Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Soleil se couche dans une source boueuse
28 mars 2022 01:13
As-salam aleykoumou rahmatu Allah iwa barakatu

J'en profite pour répondre à notre ami chrétien ex musulman athée qui a formulé ceci dans un autre poste :

"Et un Livre qui dit que des milliards d'hommes vont brûler pour l("éternité et que le Soleil se couche dans une source boueuse, mon intelligence m'interdit de croire que cela vient du créateur de l'Univers"

Sourate 10 Yunus (Jonas)

"36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

38. Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques".

39. Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes!

40. Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre."

Quand la dame de la météo en fin de bulletin vous dit "le soleil se lèvera à telle heure (en s'étirant les bras bien sûr ?) et qu'il se couche à telle heure (en baillant bien sûr vu sa rude journée) ...

-------------------------------

Pourquoi les gens qui se disent intelligents et pointant cette pseudo erreur dans le coran n'inondent pas le standard téléphonique des chaînes météos, Météo France, etc. pour crier à la faute grave... Quand Évelyne D. par exemple nous dit que le soleil se lève et se couche à tel heure. Un homme intelligent, logique, sensée, vous dira que le soleil ne se lève ni couche jamais... C'est notre point de vue, notre impression, qui nous fait dire cela... avec la rotation de notre planète...

"Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard"." Sourate 18 verset 86

Le verset coranique attribue l’image du coucher du soleil dans une « source bouillonnante » à la parole de Dhû-l-Qarnayn (l’Homme-aux-deux-cornes ou Alexandre) en rapport avec ce qu’il avait observé. Son outil d’observation était l’œil nu. Autrement dit, ses yeux lui ont montré que le soleil plongeait en disparaissant, soit dans une eau trouble parce que mélangée à de la boue, soit dans une eau chaude.

Que verront vos yeux si vous arrivez, en vous dirigeant vers l’occident, au bord de l’océan, si ce n’est ce que les yeux de Dhû-l-Qarnayn ont vu ? L’érudit savant Ibn Kathîr, dit dans son exégèse, à propos de ce verset : « jusqu’à ce que, parvenu au couchant du soleil » : « c’est-à-dire qu’il suivit un chemin jusqu’à ce qu’il parvînt à la partie extrême accessible de la terre du côté ouest.

Quant à arriver à l’endroit où le soleil se couche dans le ciel, cela est impossible. » Puis il ajoute, en expliquant cette partie du verset « il s’aperçut que celui-ci disparaissait dans une source bouillonnante » : Cela veut dire qu’il a vu le soleil, selon sa vision propre, comme étant en train de se coucher dans l’océan.

Tel est le cas de toute personne qui s’arrête au bord d’une mer, il verra le soleil s’y coucher, tandis que celui-ci ne quitte pas l’orbite dans lequel il est fixe. Je dis que ce qu’explique Ibn Kathîr, et de nombreux autres exégètes, c’est bien ce qu’exprime le terme coranique « trouvant » : ce terme décrit ce que les yeux de Dhû-l-Qarnayn ont observé, et cela ne peut être décrit correctement qu’en utilisant la description qui a suivi.

Tous les astronomes, les philosophes et les physiciens du monde entier, s’ils se mettent au bord de la mer et observent le coucher du soleil, ne verront que ce qu’a mentionné le Coran, tel que les yeux de Dhû-l-Qarnayn l’ont vu. Le récit de ce que les yeux voient des planètes, du soleil et de la lune, dans les temps anciens ou modernes, diverge toujours de la façon dont les savants et penseurs en parlent. Faire l’amalgame de ces deux choses relève, soit de l’idiotie, soit de la tromperie.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
28 mars 2022 08:03
Salam,

Je l'ai toujours compris comme ça ce verset, je ne vois pas l'erreur, c'est tout à fait vrai dans un référentiel géocentrique.
X
28 mars 2022 13:17
Ce qui est critiqué, c'est que pour les concordistes, quand un verset peut être interprété conformément à la science moderne, ils crient au "miracle" , mais quand un verset est faux au regard de la science moderne, ils trouvent une échappatoire comme celle que tu avances.

Je ne critique pas ta lecture, je pense que c'est la bonne mais je critique le manque de cohérence et de sérieux des concordistes.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Je l'ai toujours compris comme ça ce verset, je ne vois pas l'erreur, c'est tout à fait vrai dans un référentiel géocentrique.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook