Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidaires Yabiladiens :Récit et compte-rendu
a
10 septembre 2007 22:54
J’avais fait ciré mes pompes lors d’un arrêt casse croûte à ZAIDA (route de MIDELT) Mais les rivières successives qu’il fallait « tâtter » ont tout fait gâchées.
Lors d’un 2ed arrêt d’hésitation, un chauffeur s’est arrêté derrière moi et m’a dit : Si on y va pas maintenant, on risque de passer la nuit ici. Les grandes pluies des monts ne sont pas encore arrivées, il faut foncer !
J’ai récité « Assale wa assalame », serré les fesses et âla barakoto Allah.
Mon épouse qui prenait des photos avoua plus tard : « J’avais la plus grosse trouille de ma vie, je prenais des photos comme ça si des fois on se noit, les gens qui retrouveront l’appareil sauront pourquoi ».
Arrivés à 3 km de TOUNFIT (1600m d’altitude), orage avec une pluie torrentielle. Le fleuve de TOUNFIT, situé à l’entrée du village est en pleine effervescence. Des voitures, des camions sont arrêtés d’un côté et de l’autre en attendant la baisse de la crue pour pouvoir traverser un fleuve sans pont ! En faite, il n’y a pas de buses pour laisser passer l’eau. Ce sont des blocs de bétons qui sont entreposés pour « assurer la continuité de la route. En cas de pluie, des torrents descendent des monts de Djbel Ayach et des monts voisins et tout passe par-dessus.
Mon frère me disait : Tu vas voir quand il faudra traverser le pont en bois !
Je pense que l’attente sera longue. Il va falloir attendre que la boue et les cailloux soient dégagés.
Finalement au bout de 2 H, les premiers poids lourds arrivent à passer. Après quelques hésitations le convoi des voitures s’engage les unes presque collées aux autres ! Je n’ai compris que plus tard : il faut suivre les passages des roues des voitures d’avant pour éviter de s’enliser
Pendant l’attente, la compagne électorale battait son plein : Tambours, Bendir et tralala de chaque côté de la rivière d’un air de dire : On connaît mais qui aura le courage de faire quelque chose ! Je pense que le taux de participation était le double de celui enregistré au niveau national (37%).
Enfin,.. à TOUNFIT, nous avons retrouvé notre hôtel de « luxe ». Nous avons rencontré nos interlocuteurs et avons bien parlé. On leur a fait part de la liste des dons qui sont en attente à AGOURAÏ (pas de livraison en période électorale sous peine de nous retrouver en accusation de corruption (sic). Nous avons rencontrés le président de l’association TAWNZA qui a assuré la coordination locale depuis TOUNFIT et l’association AGDAL(AGTHAJ) d’ANGFOU (3 personnes) et avons convenu d’une livraison pour lundi 10 SEPT. Avec un acheminement sur ANFGOU le même jour.

C’est ce qui a été fait ce jour. Nos autres correspondants d’AGOURAÏ : Association AL-HODA et Association TIFINAGH sont partis depuis l’aube d’AGOURAÏ, arrivés à TOUNFIT vers 10H30 (200 Km), ils ont été accueillis par la logistique locale (TAWNZA et AGDAL), au Caîda, l’association AGDAL d’ANFGOU a accusé réception des dons devant les autorités locales qui ont informée la circonscription de MIDELT. Et moi j’ai assuré l’information du Gouverneur d’EL-HAJEB et du WALI de Meknès Tafilalet. Il y a eu un petit blocage du responsable de la circonscription (qui demandait les statuts des associations MOHAGIR, AL HODA et TIFINAGH), mais la mobilisation SMS a fonctionnée à merveille et tout est rentré dans l’ordre.
Des photos de la remise des dons seront bientôt sur le blog et d’autres de la distribution et des enfants aussi. En attendant des photos du voyage sont publiées sur [mohagir.skyblog.com].
a
10 septembre 2007 22:55
Voici la liste des dons exacte de la contribution des SOLIDAIRES YABILADIENS :
100 Survêtements de bonnes qualité (valeurs de solde 99 DH x 100),
100 pains de sucres de 2 kgs 200 kgs),
36 Sacs de farine de 10 kgs (360 kgs),
115 Cartables enfants et 35 sacs à dos adolescents,
146 Trousses,
150 Ardoises,
775 Cachiers de 48 pages,
400 Stylos,
150 Gommes,
150 Crayons HB2,
150 Tailles crayons,
150 Boites de 12 crayons de couleurs,
150 Double-décimètres,
2 boites de 100 craies,
45 Tubes de colle,
Le transport AGOURAÏ – ANFGOU (1500 DH)

Le montant de la collecté échangé en DH représente 16.483 DH.
Les dons ci-dessus représentent une valeur au prix unitaire de : 19.950 DH (y compris de transport). Des faux frais de tél+contact de coordination (500 DH) sont pris en charge par MOHAGIR (assoc) ainsi que l’acheminement de près de 140 KGS d’habits (1 Lot de vêtements pour bébés et 7 Lots de vêtements adultes ). Nous avons négociés des remises avec les fournisseurs (- 2.466 DH sur les survêtements et les cartables) et MOHAGIR (assoc) a pris en charge la différence. Que vous le sachiez pour être claire : Ni le déplacement de contact, ni la contribution des assoc d’AGOURAï n’ont donné lieu à aucune indemnités sur la collecte. MOHAGIR entretient avec elles d’autres relations solidaires depuis des années.
Je pense avoir remplie ma mission avec honneteté, je vous remercie de votre confiance et espère en renouveller d’autres AVEC VOUS si le temps le permet. MERCI à TOUS et reste à votre disposition pour vous apporter toutes les réponses que vous souhaittez.
Les photos sur : [mohagir.skyblog.com] et sur [mohagir.blogsperso.orange.fr] (problème de capacité, il faut que je compresse. Ce sera dans la semaine)
a
11 septembre 2007 16:27
Bravo aux yabiladiennes et yabiladiens , bravo pour tout ton investissement dans cette noble cause bravo pour wahed mustapha d'avoir oeuvré aussi pour la reussite du projet.
a
11 septembre 2007 21:54
J'ai publié des photos sur Site de solidarité MOHAGIR
a
14 septembre 2007 20:28
Pour ceux qui ont participé, merci de me confirmer la lecture de ce compte-rendu sur MP. Vos observations et remarques m'aideront pour une action future. Merci
c
17 septembre 2007 19:41
Salam,

J'ai pu lire ton compte rendu en MP , ou tu relates ici egalement ton voyage.

J'ai egalement vu les photos du blog, et je veux bien croire que vous avez vraiement eu peur.

Cette riviere est vraiment impressionnante, on croirait un veritable torrent de boue.

Encore BRAVOClap pour cette magnifique initiative et ce fabuleux voyage.

J'espere que ce n'est que le debut d'une longue avanture et entraide envers les plus demunis.

ENCORE BRAVO Clap

(tm)
w
18 septembre 2007 09:09
mille bravo pour ce que tu fais assoc. j ai lu comme cdd le compte rendu, mais j ai pas pu voir toutes les photosconfused smiley

inchallah qu on arrivera un jour a eliminer la misere de notre cher pays.
c
20 septembre 2007 10:56
Bravo assoc et merci pour eux, ca fait chaud au coeur de voir les photos, peut-être que je ne les ai pas toutes vues mais cela aurait été bien d'en avoir des enfants et parents, et il faut renouveler l'opération, un autre hiver approche, relancer un appel à cotisation, par exemple pour zakates.

Encore une fois merci et bon courage pour la suite!
c
20 septembre 2007 19:06
Citation
coccinel a écrit:
Bravo assoc et merci pour eux, ca fait chaud au coeur de voir les photos, peut-être que je ne les ai pas toutes vues mais cela aurait été bien d'en avoir des enfants et parents, et il faut renouveler l'opération, un autre hiver approche, relancer un appel à cotisation, par exemple pour zakates.

Encore une fois merci et bon courage pour la suite!



Salam,

Ca a été relancé ici : [www.yabiladi.com].

(post déjà en page 3 eye rolling smiley).

Bravo pour les initiatives Yabiladiennes qui permettent d'améliorer la vie des plus démunis.
a
20 septembre 2007 20:23
Citation
coccinel a écrit:
Bravo assoc et merci pour eux, ca fait chaud au coeur de voir les photos, peut-être que je ne les ai pas toutes vues mais cela aurait été bien d'en avoir des enfants et parents, et il faut renouveler l'opération, un autre hiver approche, relancer un appel à cotisation, par exemple pour zakates.

Encore une fois merci et bon courage pour la suite!

Merci de vos encouragements. C'est grâce à vous. Moi je n'ai fais que transmettre. Pour les photos, il fallait attendre la rentrée scolaire pour la distribution. J'ai eu l'information comme quoi celà a été effectué Lundi et Mardi. Je dois recevoir des photos et je ne manquerais pas de les bloguer sur le site de l'assoc.
Pour votre info, MOHAGIR a renouvellé l'opération qu'elle conduit depuis plus de 2 ans en équippant également les nouveaux entrants de Sidi Bouthamrit, Lamnakher, Tamchachate, Messarâb, A¨n Loula et Aït Yazem (plus de 150 ont été distribués). J'ai constaté depuis 3 ans que le nombre d'inscrits a pratiquement doublé ! NB : Je ne pense pas que vous trouvez ces localités sur une carte... il y a bien des zones complètement "oubliées" et c'est bien dommage...
@+
c
21 septembre 2007 10:19
Ok merci pour info chems, merci assoc pour tes comptes rendus, je crois qu'on peut déjà commencer à verser les zakates sans attendre les derniers jours de ramadan!


A suivre!
a
24 septembre 2007 19:22
Comme vous voulez et quand vous voulez, les comptes seront rendus.
Bon Ramadan
a
20 décembre 2007 22:57
Les enfants d'ANFGOU, ceux d'AGOURAÏ, de TAMCHACHATE et bien d'autres vous souhaitent AÏD MABROUK à vous amis yabiladiens et à vos proches.In love
ASSOCIATION INITIATIVES FRANCE-MAROC
M
5 mai 2008 21:44
Citation
assoc a écrit:
Les enfants d'ANFGOU, ceux d'AGOURAÏ, de TAMCHACHATE et bien d'autres vous souhaitent AÏD MABROUK à vous amis yabiladiens et à vos proches.In love
ASSOCIATION INITIATIVES FRANCE-MAROC

MERCI POUR LE RENSEIGNEMENT



.
a
9 mai 2008 22:54
j'avais fais une petite virée au Maroc début mai. Et quelle plaisir a été de voir SM prendre la route innondée qu'assoc, mandatée par les Solidaires de Yabiladi, a entreprit il y a 1 an. Le convoi n'a pas échappé aux orages qui innondent la route (mais c'était bcp moins que ce qu'on observait sur le blog EX MOHAGIR (devenue INITIATIVES FM) !
Tout le Maroc était témoins de l'isolement d'ANFGOU et d'autres.
Notre prochaine action Solidaire : Un modèle de développement made in yunnus muhammad (corrigé). J y reviendrais...@+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook