Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se soigner chez les Devins
p
17 juillet 2005 15:12




Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn 'Abdullah ibn Baz

salamu aleikoum wa rahmatu allah







Question : Il y a un groupe des gens qui traitent les maladies par la médecine traditionnelle selon ce qu'ils disent. Ainsi quand je suis allé chez l’un d'entre eux il m'a dit : « Écris ton nom et le nom de ta mère, et reviens demain. ». Puis, lorsque la personne revient, ils lui disent : « En vérité vous avez tel et tel mal et votre remède est tel et tel. » Un d'entre eux dit qu'il emploie la Parole d'Allah dans le traitement. Ainsi quel est votre avis concernant ces gens et quel est le jugement sur le fait d’aller chez eux ?







Réponse : Quiconque fait cela dans son traitement des maladies, alors c'est une preuve qu'il emploie les djinns et il revendique la connaissance des choses invisibles. Ainsi, il n'est pas permis de chercher le traitement des maux avec lui. De même, il n'est pas permis d'aller chez lui ou de lui demander quoi que ce soit. Ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sur cette catégorie de gens : « Quiconque va chez un devin et lui demande quelque chose, aucune prière ne sera acceptée de lui pendant quarante nuits. » Rapporté par Muslim dans son Sahih.







Il est aussi authentifié dans un certain nombre de hadith qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a interdit de se rendre chez les diseuses de bonne aventure, les devins et les magiciens et il est interdit de leur demander quoi que ce soit, ou de les croire. Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque va chez une diseuse de bonne aventure et croit en ce qu'elle dit, alors il n'a pas cru en ce qui a été révélé à Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam). » [1]







Et quiconque revendique la connaissance de l'invisible en lançant des pierres, ou des coquilles, ou en dessinant des lignes sur le sol, ou demandant à la personne malade son nom et le nom de sa mère, ou les noms de ses parents, tout cela est la preuve qu'il est parmi les devins et les diseuses de bonne aventure. Et ils sont ceux que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a interdit d’interroger et il a interdit de les croire.







Ainsi, il est obligatoire de prendre garde d'eux, de leur demander quelque chose et de rechercher un traitement chez eux, même s'ils prétendent qu'ils exécutent le traitement avec le Qur'an. Car cela fait partie de la pratique usuelle des gens du mensonge qui jouent des tours et trompent les gens. Donc, il n'est pas permis de les croire dans ce qu'ils disent et il est obligatoire à quiconque connaît l’un d'eux, de le dénoncer aux autorités, comme les juges, les gouverneurs et les centres pour le commandement du bien et la prévention du mal dans chaque pays. Ceci pour que la loi d'Allah s’applique sur eux et pour que les musulmans soient préservés de leur mal, de leur corruption et du fait qu’ils dévorent la richesse des gens dans le mensonge.



Et nous recherchons l'aide auprès d’Allah et il n’y a de force et de pouvoir qu’en Allah.







[1]Note du traducteur : Ce hadith a été rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, Abû Dawud, Ibn Majah et Ad-Darimi avec de légères variations dans les formulations et avec des compléments. La version citée par le shaikh est ici plus proche de la formulation rapportée par Ahmad, à l'exception du fait qu'Ahmad a ajouté : « une diseuse de bonne aventure ou un devin ... » et le reste est identique. Tout cela vient de narrateurs fiables et le hadith est authentique.

Fi khidmate din attawhid inchallah.
f
17 juillet 2005 18:08



salem

Merci pour ce rappel
palou et les cheir qui font la Rokia uniquement ? Merci
e
17 juillet 2005 19:21
Salamualaikum,
Aller chez les devins pour se soigner c'est tout simplement du Chirk.
Il n'y a qu'Allah subhanahu qui connaît "Al-Ghayb" (l'invisible, hors de portée des sens humains), et Qui est à même de guider le malade et lui préparer les circonstances favorables pour sa guérison, ou le guérir directement car Il en est parfaitement capable (c'est Lui qui a créé toutes choses vivantes et Qui en est plus proche que l'artère carotidienne (surat "Qaf"winking smiley.
Le devin n'est qu'une créature humaine comme les autres. Mais il est effronté: il ose empièter sur un terrain dont l'exclusivité est à Allah (swt): l'invisible (Al-Ghayb).
Le malade, en allant chez ce charlatant, l'associe donc à Allah, tout en oubliant son Créateur. C'est extrêmement grave car, en ignorant son Créateur, Celui-ci peut l'abandonner aux diables qui en font leur jouet et qui l'utilisent à leur guise dans la voie de la perdition. Bien plus, sa vie devient "dankah" sans goût, amère, angoissée, incertaine. Et... il sera égalent ignoré le Jour du Jugement, et même résuscité aveugle: il a ignoré les commandements d'Allah qui lui sont pourtant parvenus, clairs et précis.
Salamualaikum wa rahmatullah
f
17 juillet 2005 19:54


salam

Et comment appelle t-on les personnes qui font que la rokia ? qui récite uniquement les versets du coran
p
17 juillet 2005 19:56
la roqya ma soeure est permise, arrasoul salla allah alayhi wa sallam la faisait.
Fi khidmate din attawhid inchallah.
e
17 juillet 2005 20:23
Oui ma soeur fanta. Le Prophète (sws) faisait la Roqyah. Mais il invoquait Allah uniquement, et pas les Jinn. Il s'adressait à Allah dans ses invocations selon l'inspiration divine, et Il récitait des versets du Coran (paroles d'Allah qui sont synonyme de "Chifa" (guérison): Tous Ses faits et gestes sont d'inspiration divine (In huwa illa wahyun yuha).
Et comme nous sommes tenus de suivre la trace de notre Prophète (sws), la Roqyah est bonne lorsque nous avons la foi et que nous ne doutons pas du Créateur et de Son pouvoir.
Wa Allahu aalam
salamualaikum
f
17 juillet 2005 21:26


merci à vous
l
18 juillet 2005 09:50
Assalamu aleikum,
que pensez vous de quelqu'un qui met ses mains sur le corps ou sur l'aire just a cote du corps et qui prie a Allah ta-ala en recitant le Quran? Je connais quelqu'un qui le fasse, et elle m'a disait que elle voir parfois les choses la dedans les gens, ou a une idee de leur maladie. Elle ne dis pas qu'elle connait telle ou telle chose, ou qu'elle a aucune pouvoir d'elle meme. Elle ne prend non plus d'argent pour ce qu'elle fasse. Je suis curiouse de savoir si c'est permis dans l'islam, et si c'est en fait le Roqya?

Merci d'avance

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook