Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soldat saoudien en France
K
6 juillet 2020 15:17
salam

ils vont se former chez ceux qui perdent les guerres


[www.librairiedialogues.fr]

Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de la puissance américaine et de ses alliés occidentaux est sans conteste négatif : conflits coûteux, résultats militaires médiocres, conséquences politiques désastreuses.
Conjuguant l’histoire, la géopolitique et l’observation du terrain, Gérard Chaliand rappelle quels étaient les ingrédients de la victoire – et donc les raisons actuelles de l’échec, notamment au Moyen-Orient.
Voulons-nous vraiment gagner ces guerres ? À quel prix ?



m
6 juillet 2020 18:05
Il est aussi intéressant de rappeler quels sont les pays présents au seins de cette coalition avec l'Arabie Saoudite, aussi que ceux qui lui apporte leurs soutienswhistling smiley


I
Inv
6 juillet 2020 18:36
@molbru@ Le Maroc en est parti car le coût humanitaire était trop lourd ,ce sont les paroles de notre MAE Bourita .
Mais le conflit initialement n était pas mauvais ,il s agissait d empêcher des chiites (rebelles houthis) de prendre le pouvoir au Yemen mais le moyen pour parvenir à cela n était pas honorable et d autres stratégies militaires beaucoup plus efficaces et respectueuses de la vie des Yemenites auraient du être mis en place .Les chiites sont abjects avec les sunnites et il suffit de voir ce qui se passe en Irak ou encore en Syrie avec les exactions des milices iraniennes .
Sans compter l Iran ,les iraniens disent déjà qu ils ont pris 4 capitales arabes (Liban,Irak,Syrie,Yemen) ,ce qui fait penser à une forme de colonialisme ,les iraniens n étant pas arabes.
F
6 juillet 2020 20:59
Aleykoum salam

Ils sont à deux doigts de l’effondrement économique, c’est bientôt la fin pour MBS et sa clique

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/pays-golfe-etat-rente-pétrole-MBS


Citation
Khalid15 a écrit:
salam

ils vont se former chez ceux qui perdent les guerres


[www.librairiedialogues.fr]

Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de la puissance américaine et de ses alliés occidentaux est sans conteste négatif : conflits coûteux, résultats militaires médiocres, conséquences politiques désastreuses.
Conjuguant l’histoire, la géopolitique et l’observation du terrain, Gérard Chaliand rappelle quels étaient les ingrédients de la victoire – et donc les raisons actuelles de l’échec, notamment au Moyen-Orient.
Voulons-nous vraiment gagner ces guerres ? À quel prix ?



m
8 juillet 2020 19:49
Donc c'est bien que la France vende des armes et forment les soldats de l'AS à leurs utilisations ou pas?
Citation
Inv a écrit:
@molbru@ Le Maroc en est parti car le coût humanitaire était trop lourd ,ce sont les paroles de notre MAE Bourita .
Mais le conflit initialement n était pas mauvais ,il s agissait d empêcher des chiites (rebelles houthis) de prendre le pouvoir au Yemen mais le moyen pour parvenir à cela n était pas honorable et d autres stratégies militaires beaucoup plus efficaces et respectueuses de la vie des Yemenites auraient du être mis en place .Les chiites sont abjects avec les sunnites et il suffit de voir ce qui se passe en Irak ou encore en Syrie avec les exactions des milices iraniennes .
Sans compter l Iran ,les iraniens disent déjà qu ils ont pris 4 capitales arabes (Liban,Irak,Syrie,Yemen) ,ce qui fait penser à une forme de colonialisme ,les iraniens n étant pas arabes.
I
Inv
8 juillet 2020 20:26
@molbru@ Les choses sont tellement compliquées ,je ne peux répondre à cette question.
Ce qui est sur ,c est qu il ne faut pas laisser les chiites prendre les territoires des sunnites ,les chiites comettent de graves exactions contre les sunnites en irak et en Syrie .
Ils procédent même à deq profanations de tombes .
Sans compter l Iran ,ennemi historique de toute la région,
son hégémonie serait catastrophique et dans ce cas la je préfère encore que la Turquie sunnite puisse faire contrepoids même si d autres problèmes peuvent apparaître.
J ai fais un bref résumé ,mais comme je l ai dit ,c est compliqué
m
10 juillet 2020 21:07
Ben oui c'est compliqué et bien plus que ça encore.
Moi ce que je retiens aussi c'est que la merde de Daesh est connoté sunnite, et quand ils ont débarqué dans des petits villages, les habitants sunnites de ces pays les ont accueillit à bras ouverts, jusqu'à taguer la maison des voisins chiites pour être sûr de bien les identifier.
Ce qui est ridicule n'est-ce pas cette guerre chiite/sunnite?
I
Inv
10 juillet 2020 21:32
@molbru@ Et les millices chiites iraniennes ,ils faisaient dans la dentelle ? Et c est eux qui ont commencé en persécutant les sunnites après la chute du régime de Sadam Hussein. En gros c est l occident qui a mis le sang et après a armé des groupes terroristes .Sans compter l ouverture laissée à l Iran que les américains eux mêmes ont du rectifié en tuant Soléïmani.
Et puis tant langage contre les sunnites m inquiétent ,ne serait tu pas pro Iran comme beaucoup d Algériens qui pronent l axe de la 'liberté' (Corée du Nord ,Chine ,Russie ,Iran ,...).
G
11 juillet 2020 00:55
C'est cette propagande anti iranienne ou Chiite qui pose probleme. Les Houthis sont chez eux au Yemen il faut le preciser. Pourquoi toujours voire la main de l'Iran dés que les Chiites dans les pays du Golfe reclament leurs droits.

Pour l'Irak, les Chiites sont majoritaires et vous ne rappelez jamais qu'ils ont été brimés, massacrés, victimes de purges pendant tout le regne de Saddam Hussein.

Il faut faire preuve de discernement et faire abstraction de toute passion sur ce sujet.

La France comme vous le dit le post entraine les Soldats de MBS , vous en ignorez les motivations réelles. Dans cette affaire seul le business compte.

L'occident vend des armes à l'Arabie Saoudite en sachant qu'elle détruit un pays qui ne leur a rien fait de mal. Plus de 10 000 morts yemenites dans une guerre agression inutile.

Si l'Arabie Saoudite veut attaquer l'Iran, qu'est ce qu'elle attend pour le faire ?
Citation
Inv a écrit:
@molbru@ Le Maroc en est parti car le coût humanitaire était trop lourd ,ce sont les paroles de notre MAE Bourita .
Mais le conflit initialement n était pas mauvais ,il s agissait d empêcher des chiites (rebelles houthis) de prendre le pouvoir au Yemen mais le moyen pour parvenir à cela n était pas honorable et d autres stratégies militaires beaucoup plus efficaces et respectueuses de la vie des Yemenites auraient du être mis en place .Les chiites sont abjects avec les sunnites et il suffit de voir ce qui se passe en Irak ou encore en Syrie avec les exactions des milices iraniennes .
Sans compter l Iran ,les iraniens disent déjà qu ils ont pris 4 capitales arabes (Liban,Irak,Syrie,Yemen) ,ce qui fait penser à une forme de colonialisme ,les iraniens n étant pas arabes.
G
11 juillet 2020 01:03
J'ajoute que le royaume uni vient de retablir l'autorisation des ventes d'armes à l'Arabie Saoudite aprés une interruption de quelques mois pour justement à cause de cette sale guerre au Yemen.

Explication fallacieuse donnée par le gouvernement Britannique : l'assurance que les armes ne seront plus utilisées contre les civils au Yemen . No comment.

Le monde occidental a toujours marché, sur le dos du sang coulé ailleurs pour leur business et de plus le corona est passé par là pour qui a secoué les industries et l'économie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/20 01:21 par Gaby77.
I
Inv
11 juillet 2020 01:08
@Gaby77@ Je penses que tu as au moins de la famille algérienne si tu n es pas algérien tout court .
Les algériens sont pro Iran et puis au moins Saddam Hussein (qu Allah lui fasse miséricorde) tenait son pays qui était encore prospère avant la guerre Irak/Iran et les interventions américaines .
Et concernant les accords d Alger entre l Iran et l Irak ,pourquoi ont ils débouché sur une guerre juste après ?
Vous les algériens êtes un trou dans l alliance entre sunnites ,tous les pays sunnites étaient hostiles à l Iran sauf vous .Mais qu est ce que vous avez avec eux ?
Et puis il y a certes eu beaucoup de victimes (à cause de mauvais choix tactiques ) au Yemen mais vous oubliez de dire que c est l Iran qui arment les Houthis (et oui l armement ne pousse pas sur le sable ).
G
11 juillet 2020 01:19
Pourquoi faut t-il qu'il ait toujours hostilités contre l'Iran ? Je ne comprend pas.

Tu ne reponds pas à ma question. Les houthis sont ils chez eux ou pas ?


Et la repression contre la majorité à Bahrein , vous en pensez quoi ? juste par ce qu'ils sont chiites, ils n'ont pas droit à la vie. C'est lamentable comment vous pensez .

Il faut cesser de voire la main de l'Iran partout comme le font certains dirigeants hypocrites dans la région.

Citation
Inv a écrit:
@Gaby77@ Je penses que tu as au moins de la famille algérienne si tu n es pas algérien tout court .
Les algériens sont pro Iran et puis au moins Saddam Hussein (qu Allah lui fasse miséricorde) tenait son pays qui était encore prospère avant la guerre Irak/Iran et les interventions américaines .
Et concernant les accords d Alger entre l Iran et l Irak ,pourquoi ont ils débouché sur une guerre juste après ?
Vous les algériens êtes un trou dans l alliance entre sunnites ,tous les pays sunnites étaient hostiles à l Iran sauf vous .Mais qu est ce que vous avez avec eux ?
Et puis il y a certes eu beaucoup de victimes (à cause de mauvais choix tactiques ) au Yemen mais vous oubliez de dire que c est l Iran qui arment les Houthis (et oui l armement ne pousse pas sur le sable ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/20 01:25 par Gaby77.
I
Inv
11 juillet 2020 01:45
Vous les algériens êtes les seuls sunnites à ne pas voir le danger venir .Le compagnon du prophète Ummar a conquérit la Perse et les chiites lui vout tout un dégout (insultes ,reniements des hadiths apportés par lui ,...).
Puis par la suite quand les Perses sont revenues ,l Empire Ottoman les a sévèrement combattu au niveau de l Irak pendant une longue période.
Et puis après c est Saddam Hussein .
Et je suis contre les persécutions mais la main de l Iran est très nette sur les chiites ,que dis tu de personne qui suivent Al Khomeini comme si il était je ne sais qui ,ou bien qui disent qu une de leur ville sainte se situe en Iran ,ou bien qui maudissent comme par hasard Umar qui est le compagnon du prophète qui les a conquérit.
Et puis pour le Yemen les houthis n ont rien à voir avec le pouvoir qui était détenus par des présidents sunnites et
dis moi d où vient l armement des houthis ?

Malheureusement le jeu hégémonique de l Iran fait la part belle aux sionistes .
F
11 juillet 2020 03:35
Les houtis ne sont pas tous chiites, et quand bien même ?

Tu es pour la présence américaine en Irak ? Je comprends pas ta position

Tu es pour la coalition au Yémen ? T’aurais préféré que les Émirats et les Saoud s’emparent du Yémen ?

À quelle moment l’Iran à la prétention de prendre des territoires du Yémen ou de Syrie ?

Tant que l’Iran est debout, Netanyahu a une marge d’erreur très réduite.
Citation
Inv a écrit:
Vous les algériens êtes les seuls sunnites à ne pas voir le danger venir .Le compagnon du prophète Ummar a conquérit la Perse et les chiites lui vout tout un dégout (insultes ,reniements des hadiths apportés par lui ,...).
Puis par la suite quand les Perses sont revenues ,l Empire Ottoman les a sévèrement combattu au niveau de l Irak pendant une longue période.
Et puis après c est Saddam Hussein .
Et je suis contre les persécutions mais la main de l Iran est très nette sur les chiites ,que dis tu de personne qui suivent Al Khomeini comme si il était je ne sais qui ,ou bien qui disent qu une de leur ville sainte se situe en Iran ,ou bien qui maudissent comme par hasard Umar qui est le compagnon du prophète qui les a conquérit.
Et puis pour le Yemen les houthis n ont rien à voir avec le pouvoir qui était détenus par des présidents sunnites et
dis moi d où vient l armement des houthis ?

Malheureusement le jeu hégémonique de l Iran fait la part belle aux sionistes .
G
11 juillet 2020 13:48
Et mème s'ils sont chiites tous en quoi c'est un problème Saoudien.

Abdelaziz ibn Saoud le fondateur de l'Arabie saoudite et pere des rois Saoudiens contemporains à nos jours avait mis en garde ses fils à propos du Yemen mais curieusement l'actuel roi sénile a oublié mème s'il était jeune, on lui a quand même transmis ce message et son sens.

«Le père fondateur de la dynastie Saoud, Abdelaziz Ibn Saoud, disait à sa descendance: “votre bien vient du Yémen, et votre mal également.”»

Il ny'a aucune raison valable, stratégique , économique à massacrer de cette façon un peuple faible, pauvre.
Dépuis 2015, cette sale guerre a couté à l'Arabie Saoudite des milliers de milliards de dollars qui pouvaient développer économiquement, socialement le Yémen. Au lieu de ça c'est le sang qu'ils préfèrent couler..

L'occident se fiche des droits de l'homme en réalité, c'est le business qui les intéresse. Accuser toujours l'Iran est la seule raison d'expliquer au fond c'est du fantasme qu'on martèle dans la région.

On nous barde qu'à Bahreïn c'est l'Iran , on l'accuse mème d' y envoyer des armes, c'est un comble.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Les houtis ne sont pas tous chiites, et quand bien même ?

Tu es pour la présence américaine en Irak ? Je comprends pas ta position

Tu es pour la coalition au Yémen ? T’aurais préféré que les Émirats et les Saoud s’emparent du Yémen ?

À quelle moment l’Iran à la prétention de prendre des territoires du Yémen ou de Syrie ?

Tant que l’Iran est debout, Netanyahu a une marge d’erreur très réduite.
I
Inv
11 juillet 2020 14:29
Mais les iraniens eux même disent qu ils ont 4 capitales arabes (Liban ,Irak,Syrie ,Yemen) et non je suis contre la présence américaine .Et puis je ne vois pas que l Iran réduit la marge de manoeuvre d Israel ,qu est ce que l Iran a fait pour les palestiniens ? Et là on parle d annexion de la Cisjordanie est ce que l Iran a déployé les millices chiites en Israel alors qu elle sait si bien les déployer en terres arabes.
Pour l intervention au Yemen ,il aurait été préférable que l ancien président sunnite ne parte jamais pour éviter cette malheureuse intervention au Yemen de laquelle même le Maroc s est retirée de par le coût humanitaire beaucoup trop élevé pour les civils de la bouche même de notre MAE Bourita.
G
11 juillet 2020 15:29
Tu sembles ignorer le Yemen vraiment. L'ancien président n’était pas president par ce qu'il sunnite ou chiite , d'ailleurs il n'ya pas de conflit confessionnel au Yemen comme tu y fais référence à l'instar des dirigeants des pays arabes du golfe.


Toujours confessionnaliser les tensions est la meilleure recette pour vendre une guerre. Ailleurs dans le monde notamment en Afrique, on oppose les ethnies, la France y est champion. Reveillez-vous.
Citation
Inv a écrit:
Mais les iraniens eux même disent qu ils ont 4 capitales arabes (Liban ,Irak,Syrie ,Yemen) et non je suis contre la présence américaine .Et puis je ne vois pas que l Iran réduit la marge de manoeuvre d Israel ,qu est ce que l Iran a fait pour les palestiniens ? Et là on parle d annexion de la Cisjordanie est ce que l Iran a déployé les millices chiites en Israel alors qu elle sait si bien les déployer en terres arabes.
Pour l intervention au Yemen ,il aurait été préférable que l ancien président sunnite ne parte jamais pour éviter cette malheureuse intervention au Yemen de laquelle même le Maroc s est retirée de par le coût humanitaire beaucoup trop élevé pour les civils de la bouche même de notre MAE Bourita.
I
Inv
11 juillet 2020 15:42
La paix est meilleure ,mais l Iran est largement tombé dans le piège elle aussi avec son jeu hégémonique et il faut être totalement aveugle pour ne pas voir leur hégémonie qui s appuit notamment sur des groupes qui font allégeance au 'guide suprême' Al Khomeini .
G
11 juillet 2020 23:44
Encore du fantasme, dire que l'Iran veut une ambition hégémonique dans la région est fausse. L'Iran n'a pas les moyens. il faut cesser de reprendre les accusations officielles des pays arabes , répétées par l'occident. Juste de la diversion.

A Bahrein on accuse l'Iran

Au Yemen, on accuse l'Iran

En Syrie on accuse l'Iran

Au Liban on accuse l'Iran

En Irak on accuse l' Iran.

En Arabie Saoudite aussi on accuse l'Iran dés que les habitants de l'Est reclament des droits.

On accuse jamais l'Arabie Saoudite au Yemen, à Bahrein, en Syrie , au Liban,en Irak , en Syrie etc.... C'est trop flagrant.
Citation
Inv a écrit:
La paix est meilleure ,mais l Iran est largement tombé dans le piège elle aussi avec son jeu hégémonique et il faut être totalement aveugle pour ne pas voir leur hégémonie qui s appuit notamment sur des groupes qui font allégeance au 'guide suprême' Al Khomeini .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook