Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce soir sur arte : Les Yes Men refont le monde
S
15 septembre 2009 13:01
Résumé : Les Yes Men, guérilleros de la com', sont partis à l'assaut du néolibéralisme. Le 3 décembre 2004, vingt ans après la catastrophe industrielle de Bhopal, en Inde, qui a causé plus de 18 000 morts, un porte-parole de la société Dow Chemicals annonce en direct sur BBC World que la firme va indemniser ses victimes indiennes à hauteur de 12 milliards de dollars. Les actions de Dow dégringolent immédiatement, jusqu'au démenti embarrassé de l'entreprise, quelques heures plus tard, contrainte de clamer à la face du monde son indifférence totale pour les 100 000 malades et le site contaminé. Cette action spectaculaire des Yes Men est retracée dans ce document, qui brosse également le portrait de ces pourfendeurs de la mondialisation.

Et en deuxième partie de soirée

documentaire : A gauche de la gauche

Résumé :

Depuis 1949, le paysage politique de la République fédérale d'Allemagne était d'une extrême stabilité. La réunification, en 1990, a changé la donne avec l'apparition d'un courant communiste venu d'ex-RDA. Au début des années 2000, un groupe social-démocrate dissident voit le jour. Après avoir pris le nom de Die Linke - la gauche - en 2007, sous l'égide de l'ancien ministre Oskar Lafontaine, cette formation obtient des résultats électoraux prometteurs aux régionales. C'est de ce mouvement que Jean-Luc Mélenchon s'est inspiré pour organiser son rassemblement du Parti de gauche allié au PCF, le Front de gauche, tandis que la Ligue communiste révolutionnaire devenait le Nouveau Parti anticapitaliste en 2008. Etat des lieux, de part et d'autre du Rhin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/09 13:03 par Swingue.
15 septembre 2009 20:53
Intéressant, je le regarde.

merci pour l'info winking smiley
15 septembre 2009 21:07
j'aime bien la façon dont il est conçu le reportage, c'est original, rigolo, moins sérieux et captivant

ça change un peu arte je trouve winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook