniers avertis, alors là, je m'excuse, mais je suis consternée.

Si j'avais voulu cotiser, je connaissais bien le 101, n'est-ce pas.

Et puis ordonner qu'on nous "coupe" le salaire d'un jour sans notre consentement, j'appelle cela "Abus de pouvoir".


Je suis solidaire, oui, mais volontairement.
a
28 avril 2004 12:59
Bonjour vaneziana.
Vous habitez Agadir, j'ai connu cette ville avant le tremblement. Je tiens a vous rappeler que tous les marocains ont cotisé durant plus de 20 ans pour la construction d'Agadir . Je l' ai fait moi aussi et j'en suis fier. ( cotisations directes sur les bulletins de salaires).
Le problème que je pose aujourd'hui pour Agadir et les gens d'Agadir que j'aime particulièrement ont - ils bénéficié de notre solidarité ? NON.
Ce sont les chaines d'hoteleries et autres qui ont récolté le magot .
Oui vous avez le droit de poser la question sur l'utilisation et non pas sur la solidarité .

Un grand bonjour à Inezegane : Est ce qu'on mange encore du sargalier ?
f
28 avril 2004 13:06
Qui se ressemble, s'assemble !
Et les châteaux , qui va les entretenir ?
Et toutes sortes de flics et armées qui va les payer ?
v
28 avril 2004 13:51
Pour Abou Salma,

Je t'informe que ce qu'on cotisait il y a 20 ans c'était pour "le Sahara", c'est ce qu'on nous racontait, j'étais jeune à l'époque, 19 ans et je bossais figure-toi et je cotisais malgré moi.

Mais les temps ont évolué, on dit que nous vivons dans une Démocratie, et c'est ce que je me force à croire, mais à chaque fois il y a un "facheux évènement" et je me rend compte que la réalité est loin d'être ce que je rêve qu'elle soit.

Ah ce Maroc que j'aime tant et qui me fait si mal !!!

Vous me demandez de me poser des questions sur le devenir du fric, je me suis posée la question, et je connais la réponse et tous le monde sait d'ailleurs où atterira cet argent (YA RBBI TSMH LINA).

Allez donc le crier sur les toits, et on vous expidiera illico à Inezgane comme on dit dans ma région (il y a une prison maudite là-bas).

Pour ce qui est des sargaliers, ils sont toujours là et attendent quelques ABOU SALMA, qui seront les bienvenus pour les visiter.

Très amicalement.
a
28 avril 2004 15:20
Veneziana . Il y avait bien un impôt prélevé sur les salaires directement bien avant le sahara . J' étais jeune banquier et je payais bien cet impôt pour agadir ainsi que mon Papa. Un autre impôt sur les cigarettes pour les palestiniens après 67 . Celui du sahara j'étais déjà en exil.
La mosquée je suis coco .
Donc je persifle et signe la construction de la ville d'agadir était payée par les travailleurs et non pas par les autres. Vous pouvez vous renseigner.
Bonne après midi.
r
28 avril 2004 15:47

Bonjour,

je d'accord avce VENEZIANA, elle est solidaire mais elle conteste les méthodes: prélèvement forcé sur traitement.

Ce sont des méthodes du système de Hassan 2 qui refont surface et c'est dommage...souvenirs, souvenirs...

Et supposons qu'un individu a déjà fait un geste volontaire de solidarité et surprise à la fin de mois de constater que son traitement est imputé sans son consentement, c'est illégal et il faut dénnoncer de telles pratiques.

car on commence tjrs ainsi, retenue sur salaire pour la cause x et y et on passe vite aux autres retenues.... jusqu'à ce qu'on vous étouffe...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook