Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOIS UN MUSULMAN LIBRE ET LIBERE TOI DES SAVANTS? REFLECHIS PAR TOI-MEME ?
10 décembre 2022 07:54



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/22 08:08 par Yabilady's.
10 décembre 2022 09:15
Moi ce que j'ai compris par cette vidéo c'est que les savants ont bien-sûr leur place dans la religion mais ils ne sont pas sans limite.
Le reste c'est une différence d'éducation entre les deux hommes. Un qui voit l'autre trop coincé dans le culte de savants puis l'autre qui le voit comme très libertaire voir hypocrite.
Citation
Yabilady's a écrit:
10 décembre 2022 09:21
Le decrypteur, dès le premier argument part en hors sujet. J'ai arrêté la vidéo.
Je suis loin d'être fan de Ismaël Mounir mais sur ce sujet il a globalement raison.

1- Je n'ai pas trouvé de hadith sahih qui parle de savants comme si important que ça.
2- la notion de savant est elle même illogique. Qui défini qu'untel est savant ou pas? Les hommes. Donc si je reconnais untel savant, il dira la vérité, si je ne le reconnais pas en tant que savant je peux jeter son message.
Ca n'a aucun sens. Chacun a la responsabilité de toujours vérifier les informations, de réfléchir et de se remettre en question.
L
10 décembre 2022 09:27
L'islam se transmet par chaines de transmissions et par ijaza.

Celui qui n'as ni l'une, ni l'autre. N'est pas a écouter.

Les savants sont les hérités des Prophètes.

Ce sont des milliers de savants. Qui cherche la droiture. Ils sont pas des milliers a mentir et c'est pas un complot.

Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :


» En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large « [3]

» Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! « [4]

» J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé « [5]

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « [6]

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « [7]

» Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! « [8]

» Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. « [9]

» Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. « [10]

» Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unie pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. « [11]

» Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. « [12]

» Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. « [13]

« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. » [14]

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « [15]

[www.sunnisme.com]
L
10 décembre 2022 09:29
Depuis quelques siècles, on voit des tarés isolés et auto didacte qui pensent avoir mieux comprit ce qu'est la religion que des milliers de savants qui font un travail depuis plus d'un millénaire.

L
10 décembre 2022 09:32
Tarik Abou NOUR - Les dangers d'une mauvaise compréhension des textes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/22 09:32 par LeConverti.
10 décembre 2022 09:43
1- tes hadiths ne parle pas du tout de l'autorité dun savant.
2- il semblerait que seul un de tes hadiths provient de sahih Mouslim et donc indiscutable (le 13)
3- sur le même site, ya un article qui critique énormément le Cheikh Albani, reconnu comme un très grand savant par beaucoup de monde. [www.sunnisme.com]

En tant que musulman il est de notre devoir de chercher et de faire attention à ce que nous partageons.

Qu'Allah nous facilite
Citation
LeConverti a écrit:
L'islam se transmet par chaines de transmissions et par ijaza.

Celui qui n'as ni l'une, ni l'autre. N'est pas a écouter.

Les savants sont les hérités des Prophètes.

Ce sont des milliers de savants. Qui cherche la droiture. Ils sont pas des milliers a mentir et c'est pas un complot.

Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :


» En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large « [3]

» Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! « [4]

» J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé « [5]

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « [6]

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « [7]

» Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! « [8]

» Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. « [9]

» Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. « [10]

» Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unie pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. « [11]

» Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. « [12]

» Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. « [13]

« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. » [14]

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « [15]

[www.sunnisme.com]
10 décembre 2022 09:58
1- Je n'ai pas trouvé de hadith sahih qui parle de savants comme si important que ça.

La Sunnah authentique dit bien les savants sont les héritiers des prophètes.

De même que le Coran a plus que mis en valeur la science et ceux qui l'a posséde.

2- la notion de savant est elle même illogique. Qui défini qu'untel est savant ou pas? Les hommes.

Aucun problème avec cela. Allah a bien reconnu dans le Coran et la responsabilité des savants des anciennes communautés.

Pour ce sont les hommes se sont organisés.

Donc si je reconnais untel savant, il dira la vérité, si je ne le reconnais pas en tant que savant je peux jeter son message.
Ca n'a aucun sens.


Évidemment que cela n'a aucun car le raisonnement que tu donnes est faux.

On a jamais dit qu'un savant était un prophète et qu'il détenait la vérité absolument.

Par contre seuls eux peuvent prendre la responsabilité de répondre aux questions sur l'Islam.
S'ils ont juste dans leurs réflexions, ils ont 2 récompenses.
S'ils se trompent, une seule comme la Sunnah authentique nous l'informe.

Chacun a la responsabilité de toujours vérifier les informations, de réfléchir et de se remettre en question.

Non ce n'est pas vrai car tout le monde n'en a pas les capacités.
Comment ceux qui ne comprennent pas l'arabe vont juger une argumentation essentiellement basé celle-ci ?
Citation
qaytr a écrit:
Le decrypteur, dès le premier argument part en hors sujet. J'ai arrêté la vidéo.
Je suis loin d'être fan de Ismaël Mounir mais sur ce sujet il a globalement raison.

1- Je n'ai pas trouvé de hadith sahih qui parle de savants comme si important que ça.
2- la notion de savant est elle même illogique. Qui défini qu'untel est savant ou pas? Les hommes. Donc si je reconnais untel savant, il dira la vérité, si je ne le reconnais pas en tant que savant je peux jeter son message.
Ca n'a aucun sens. Chacun a la responsabilité de toujours vérifier les informations, de réfléchir et de se remettre en question.
L
10 décembre 2022 09:59
Citation
En tant que musulman il est de notre devoir de chercher et de faire attention à ce que nous partageons. a écrit:

En tant que musulman, il est de notre devoir de trouver des savants qui ont ijazas et sanads.

Quand t'es malade, tu cherches un médecin, tu essayes de t'assuré qu'il vient d'un hôpital reconnu ou quelque chose du genre. Qu'il soit diplômé, compétent, qui sait ce qu'il fait.

Etrangement, avec l'islam, il y a des musulmans qui pensent qu'ils peuvent sauter le millénaire qui nous sépare du Prophète que la paix et les bénédictions d'Allah soit sur lui, et mieux comprendre ses enseignements que ces milliers de savants qui passent leur vie a étudier la religion.

Ces musulmans pensent pouvoir être du calibre et avoir les compétences pour interpréter les textes.

Un peu comme si demain, une personne lambda n'ayant jamais fait d'études de médecines, n'ayant jamais été validé par des professeurs en médecines, ouvre un cabinet de chirurgie juste parce qu'elle a lu quelques livres et les a interpréter a sa sauce.

Qui te dira ce que sont les hadiths faible, bon, authentique ? Qui te dira les hadiths ou verset qui sont abroger et abrogeant ? Qui te dira qui sont les versets ou hadiths claire ou ambigüe ? Qui te dira ce qu'est le contexte de révélations de ces versets ou hadiths ? Qui te dira comment les appliquer ?

Les savants qui ont les sanads et ijazas. Celui qui n'as pas de ijazas, peut inventer ce qu'il veut, interpréter comme il veut.
L
10 décembre 2022 10:02
N'importe quoi, dès la première phrase il est dans le mensonge.
L
10 décembre 2022 10:04
L’importance des sanad (chaînes de transmissions) dans les hadiths(narrations prophétique) et les livres d’histoires (tarikh)

– Concept coranique de la vérification de l’information:

« Oh Vous qui avez cru, si un pervers venait à vous apporter une nouvelle, alors vérifiez-la »
(Coran Sourate 49 Aya 6)

– Abdullah ibn al-Mubarak a dit : « La chaîne de transmission est d’une partie de la religion. S’il n’y avait pas de chaîne de transmission n’importe qui pourrait dire ce qu’il veut. »

- Abdullah ibn al-Mubarak a dit : “Si tu demande à une personne l’origine du hadith et sa chaîne de transmission tu le force à être silencieux »


- Sufyan al-Thawri a dit : “La chaîne de transmission est l’épée du croyant,sans cette d’épée comment pourrait-il combattre ? En utilisant les chaines de transmissions, les savants ont éradiqué les innovations que les gens ont essayé d’importé dans l’islam »


– Les croyances de la religion chrétienne ont été introduites par Paul qui n’a jamais rencontré ou n’a aucune chaîne de transmission avec le prophète jésus(as) ou avec un de ses disciples directe.


- L’Imam Muhammad ibn Sirin a dit : “ La science des chaines de transmission et des narrations de hadith est d’une religion en elle-même. Vous devez vérifiez de qui vous recevez votre religion.”

[Sahih Muslim, vol. 1, page. 14.]


- Sa‘d ibn Ibrahim a dit : “Personne ne doit rapporter les connaissances prophétiques sauf s’il est relié par une chaîne de transmission.

[ Sahih Muslim, vol. 1, page. 15.]


– L’Imam Malik a dit : “Craignez Dieu et scrutez la crédibilité de la personne de qui vous recevez la science.”

[Al-Khatib al-Baghdadi, al-Kifaya fi ‘Ilm ar-Riwaya, page. 124.]


– Al-Imam ash-Shafi‘i a dit : “Celui qui accepte la science de quelqu’un qui n’a pas de chaîne de transmission c’est comme une personne qui porte du bois avec un serpent à l’intérieur et il ne le sait pas.Ce serpent peut le mordre à tout moment.”

[Al-Bayhaqi, al-Madkhal ila as-Sunan al-Kubra, page. 211.]


– Hammad ibn Zayd a dit : « Nous visitions Anas ibn Sirin durant sa maladie.Il disait, ‘Craigniez Dieu, groupe de jeune, et scrutez la crédibilité de la personne de qui vous recevez ses hadiths parce que c’est votre religion.”

[Al-Khatib al-Baghdadi in al-Kifaya fi ‘Ilm ar-Riwaya, page. 122.]

[www.lesmalikites.fr]
10 décembre 2022 10:07
1- tes hadiths ne parle pas du tout de l'autorité dun savant.

"En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement."

Si justement cette partie du hadith en question fait référence au consensus des savants, tout simplement parce que l'avis d'un ignorant n'a aucun poids.

2- il semblerait que seul un de tes hadiths provient de sahih Mouslim et donc indiscutable (le 13)

Pour les hadiths qu'il a cité oui, on n'a pas l'authenticité.
Sauf pour la partie que j'ai relevé qui est plus authentique voir peut-être notoire ou pas loin.
Ce qui est authentique c'est de suivre la Vérité même si on est minoritaire desssus.

3- sur le même site, ya un article qui critique énormément le Cheikh Albani, reconnu comme un très grand savant par beaucoup de monde. [www.sunnisme.com]

C'est un hors sujet, la question des savants se posent même avant la naissance de Cheikh Al albani.
C'est vrai que son parcours est atypique mais avant il y a bon nombre de savants reconnus à l'unanimité dans leur domaine.
Citation
qaytr a écrit:
1- tes hadiths ne parle pas du tout de l'autorité dun savant.
2- il semblerait que seul un de tes hadiths provient de sahih Mouslim et donc indiscutable (le 13)
3- sur le même site, ya un article qui critique énormément le Cheikh Albani, reconnu comme un très grand savant par beaucoup de monde. [www.sunnisme.com]

En tant que musulman il est de notre devoir de chercher et de faire attention à ce que nous partageons.

Qu'Allah nous facilite
10 décembre 2022 10:10
Non du tout. Ismael Mounir a clairement montré sa motivation de remettre en question le patrimoine des savants :

Ils les décrédibilisent clairement dans son discours.
Citation
Nasser& a écrit:
Moi ce que j'ai compris par cette vidéo c'est que les savants ont bien-sûr leur place dans la religion mais ils ne sont pas sans limite.
Le reste c'est une différence d'éducation entre les deux hommes. Un qui voit l'autre trop coincé dans le culte de savants puis l'autre qui le voit comme très libertaire voir hypocrite.
L
10 décembre 2022 10:11
J'ai fais l'effort d'écouter quelques minutes, l'un comme l'autre, honnêtement, son discours est à vomir, il ment sciemment tout en médisant sur un de ses frères sous couvert de pratique religieuse. Désolée mais c'est écœurant. Qu'il ne soit pas d'accord avec le discours de l'autre OK, qu'il démonte le discours avec des arguments solides et non des mensonges.

Regarde juste le comportement de l'un et de l'autre. L'un insulte une personne et le nomme , l'autre remet en perspective des idées. Personnellement, j'aurais plus confiance en celui qui se comporte bien, qu'il soit ou non pratiquant.
10 décembre 2022 10:12
Quand je vais chez le medecin et qu'il me prescrit des antibiotiques pour un virus, je ne l'écoute pas (ca m'est déjà arrivé)
Quand les medecins me disent qu'il faut que je me vaccine contre le Covid, et que l'institut Pasteur dit que c'est benin pour les jeunes. Je ne me vaccine pas.

D'une manière générale je consulte les gens pour leurs connaissances lorsque je ne maitrise pas le sujet. Cela m'empeche pas de poser un regard critique et de prendre mes decisions.

C'est pareil avec les savants. Ils ont la connaissance mais sont faillibles. Qui peut trancher ? Moi-même. Car personne ne portera mes responsabilités.

Je ne dis pas que les savants sont inutiles, je dis juste qu'il faut arrêter d'en faire des sur-hommes et qu'on doit réfléchir par nous même.
Citation
LeConverti a écrit:
En tant que musulman, il est de notre devoir de trouver des savants qui ont ijazas et sanads.

Quand t'es malade, tu cherches un médecin, tu essayes de t'assuré qu'il vient d'un hôpital reconnu ou quelque chose du genre. Qu'il soit diplômé, compétent, qui sait ce qu'il fait.

Etrangement, avec l'islam, il y a des musulmans qui pensent qu'ils peuvent sauter le millénaire qui nous sépare du Prophète que la paix et les bénédictions d'Allah soit sur lui, et mieux comprendre ses enseignements que ces milliers de savants qui passent leur vie a étudier la religion.

Ces musulmans pensent pouvoir être du calibre et avoir les compétences pour interpréter les textes.

Un peu comme si demain, une personne lambda n'ayant jamais fait d'études de médecines, n'ayant jamais été validé par des professeurs en médecines, ouvre un cabinet de chirurgie juste parce qu'elle a lu quelques livres et les a interpréter a sa sauce.

Qui te dira ce que sont les hadiths faible, bon, authentique ? Qui te dira les hadiths ou verset qui sont abroger et abrogeant ? Qui te dira qui sont les versets ou hadiths claire ou ambigüe ? Qui te dira ce qu'est le contexte de révélations de ces versets ou hadiths ? Qui te dira comment les appliquer ?

Les savants qui ont les sanads et ijazas. Celui qui n'as pas de ijazas, peut inventer ce qu'il veut, interpréter comme il veut.
10 décembre 2022 10:14
Shalom,

C'est a cause de cela que il y a beaucoup de sectes, que certains pensent que la prière n'est pas obligatoire, le port du voile non plus, que tout le monde même les Athées peuvent rentrer au Paradis, que le nombre de prières est de 3, que il est permis pour une Musulmane de marier avec un non Musulman même un Athée et certains sont même d'accord que le mariage homosexuel est permis en Islam, starfallah voilà les dégâts de votre " islam modérer ou réformer " .

Lorsque ils ont une question sur une notion de mathématique , pourquoi ils posent la question a un professeur de maths et pas chez le boucher du coin ? Lorsque ils ont besoin de se faire opérer pourquoi ils vont chez un chirurgien et pas chez le mécanicien du coin ? Quand ils vont chez le médecin pour un médicament, pourquoi ils vont pas chez le jardinier ?

Parcontre lorsque il s'agit de religion, ils préfèrent chercher 40 000 interprétation pour faire correspondre à leur passion et prends la parole de n'importe qui au lieu de se référer au savant.
10 décembre 2022 10:14
"En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement."
Si justement cette partie du hadith en question fait référence au consensus des savants, tout simplement parce que l'avis d'un ignorant n'a aucun poids.


Puis 3 lignes plus loin

Ce qui est authentique c'est de suivre la Vérité même si on est minoritaire desssus.

Soit j'ai mal compris, soit y'a une incohérence.
Citation
PellYm785 a écrit:
1- tes hadiths ne parle pas du tout de l'autorité dun savant.

"En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement."

Si justement cette partie du hadith en question fait référence au consensus des savants, tout simplement parce que l'avis d'un ignorant n'a aucun poids.

2- il semblerait que seul un de tes hadiths provient de sahih Mouslim et donc indiscutable (le 13)

Pour les hadiths qu'il a cité oui, on n'a pas l'authenticité.
Sauf pour la partie que j'ai relevé qui est plus authentique voir peut-être notoire ou pas loin.
Ce qui est authentique c'est de suivre la Vérité même si on est minoritaire desssus.

3- sur le même site, ya un article qui critique énormément le Cheikh Albani, reconnu comme un très grand savant par beaucoup de monde. [www.sunnisme.com]

C'est un hors sujet, la question des savants se posent même avant la naissance de Cheikh Al albani.
C'est vrai que son parcours est atypique mais avant il y a bon nombre de savants reconnus à l'unanimité dans leur domaine.
10 décembre 2022 10:18
Encore une fois je suis loin d'être un fan de ce mec. Et je n'ai pas vu la vidéo.

Par contre je peux comprendre sa démarche. Aujourdhui, les musulmans placent les savants à une place centrale dans leur raisonnement. Je me suis déjà fait rabaisser parce que j'ai souligné l'incohérence de certains savants.

Un peu de tirage de corde dans l'autre sens ne fera que du bien à cette communauté.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non du tout. Ismael Mounir a clairement montré sa motivation de remettre en question le patrimoine des savants :


Ils les décrédibilisent clairement dans son discours.
S
10 décembre 2022 10:23
Une personne qui ne maîtrise pas l'arabe, n'a fait aucune étude religieuse, n'a rien mémorisé, n'a rien produit d'autre que des vidéos en chemises bigarrées, nous explique ce qu'est un savant.

Il propose de "réfléchir par soi-même" alors qu'il a le niveau de réflexion d'un mauvais élève d'une école de second rang.

[youtu.be]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
10 décembre 2022 10:24
lol.
Tu as lu quoi pour trouver un hadith sahih sur les vertus de la connaissance? Les recueils de Hadiths en entier??
Arrêtez de nous faire rire.
Citation
qaytr a écrit:
Le decrypteur, dès le premier argument part en hors sujet. J'ai arrêté la vidéo.
Je suis loin d'être fan de Ismaël Mounir mais sur ce sujet il a globalement raison.

1- Je n'ai pas trouvé de hadith sahih qui parle de savants comme si important que ça.
2- la notion de savant est elle même illogique. Qui défini qu'untel est savant ou pas? Les hommes. Donc si je reconnais untel savant, il dira la vérité, si je ne le reconnais pas en tant que savant je peux jeter son message.
Ca n'a aucun sens. Chacun a la responsabilité de toujours vérifier les informations, de réfléchir et de se remettre en question.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook