Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne sois pas obsédé par tes maladies ou péchés
R
24 mars 2021 22:42
Bonsoir

C'est bien de s'éloigner des péchés et d'être vigilant sur ses maladies du coeur.

Mais ne faut pas que ça devient une obsession.

Il faut avoir qu'une obsession c'est Dieu et rien d'autre. Puis le reste vient étape par étape...

In love
24 mars 2021 23:11
Bonsoir,

C'est ce qu'on appelle "La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais", l'un des pilliers de la foi en islam.
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonsoir

C'est bien de s'éloigner des péchés et d'être vigilant sur ses maladies du coeur.

Mais ne faut pas que ça devient une obsession.

Il faut avoir qu'une obsession c'est Dieu et rien d'autre. Puis le reste vient étape par étape...

In love
2
227
24 mars 2021 23:24
C’est gentil ce genre de concept mais bon concretement comment on devient “obsedé que par Dieu” ?
R
24 mars 2021 23:27
Faut s'intéresser a son amour à sa miséricorde.

Surtout aimer tout le monde ainsi que pardonner.

Intéresse toi a la création et a la gratitude aussi très important.
Citation
227 a écrit:
C’est gentil ce genre de concept mais bon concretement comment on devient “obsedé que par Dieu” ?
25 mars 2021 00:06
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Certes le croyant voit ses péchés comme s'il était assis sous une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et certes le pervers (*) voit ses péchés comme une mouche qui passe vers son nez et alors il fait comme cela ».
Abou Chihab a alors expliqué cela en faisant un geste de la main au dessus de son nez.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6308)

(*) C'est à dire, le désobéissant vis-à-vis des ordres d'Allah.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô gens ! Repentez vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour » [Muslim 2702]

Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]

Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient».
(Coran 222/2)

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :

كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Sahîh Al-Jâmi’ – 1670.

Al-Imrane-102. Ô les croyants ! Craignez Dieu comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.

La crainte exposait dans ce verset est une crainte qui pousse obéir et s'éloigner des interdits.

Donc, si ils faut toujours se soucier de ses péchés, les regretter, demander pardon à Allah en abondance.

Et il y a énormément d'enseignement du coran et de la sunna qui vont dans ce sens.
Les compagnons, les meilleurs des hommes qu'Allah a agrée dans le coran pleuraient, s'évanouissaient même pour leurs péchés et par crainte d'Allah. Et nous on va se permettre d'être insouciant ? Alors qu'on ne leur arrive même pas à la cheville ?
Alors qu'Allah va nous juger ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/21 00:16 par PellYm785.
25 mars 2021 01:29
Il faut avoir envie de Le trouver.

L'humain a toujours besoin d'un autre humain pour avancer dans la vie. Mais ce n'est pas les autres humains qui sont sensés nous guider. A moins qu'ils ne soient prophètes ?

Il n'y a que Dieu qui peut nous guider.

Donc pourquoi se tourner vers d'autres humains pour comprendre Dieu, ce qu'Il veut et tout ça ?

A quoi servent nos prières si on a besoin des autres humains pour trouver Dieu ? La prière n'est-elle pas ce qui nous connecte à Dieu ? Le dhikr, la méditation, appelez ça comme vous voulez ...

L'humain est tellement persuadé que Dieu n'est pas là, qu'il ne cherche même plus après. Il se dit la plupart du temps croyant, mais n'a aucune once de foi en lui au final.

J'ai grandi dans un milieu athée. Très tôt, les questions existentielles se forment, on cherche des réponses et un jour on entend parler de Dieu. Personnellement, je me suis posée je ne sais combien de questions sur Lui. Mais au final, les réponses viennent quand on s'adresse directement à Lui. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

J'ai toujours parlé à Dieu. Même quand je me disais non-croyante. C'est ça le pire d'ailleurs. J'ai toujours senti une présence à mes côtés, en moi, un truc qui me guidait, qui était là en tout cas. Je fais parti des personnes qui ont la fâcheuse tendance à parler toutes seules. En vrai, j'ai toujours parlé à quelqu'un. D'invisible. Parfois je mettais un visage sur ce quelqu'un, mais j'ai toujours confié ce que j'avais sur le coeur à cet être invisible. Depuis que je suis toute petite.

Un jour, j'ai mis le nom de Dieu dessus. Il a toujours été là dans ma vie. Il y a des Signes qui sont flagrants par moments et qui te prouvent que quelque chose te guide. La plupart des musulmans vont dire que c'est Sheytan, des waswas, qu'on est schizo ou je ne sais quoi ... Pourquoi ne pas croire que c'est Dieu qui communique, à Sa façon avec nous ?

C'est des croyants même qui osent dire que Dieu ne peut pas nous parler ! Mais où on va là ?

Quand on trouve Dieu, on comprend alors que quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, on est dépendant de Lui. Si on est là, dans ce corps, c'est parce que Lui a bien voulu qu'on soit là, sur cette terre, dans cette famille, dans ce pays, dans ces conditions de vie. C'est Lui qui nous donne le cadeau de la Vie. Un don extraordinaire. Une Grâce même. Il nous permet, pendant un temps déterminé de vivre la Vie qu'Il a créé. Et bon sang ce que c'est beau la Vie.

Un jour on fermera les yeux et ce sera fini. Le Paradis est là, devant nous. Devant nos 5 sens.

Quand on a compris le cadeau qu'Il nous a fait, on ne peut être que reconnaissant. Et on doit Lui faire honneur. On doit pouvoir Le remercier pour ce cadeau qu'Il nous a fait.

C'est là que l'envie de s'incliner arrive. C'est là que le besoin de prendre soin de soi, de son corps, de son esprit, arrive. On jeûne plus facilement quand on sait que c'est un bienfait pour le corps et l'esprit. On prie plus facilement pour ressentir toujours la présence de Dieu à nos côtés.

Nous dépendons entièrement de Lui. Nous ne sommes rien sans Lui. Avec Lui, nous devenons tout. On devient forcément plus humble quand on L'a rencontré. On ne peut que le devenir car on ne peut plus se sentir supérieur à son prochain, ou à la faune, la flore, la matière, l'énergie. Notre prochain, c'est aussi Dieu qui l'a créé, qui lui a donné la vie. Il a autant d'importance que nous, ni plus ni moins. Ainsi que l'animal, l'insecte, la fleur, l'atome, le microbe, l'onde lumineuse ou n'importe quoi d'autre dans cet univers.

Sans Dieu et sans tout ce qui nous entoure, créé aussi par Dieu, nous ne pourrions pas être.

C'est parce que le soleil existe, que l'air existe, que les plantes existent, que l'eau existe, que TOUT existe, que nous pouvons exister à notre tour. Et selon la Volonté de Dieu.

Tout nous ramène à Lui. Absolument tout !

Voilà ce en quoi on croit quand on a trouvé Dieu dans notre vie. Notre vie ne peut tourner qu'autour de Notre Créateur. Nous Lui devons absolument tout.

Chahada. Il n'y a que Dieu ! Dieu et seulement Dieu. Première loi, la plus fondamentale de toutes. Nous ne sommes qu'une Création de plus de Dieu. Et Il nous permet de la vivre pleinement pendant un temps déterminé. Il nous fait partager son oeuvre. Tous les jours de notre vie. Et la plupart est là à regarder partout, sauf vers Lui.

Tout est Dieu. Même nous. Mon corps Lui appartient, mes pensées, mes gestes, mes mots .... "JE" n'existe en réalité pas. Dieu seul existe.
Citation
227 a écrit:
C’est gentil ce genre de concept mais bon concretement comment on devient “obsedé que par Dieu” ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook