Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soeurs non mariées
a
18 août 2011 17:23
J'ai une question et j'aimerais avoir vos avis sur un cas de conscience :

je connais une famille de la campagne au Maroc, dont tous les enfants sont mariés, à part deux soeurs. La mère qui est veuve, et qui a une ferme à gérer, a fait le secret projet de garder ses deux filles tant qu'elle vivra auprès d'elle et célibataires pour l'aider aux travaux de la ferme. Je dis secret parce que tout le monde le sait (elle en parle à tout le monde facilement), sauf les deux femmes. Elle a systématiquement refusé toutes les demandes de mariage sans rien leur dire, et pour l'une des deux soeurs malheureusement, j'ai bien peur que de toute façon, ce soit trop tard, vu son âge avancé. Ce qui fait mal au coeur, c'est que toutes les deux espèrent et attendent avec impatience, elles en parlent tous les jours (ça devient une obsession) mais leur mère leur fait croire que c'est leur mektoub, que personne ne les demande et qu'elles doivent être patientes, qu'un jour leur tour viendra etc... Nous qui sommes spectateurs de tout ça et qui connaissons la vérité, vous imaginez notre malaise. Vous feriez quoi, surtout que ces femmes sont adorables, travailleuses, gentilles, serviables, pieuses, qu'elles croient leur mère et que pour l'une d'entre elles, cette année risque d'être la dernière chance?
v
18 août 2011 18:40
moi sans hésiter j'en toucherais un mot aux jeunes femmes
leur disant que leur mère a dit dit clairement qu'elle ne souhaitait pas les voir marier
comme ça à la prochaine demande, elles insisteront un peu plus surtout s'il n'y a rien à redire
en islam tout de même on demande la main d'une femme à son tuteur
n'ont elles pas de tuteur (oncle, frère ect) justement pour éviter ça
X
18 août 2011 18:56
Mon Dieu, c'est une terrible injustice! Si cette mère avait eu un coeur pur et placé sa confiance en Allah, elle aurait peut $etre marié ses filles et aurait trouvé encore plus d'aide avec l'agrandissement de la famille/.

Il y a deux semaines, un homme parlait d'un cas similaire en Arabie : un père de 7 filles refusait de les marier car les prétendants n'apportaient pas assez de dot/

Un tribunal Islamique à jugé l'affaire : la tutelle a été retirée au père et confiée au frère. Trois des filles se sont mariées/
Al-Hamdulillah, l'Islam impose le respect de l'autorité parentale (énormément) mais cette décision prouve à quel point l'acte de ce père est horrible.
P
18 août 2011 19:22
C'est horrible Azzzozza, comment une mère peut-elle laisser ses filles se bercer d'illusions, avoir cet espoir de se marier etc..
La "tradition" veut que ce soit les fils qui vivent dans le "domaine" familial avec leur épouse, enfin dans mon patelin du moins, mais rien ne l'autorise à faire ce qu'elle fait. Punaise mais c'est un peu fou de se rendre compte que deux personnes veulent se marier et leur propre mère fomente un projet sans aucun état d'âme. Est-elle réellement consciente ? C'est la question que je me pose.

Leur dire leur fera du mal, c'est certain. Les conséquences immédiates peuvent être dramatique, sincèrement quelle conduite adopter face à ce genre de situation ? En parlant tu peux éclater la famille, en te taisant tu leur fais du tort, elles ont le droit de choisir mais pour cela il faut qu'elles sachent la vérité.
Il faudrait faire intervenir un oncle, enfin c'est ma première idée perplexe

Les cas de conscience, terrible quand même.
M
18 août 2011 20:14
Salam aaleiykum,

Il faudrait en parler à ces filles méskinettes, elles vivent dans une désillusion totale en pensant que le prince charmant viendra un jour.

Ce qu'il faut aussi c'est remettre les pendules à l'heure avec la mama, et voir si quelqu'un peut lui parler. Et puis sa n'empêche pas ses filles de venir aider leur méres, quand elles seront marriés.

De plus L'Islam attache une grande importance au mariage, le Prophète(Salalah alayhi wa salam ) a dit à ce sujet :

« Aucune institution islamique n'est plus aimée de Dieu que celle du mariage. »


Allah y séhél A3lihom.
a
18 août 2011 20:59
Merci de vos réponses, Kamir, Raminagrobis et Pika. A un moment, je me suis demandée si tout le monde était indifférent au sort d'autrui, vu que personne ne répondait. Vos réponses me prouvent qu'il reste encore de l'humanité dans ce monde.

C'est un cas qui me revient en ce mois de ramadan. Et pour tout vous dire, ce sont les belles-soeurs d'une de mes soeurs. Moi-mm, j'en ai déjà parlé à ma soeur, mon beau-frère, ma mère mais tout le monde s'en fout. Tout ce qu'on me répond : "qu'est-ce-qu'on y peut. Ne t'en mêle pas". Mon beau-frère, il sait l'injustice mais ça le fait rire parce que ça le protège : comme ça, il n'a pas à aider sa mère et il peut vivre sa vie égoïstement. Je ne peux pas compter sur eux, ils se moquent de moi, sachant bien que ce n'est pas normal.

Non, ces femmes ne peuvent compter sur personne parce que ça les arrange, ils ne pensent qu'à leurs intérêts. Tout le monde sait mais personne ne fait rien et limite vous menace si vous osez dire quelque chose.

Comme toi, Pika, j'avais pensé leur en parler mais elles aiment tellement leur mère qui les manipule bien et sont à mille lieues d'imaginer ça. Comme tu dis, c'est terrible. Je me demande comment les autres font pour savoir ça, dormir tranquille, vivre leur petite vie égoïste en sachant que leur confort repose sur cette duperie et cette souffrance. En ce mois de ramadan, ça me travaille encore plus. Comment des gens qui se prétendent musulmans, font le ramadan et tout peuvent faire ça. Je voulais juste partager ça avec vous parce que je n'arrête pas de penser à ces deux pauvres femmes sacrifiées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/11 21:00 par azzzozza.
P
18 août 2011 21:53
Je n'allais pas me reconnecter mais ton histoire, là, elle m'a choquée. Les faits relatés par Raminagrobîs également, un tribunal qui destitue un père ce n'est pas rien !!

Comment peut-on faire ça à ses enfants ? Les priver de leur "droit" sciemment, cette mère a-t-elle pensé au sort de ses filles lorsqu'elle ne sera plus là ? Elle ne pense qu'à elle, son moment, ne pas être seule à gérer cette ferme, mais elle les condamne à rester seules sans qu'elles le sachent. C'est dingue ! Are you crazy

Je comprends mieux tes interventions, je me doutais que tu devais être face à une situation similaire en te lisant, mais c'est pire en fait ! Ill La mère ?!
Tu as effectivement raison, je crois que de nos jours c'est "chacun sa poire" pour parler vulgairement, c'est malheureux mais l'égoïsme est à la mode. Mais lorsque ces personnes égoïstes ont besoin, là elles ne se gênent pas. Triste tout ça. Il faut qu'elles sachent de quoi il retourne, elles ont le droit de choisir. C'est du "vol", leur mère les tient en prison. Mais si elles doivent rester que ce soit leur volonté. Tu as essayé de parler à un de leur oncle ? Ou un frère de la mère ? Du père Allah yarhmou ?

Sur le forum, si il y a de belles âmes, seulement elles ne lisent peut être pas le sujet ne leur en tient pas rigueur, j'en connais elles sont supers zz95 pour commencer, il y a les filles qui sont intervenues sur mon sujet Hananou, ainsi que Fafou, manano, wiefmen, différentes les unes des autres dans leurs opinions, mais très humaines. winking smiley
v
18 août 2011 22:16
dans cette histoire, c'est ton beau frère qui me choque le plus
je sais que c est pas bien de juger mais en religion c'est à l'homme de subvenir aux besoins de la mère lorsqu'elle est veuve
il a des devoirs envers elle, c'est grave!
Je le répète moi je balancerais tout: aujourd'hui c'est ça et demain une autre trahison du genre, elles doivent ouvrir les yeux sur leur mère pas pour la blâmer mais grâce à cet aveu elles pourraient en discuter avec leur mère et la rassurer éventuellement
Et leur tuteur où est il?
X
18 août 2011 22:20
Il y a une autre bombe à retardement au Maroc, c'est le célibat d'un grand nombre de femmes qui ont atteint un âge avancé.
Le Maroc ne semble pas prendre la mesure de ce phénomène mais il va mener à des problèmes croissants (pauvreté...)

Beaucoup d'hommes sont partis en Europe si bien que dans certains villages, les femmes sont quasiment deux fois plus nombreuses. D'autres hommes encore nourrissent toujours l'espoir de venir en Europe et retardent le mariage ou attendent celle qui leur fera les papiers.

Et la loi marocaine n'arrange pas les choses en limitant la polygamie.
18 août 2011 22:20
Je leur dirait direct , le mariage c'est la moitié du dine , miskina elle attendent que sa , se marier ne va pas empêcher les filles d'aider leur mère
M
18 août 2011 22:30
Salam

Je vais vous confier un cas à peu près similaire et qui est arrivé à une famille proche également au MAROC.

Leur gd mère veuve vivait seule à l'aaroubia, elle est âgée et très fatiguée. Etant donné qu'elle ne peut plus pratiquer ses activités quotidiennes (faire le pain, laver le linge..), elle a décidé "d'élever" sa petite fille depuis l'âge de ses 8 ans avec le consentement de sa maman ! Cette petite fille est restée analphabète et a été déscolarisée volontairement. Elle passe ses journées à faire le ménage, et assister sa grand mère, une vraie cendrillon marocaine. Aujourd'hui, cette jeune fille a 29 ans, et c'est une perle, et tout comme ton histoire, la grand mère refuse tous ses demandes en mariage pour le seul motif qu'elle veut la garder près d'elle pour qu''elle continue à l'assister...

Cette fille n'est pas au courant des demandes en mariage, sa grand mère le lui cache. Elle rêve également de se marier pour prendre son envol.. mais sa grand mère voit les choses autrement..

Dans cette situation, je ne sais pas non plus comment réagir..
a
18 août 2011 22:53
Vous savez, moi à mon niveau, je ne peux malheureusement pas faire grand-chose. J'en ai parlé à tout le monde : c'est une famille de profiteurs et d'égoïstes. Les hommes (et les femmes aussi d'ailleurs) de la famille, soit ils sont partis en ville se marier et travailler et s'occuper égoïstement de leur vie sans se préoccuper de leur mère en se disant qu'il y a ces deux soeurs à qui pour faire semblant de se donner bonne conscience, ils apportent qq vêtements qu'ils ne veulent plus , soit ils fument le kif et ne s'occupent de rien, mm pas de leurs femmes. Je vous décris les choses comme elles sont. Ma soeur aime cette famille, parce que qd elle y va, elle fait sa pacha (qui se ressemble s'assemble). Pour moi, aucun n'est dans le dine dans cette famille, il n'y a que les apparences.

Parler à ces soeurs est délicat, j'ai tenté de tâter le terrain mais elles n'ont aucune ressource et soutien, et surtout elles sont aveuglées par leur mère. Et que peuvent-elles faire après, mm si elles savent?

Quant à la mère, elle croit que sa situation de veuve justifie son attitude, que si elle leur disait les choses directement, bien sûr elles refuseraient et qu'une femme suit toujours et va toujours dans la famille de son mari, donc qu'elle se retrouverait toute seule et sans aide. De toute façon, elle protège ses autres enfants, je ne sais pas pourquoi. Il n'y a que trois de ses filles qu'elles traitent comme ça (je crois que ce sont celles qui n'étaient pas mariées à la mort du père). L'une des trois soeurs avait compris les manigances de sa mère et s'était mariée avec le premier "clodo" qui lui a demandé (donc vit dans une grande misère) malgré son consentement et sa mère sans la répudier directement, l'a plus ou moins rejetée et montrée du doigt à toute la famille ; ce qui fait que personne ne va la voir et qu'elle la reçoit très froidement (situation dont elle souffre énormément puisque cette soeur en est tombée malade). Toute cette manipulation, ça va loin et a des conséquences graves, car l'une des nièces, par peur que sa mère lui fasse ça aussi, s'est mariée avec le premier venu (comme sa tante) et se retrouve dans une belle-famille qui l'enferme.

Le problème, c'est que là, il ne s'agit pas de dine, mais du fait que tout le monde part de l'idée que la mère a toujours raison quoiqu'elle décide et que ses enfants doivent lui obéir mm si c'est en contradiction avec l'islam. Bien sûr, il ne s'agit que d'égoïsme de la mère.

Je ne vois pas à mon niveau, ce que je peux faire, mais cette injustice et l'impuissance me font dégoûtent de tout et me font tout remettre en question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/11 22:59 par azzzozza.
P
18 août 2011 22:54
Malicieuse ton cas c'est une personne, je ne minimise pas, mais elle peut très bien rassurer sa grand-mère pour qu'elle accepte un prétendant qui vivrait avec elles, ça existe. Il faudrait qu'elles discutent et en parlent franchement.

Mais deux, qui prennent de l'âge en plus ?! C'est inhumain je trouve. Une mère elle veut le bien pour ses enfants, elle veut être rassurée en les sachant entourés par leur conjoint, leurs enfants : ne pas laisser ses enfants seuls lorsqu'elle partira.
Mais là, je reste sans voix.

Kamirr a raison, je partage son avis, bien que la trahison est là je ne pense pas qu'elle puisse faire pire que leur voler leur avenir.
Raminagrobîs, le souci que tu décris existe aussi en Algérie. Mais peut-on blâmer les personnes de vouloir un avenir meilleur ? Certains viennent par exemple en France pour étudier et ensuite aider en priorité leur famille au pays.
a
18 août 2011 23:06
Oui, c'est ça, elle leur vole leur vie et avec l'approbation de tous qui disent : "ah woua, ach ndirou...machi chourlik" ("qu'est-ce-qu'on y peut, c'est pas moi à de...blabla" pendant continuent à construire leur vie, se marier, avoir des enfants, acheter des maisons etc....
P
18 août 2011 23:08
C'est énorme, sincèrement ça me dépasse, on se croirait dans un film de science fiction. Qu'il y ait des tensions, c'est normal, mais là c'est de la destruction pratiquée au vu et su de tout le monde.

Elle n'a pas conscience de ce qu'elle risque, c'est fou. Faire intervenir un imam, je ne sais même pas si elle l'écouterait. Où alors le prochain prétendant qu'il se fasse accompagné par un imam. Elle invoque quoi comme motif pour refuser ? Il en faut bien un de valable.
Je les plains, mais elles ont le droit au moins d'avoir le pouvoir de choisir de rester avec leur mère. Ca va leur faire une peine immense, surtout connaissant l'intention : les garder pour la ferme. Même pas pour leur bien, non pour le bien de la ferme.
Je n'ai jamais vu ça de ma vie.Ill
a
18 août 2011 23:22
Pourtant, je te jure que cette histoire est vraie. Tu comprends pourquoi je suis tellement en colère contre la vie. Comment garder la foi après ça. Je sais, c'est pas bien ce que je dis.

Le problème c'est que de toute façon, ces femmes, je ne les verrai plus. Et mm si j'avais réussi à leur parler, leur mère aurait nié et les aurait embobiner en disant que c'est moi qui suis satanique avec mes idées de française, que je veux en faire des rebelles contre leur mère etc... Tu vois le pb?

Et tu sais bien pourquoi cette histoire me touche tant. Et malheureusement, ce n'est pas un cas isolé.
a
18 août 2011 23:25
Enfin, bon ramadan à tous.
P
18 août 2011 23:35
Je ne doute pas de toi, c'est juste que je n'ai jamais vu ça de ma vie, wallah ça me choque mais grandement.

Ta foi n'a aucun rapport avec cette histoire, il ne faut pas la perdre parce que tu te rends compte que les autres sont "mauvais", ou que le monde est pourri, ou que tu as trop d'épreuves etc..ta foi, c'est toi, ta lumière donc garde la.
Ce sont eux qui ont perdus pieds, voilà mon impression.

La vie Azzzozza à la base elle est injuste, parce que tu nais dans la souffrance pour mourir entre quatre planches, la vie est douleur, joie etc.. mais nous ne sommes que des "pions" sur un grand échiquier.

C'est terrible pour ces filles. Leur mère j'espère qu'elle aura un jour, et pas trop tard, un éclair de lucidité en se rendant compte que ce n'est vraiment pas normal ce qu'elle fait, autant leur dire la vérité elle-même au lieu de les laisser dans leurs illusions, elle n'est pas si sûre que ça de ses filles sinon elle ne leur mentirait pas.
a
19 août 2011 00:12
Cette mère sait parfaitement que ce qu'elle fait n'est pas bien, mais ce n'est pas son souci. Bien sûr qu'elle sait que ses filles n'accepteraient pas si elle leur disait. Qui accepterait de se sacrifier à ce point? Surtout qu'elles rêvent d'avoir des enfants à elles, après s'être occupées des enfants de leur mère et frères et soeurs. Ce qui me brise le coeur, c'est qd chaque fois qu'elles voient l'un des enfants de leurs frères et soeurs, elles disent : "tbarkalla, j'espère que mon enfant sera aussi beau". Je me demande comment font les autres pour ne pas craquer et tout dire parce qu'ils savent.


Quand je dis que personne ne fait rien, si, je me souviens lorsque j'étais en vacances chez eux, de la mère de cette nièce qui voulait se marier avec cet homme qui elle le savait allait l'enfermer. Cette mère donc, (en réalité plus pour protéger sa propre fille et lui montrer qu'elle n'avait pas à avoir peur de subir le mm sort puisque finalement elles se marient), elle a parlé à sa mère, qu'elle devait marier ses filles, qu'elle et ses enfants seront toujours là pour l'aider etc...Elle a tenté de la raisonner, mais rien à faire ; elle, elle partait du principe qu'une fille une fois mariée se désintéresse de son ancienne famille pour ne se consacrer qu'à sa nouvelle famille.

C'est juste que j'avais une pensée pour ces femmes et leur histoire qui il faut le dire m'a profondément marquée. Mais dans la famille de ma soeur et avec elle (les gens qu'elle côtoie), il n'y a que des histoires comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/11 00:16 par azzzozza.
P
19 août 2011 12:30
Salam Azzzozza
C'est encore plus fou. Ill

Pour le sacrifice, oui j'en connais que tu me crois ou non je le ferais, j'aurais voulu le faire d'ailleurs mais je ne suis rien et je ne Lui dicte certainement pas ce qui est meilleur ou pas, j'ai tant désiré qu'Il me prenne à sa place ou qu'Il me donne ce qu'elle avait pour l'épargner. Bref, mais oui j'en connais également.

Ces femmes, c'est malheureux pour elles, c'est triste de lire ce passage sur leur désir d'enfant, surtout sachant que ça ne se fera pas si la mère continue dans cette lancée. Ca marque parce que le rôle de la mère n'est pas de faire du tort à ses enfants par derrière, elle en répondra tôt ou tard. Si personne n'est arrivé à lui faire entendre raison alors fais des du'as pour ces femmes c'est le seul moyen qui te reste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook