Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidarité avec les paysans pauvres d’Aoulouz à Taroudant
l
1 décembre 2008 21:52
Maroc : Solidarité avec les paysans pauvres d’Aoulouz à Taroudant.
lundi 1er décembre 2008 (19h22)

Maroc : Solidarité avec les paysans pauvres d’Aoulouz à Taroudant. Demande de solidarité avec Les paysans pauvres d’Aoulouz Taroudant au Maroc Envoyer une lettre de protestation aux :

Le Ministre de l’interieur fax : 037766861 ou bien 037767404

Le Wali (Préfet) d’Agadir fax : 028840249

Le Gouverneur de Taroudant fax : 028852018

Le syndicat des paysans organisera un sit-in illimité devant la wilaya d’Agadir le 01 décembre 2008 à 10h du matin

Les paysans pauvres d’Aoulouz souffrent des survivances du féodalisme qui continue d’exploiter les terres, l’eau et les hommes en l’absence quasi-totale de réaction des autorités, depuis la construction du barrage d’Aoulouz à la fin des années 80.De nombreuses sources au pied du barrage se sont épuisées, seules en subsistent trois, qui bénéficient de fuites du barrage. La source Tafarzazat alimente douze douars, dont les plus importants sont Zaouiat Si Korchi, Targant, Timelt et Tazmourt, le plus proche du centre d’Aoulouz.

La souffrance des paysans pauvres a commencé après la construction du barrage, qui a provoqué l’assèchement de la Saguia de Taboumahaout, la plus proche de la Saguia de Tafarzazat.

Afin de sortir de ce pétrin, le Bureau régional du développement agricole a créé en 2001 une association d’usagers d’eau spécifique aux agriculteurs du secteur d’Aoulouz pour gérer la crise, dans un climat de terreur à l’encontre des paysans pauvres de la Saguia de Tafarzazat, qui ont refusé de rejoindre cette association. À ce moment-là, les Forces auxiliaires ont encerclé le siège de la commune pour interdire toute expression de refus, réprimer toute dissidence et prévenir un soulèvement.
la suite sur [bellaciao.org]
t
1 décembre 2008 22:02
uffff si meme les yabis marocains n'ont pas le droit de protester contre les injustices... que dirait on si c'est un européen... source des communistes... ufff ça sent le complot... prépare toi aux foudres des aigles de yabi...
A
2 décembre 2008 09:01
Cette histoire se passe tout prés de chez moi, je vais demander à ma famille des renseignements supplémentaire.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
2 décembre 2008 09:46
Il semble qu'au Maroc est compose de plusieurs republiques independantes oou les gouverneurs sont les presidents.
Si certains Gouverneurs ont demontre etre competents, les autres laissent faire les authorites analphabetes locales qui usent et abusent de leurs droits sans reconnaitre leurs obligations envers les citoyens.
J'ai deja ecris sur la REPUBLIQUE d'AZLA a 11 KM de Teouan et j'ai pose la question sur l'existence d'un gouverneur dans cette province.
Le comble de l'ironie et que M6 a bcp fait pour cette province mais les authorites locales font tout pour aller a l'encontre de ces directives et orientations.
Si ca c'est pas faire preuve de manque de respect pour la personne du Roi et du gouvernement, je ne comprends plus rien smoking smiley

Dans la Republique d'Azla c'est exactement la meme situation decrite la haut avec la circomstance agravante que c'est une zone hautement touristique avec un enorme potentiel pour aider le Maroc a engranger des devises.
Mais la mafia locale veulent garder cette region dans le sous-developpement pour pouvoir continuer le trafic du Hashish et le transfer de Harragah vers l'Espagne.
Ils font aussi dans la deforestation pour s'accaparer les terrains de l'Etat et pouvoir les revendre plus tard a des prix plus interessant. Surtout que la division Real estate de Gazprom voudrait investir dans des villas pour riches dans cette zone.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook