Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soit disant mes meilleures amies .
t
31 janvier 2019 14:15
J'ai deux bonnes amies( on se connaite depuis plus de 20 an) qui ont eu toutes deux des enfants .
La première , quand elle était enceinte elle m'a caché ses deux grosses jusqu'à l'accouchement de peur à mon avis que je la jalouse et lui porte l'oeil car je ne vois que cette raison.

la seconde pareille , elle a caché sa grossesse jusque ces 07 mois et me l'a annoncé ensuite .
Depuis je lui demandais comment allait son enfant sil avait grandi mais elle ne réponds pratiquement ou tres vaguement oui ca va...J'ai senti elle aussi qu'elle avait peur que je lui porte l'oeil car moi je n'avais pas d'enfant et pas mariée encore . Je sentais que quelque part elle modissait les personnes qui n'avaient pas eu encore d'enfant car cela porterait préjudice a son enfant ... Ayant eu marre de cette attitude ...J'ai zappé les deux car je me dis que ce n'est pas de vraies amies car sinon elles auraient partage leur bonheur et m'aurait aussi donné du courage pour rencontrer quelqu'un et me dire attention apres 42 ans attention on ne fait plus de fécondation in vitro et dépeche ..Mais non elle préferaient s'enfermer sur elles memes .
Depuis que j'ai coupé court depuis quelques mois ; elles essaient de revenir mais je ne vois pas l'interet car si vous pensez que votre meilleure amie sera pour vous un danger pour leurs enfants alors pourquio elles essaient de renouer contact ? est ce de la culpabilité ?
Est ce que les gens ont le pouvoir de faire stopper une grossesse ou est ce dieu qui donne le beau cadeau un bébé ? Peux ton modire la fille qui n'a pas eu d'enfant
m
31 janvier 2019 14:20
je comprends la peur de l'oeil et ça vient de n'importe qui mais entre amis on peut quand meme en dire un peu plus, pas non forcément s'étaler mais quand meme partager avec son ami, c'est fait pour ça les amis
M
31 janvier 2019 14:24
Salam

Typiquement maghrébine cette obsession de l'3ayn.

Bien sûr que ça existe mais de là à en devenir parano, c'est juste grave et ridicule.

Qu'elles disent El Hamdullah plutôt que de prêter des intentions malsaines aux copines.

Tu as bien fait de couper les ponts, ya rien à regretter pour des gens comme ça.
31 janvier 2019 14:52
Salam Ahlykoum,

Le mauvais œil est certes une réalité, mais culturellement les maghrébins lui donne trop d'importe.
A en oublier que c'est Allah qui décide.
J'en connais tellement autour de moi, elles ne racontent rien ben du coup je fais pareil et comme je sais que je ne peux me confier à ces personnes ben je les vois moins et je m'en porte mieux.
Qu'Allah t'apporte un mari aimant et pieux et une descendance pieuse smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 14:55 par LaPtiteAbeilleBzzz.
N
31 janvier 2019 14:56
Tu as raison de t'éloigner, se sera mieux tu verras
s
31 janvier 2019 15:17
Salam,

Je vois tellement d'exemple de ça entre filles maghrébines malheureusement. C'est bien triste sad smiley et clairement ce ne sont pas de vraies amies.

Je peux comprendre de craindre un peu mais au point de ne rien dire jusque l'accouchement c'est abusé.

J'ai eu deux cas extrême cette année. Une de mes amies proches (d'origine maghrébine) me l'a dit au 4 eme mois de sa grossesse mais ne m'a jamais donné quelconque indication tout le reste de sa grossesse. Là le petit est né je l'ai croisé une fois dans un café avec 7 autres personnes...

A contrario ma meilleure amie (non maghrébine) me l'a annoncé le jour où elle l'a apprit, le même jour que le futur papa quoi.

ça en dit long sur la confiance. Je pense qu'une amie qui t'aime et te fais réellement confiance ne craint pas que tu portes l’œil car elle connaît ta valeur.

Et je précise que comme toi je ne suis pas mariée , ni en couple et que ça fait des années que je leur dit que j'ai hâte d'avoir un enfant.

A mon avis soit tu leur demandes clairement soit tu continues de les nexter mais ne reste pas avec ce sentiment sur le coeur.
P
31 janvier 2019 15:23
Hamdollah j'ai pas des amies et je me sens tranquille dabs cette côte
A
31 janvier 2019 15:43
Tu leur a demander clairement pourquoi est ce qu’elles te cachaient ça ?
t
31 janvier 2019 16:56
Bonjour les filles pour vos témoignages .
Il est vrai que c'est une mentalité magrhébinne mais aussi un manque de foi .
Quand on a l'a foi on mets tout entre les mains de dieu et on souhaite le bien à ses copines proches avec qui on a partagé tous les moments de jeunesse.

Mais par contre le faite que c'est moi qui me suis éloignée d'elle car cela me faisait peur ses ondes négatives et je me disais que la naissance d'un enfant c'est dieu qui décide ou pas ...Les mauvais yeux ca existe certes mais il faut demander à DIEU de nous protéger et non de donner raison au diable car jles mauvais yeux sont l'oeuvre du diable mais DIEU est le plus puissant .

Par contre quand elles avaient des problémes et bien la il n'existe pas de mauvais yeux et elles ont envie de me garder unniquement pour raconter leurs soucis .

Le faite que j'ai zappé ca les gonfle ; une a essayé de menvoyer un courrier et lautre m'appelle au bout de plusieurs mois car elle me dit au téléphone elle n'a plus de temps a elle car ses enfants la fatiguent .....C'est comme si que je devais lui remonter le moral pendant les morments durs mais que pendant les bons moments elles se sont eloingnés et tout cacher .

Je pensais que dans l'amitié on partageais les bons et mauvais moments .
le mauvais oeil existe partout le diable est partout mais dieu est le tout puissant et on demande sa protection et on mets dans les mains de dieu et on souhaite a nos amis qui ne sont pas mairiés de rencontre aussi l'ame soeur et deavoir un enfant mais non ...Elles je sentais qu'elles cachaient leurs grossese et enplus ne voulait rien partager ....

Alors pourquoi essaient telles maintenant de revenir ..Eet faire comme si de rien n'était.

Merci pour votre aide
t
31 janvier 2019 17:12
Bonjour ,
est ce que tu penses que le mauvais oeil peux atteindre si tu as la foi en dieu et que tu demandes protection a dieu.
DIEU protége les bons et ceux qui nefont pas de péchés car le mauvais oeil ne vient de dieu mais du diable !
donc qiu est le plus fort dieu ou le diable
t
31 janvier 2019 17:19
Bonjour Merci pour vos témoignages.
Moi je dirait que c'est un manque de foi. on ne peux pas attendre un bebe et ne pas croire que c'est dieu qui donne la vie . Dieu est unique et lui seul peux décider .

Par contre si on mets toute notre force pour le mauvais oeil qui est l'oeuvre du diable et bien dieu peux se retourner contre nous car on n'a pas mis notre confiance en dieu.


Quant les gens souffrent il n y a pas de mauvais yeux ils cherchent une oreille pour les écouter ou les aider mais quand il s'agit de bonheur et bien la on se protége des amies donc je ne sais pas si DIEU apprécie ce genre l'attitude car c'est malsain ..ON est amie que pour ecouter leurs malheurs
31 janvier 2019 17:22
Des amis (es) c'est utile parfois..!
Citation
Petit Trésor a écrit:
Hamdollah j'ai pas des amies et je me sens tranquille dabs cette côte
t
31 janvier 2019 17:30
Non les amies c'est important mais il faut vraiment trouver les bons avec une ame douce et qui souhaite vraiment partager leurs bonheurs.

Moi elles me collent maintenant et elles essaient de me récuper car aprés avoir connu leurs bonheurs , elles veulent mainetenant me récuperer pour parler de leurs soucis

et elles ne pensaientn pas que jallais méloigner car moi je préfér les gens naturels u.

Moi je suis au passionnée , quand j'ai un bonheur je partage tout et je demande toujours a dieu de me protéger et je ne donne pas de lattention au diable qui sont les mauvais yeux
1 février 2019 22:16
Tu sens beaucoup de choses toi dis-donc.
t
1 février 2019 22:23
Hrureusement qu on a un ressenti....cest avoir un avis qu on attends pas appreciations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook