Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidarité familiale
c
20 janvier 2006 17:02
Bonjour,

J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos familles...

Y a t'il de la solidarité, de l'entraide, du "dépannage", etc ? (entre parents-enfants, entre frères-soeurs)

Ou est ce que c'est chacun sa poire ? eye rolling smiley
20 janvier 2006 17:04
chez moi , le dicton grinning smiley


chacun pour pour soi et dieu pour tous grinning smiley
mdrrrrrrr

nan, sérieusement smiling smiley ,solidarité a 100 % winking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
M
20 janvier 2006 17:09
salam

comme on dit c'est surtout dans les moment difficil qu'on reconnait un frére winking smiley

hamdoulilah mes parents nous ont toujours apprit à mes fréres et moi la solidarité, le partage... je pense que ce sont des valeurs essentielles dans une vie de famille...smiling smiley
L
Lin
20 janvier 2006 17:17
Salam

Etant donné que dans notre culture le mot famille a une grande importance depuis tout petit on nous a appris à s'entraider entre frère et soeur et je me rapelle que c'était interdit à la maison de se disputer avec son frère ou soeur surtout se faire la tete et ne pas se parler.

En tout cas el hamdoulilah.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
N
20 janvier 2006 20:04
Salam Alikoum

Moi dans ma famille c pareil on est tous solidaire, quand j'ai besoin d'un crédit même pas besoin d'aller voir une banque je demande à mes gd freres ou mon papa et vis versa.
Al hamdoulillah, Allah malik el 3amd inch'Allah j'espere que ça ne changera pas winking smiley
m
20 janvier 2006 20:06
Citation
Nesrine01 a écrit:
Salam Alikoum

Moi dans ma famille c pareil on est tous solidaire, quand j'ai besoin d'un crédit même pas besoin d'aller voir une banque je demande à mes gd freres ou mon papa et vis versa.
Al hamdoulillah, Allah malik el 3amd inch'Allah j'espere que ça ne changera pas winking smiley


Tu crois que j'peux leur demander aussi?? grinning smiley
s
20 janvier 2006 20:07
nous c pareil on est tres solidaires, chacun de nous sait qu'on pourra compter les uns sur les autres si on a des besoins, c'est tres important pour les parents.
b
20 janvier 2006 22:10
chez moi, ca dépends il y'en qui ont solidaires, d'autres non.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
3
20 janvier 2006 22:19
Citation
chems a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos familles...

Y a t'il de la solidarité, de l'entraide, du "dépannage", etc ? (entre parents-enfants, entre frères-soeurs)

Ou est ce que c'est chacun sa poire ? eye rolling smiley




chez moi c chacun pour la poire : mais y'a qu'une poire pour tte la famille, si elle st bonne on en profite ensemble si elle est pourris, on la subit ensemble!

c primordial la famille, mon pére nous a inculqué se sens de la famille cad que chez nous on peut rentré ds la famille, mais jamais on en ressort, mm pas mort, mm mort on continu a prendre en compte de son point de vu !

on se fait une confiance aveugle, rien n'est privé hors mi les relationque l'on a avec nos conjoin, mais l'argent n'est pas un tabou, ni une barriére, on a la procurationsur chacun de nos compte, l'avis sur chacun de nos actes , les achats importants, les constructions, les emplois, ..ect ect......on est une mini tribu qui comporte :
- ma mére ( mon feu pére)
- mes 3 fréres
- mon mari et ma belle soeur
- mon tonton paternelle qui est marié avec ma tante maternelle
- et donc leur enfants

on est pas beaucoup pour une famille, mais ont est un pilier incassable.......inchallah encore longtemps
N
20 janvier 2006 23:02
Citation
maïssame a écrit:
Citation
Nesrine01 a écrit:
Salam Alikoum

Moi dans ma famille c pareil on est tous solidaire, quand j'ai besoin d'un crédit même pas besoin d'aller voir une banque je demande à mes gd freres ou mon papa et vis versa.
Al hamdoulillah, Allah malik el 3amd inch'Allah j'espere que ça ne changera pas winking smiley


Tu crois que j'peux leur demander aussi?? grinning smiley

Maîssame chez nous la solidarité se limite au cadre familiale smiling smiley
sinon j'ai un gd frere qu'est pas marié à ce moment la pas de pb tongue sticking out smiley
21 janvier 2006 14:41
la meilleure des familles est celle qu on se creer au fure et a mesure des annees...dans les coups dure bien sur que la famille est et doit etre presente mais le soucis du fait qu on soit proche certaines personnes se permettent de nous tenir des propos assez dure a entendre quand va mal, chose que l ami ne ferra de peur de nous blesser voir de nous perdre... la famille on ne la choisi pas, c est pour la "vie" et c est asquis...quoi que...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
B
21 janvier 2006 14:51
Salam smiling smiley,


El hamdoulilah, pour le moment on a jamais eu de coups durs qui ait mis notre solidarité à rude épreuve..smiling smiley

Walakin, si cela devait arriver, je pense qu'on pourrait compter sur nos parents sans problèmes el hamdoulilah.. Pour ce qui est des frères,je l'ai longtemps pensé, mais plus le temps avance et plus j'en doute.. mais je peux me tromper, ce que j'espère sincérement! winking smiley
One step forward and two ahead...
r
21 janvier 2006 16:50
Citation
Casaouya a écrit:
Salam smiling smiley,


El hamdoulilah, pour le moment on a jamais eu de coups durs qui ait mis notre solidarité à rude épreuve..smiling smiley

Walakin, si cela devait arriver, je pense qu'on pourrait compter sur nos parents sans problèmes el hamdoulilah.. Pour ce qui est des frères,je l'ai longtemps pensé, mais plus le temps avance et plus j'en doute.. mais je peux me tromper, ce que j'espère sincérement! winking smiley


exacte avec ce que tu dis, je rejoins encore mes propos,


avant les mariages des enfants, ts unis, c'est clair, aide et entraide , vont de pair

mais qd les filles se marients, à moins d'avoir un mari compréhensif, il y aura enraide si besoin ait mais la vie change qd les enfants sortent du cocon familliale, car qd on est marié, une décision se prend à deux et lorsqu'on aide notre soeur , il faut penser à la soeur de son mari si elle a besoin d'aide winking smiley
L
21 janvier 2006 18:27
Citation
chems a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos familles...

Y a t'il de la solidarité, de l'entraide, du "dépannage", etc ? (entre parents-enfants, entre frères-soeurs)

Ou est ce que c'est chacun sa poire ? eye rolling smiley


Salam,

Tout dépend du problème ou du souci .

Personnellement comme j'ai l'habitude de me débrouiller seule depuis des années,ben je ne compte que sur moi même.

Par contre,qd on a besoin de moi,je suis tjrs là pour rendre service.

Cependant qlq deceptions (famille et amies(s)),au cours de ma longue vie,exemple,qd j'avais eu besoin de ma soeur pour un gros problème de logement,j'ai gardé en moi le mauvais souvenir qu'elle n'avait pas lever le petit doigt pour m'aider,l'excuse c'était son mari.

Mon neveu n'avait pas hésité alors,à me secourir,ce n'était que pour une dizaine de jours,aprés je m'en suis sortie seule avec le soutien de deux amies Belges qui sont restées trés proche de moi à ces moments difficiles.
Je ne l'oublierai jamais....

J'ai aidé financièrement des personnes proches,des emprûnts plutôt,en sâchant qu'en retour je n'allais plus revoir le moindre centime,d'ailleurs bcq d'entres eux en ont profités,disant de moi que je suis une personne bonne mais moi je dirai sur ma personne : 'trop bonne donc trop conne' winking smiley

Voila chems,j'espère avoir répondu à ton sujet à ma manière eye rolling smiley spinning smiley sticking its tongue out
m
21 janvier 2006 19:39
la famille ya rien de mieux malgré quon soit decu desfois ou des desententes parfois mais on en revien tjs a la famille , c cel ki ns abandonera jamais malgré tout ce qui peu se passé on retomb tjs ds la famille , comm c filles ki desfois senfuient de chez elle elles finissent tjs un jr ou lautre par contacter leur famille et le pardon sera tjs la de leur part...
k
21 janvier 2006 20:32
chez moi la famille c'est une poire pour tout le monde comme disait 3lissa
même si parfois on se donne pas beaucoup de nouvelles, on est toujours la quand l'autre en a besoin

et la où on peut voir que j'ai une famille géniale c'est quand je me suis convertie, même s'il ne comprenne pas mon choix (surtout celui du voile) et ben il me laisse faire et serai près à me défendre si on voulai s'attaquer à moi

je me rapel ce que m'a di ma soeur par raport à son copain, il lui a di que meme s'il ne comprenais pas que je mette le voile (voir ca le dérange un peu) et ben il faudrai pas qu'on rigole de moi sinon il lui pète la gueule lol

enfin voila 5 personnes dans ma famille => les 5 doigts de la main winking smiley
i
22 janvier 2006 16:18
chez moi on est 8 enfants et 7freres,7 berbers et je peux te dire que la ou j habites on reflechit a 2 fois avant de s en prendre a l un d entre nous.
une grande famille c est une force.

ça me rappelle un jour mon pere c etait embrouillé avec le pere d une autre famille (rien de mechant)

et lui dit "ecoutes moi je ne discutes meme pas avec toi,je te laches juste mes chiens"...

en parlant des chiens en faites il faisait allusion a nous ces enfants....(loool)


biensur je tiens quand meme a preciser qu hormis ce petit malentendu on reste tout meme des gens tres bien...........(lool)
3
22 janvier 2006 16:21
Citation
ifis a écrit:
chez moi on est 8 enfants et 7freres,7 berbers et je peux te dire que la ou j habites on reflechit a 2 fois avant de s en prendre a l un d entre nous.
une grande famille c est une force.

ça me rappelle un jour mon pere c etait embrouillé avec le pere d une autre famille (rien de mechant)

et lui dit "ecoutes moi je ne discutes meme pas avec toi,je te laches juste mes chiens"...

en parlant des chiens en faites il faisait allusion a nous ces enfants....(loool)


biensur je tiens quand meme a preciser qu hormis ce petit malentendu on reste tout meme des gens tres bien...........(lool)


tu m'étonne Oh !!!

je te conais pas et rien que ça ça me pérsuade que vous étes bien !!
mm si vous l'étes pas, je dirais si qut mm grinning smiley et je rajoute c pas moi c les autres...
s
22 janvier 2006 16:22
les enfants sont donc des chiens "chez toi" ???


et le qualificatif berbère, je vois que tu le sauces à tous les posts, je me demande si ton origine n'est pas une obsession chez toi sad smiley sad smiley

Chez moi, mon père ne s'est jamais embrouillé avec personne! et pour mon père, les enfants ne sont pas des "animaux"!
i
22 janvier 2006 17:11
Citation
3lissa a écrit:
Citation
ifis a écrit:
chez moi on est 8 enfants et 7freres,7 berbers et je peux te dire que la ou j habites on reflechit a 2 fois avant de s en prendre a l un d entre nous.
une grande famille c est une force.

ça me rappelle un jour mon pere c etait embrouillé avec le pere d une autre famille (rien de mechant)

et lui dit "ecoutes moi je ne discutes meme pas avec toi,je te laches juste mes chiens"...

en parlant des chiens en faites il faisait allusion a nous ces enfants....(loool)


biensur je tiens quand meme a preciser qu hormis ce petit malentendu on reste tout meme des gens tres bien...........(lool)


tu m'étonne Oh !!!

je te conais pas et rien que ça ça me pérsuade que vous étes bien !!
mm si vous l'étes pas, je dirais si qut mm grinning smiley et je rajoute c pas moi c les autres...

quand tu apprendras a faire une phrase avec un sujet verbe et complement,je lirais ton intervention, mais d ici je ne vais pas me torturer l esprit a essayer de decoder ton charabia

salut.........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook