Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soleil d’Allah brille sur l’occident
s
28 juin 2006 10:10
« Le soleil d’Allah brille sur l’occident »
Commentaires du livre de Sigrid Hunke.
Par Assia Eliane Katib
mardi 10 février 2004

Au regard d’une actualité dénigrante du fait « arabe » et « musulman », il est essentiel de lire le merveilleux ouvrage d’une occidentale, Sigrid Hunke, qui relate, grâce à un récit fourni et vivant, les liens intrinsèques de l’Orient et de l’Occident à travers la formidable aventure humaine, scientifique et culturelle de la civilisation arabo-musulmane, à la lumière des immenses réalisations des savants musulmans. A la lecture du « soleil d’Allah brille sur l’Occident », on s’interroge finalement :


Christophe Colomb aurait-il redécouvert l’Amérique sans son astrolabe conçu et réalisé par les Arabes ? Les engins occidentaux auraient-ils atteint la planète Mars si, bien longtemps avant eux, des Arabes n’avaient cessé d’observer rigoureusement le ciel ? Dans la mesure où les progrès technologiques modernes s’inscrivent dans la longue chaîne des connaissances universelles, il est indéniable d’affirmer que les musulmans ont, à une époque, contribué à révéler de nouvelles découvertes scientifiques.


Sigrid Hunke rend hommage à ces inventeurs de génie, trop longtemps ignorés des manuels scolaires et aujourd’hui encore souvent réduits au rôle de simples traducteurs des textes des Anciens. Son livre, traduit de l’allemand par Solange et Georges de Lalène, allie la richesse d’informations d’une encyclopédie à un style clair et vivant qui rend sa lecture fluide comme un roman.


Au fil du texte, on comprend comment l’Islam invite à l’observation et l’analyse des phénomènes naturels, à la recherche intellectuelle, au progrès et à la science. La référence religieuse sert de moteur à la dynamique de la créativité humaine dans des domaines aussi variés que les sciences, la littérature ou l’architecture. A une époque où l’Eglise, de son côté, privilégie l’obscurantisme et l’élitisme, l’Islam parait d’une grande modernité.


On s’étonne de découvrir à quel point notre quotidien est agrémenté d’expressions arabes : le petit café du matin avec un peu de sucre, le verre de limonade dégusté sur le sofa ou sur le divan, la jaquette, la blouse, le jupon, ou encore le mohair, la cotonnade...sans compter le safran, l’estragon, la muscade...Grâce au commerce, les marchands arabes ont introduits en Europe les épices, le coton, les tissus, le papier (précieux support de la vie intellectuelle), ou encore la boussole ou les notions d’hygiène.


Et que dire des multiples apports scientifiques des arabes dans les domaines des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine ? Pour le musulman, l’univers entier est la preuve de l’Unité de Dieu. Allah, dans le Coran, invite le croyant à observer le ciel, les étoiles et toute Sa Création. Il est alors naturel pour le fidèle d’explorer les sciences naturelles, astronomie, physique ou médecine.


Le génie des arabes est d’avoir su étudier et traduire les ouvrages des savants grecs, indiens ou chinois en les critiquant et en apportant de nouvelles conclusions. Ce n’est que par le biais des ouvrages arabes, traduits en latin, que l’occident, à partir de la Renaissance, pourra se lancer dans la grande aventure scientifique du monde moderne. Peut-on imaginer l’étude des mathématiques modernes, de l’algèbre, sans l’adoption de la numération décimale par l’humanité entière ? Déjà, bien avant Copernic, les arabes avaient émis l’hypothèse de la rotation de la terre autour du soleil, ils avaient établis des catalogues d’étoiles et construit des observatoires. Ils connaissaient les mécanismes de la circulation sanguine et avaient abordé les domaines de l’ophtalmologie, la psychiatrie, la chirurgie...dont les traités de la Renaissance se sont largement inspirés.


Comment de telles avancées ont-elles été possible ? Plusieurs paroles du Prophète de l’Islam nous renseignent : « L’étude de la science a la valeur du jeûne, l’enseignement de la science celle d’une prière », ou encore : « Quiconque part à la recherche de la science agit pour la cause de Dieu jusqu’à ce qu’il retourne chez lui ». Ainsi, la ferveur religieuse a engendré l’émulation intellectuelle. Dans tout le monde arabe, les enfants, garçons et filles, fréquentent l’école, les bibliothèques regorgent de manuscrits anciens prêts à être traduits. Le butin du vaincu se négocie en ouvrages et traités antiques ! Rien d’étonnant alors que certains princes occidentaux éclairés, en Sicile ou en Espagne aient été fascinés par le génie arabe, que des croisés ou de simples voyageurs aient adoptés le style de vie de ces arabes si raffinés. Ces monarques, ces pèlerins, ces marchands furent dès lors les vecteurs de transmission de l’immense savoir oriental vers la sphère occidentale.


On ne saurait étudier aujourd’hui l’histoire de l’Occident sans rendre compte de l’héritage de la brillante civilisation arabo-musulmane.


Nous laisserons à Sigrid Hunke le soin de conclure son magistral ouvrage par ces mots « La haine religieuse et l’intolérance ont toujours été les pires conseillères des peuples, leur fomentation l’ennemi de toute vie et de tout progrès. Que les peuples ne puissent, au contraire, atteindre leur plus grand épanouissement sans des échanges et une considération réciproque, sans l’ouverture de toutes leurs frontières et une amicale concurrence, voilà ce que ne manque pas de confirmer l’histoire étrange (marquée à la fois par la répulsion et l’attirance, l’hostilité et l’envoûtement) des relations entre le monde musulman et l’Occident, relations, qui en dépit de la méfiance et de la haine ont été pour l’univers un immense bienfait »

Source : [oumma.com]
s
29 juin 2006 13:44
Le soleil brille
J
JD
29 juin 2006 18:46
Citation
srnit a écrit:
Le soleil brille

ou plutot il a brillé winking smiley

chaque civilisation apporte sa pierre à l'édifice de la connaissance humaine avant de passer le relais à la suivante.
pour l'instant le soleil brille sur les USA mais il continue à se déplacer vers l'ouest....


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
29 juin 2006 19:32
dj explique brille sur les USA.


CORDIALEMENT
J
JD
29 juin 2006 19:44
Citation
TOKYO83 a écrit:
dj explique brille sur les USA.


CORDIALEMENT

je voulais dire que :
les arabes ont eu leur heure de gloire quand l'europe était dans le moyen age et l'amérique peuplée d'indiens.
puis c'est l'europe qui est devenue le continent le plus puissant et la civilisation la plus avancée (époque coloniale)
actuellement la nation la plus puissante et la plus avancée, ce sont les USA
mais l'orient ( chine, inde ) sont en train de les rattraper à grands pas et vont peut être les dépasser dans le futur.
ce serait d'ailleurs un retour dans le passé car il y a 5000 ans, la chine était sans doute le continent le plus avancé.



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
3 juillet 2006 11:22
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Le soleil brille

ou plutot il a brillé winking smiley

chaque civilisation apporte sa pierre à l'édifice de la connaissance humaine avant de passer le relais à la suivante.
pour l'instant le soleil brille sur les USA mais il continue à se déplacer vers l'ouest....


cordialement

Bonjour JD,

Effectivement, la recherche scientifique et les inventions se trouve dans les pays du Nord en particulier aux USA.
L'objectif de ce post n'est pas de se morfondre dans une nostalgie des temps passés mais plutôt de rappeler l'apport des scientifiques musulmans aux avancées scientifiques.
Je dis "scientifiques musulmans" et non arabe car il s'agit bel et bien de scientifiques musulmans qui n'était pas tjrs arabe (perse, berbère, africains ...). Par exemple, aujourd'hui, les arabes représente 20% des musulmans et ce, en sachant que dans ce calcul on met les maghrebins dans la case arabe alors qu'en fait ils sont en majorité berbère.

Dans mon cursus scolaire, j'ai retenu des noms comme Aristote, Platon, Galilée, Pythagore, Thalès mais je n'ai aucun souvenir de noms de scientifiques musulmans alors que les derniers sont morts avant les premiers. Tout au plus, ils auront eu le droit à un encadré dans le coin d'une page.
Il y a une place inoccupée par ces scientifiques et une reconnaissance qui ne leur a pas été accordé malgré quelques actions louables (par exemple, les expos dan sl'institut du monde arabe).

Cordialement.

smiling smiley
s
4 juillet 2006 12:21
Premier up
s
6 juillet 2006 17:13
Deuxième up
l
7 juillet 2006 06:43
pourquoi parle-t-on de savants musulmans? en quoi la religion y est elle pour quelque chose?
parle-t-on de savants chretiens pour l'europe?
la curiosité, le genie depassent les frontieres, cultures et religions.
s
7 juillet 2006 10:16
Citation
l'européen a écrit:
pourquoi parle-t-on de savants musulmans? en quoi la religion y est elle pour quelque chose?
parle-t-on de savants chretiens pour l'europe?
la curiosité, le genie depassent les frontieres, cultures et religions.

Bonjour l'européen,

On parle de savants musulmans car c'est leur point commun tout simplement.
Si leur point commun avait été l'arabité, on aurait dit savants arabes.

Ensuite, on ne parle pas de savants chrétiens, je pense que c'est tout simplement parce que leur approche scientifique s'est faite à l'encontre de l'église et qu'il y a eu des persécutions alors que dans la civilisation islamique, le clash entre la science et la religion ne s'est pas présenté.

Enfin, notre religion nous recommande vivement la recherche de la science, la méditation sur ce monde ainsi que la compréhension de ses lois. Ainsi, ce monde est comme un livre que le musulman essaie de comprendre pour mieux le lire, mieux l'approcher et mieux le vivre.

Certes, la curiosité et le génie dépassent les frontières, cultures et religions mais dis moi combien de "savants musulmans" tu connais. Fais un récapitulatif de l'ensemble des "savants musulmans" dont tu sais quelles sont ses oeuvres et ses apports à la science. Quels sont les noms que tu as retenu pendant tes cours?

Cordialement.
l
7 juillet 2006 12:18
je sais que nous deons pas mal à la science devellopée jadis en asie, grece ou dans le monde musulman.
mais je connais pas de noms de savants musulmans de l'époque.
je suis un mauvais exemple car mes études ont été assez courtes. mais effectivement, cela est peu vulgarisé.
s
7 juillet 2006 13:37
Citation
l'européen a écrit:
je sais que nous deons pas mal à la science devellopée jadis en asie, grece ou dans le monde musulman.
mais je connais pas de noms de savants musulmans de l'époque.
je suis un mauvais exemple car mes études ont été assez courtes. mais effectivement, cela est peu vulgarisé.

Je peux te conseiller ainsi qu'aux autres ce DVD :

"L'age d'or de l'islam"
[www.cdiscount.com]

Je l'ai vu, c'est très intéressant et je précise que c'est très objectif.
s
13 juillet 2006 10:39
Troisième up
(Ce post, je le uppe plus de 3 fois)
-
13 juillet 2006 12:56
Citation
srnit a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je sais que nous deons pas mal à la science devellopée jadis en asie, grece ou dans le monde musulman.
mais je connais pas de noms de savants musulmans de l'époque.
je suis un mauvais exemple car mes études ont été assez courtes. mais effectivement, cela est peu vulgarisé.

Je peux te conseiller ainsi qu'aux autres ce DVD :

"L'age d'or de l'islam"
[www.cdiscount.com]

Je l'ai vu, c'est très intéressant et je précise que c'est très objectif.


thumbs up

smiling smiley
s
16 juillet 2006 21:46
s
19 juillet 2006 11:50
s
25 juillet 2006 11:28
Un petit tour en haut
s
31 juillet 2006 18:47
s
21 août 2006 10:51
s
1 septembre 2006 10:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook