Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soleil d'Allah brille sur l'occident
a
19 décembre 2003 14:13
je vous invite tous occidentaux, curieux, musulmans, orientaux...
à lire le magnifique ouvrage de Sigrid Hunke :le soleil d'Allah brille sur l'occident , je pense que cela reconciliera tout le monde dans cette innacceptable fracture socio-culturel!!!
K
19 décembre 2003 14:16
Okay merci pour la référence Addi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
19 décembre 2003 14:17
tu me dirais comment tu l'as trouver, il est un peu complexe dans le style (traduit de l'allemand...) mais tres pointue et tres bien detaillé!
K
19 décembre 2003 14:24
ok je verrai tt d'abord si je peux le trouver ici (au Canada)

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
19 décembre 2003 14:26
je pense que oui, tu es ou au canada?
K
19 décembre 2003 14:28
En région c'est pkoi il est plus difficile de le trouver, mais qd je serai de passage à Mtl je regarderai pour ça ou bien je le ferai commander par ma bibliothèque.smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
19 décembre 2003 14:29
inch allah, j'ai quelques questions a te poser car je pensais emigrer au Canada, as tu un moment?
K
19 décembre 2003 14:32
Oui mais je dois quitter dans 20 minutessmiling smiley Mais sinon je suis là pour le moment!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
19 décembre 2003 14:36
je vais etre claire:
y'a t'il un potentiel au canada (emploi, entrepreneur...)
y'a t'il des discriminations?
K
19 décembre 2003 14:41
Pour les emplois, tt dépend de la ville où tu vas. Présentement, il y a un grand taux de chômage au Québec, mais lorsqu'on a une bonne formation avec diplôme, c'est plus facile. Par exemple, à Mtl c'est bcp plus facile.

Pour ce qui est des discriminations encore là, tt dépend de l'endroit. Par exemple nous vivons en région (à 5 heures de mtl en voiture) et laisse-moi te dire que les étrangers ici commencent à peine à arriver, donc il a été difficile pour mon mari de se dénicher un emploi. Beaucoup de racisme par ignorance.
Autrrement, si tu prends Montréal, Ottawa ou Québec city, c'est plus facile. Les gens sont habitués à la différence et sont plus ouverts d'esprit...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
19 décembre 2003 14:45
Addi, je dois me préparer car je quitte. Je r.pondrai à tes autres questions si tu en as dès mon retour! Bonne fin de journée.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
19 décembre 2003 22:39
"Mais je ne comprend pas, pourquoi les italiens, les espagnols, les juifs, et tous les étrangers qui vivent en france se sont bien intégrés et pourquoi pas vous (en parlant des arabes)?"

sawen sa question est trop simpliste, d'un coté les gentils de l'autre les méchants

1- elle cache ( la descrimination subit par les précédente population étrangère) et
2- elle déforme la réalité (la majorité des arabes sont bien intégrés) pour en faire
3- une belle erreur (elle tient des propos légèrement raciste sur les bords en mettant les arabes à l'index !)

1- les italiens et les espagnols ou les portugais ont subi bien des descriminations et ils sont arrivés à des périodes différentes de leurs histoire nationales et pour ds raisons économiques ou politiques mais quelques uns de leurs enfants aussi ont fait parti du grand banditisme.

1 les juifs sont partis prenante de la France depuis longtemps et certains sont ceux qui ont subit les guerres mondiales dans l'Europe ou ceux sont arrivés des anciennes colonnies ou ont quittés les pays musulmans après la création de l'Etat d'Israel (egypte, turquie..)

2 - la majorité des arabes vivent bien mieux que leurs parents et ont souvent un niveau scolaire voire intellectuelle supérieure à celui de leurs parents ( et des français de souche du même niveau social) et ça c'est bien une réussite sociale !

"pourquoi les arabes (marocains, algériens,...) sont ils toujours à l'affiche des altercations avec la justice, de délinquances de graves problêmes dans les banlieues??"

3- L'arabe mis à l'index !
La majorité des arabes travaillent et certains sont propriétaires de leur pavillon . Et dans la crise économique ils ont été les premiers touchés car ce sont les derniers arrivés sur le marché du travail et ne sont pas bien organisé dans les syndicats..
Dans toutes les sociétés il y a des marginaux, des exclus mais aussi des gangsters, des voyoux des gens qui n'ont pas les mêmes règles de conduite. Pendant longtemps en France ( 1960/1970) c'étaient les gens du voyage les tsiganes, les gitans...

- A cet aspect s'est ajouté l'image de l'arabe
celui de la scène internationale avec l'amalgame entre les pays arabes qui ont des pétrodollars (arabie saoudite, koweit..) puis les première republique islamique (lybie, iran...)
- et sur la scène nationale, surtout après la 2è crise économique de 1979 les jeunes sans formation, en particulier dans les cités, ne trouvaient pas de travail ( les usines qui licenciaient) et contrairement à leur parents... ils ne trouvaient pas un premier emploi et travaillaient au noir et faisait leur propre bussness...

- et enfin la crise identitaire où la France doit regarder qu'il existe des familles entières qui ont acquis la nationalités française et qui ne sont pas de bons chrétiens et ils ne sont pas encore capables d'accepter cette différence cultuelle. Un exemple au passage, hier sur Canal + un animateur souhaitait gentiment à jamal debbouze "joyeux noël" et jamal a repondu "chez nous on dit sana saida".
Ainsi le journaliste n'a pas encore intégré que noel n'est pas une fête pour tous et que certains n'ont jamais mangé la dinde aux marrons préparé par maman alors qu'ils sont nés en France ils en sont encore surpris voire ignorant cette réalité.

Et il y a bien des aspects que je n'ai pas soulevés ....
Alors vois tu la question est formulée pour te rendre responsable de la délinquance en tant que personne appartenant à une "ethnie" "arabe". Rien que ce mot c'est tout un débat. C'est un fantasme pour moi ce mot "arabe c'est une émotion entretenue depuis jamal abdelnasser, ce n'est pas une identité.
Moi, je suis marocaine et je parle le marocain et non l'arabe de Riad ou Baghdad. Passons ...

La délinquance est l'une des résultantes de la violence d'une société qui sélectionne depuis la maternelle les meilleures et laisse de coté les autres..

la question au premier abord montre les arabes "comme un bloc uni de délinquants" en réalité c'est tres complexe, il y a une multiplicité de réalités personnelles et de phénomènes sociaux qu'il faudrait des heures de reflexions pour reformuler la question.

Voilà ce que je peux dire sur cette phrase qui généralise un peu trop sur une image négative "les arabes" !!!

amicalement Malia

m
19 décembre 2003 22:54
désolée mon post précédent ne doit pas être ici ; c'est une fausse manoeuvre de ma part, il est pour un autre sujet ; celui de sawsen du Sud sur l'intégration musulmane : une anecdote".

Sinon le livre dont tu parles Addi, je l'ai lu il y a qlq années, et je garde le souvenir d'un agréable hommage sur l'apport de l' Orient musulman à Occident chrétien.. c'est bien ça ?
courtoisement"

p
20 décembre 2003 02:15
slm all

je l'ai lu et je le reli de temps en temps
il est excellent on y apprend plein de chose bref a conseiller
ma3salama all
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook