Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soja va-t-il tuer la forêt amazonienne?
M
1 septembre 2005 01:49
Le soja va-t-il tuer la forêt amazonienne?


Tandis que l’on célèbre l’année du Brésil, la déforestation s’accélère : 26 130 km2 détruits en un an, quasiment la Belgique
Les fermes géantes des cultivateurs de soja grignotent la jungle tropicale. Jamais l’Amazonie, avec son éco-système unique au monde, n’a généré de si gros profits. Et jamais non plus, sa survie n’a été aussi menacée.


De la chaleur toute l'année, des pluies généreuses et régulières, des réserves de terres colossales : l'Amazonie est le nouvel eldorado de tous les agriculteurs brésiliens. Le soja, en particulier, y pousse à merveille, pourvu qu'on lui fournisse ses doses d'herbicide et d'engrais. Résultat, c'est la ruée sur l'" or vert ", et la petite graine taille des croupières aux hévéas, palétuviers et autres wacapous. Va-t-elle réussir là où les bûcherons et les colons de la Transamazonienne ont échoué : éradiquer la plus grande forêt du monde ? Dans l'Etat du Mato Grosso, une zone déshéritée devenue le grenier du Brésil, la production de soja est passée, en dix ans, de 5 à près de 20 millions de tonnes, soit environ le quart de la production nationale. Toutes les surfaces disponibles sont consacrées à cet oléagineux originaire d'Extrême-Orient, dont la culture industrielle permet des bénéfices record à l'exportation. Les écosystèmes uniques du cerrado, la plus grande savane d'Amérique du Sud, y sont déjà passés. Le " front du soja " attaque maintenant la grande forêt, quand il ne s'installe pas dans son cœur.
A lui seul, le Mato Grosso est responsable de la moitié de la déforestation brésilienne. En 2004, le défrichement y a fait un bond de 23% : la pire année depuis dix ans. Le destin du " poumon de la planète " ne pèse pas lourd face au développement de l'industrie agro-alimentaire et aux retombées financières et sociales (l'emploi) qu'en espère le gouvernement de centre-gauche de Lula, à la recherche d'un difficile équilibre entre la confiance populaire et celle des milieux d'affaires. Apparemment, celle des écologistes lui importe moins. Les sept députés du parti des Verts ont quitté la majorité parlementaire.

Partie du sud du pays dans les années 60, la culture du soja progresse inexorablement vers le nord et l'Amazonie. Comme l'élevage depuis les années 80 et 90, c'est une dévoreuse de grands espaces. Mais la menace, cette fois, est peut-être mortelle. Après être partie en fumée pour alimenter en steaks les fast-foods des pays riches (la " hamburger connection "winking smiley, la forêt brûle pour que vaches, porcs et autres poulets se gavent de tourteaux de soja. Le soja a d'abord profité du changement des habitudes alimentaires quand, diététique aidant, la cuisinière occidentale a abandonné la graisse animale au profit de l'huile végétale. Mais depuis longtemps, c'est le marché des aliments pour bétail qui fait sa fortune. Avec l'aide du gouvernement et des bailleurs de fonds internationaux -(Banque internationale de développement, Banque mondiale…), qui y ont vu une des clés du décollage économique brésilien, des empires du soja sont nés. ...


[www.caminteresse.fr]
M
1 septembre 2005 02:33
Alimentation: un combat de tous les instants

14 janvier 2005 - On connaît bien l'épicurien, le sympathique cuisinier, mais qu'en est-il du sociologue engagé? Gras trans, vache folle, OGM, exploitation humaine, effets pervers de la mondialisation: Daniel Pinard croit à une éthique dans notre assiette! Il considère que l'alimentation est un combat de tous les instants, qui transcende les bonnes recettes et les régimes minceur.

Michaëlle Jean s'entretient avec Daniel Pinard, gastronome, sociologue et journaliste.


[www.radio-canada.ca]#
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook