Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sois un passant en ce monde...
'
6 septembre 2005 00:45
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





La vie moderne a généré une espèce jamais vue jusqu’alors. Présente sur les quais des gares, les avenues des grandes villes, elle constitue une masse redoutable, et fluctuante. Seuls les feux de signalisation l’arrêtent périodiquement dans son mouvement fiévreux qui la conduit à son lieu de travail le matin, et la ramène à son domicile à la tombée du jour. Les individus de cette espèce, en dépit des variations vestimentaires et physiques, présentent une incroyable homogénéité dans leur attitude : les regards sont morts et éteints, ou brillent d’un feu noir : le stress, l’irritation, la rage. Les bouches sont figées par la froideur et ne s’ouvrent que pour récriminer, insulter. Les traits crispés par l’indifférence ne s’émeuvent de rien : un homme malade, une mendiante, ne suscitent pas plus d’émoi qu’un panneau de verre brisé. Cette faune étrange, qui tient plus du minéral que de l’animal, appartient pourtant à l’espèce humaine. Vous la rencontrez tous les jours, vous en êtes vous-mêmes des représentants, plus ou moins représentatifs. Cette espèce a un nom, c’est le passant.

Nous sommes tous des passants, et en tant que musulmans nous le sommes plus que d’autres. La demeure du musulman, en effet, n’est pas en ce monde. Sa vie, toute sa vie terrestre n’est qu’un effort continue, une marche de fond qui le rapproche chaque jour d’un événement autant redouté que désiré: la rencontre de son Seigneur et peut-être du moins l’espère-t-il, l’entrée aux jardins du Firdaws. Il avance donc posément vers cet objectif auquel il tend de tout son être, ne s’attachant pas outre mesure aux charmes éphémères de cette vie. C’est donc dans cet esprit que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit dans un hadith: "Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !"

Soit. Le croyant est un passant. Mais qu’entend-t-on par passant ? Si l’on se penche sur la physionomie moderne du passant citadin, indifférent au monde qui l’entoure, interprétant toute tentative de communication humaine comme une agression, il est certain que ce n’est pas ce chef-d’oeuvre de stress et de froideur que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait à l’esprit en nous léguant cette sage parole. Nous nous plaignons sans cesse des amalgames, des préjugés dont nous sommes les victimes en réalité complaisantes. Dans notre comportement quotidien, rien ne nous distingue vraiment positivement, des autres passants dans la froideur et l’indifférence générale. Nous avons su marquer nos différences par nos barbes et nos qamis, nos barbes et nos sitar, revendiquer une certaine valorisation de la pudeur, c’est vrai, et c’est très important, mais nous échouons à transfigurer les lieux où nous passons, à accomplir cette da’wah de l’attitude qui s’adresse aux cœurs et aux esprits.

Le passant idéal, ce serait plutôt cet homme qui est délivré des tourments de l’errance puisqu’il aspire à rejoindre sa demeure, et suivant le chemin qui lui a été indiqué, sans flâner, mais en restant sensible et attentif à ce qui se passe de part et d’autre de ce chemin. Face à une agression, une injustice, il s’arrête et essaie de restaurer l’ordre. Face à une détresse, il s’arrête encore et s’emploie à consoler le malheureux le nécessiteux par un sourire ou une pièce. Ces haltes n’entravent pas sa marche, au contraire, car chacune de ces belles actions allègent le fardeau de péchés qu’il traîne derrière lui, tout au long de ce voyage. Tout pressé qu’il soit d’arriver à destination, il n’est pas de ces égoïstes qui voudraient accaparer tout le bien, toute la récompense, (car il sait que la mansuétude d’Allah est vaste, plus encore qu’il ne peut l’imaginer), au contraire il facilite la progression d’autrui, en cheminant volontiers avec des compagnons de route qui lui ressemblent. S’il voit une immondice sur le chemin, il l’écarte sur le coté, de crainte qu’un futur passant trébuche dessus. Ce n’est pas sans raison que le Prophète (saws) a dit: "L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un lieu de prière est un aumône. Enfin, écarter ce qui nuit de la voie est également une aumône."

Examinez votre propre conduite à présent et demandez-vous : chaque fois qu’une course quelconque vous amène à sortir et à vous retrouver dehors, faites-vous moisson de toutes les bonnes actions qui jonchent votre chemin ? A savoir : saluez-vous vos frères et soeurs, souriez-vous à qui vous dévisage, aidez vous l’aveugle à traverser, la mère de famille à soulever sa poussette ou son caddie, le voyageur à porter sa grande valise, dépannez-vous d’un euro ou deux le jeune chômeur qui n’a pas quoi manger et mendie sous la pluie ? Profitez-vous de ces moments où vous êtes perdus dans vos pensées pour vous remémorer Allah en des lieux envahis par la mécréance et qui seront vos témoins au Jour dernier ? Ce sont des actes simples, stéréotypés presque, mais que l’on ne voit que trop rarement dans la réalité de tous les jours. Trop peu spectaculaires pour retenir notre attention, et pourtant par la grâce d’Allah, le moindre d’entre eux peut nous ouvrir les portes du Jardin.

Et sur ce trajet de plusieurs décennies qu’est votre existence, combien de minutes, combien d’heures consacrez vous, pauvres que vous êtes devant Allah l’infiniment Riche, à ceux qui sont plus pauvres encore en matière de bien, de connaissance de religion ? Donnez, offrez, partagez votre argent et votre temps, tant que cette opportunité vous est laissée, car au jour de la Rencontre, vous n’obtiendrez aucun sursis


Source: [www.islamtoday.net]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
6 septembre 2005 10:14
BarrakAllahoufik merci pour ce rappel
'
6 septembre 2005 13:30
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Wa fîki bârakallâhou, ma soeur.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Y
6 septembre 2005 14:11
Le prophète avait dit aux musulmans "le monde a été créé pour vous et vous êtes créés pour le paradis"...

"Kholikati douniya lakome, wa kholik°toume liljanna"

J
JD
6 septembre 2005 20:20
merci 'Adel, car celà ne vaut pas que pour les mususlmans.

cordialement
M
6 septembre 2005 21:24

"Par Celui dans la main duquel est mon âme, aucun juif ou chrétien de cette communauté – c'est-à-dire de la communauté des personnes de l'époque du prophète -sala Allah alayhi wa sallam- jusqu'au Jour du Jugement – n'entend parler de moi sans ensuite me suivre – ou il a dit, sans croire à ce que j'ai apporté – à moins qu'il fasse partie DES HABITANTS DU FEU DE L'ENFER."
[hadith authentique rapporté par Muslim; traduction approximative]



Les juifs ont été décrits comme ceux qui ont mérité la colère d'Allah...!
C'est parce qu'ils ont su la vérité et ont choisi d'aller à son encontre !

Les chrétiens ont été décrits comme ceux qui se sont égarés... C'est parce qu'ils ont cherché la vérité mais se sont trompés !

Maintenant, tous savent la vérité et le reconnaissent. Cependant, ils vont à son encontre... Par conséquent, ils méritent tous d'avoir la colère d'Allah sur eux !



J'APPELLE tous ces juifs et chrétiens à croire en Allah et tous ses Messagers...

Je les invite à suivre le prophète Mohammed -sala Allah alayhi wa sallam-... C'est ce que leurs a été ordonné de faire dans la Torah et l'Evangile !!!

Allah dit dans le Qu'ran:
" Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent ECRIT (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. Dis (O Mohammed): ‹Ô hommes! Je suis POUR VOUS TOUS le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et SUIVEZ-LE afin que vous soyez bien guidés› "
[Sourate al-Araf verset 156-158; traduction approximative]


les juifs et les chrétiens ont renié la foi en démentant Allah à propos de la venue de Son messager -sala Allah alayhi wa sallam-...
et parmi l'une des raisons pour lesquelles ils sont mécréants aussi, il y'a le fait qu'ils ont falscifiés la Torah et l'Evangile... en prenant les rabbins et les moines comme seigneurs en dehors d'Allah...
et comment les ont-ils pris pour seigneur en dehors d'Allah?
la réponse c'est le prophète -sala Allah alayhi wa sallam- qui nous la donne dans le hadith de 'adi ibn hatim en nous disant qu'ils les ont adorés en leur obéissant dans la désobéissance à Allah !

Alors qu’eux ne se prosternaient pas, ni ne s’inclinaient devant les savants... Mais ils leur ont obéi dans l’autorisation de l’illicite et dans l’interdiction du licite, et ils se sont accordés avec eux sur cela !
ALLAH a alors désigné ces gens du Livre, à cause de leur obéissance à leurs savants et à leurs moines dans la désobéissance à ALLAH, comme ayant pris ces derniers comme seigneurs en dehors d’Allah !
Car l’obéissance dans la législation est une adoration qu’il n’est pas permis de consacrer à un autre qu’ALLAH (le Très Haut). Et si l’homme la consacre à un autre qu’Allah (le Très Haut), fusse dans une seule prescription, il devient par cela associateur...


Allah dit dans le Qu'ran :
" Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah». Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis " "
[Sourate 'Al-`Imrân 64; traduction approximative].

ceci est un sujet claire et manifeste, au sujet duquel l'ignorance et la mauvaise compréhension ne sont pas pris en compte... DONC CELUI QUI DIT QUE LES JUIFS ET LES CHRETIENS NE SONT PAS DES MECREANTS... CETTE PERSONNE EST UN MECREANT AUSSI !

J
JD
6 septembre 2005 22:08
bonsoir Mohammed93

j'apprécie toujours la chaleur de tes propos.

je t'invite à méditer ces paroles de Jesus


Evangile selon Matthieu ; chapitre 7

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés,
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

cordialement
Y
6 septembre 2005 22:29
Salam Mohammed,
Crois tu que ce qui manque les pays musulmans en ce moment est plus l'appel des non musulmans vers l'ISLAM ?? Qu'en est il de toi et de moi ? Somme nous ces musulmans dont parlent l'ISLAM ? Ceux à qui le CORAN demande parler aux gens du livre avec la meilleur façon qu'il puisse t'y avoir "Wa Jadilhome Bi Allati hiya Ah°ssane "...

Crois tu qu'on est ces musulmans là ??????? Ohhhhhhhhhhhhhhhhh que non!!!! bazzafe 3lina mon frère; on a b cp à apprendre sur l'ISLAM et sur nos même avant de s'adresser aux autres...

Jésus avait dit "Avant de chercher la paille dans l'oiel de l'autre, il faut enlever la poutre qu'on a dans le notre...
z
7 septembre 2005 07:48
Mohamed93 a écrit:
> ceci est un sujet claire et manifeste, au sujet
> duquel l'ignorance et la mauvaise compréhension ne
> sont pas pris en compte... DONC CELUI QUI DIT QUE
> LES JUIFS ET LES CHRETIENS NE SONT PAS DES
> MECREANTS... CETTE PERSONNE EST UN MECREANT AUSSI


Salam alaïcoum,


Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit: «Quand l'homme dit à son frère: «Espèce de mécréant!» l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient». (al-Boukhâri, Mouslim)

En bref, mesure tes propos et au lieu d'attaquer, montre l'exemple.
Par l'exemple tu arriveras peut être à convaincre, par l'exemple tu seras écouté.

Par la menace c'est comme si tu refermais la porte au nez à ceux qui voudraient entrer voir si c'est meilleur.
Non seulement improductif...comme appel je dirai même dissuasif.

Pourtant ce terme "exemple" est très important dans l'Islam, je ne comprends pas pourquoi on a tendance à l'oublier.


29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.


Wa salam.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 07:54 par zouitina.
z
7 septembre 2005 07:59
Salam alaïcoum Adel,

Barak Allahou fik.
M
7 septembre 2005 14:38
Yughartan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Mohammed,
> Crois tu que ce qui manque les pays musulmans en
> ce moment est plus l'appel des non musulmans vers
> l'ISLAM ?? Qu'en est il de toi et de moi ? Somme
> nous ces musulmans dont parlent l'ISLAM ? Ceux à
> qui le CORAN demande parler aux gens du livre avec
> la meilleur façon qu'il puisse t'y avoir "Wa
> Jadilhome Bi Allati hiya Ah°ssane "...

wa aleykoum salam warahmatoullahi wa barakatouh

Pourquoi tu as vu quelque chose dans mes propos qui montre que je parle d'une façon déplacée ou inconvenable...?


> Crois tu qu'on est ces musulmans là ???????

de quels musulmans parles-tu?

> Ohhhhhhhhhhhhhhhhh que non!!!! bazzafe 3lina mon
> frère; on a b cp à apprendre sur l'ISLAM et sur
> nos même avant de s'adresser aux autres...

il est clair qu'on a beaucoup à apprendre... mais ceci est un sujet clair et manifeste...

et le Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- dit dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi:
"Allah agrée un homme qui nous a entendu dire quelque chose et l'a transmis comme il l'a entendu. Car il se peut souvent, qui il se peut souvent, que celui à qui l'on transmette saisisse mieux que celui qui a entendu"
[traduction approximative]


Et dans une autre version du hadith qui a été rapporté par At-Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Majah et Ahmad: "...Car il se peut souvent que le porteur de connaissance religieuse transmette à qui est plus savant que lui et que souvent, le porteur de connaissance ne soit pas savant"
[traduction approximative]

> Jésus avait dit "Avant de chercher la paille dans
> l'oiel de l'autre, il faut enlever la poutre qu'on
> a dans le notre...

je préfère que tu cites les versets du qu'ran ainsi que les ahadiths... car dans notre dine il n'y a pas de contradiction mais les propos doivent être prouvé par le qu'ran, la sunnah authentique et les paroles des savants...


je comprend parfaitement ce que tu veux me dire à travers ton message... mais je ne vois pas ce qui te gênes dans ce que j'ai dis...
et tu peux vérfier les différents tasfirs du qu'ran et si tu vois que je me trompé dans mes propos barakallahou fik de me montré ces erreurs afin que je puisses les corriger...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 15:07 par Mohamed93.
M
7 septembre 2005 15:12
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mohamed93 a écrit:
> > ceci est un sujet claire et manifeste, au
> sujet
> > duquel l'ignorance et la mauvaise
> compréhension ne
> > sont pas pris en compte... DONC CELUI QUI DIT
> QUE
> > LES JUIFS ET LES CHRETIENS NE SONT PAS DES
> > MECREANTS... CETTE PERSONNE EST UN MECREANT
> AUSSI
>
>
> Salam alaïcoum,
>
>
> Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit:
> «Quand l'homme dit à son frère: «Espèce de
> mécréant!» l'un des deux a sûrement mérité ce
> titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit
> est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient».
> (al-Boukhâri, Mouslim)

wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

barakalalhou fik pour le hadith...


> En bref, mesure tes propos et au lieu d'attaquer,
> montre l'exemple.
> Par l'exemple tu arriveras peut être à convaincre,
> par l'exemple tu seras écouté.

ce hadith ne fait qu'appuyer ce que j'ai dis... et ce hadith nous montre qu'il est interdit de dire "mécréant" à son frère mais pas aux mécréants...
car en effet comme le stipule le hadith que tu as cité :
"Quand l'homme dit A SON FRERE: «Espèce de mécréant!»..."

à son frère [un musulman] donc et non à u mécréant....
et je n'ai jamais dis à un musulman "mécréant"... si tu as vu ça dans l'un de mes propos barakallahou fik de me le dire afin que je puisses corriger cette ou ces erreurs...

et juste une p'tite explication par rapport à la phrase que j'ai cité et que tu as repris:
"ceci est un sujet claire et manifeste, au sujet duquel l'ignorance et la mauvaise compréhension ne sont pas pris en compte... DONC CELUI QUI DIT QUE LES JUIFS ET LES CHRETIENS NE SONT PAS DES MECREANTS... CETTE PERSONNE EST UN MECREANT AUSSI ! "

ici faut bien comprendre que comme je l'ai dis c'est un sujet clair que de savoir que les juifs et les chrétiens sont des mécréants comme il est prouvé dans le qu'ran et la sunnah et il n'y a aucune divergence à ce sujet entre les savants de l'islam... c'est pour cette raison que la mauvaise compréhension et l'ignorance à ce sujet ne sont pas pris en compte... et toute personne qui n'a pas cru et eu foi en la mission prophètique de Mouhammad -sala Allah alayhi wa sallam- est un mécréant... donc il n'y a pas de différence entre le juif, le chrétien et l'associateur à ce sujet car tous les savants de l'Islam sont d'accord pour dire que c'est des mécréants... une personne est soit monothéiste, soit associateur et il n'y a pas de troisième catégorie...
donc celui qui appelle un associateur "monothéiste", ou un mécréant "musulman" ou "monothéiste"... est un mécréant comme ce dernier...
et à ce sujet il n'y a pas de divergence car ceci doit être connu par necessité et ceci fait du tawhid (dont les bases doivent être étudié et comprises avant même l'accomplissement de la prière)...




> Par la menace c'est comme si tu refermais la porte
> au nez à ceux qui voudraient entrer voir si c'est
> meilleur.

c'est pas moi qui menace... c'est écris dans le qu'ran ainsi que dans les différents tafsirs... tu peux vérifier si tu veux...


> Non seulement improductif...comme appel je dirai
> même dissuasif.

improductif par rapport à quoi?
et barakallhou fik de me faire part de tes conseils pour disons rendre les choses plus productifs...

> Pourtant ce terme "exemple" est très important
> dans l'Islam, je ne comprends pas pourquoi on a
> tendance à l'oublier.
>
> 29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon
> avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui
> sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce
> qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers
> vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le
> même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.
>
> Wa salam.
>


wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh
z
7 septembre 2005 18:57
Wa alaïcoum assalam Mohamed93,


Oui j'ai très bien compris le sens de ce Hâdith, mais tu as généralisé à tout le monde.
J'avais peur que tu laisses sous entendre, musulmans, vous deviendrez mécréants si vous avez des relations avec des non musulmans.
Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, tant mieux, je suis rassuréesmiling smiley.

> à son frère donc et non à u mécréant....
> et je n'ai jamais dis à un musulman "mécréant"...
> si tu as vu ça dans l'un de mes propos
> barakallahou fik de me le dire afin que je puisses
> corriger cette ou ces erreurs...

D'accordsmiling smiley.


>>> improductif par rapport à quoi?

Le but n'est il pas de faire le maximum de gens qui respectent ou qui adhèrent à l'Islam?

> et barakallhou fik de me faire part de tes
> conseils pour disons rendre les choses plus
> productifs...

Voilà, avec plaisir frère.
Lis cecismiling smiley.

J'espère que tu le feras sincèrement.

[www.yabiladi.com].

Wa alaïcoum assalam wa ra7matouh Allahi wa barakatouh.
M
9 septembre 2005 13:03
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Wa alaïcoum assalam Mohamed93,
>
>
> Oui j'ai très bien compris le sens de ce Hâdith,
> mais tu as généralisé à tout le monde.
> J'avais peur que tu laisses sous entendre,
> musulmans, vous deviendrez mécréants si vous avez
> des relations avec des non musulmans.

non je n'ai jamais dis cela... et la traduction du mot "kafer" est "mécréant" et non "non-musulman"...
Nous appelons "mécréant" le mécréant... ceci en conformité avec la parole d'Allah quand il dit à Son messager -sala Allah alayhi wa sallam-:
"Qul ya ayyuha l-kafirune"
dans la traduction approximative: "Dis: "Ö vous les mécréants""...
et ce qui s'adresse au prophète -sala Allah alayhi wa sallam- s'adresse à tous les musulmans sauf s'il y'a une preuve qui nous montre clairement que l'ordre était donné au prophète -sala Allah alayhi wa sallam- seulement...

maintenant je comprend que certains puissent utiliser "non-musulman" au lieu de "mécréant" pour ne pas brusquer certains...

juste pour dire que celui utilise "mécréant" ne doit pas être par moment "corriger" par certains frères qui souhaitent qu'ils utilisent "non-musulman" ou "négateur" et ainsi de suite...

mais il faut savoir que l'appellation revient à Allah.
Et Allah appela les juifs, chrétiens et autres "mécréants", donc par soumission à Allah nous devons les appeler "mécréants"...

Quant à la négation (le fait de les appeler les négateur ou non-musulman), elle est une forme de mécréance et non TOUTE la mécréance, donc appelé le mécréant par négateur est une falsification de cette réalité qu'Allah à affirmé dans Son Livre Sacré, qui est la réalité de la mécréance.

et le terme "Kafir" est le partcipe actif du verbe "Kafara"
Linguistiquement: il veut dire : "recouvrir"... Quant à son sens dans la terminologie religieuse: la mécréance est un nom générale englobant un ensemble de convictions, de paroles et d'actes s'opposants à la Foi... Et le lien entre ces deux significations est que: le mécréant à recouvert sa foi par des convictions, des paroles ou des actes s'y opposants... et Allah est Le Plus Savant !

> Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, tant
> mieux, je suis rassurée.

je pense que j'ai toujours été clair dans mes messages...


> > à son frère donc et non à u mécréant....
> > et je n'ai jamais dis à un musulman
> "mécréant"...
> > si tu as vu ça dans l'un de mes propos
> > barakallahou fik de me le dire afin que je
> puisses
> > corriger cette ou ces erreurs...
>
> D'accord.
>
>
> >>> improductif par rapport à quoi?
>
> Le but n'est il pas de faire le maximum de gens
> qui respectent ou qui adhèrent à l'Islam?

« Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ».
(S51-V56 Traduction approximative.)

Ibnou Abbas (radhi Allah 'anhu) dit (en expliquant le verset.trad) :
« Que pour qu’ils m’unifient ».*
[*A savoir qu’unifier Allah se fait par le cœur, par la langue et par les membres du corps.trad]

Il (radhi Allah 'anhu) dit de même :
« Toutes les fois où l’ordre est donné d’adorer Allah, ce qui est visé par l’adoration est l’Unicité ».

tout chez nous doit être voué à Allah…
Et on ne doit chercher pour cela ni récompense, ni compliment de la part des gens qu'ils soient musulmans ou mécréants, ni avoir une bonne réputation auprès d'eux qu'ils soient musulmans ou mécréants, ni chercher leurs louanges qu'ils soient musulmans ou mécréants, ni la considération dans leurs cœurs qu'ils soient musulmans ou mécréants, ni fuir leur blâme qu'ils soient musulmans ou mécréants...

celui qui connaît Allah Lui voue sincèrement ses oeuvres et ses paroles, ses dons et ses retenues, ce qu'il aime et ce qu'il déteste... et Allah déteste la mécréance!

"Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance..."
[s39 v7; traduction approximative]



et il nous a pas été ordonné de percer les coeurs mais bien au contraire de juger selon l'apparence des gens et des convictions qu'ils défendent ouvertement et sans contrainte... comme nous l'a enseigné notre prophète -salla Allah alayhi wa sallam- !

et il faut faire attention à ne pas avoir la 'aquida des Mourji'a... qui disent que les actes extérieures ne font pas sortir la personne de l'islam car on ne sait pas ce qu'il y'a dans son coeur...
ne pas aussi exagérer de l'autre côté comme l'ont fait les khawarijs en excomuniant ceux qui commettaient les grands péchés... et en disant qu'ils ne peuvent être certain de l'islam d'une personne tant qu'elle ne l'a pas prouvé...

et un mécréant, nous témoignons qu'il éternisera en enfer sauf s'il se repent de sa mécréance avant sa mort... il nous a nullement été chargé de voir ce qu'il y'a dans son coeur (chose que l'on ne peut pas faire de toute manière)... ensuite nous disons que la personne mécréante qui a entendu parler de Mouhammad -sala Allah alayhi wa sallam- et de l'islam en général n'a pas d'excuses auprès d'Allah... bien qu'il pourrait dire qu'il était ignorant mais il a eu la capacité d'enlever cette ignorance... et ceci fait parti de la 'aquida d'Ahl sunnah wal jama'a... et il n'y a pas de divergences! bien que certains innovateurs divergent à ce sujet.. mais la parole d'un innovateur n'est pas pris en compte dans la 'aquida, il ne peut donc avoir aucun effet sur le consensus...

>
> > et barakallhou fik de me faire part de tes
> > conseils pour disons rendre les choses plus
> > productifs...
>
> Voilà, avec plaisir frère.
> Lis ceci.
>
> J'espère que tu le feras sincèrement.
>
> .
>
> Wa alaïcoum assalam wa ra7matouh Allahi wa
> barakatouh.
>


wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 13:41 par Mohamed93.
M
9 septembre 2005 13:44

barakallahou fik pour l'article!

et je te répondrai par rapport à l'article dont tu m'a fais part...
j'ai quelques remarques à faire à ce sujet car l'article n'est pas complet et manque d'analyse et d'argumentation... car ce sujet doit faire l'objet d'une étude bien plus approfondie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook