Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des sit-in de solidarité avec le Rif dans plusieurs villes européennes
a
28 mai 2017 23:47
Aucun drapeau marocain dans ces manifestations. Que des drapeaux sortis on ne sait d'où qui référent à un sécessionnisme qui ne dit pas son nom. C'est inacceptable.
c
29 mai 2017 00:41
On n'est pas dans la jungle pour libérer ceux qui agressent les forces de l'ordre et incitent au séparatisme (voir drapeaux brandis). Je ne crois pas que les dirigeants de ces villes européennes, qui abritent ces sit-in, accepteraient qu'on agresse leurs forces de l'ordre et qu'on manifeste pour l'indépendance de l'une de leurs villes ou l'un de leurs départements ou régions. Ces occidentaux aiment bien exporter leur mode de liberté, mais quand il s'agit de leurs propres territoires, il le refuse catégoriquement. On a vu ce qui s'est passé quand les séparatistes belges et catalans voulaient se réunir au Maroc et comment leurs gouvernements ont intervenu auprès de la diplomatie marocaine pour empêcher cette réunion.
b
29 mai 2017 01:17
C est quoi cette mascarade déguisé en manifestation pacifique aucun pays au monde n accepterais ça chez lui il faut arrêter tous ces perturbateurs et les juger avec la plus grande fermeté allah al watan al Malik
29 mai 2017 02:08
Feu HASSAN II a dit à propos des séparatistes anarchistes :
''s'il faut sacrifier la moitié des marocains, pour sauver l'autre moitié, je n'hésiterai pas à le faire ''
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
b
29 mai 2017 07:25
Pourquoi constituer des états si c'est leur dénier le droit d'assurer la protection des biens, des personne de la vie sociale devant une catégorie de personnes qui n'ont d'autre but que d'amener l'état à la faute? Que des meetings de solidarité aient lieu aujourd'hui en solidarité avec des fauteurs de troubles est très grave car c'est encourager une guerre civile au Maroc, une de plus dans un pays arabe! Genial, on n'attendait que cela.
29 mai 2017 08:27
Je trouve le gouvernement tres laxiste face a ce qui se passe.

Avec Sa Majeste Feu le Roi Hassan II, ca aurait ete regle en 2/3 mouvements.

Aucun scrupule ni remords s'il faut sacrifier quelques vies au profit de tout un peuple, une nation qui ne demande qu'a avoir un pays stable dans lequel on se sente en securite.

Le Maroc c'est juste 1200 ans d'Histoire et d'existence, il est hors de question de voir notre pays mis a feu et a sang par une poignee d'enrages.

Tout le monde y a sa place et toutes les revendications sociales sont legitimes mais la, on a bien compris les reels interets qui se cachaient derriere.

Le Maroc n'a pas a avoir peur de gerer son pays comme il l'entend, pas de droit a l'ingerence des lors que des limites ont etes franchies, on a pas a imposer quoique ce soit a un pays souverain ou rendre des comptes sur sa gouvernance a des pays qui s'auto-proclament, sauveur de l'humanite.

Quand la Turquie a subit un putsch militaire il y a quelques mois, Erdogan a reagit illico presto en menant des purges qui continuent encore d'ailleurs, il n'a pas eu peur de l'opinion internationale parce qu'il a mis au 1er plan l'interet de la stabilite du peuple Turque.

Je trouve qu'on a trop laisse le champ libre a cet homme, il faudrait egalement mettre un coup de pression a son entourage pour avoir plus de renseignements, si on laisse gangrener, ce sera trop tard pour eviter l'amputation!
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
T
29 mai 2017 10:55
lol

il tuerait des gens au nom du nationalisme alors?

nationalisme qui est détestable d'après notre religion perplexe

FEU Hassan II va avoir le temps de méditer sur le FEU tiens


Citation
sarafanxxl a écrit:
Feu HASSAN II a dit à propos des séparatistes anarchistes :
''s'il faut sacrifier la moitié des marocains, pour sauver l'autre moitié, je n'hésiterai pas à le faire ''
L
29 mai 2017 10:55
Traités comme des sous citoyens toute l'année, par les Le Pen ou autre Geert Wilders, certains MRE souhaitent participer à la déstabilisation de leur seul état éternel??

l
29 mai 2017 11:21
Revendiquer la justice sociale, la démocratie, l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la réduction des inégalités entre les régions est un droit légitime et une cause nationale marocaine à part entière. C’est incontestable.
Eriger le Rif en Exception et solliciter "l'interventionnisme" étranger que nous savons largement orienté et manipulé par le Sionisme Mondial dont le but n'est que d'éclater les pays Musulmans en petites entités serviles et impuissantes à l'instar de ce qui a été façonné à ce jour en Iraq, en Lybie, en Syrie, au Yemen et ce qui a été tenté en Turquie et en Egypte (tentative de coup d'état et massacres de coptes en vue les pousser au soulèvement), est porteur de grandes questions sur les réelles intentions de ceux qui tirent les ficelles de ces mouvements.
Par ailleurs, certains « Mots » "répétés" systématiquement dans chaque sortie médiatique du controversé "leader" du mouvement à Al Hoceima sont érigeants (exemple: Hirak, Baltajia, viols de femmes et d'enfants, bains de sang…) pour faire croire que la situation au Maroc est chaotique.
Ce même leader « soi-disant » défenseur des droits, n’a pas hésité à couper la parole à l’Imam d’une Mosquée lors de la prière du Vendredi dernier, ce qui met en évidence une volonté de défiance totale. Il aurait pu quitter la Mosquée si la Khotba ne plaisait pas à ses yeux, mais il a choisi délibérément d’entraver l’Imam. Bel exemple de respect de la liberté de parole.

Il y a énormément de chantiers urgents à parachever. C'est une affaire maroco-marocaine laquelle devrait se dérouler sous l'égide des institutions légitimes et le contrôle de la société civile loin des spéculations de tout genre, mais ce serait un leurre de s'enfoncer dans des sentiers de défiance de l'autorité de l'Etat, sans perspectives sauf attiser la violence et servir les desseins de nos ennemis.

Que Dieu Garde notre nation unie et forte et qu'il nous préserve de l'anarchie.
I
29 mai 2017 12:15
@chamali,

C est des cellules minoritaires qui ne représentent pas tous les RME..

D ailleurs le terroriste Abou zefzafi Al hoceimi a été arrêté ce matin...

Expulsion immédiatement vers la Hollande ...

Qu il aille prêcher ces appels de discorde et fitna dans les mosquées d Amsterdam...il finira dans une cellule de prison avec les dealers de drogue.

[telquel.ma]



Citation
LeChamali a écrit:
Traités comme des sous citoyens toute l'année, par les Le Pen ou autre Geert Wilders, certains MRE souhaitent participer à la déstabilisation de leur seul état éternel??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/17 12:22 par Itwasntme.
I
29 mai 2017 12:30
@tjukurpa,

Tu as mal compris le commentaire de saranfanxxl...

À mon avis feu Hassan 2 parlait de la conséquence d une geurre civile que provoquerait une implosion du Maroc..

Fervent défenseur de l unité du royaume,feu Hassan 2 aurait combattu les anarchistes et les séparatistes même s il fallait faire martyrs pour cette cause la moitiés des Marocains...

La est l nterprétation exacte des paroles de feu Hassan 2...

Et il n a pas tort...l unité fait la force du Maroc.

L exemple Egyptien, Tunisien et Syrien donne raison à feu Hassan 2 de privilégier l union nationale.




Citation
Tjukurpa a écrit:
lol

il tuerait des gens au nom du nationalisme alors?

nationalisme qui est détestable d'après notre religion perplexe

FEU Hassan II va avoir le temps de méditer sur le FEU tiens



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/17 12:37 par Itwasntme.
d
29 mai 2017 12:41
ça parle d'unité et ça encourage au massacre...

ça sent la haine ici. Plutôt que d'écouter la souffrance des populations, Le makhzen a joué le pourrissement du mouvement , ça a pas marché maintenant il sort le bâton...
A joué au pompier Pyromane, parfois on se brûle.

En tout cas c'est pas ces événements qui vont ramener une quelconque unité.
T
29 mai 2017 12:57
Allahou a'lam

Personnellement je me risquerais pas à tuer des gens au nom d'une "union nationale" quand on sait que ce n'est pas une cause qui justifie le meutre ou la guerre du point de vue religieux.

On tue par légitime défense, pour protéger sa famille, ses biens ou sa personne. Pas pour un Etat, quel qu'il soit.

A notre mort à quoi nous servira notre nationalisme? A rien.

Néanmoins je suis d'accord que promouvoir la guerre civile est une grave erreur, mais au final les peuples font ce qu'ils veulent simplement les personnes extérieures devraient pas mettre de l'huile sur le feu.



Citation
Itwasntme a écrit:
@tjukurpa,

Tu as mal compris le commentaire de saranfanxxl...

À mon avis feu Hassan 2 parlait de la conséquence d une geurre civile que provoquerait une implosion du Maroc..

Fervent défenseur de l unité du royaume,feu Hassan 2 aurait combattu les anarchistes et les séparatistes même s il fallait faire martyrs pour cette cause la moitiés des Marocains...

La est l nterprétation exacte des paroles de feu Hassan 2...

Et il n a pas tort...l unité fait la force du Maroc.

L exemple Egyptien, Tunisien et Syrien donne raison à feu Hassan 2 de privilégier l union nationale.
U
29 mai 2017 13:00
Je crois que c'est une révolution colorée, comme en Ukraine, ou fleurie, comme en Tunisie.Qu'en pense Mme le Ministre Najat Belkacem ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
I
29 mai 2017 13:01
@darkvadour

1/pourrissement du mouvement???

faux!

Pas moins de 4 ministères ont été mandaté par le roi!

2/sorti le bâton ??

Exact!

Même face à une violence inouïe des manifestations,les forces de l ordre n ont pas fait usage de leurs armes à feu en légitime défense...

3/ça sent la haine???

Exact!

Dans ton commentaire !SOS


Citation
darkvadour a écrit:
ça parle d'unité et ça encourage au massacre...

ça sent la haine ici. Plutôt que d'écouter la souffrance des populations, Le makhzen a joué le pourrissement du mouvement , ça a pas marché maintenant il sort le bâton...
A joué au pompier Pyromane, parfois on se brûle.

En tout cas c'est pas ces événements qui vont ramener une quelconque unité.
I
29 mai 2017 13:22
@unesuggestion,

Najat vallau Belkacem n est plus ministre...

Mais j avoue qu à travers son parcours,les jeunes rifains doivent en prendre exemple..une intégration parfaite.une ambassadrice du Maroc.

Malgré ses fonctions régaliennes comme ministre de l éducation nationale,elle a toujours revendiqué sa marocaneite.

Et non ce Abou zefzafi Al hoceimi..!

Tiens,la Hollande C est trop gentil,il faut l expulser en Syrie ou en Afghanistan parmis les siens !

Comment des rifains pourtant émancipés partout en Europe se sont fait embobiner par cet opportuniste ???avec facebook ?? réseaux sociaux ??? moussiba !


Citation
Unesuggestion a écrit:
Je crois que c'est une révolution colorée, comme en Ukraine, ou fleurie, comme en Tunisie.Qu'en pense Mme le Ministre Najat Belkacem ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/17 13:39 par Itwasntme.
d
29 mai 2017 13:52
Face à autant de mauvaise fois, il y a pas grand chose à rajouter sinon que tu fais juste pitié (je ne t'insulte pas hein).


Citation
Itwasntme a écrit:
@darkvadour

1/pourrissement du mouvement???

faux!

Pas moins de 4 ministères ont été mandaté par le roi!

2/sorti le bâton ??

Exact!

Même face à une violence inouïe des manifestations,les forces de l ordre n ont pas fait usage de leurs armes à feu en légitime défense...

3/ça sent la haine???

Exact!

Dans ton commentaire !SOS
29 mai 2017 14:27
je pense plutôt qu'il voulait simplement la stabilité du pays .
pour le reste,que Hassan II mérite l'enfer ou le paradis ,dieu seul est juge .
Citation
Tjukurpa a écrit:
lol

il tuerait des gens au nom du nationalisme alors?

nationalisme qui est détestable d'après notre religion perplexe

FEU Hassan II va avoir le temps de méditer sur le FEU tiens
O
29 mai 2017 14:51
Mais ce dictateur nommé Hassan 2 à déjà massacré et emprisonné et fait disparaître des milliers de citoyens Marocains innocents pour un oui ou un non et tu veut qu'il revienne , elhamdoulillah Allah la emporté à temps , autrement le Maroc aurait devenu une Corée du Nord .
Depuis l'apparition de Mohamed 6, le Maroc a beaucoup changé et c'est le seul qui est en mesure de régler ce problème epineux .
En tant que Rifain ,je suis totalement opposé a ces sit un à l'étranger et surtout à ce Zafzafi qui ne représente que lui .

Citation
sarafanxxl a écrit:
Feu HASSAN II a dit à propos des séparatistes anarchistes :
''s'il faut sacrifier la moitié des marocains, pour sauver l'autre moitié, je n'hésiterai pas à le faire ''
I
29 mai 2017 16:23
Amazigh,

Étant moi même un RME (résident marocain à l étranger)

Je partage ton opinion...

Mais feu Hassan 2 , malgré les reproches anti démocratiques était patriote avant tout.

Son unique objectif pendant son règne était justement de renforcer et protéger l union nationale.


Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Mais ce dictateur nommé Hassan 2 à déjà massacré et emprisonné et fait disparaître des milliers de citoyens Marocains innocents pour un oui ou un non et tu veut qu'il revienne , elhamdoulillah Allah la emporté à temps , autrement le Maroc aurait devenu une Corée du Nord .
Depuis l'apparition de Mohamed 6, le Maroc a beaucoup changé et c'est le seul qui est en mesure de régler ce problème epineux .
En tant que Rifain ,je suis totalement opposé a ces sit un à l'étranger et surtout à ce Zafzafi qui ne représente que lui .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook