Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos soeurs sont-elles trop assistées?
20 janvier 2016 00:19
Salam alaykoum,

J'ai parfois cette impression que nos soeurs ont été un peu trop insisté durant leur vie. Que chaque choix que certaines font, ne sont pas prises volontairement par elles, mais qu'il y a un arrière goût d'influence de la mère, la grande soeur, la tante ou la cousine.

Même une fois mariée, nos soeurs (pas toutes) ont un si grand besoin d'avoir l'avis extérieur ou d'une personne pour gérer leurs vies de couple.

Nest-ce pas un peu dangereux? Devraient-elles pas plutôt prendre certains risques au niveau des choix et/où faire des erreurs par elles mêmes pour grandir au sein de leurs couples par exemple.

Sommes nous parfois un peu trop protecteur?

Ps: ceci n'est pas une généralisation.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
P
20 janvier 2016 00:33
Wa3likoum Salam,

Oui et non. D'un côté tu as raison, mais cela on ne le retrouve pas que chez la femme... Même chez l'homme hélas... bref là n'est pas la question.


Souhaité des avis extérieur c'est une chose (et encore dans une certaine limite), mais maintenant être influençable et écouté tout le monde... Purée !
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
B
20 janvier 2016 00:35
Alaykum Salam,

Étant la dernière d'une famille nombreuse mes soeurs m'ont toujours conseillées parfois je trouvais qu'elles étaient dures avec moi et limite étouffant étant donné que mes frères sont un peu plus "cool" et bien a chaques décisions que je prenais qui allé à l'encontre de mes soeurs et bien cela se retournaient contre moi donc j'ai pris conscience que mes soeurs voulaient pour moi le meilleur donc à chaque fois que je veux faire quelque chose je consultes mes conseillères meme si pour certaines choses il vaut mieux prendre soit meme des initiatives
R
20 janvier 2016 01:04
Non je pense que ćest un phénomène general qui touche autant les hommes que les femmes
Ca depend des familles môn mari ét moi ne laissons interférer nos familles pour aucune décision ét pourtant nous sommes tres famille chacun sa place fàit pas laisser les familles s'immiscer dans le couple sinon c'est la fin
c
20 janvier 2016 10:07
Malheureusement cela est vrai que ce soit coté féminin ou masculin.
Parfois, la pression familiale est telle que le couple n’existe pas, il n’existe que par rapport aux dires et au bien vouloir des parents qui malheureusement ne sont pas assez objectif pour gerer la vie de leur enfants.

Perso avec mon mari avant de se marier on avait parlé de cette pression familiale et on est tombé d’accord sur cela : nos parents ont déjà vécu leur vie maintenant c’est à nous de construire NOTRE vie et d’avancer selon NOS propres choix.

Je conseille également aux couples de faire la même chose car parfois la pression familiale est tellement forte qu’il est nécessaire de mettre un frein et de ne pas se laisser polluer.
20 janvier 2016 10:53
je ne pense pas qu'il s'agisse d'être trop assisté mais plutôt d'un contrôle communautaire, une pression familiale qui pousse les concerné(e)s à devoir systématiquement demander l'aval ou la bénédiction du détenteur de l'autoritaire.

La fille dans l'esprit de beaucoup d'individus reste une éternelle mineure, mise sous tutelle.

Hélas...
20 janvier 2016 13:05
Salem walykoum, je pense quon est entre deux chaises, on a l envie de prendre nos decisions propres mais on doit en parler a nos membres de la famille , parceque on aime avoir leur avis et parceque ci on ne le fait pas on nous le repproche... Donc on restera assis entre nos chaise , une femme qui prend ses decisions seule on la fait passer pour une rebelle qui cherche l independance, une femme qui demande avant d agir a sa mere ou autre on la fait passer pour une assistée, c est compliqué.
W
20 janvier 2016 15:32
Ben c'est surtout que la femme, chez nous, est une éternelle "incapable", que ce soit au sens commun ou au sens juridique du terme.

Tantôt placée sous la tutelle de son père et/ou de ses frères, elle finit sous celle de son époux.

On ne leur inculque pas l'autonomie et l'indépendance, mais la soumission et l'obéissance.
20 janvier 2016 15:41
Eternelle incapable? Pardon? La femme s occupe de son pere (famille) course papier menage rdv etc puis de son mari je dirai plutot! Faut voir les choses avec un autre oeuil. Celui de la femme. Nous sommes loin d etre incapable demande aux epoux si ils on pas tendance a confondre leur mere avec leur epouse! On nous demande juste de demander avant de ... De discuter avant de ... C est les hommes qui veulent garder la main sur leurs femmes leurs filles ... Elles souhaitent et savent etre independante mais cest mal vu de loeuil dun homme.
Citation
Witty a écrit:
Ben c'est surtout que la femme, chez nous, est une éternelle "incapable", que ce soit au sens commun ou au sens juridique du terme.

Tantôt placée sous la tutelle de son père et/ou de ses frères, elle finit sous celle de son époux.

On ne leur inculque pas l'autonomie et l'indépendance, mais la soumission et l'obéissance.
W
20 janvier 2016 15:48
Ah mais te fatigue pas, tu prêches une convaincue.


Citation
Lelaoran a écrit:
Eternelle incapable? Pardon? La femme s occupe de son pere (famille) course papier menage rdv etc puis de son mari je dirai plutot! Faut voir les choses avec un autre oeuil. Celui de la femme. Nous sommes loin d etre incapable demande aux epoux si ils on pas tendance a confondre leur mere avec leur epouse! On nous demande juste de demander avant de ... De discuter avant de ... C est les hommes qui veulent garder la main sur leurs femmes leurs filles ... Elles souhaitent et savent etre independante mais cest mal vu de loeuil dun homme.
20 janvier 2016 16:49
Et ben je suis pas du tt daccord, je ne me met pas dans la categorie d incapable.
l
20 janvier 2016 18:56
salam

me concernant je prend des choix toutes seul je demande jamais l'avis des gens quant j'ai un projet je suis déterminé , même ma mère ne sait même pas ce que je fait de mes journées ou ce que je compte faire dans x temps... j'aime pas demander l'avis des gens et faire comme madame tous le monde. je vis ma vis sans me soucier de la pensée ou du regard des gens et je me sent très bien comme ça, par contre j'aurais pas aimé retombé sur un homme qui à besoin de l'avis de sa famille ou ses amis pour vivre sa vie, ou un homme qui fait comme monsieur de tous le monde et qui s'inquiète "des qu'en dira t-on"
Citation
AngeSansPlume a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai parfois cette impression que nos soeurs ont été un peu trop insisté durant leur vie. Que chaque choix que certaines font, ne sont pas prises volontairement par elles, mais qu'il y a un arrière goût d'influence de la mère, la grande soeur, la tante ou la cousine.

Même une fois mariée, nos soeurs (pas toutes) ont un si grand besoin d'avoir l'avis extérieur ou d'une personne pour gérer leurs vies de couple.

Nest-ce pas un peu dangereux? Devraient-elles pas plutôt prendre certains risques au niveau des choix et/où faire des erreurs par elles mêmes pour grandir au sein de leurs couples par exemple.

Sommes nous parfois un peu trop protecteur?

Ps: ceci n'est pas une généralisation.
l
20 janvier 2016 18:59
mdrrrr nimporte quoi
Citation
Witty a écrit:
Ben c'est surtout que la femme, chez nous, est une éternelle "incapable", que ce soit au sens commun ou au sens juridique du terme.

Tantôt placée sous la tutelle de son père et/ou de ses frères, elle finit sous celle de son époux.

On ne leur inculque pas l'autonomie et l'indépendance, mais la soumission et l'obéissance.
s
20 janvier 2016 21:46
salam,

je ne me reconnais pas dans ta description des "soeurs" dont tu parles, mais j'en connais qui sont tres proches de papa maman et qui auront du mal à couper le cordon même si elles n'ont qu'un souhait se caser.
s
20 janvier 2016 21:51
SALAM,

beurk le "contrôle communautaire" c'est vrai que de ce côté on est de vraix arriérés, si les gens n'agissent pas selon la " norme" ils sont relegués aux "outcast" ( l'expression anglaise d'outcast resume bien l'image" aux parias....

grave que les gens pensent ainsi, la fille sous tutelle, quelle decheance....
Citation
Malouka* a écrit:
je ne pense pas qu'il s'agisse d'être trop assisté mais plutôt d'un contrôle communautaire, une pression familiale qui pousse les concerné(e)s à devoir systématiquement demander l'aval ou la bénédiction du détenteur de l'autoritaire.

La fille dans l'esprit de beaucoup d'individus reste une éternelle mineure, mise sous tutelle.

Hélas...
20 janvier 2016 23:54
Salam

A force de vouloir proteger les filles de tout et n'importe, les parents en font des assistees.

J'ai l'impression qu'on doit considerer comme normal d'avoir peur de l'homme. C'est l'education inegale qui veut ca, on demande toujours a la fille de faire attention a tout mais jamais a l'homme de changer de comportement.

Alors que si les parents eduquaient leurs fils dans cette mentalite, il n'y aurait pas autant de psychose, mais chez nous il est etablit que la femme doit avoir peur et doit se proteger de l'homme, les choses restent donc figees et les mauvaises traditions se perpetuent sans jamais remettre en cause l'education des garcons.

C'est un cercle vicieux.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
e
21 janvier 2016 07:10
"Chez nous" ?
C'est qui chez nous ?
Si tu fais référence à la communauté maghrébine c'est totalement faux et complètement cliché ce que tu dis.

Je me suis toujours débrouillée seule. Je n'ai jamais rien demandé aux hommes de ma famille dans tous les domaines de ma vie.

Pour ce qui est de l'histoire des tutelles, c'est plutôt mon père qui avait grand besoin de moi, je Gerais tout, ses papiers, ses rdv, les.courses etc
Mon départ du foyer familial s'est bien fait ressentir.

Quand au mari c'est kif kif , enfin l'aide est plutôt mutuel, mais il a besoin de moi autant que j'ai besoin de lui
Je quitte la maison en lui laissant le petit qques jours bah il cris au secours.

Il faut arrêter de faire croire que la femme maghrébine est formaté pour être soumise et obéissante.

Faire un peu comme les journaux télévisés c'est bien bas.

Je ne me suis jamais sentie soumise à qui que ce soit ni obéissante ET POURTANT

Je suis pour l'obéissance au mari vu que c'est un précepte religieux, mais en aucun cas je me vois comme une personne obéissante
Enfait c'est tellement naturelle
Même moi quand je lui demande un truc il le fait de bon coeur...

La femme chez.nous est très loin d'être une eternelle incapable. Elle est le pilier de la communauté.

Elle représente la moitié de la communauté et éduque l'autre moitié..
Citation
Witty a écrit:
Ben c'est surtout que la femme, chez nous, est une éternelle "incapable", que ce soit au sens commun ou au sens juridique du terme.

Tantôt placée sous la tutelle de son père et/ou de ses frères, elle finit sous celle de son époux.

On ne leur inculque pas l'autonomie et l'indépendance, mais la soumission et l'obéissance.
Pas de MP.
21 janvier 2016 07:38
Salam

Oui elles sont très assistées. Surtout les filles à maman. Celles qui même pour acheter une paire de chaussettes consultent leurs mères .

Moi ce n'est pas mon cas dans la mesure où je ne m'entends ni avec ma mère ni mes soeurs.
Résultat : je suis indépendante à fond ^^

Lorsque je dois prendre une décision je ne consulte que Allah
N
21 janvier 2016 10:04
Salam,

Je rejoins totalement l'avis de Elhamdoulilah...j'ai tjrs vu les filles indépendante gérant les affaires familiales...même après mon mariage je gère encore les papiers et rdv médicaux de mes parents et comme le dis mon mari sans toi on est perdu
J'ai plutôt l'impression que c'est nos hommes les assistés.
R
21 janvier 2016 10:13
Je comprends ske tu veux dire mais quand tu regardes bien on est gagnantes car religieusement il est bcp plus facile pour une femme d'obtenir son paradis que pour un homme puisque ce dernier à bcp de responsabilités religieusement une femme tu protèges ske t'as tu satisfais et consultes ton mari t'eduques tes enfants dans le Dine et basta c'est pas insurmontable faut juste être humble après et on a tte la vie inshaAllah pour s'améliorer l'homme il a bcp à assumer c juste qu'à notre époque on l'oublie car la société tourne à l'envers
Citation
Witty a écrit:
Ben c'est surtout que la femme, chez nous, est une éternelle "incapable", que ce soit au sens commun ou au sens juridique du terme.

Tantôt placée sous la tutelle de son père et/ou de ses frères, elle finit sous celle de son époux.

On ne leur inculque pas l'autonomie et l'indépendance, mais la soumission et l'obéissance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook