Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sœur voilée demande ?
28 juin 2022 11:16
Assalamou 3leykoum wa ramatoulah wa barakatou

Est ce que une sœur voilée qui se voile contre l'avis de sa famille voire en cachette peut venir en privé s'il vous plaît ??
J'ai a parler a ce sujet In Sha Allah ?

Baraka Allahu fikoum




Vu que c'est un peu vide voilà la verset du jour que j'ai reçu en notif ce matin :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Saint Coran-2:256

Après faite quand même du mieux que vous pouvez pour adorer الله. Nulle contraite mais les efforts et la combativité sont bonnes pour nous ?
28 juin 2022 12:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité établit que personne ne peut contraindre les gens à croire et pratiquer car la connaissance suffit comme argument pour convaincre les gens d'adhérer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
28 juin 2022 12:10
Salam,

C'est normal et dans l'ordre des choses de relever une telle réaction d'une famille, même musulmane, pas très à cheval sur la pratique.

J'ai connu cela avec ma jeune sœur, avec cette réaction : on se dit qu'elle va rater beaucoup de choses dans sa vie en "restreignant" ses "libertés" : voyages, plages, fréquentations, salutations retenues et protocolaires, distanciation etc ...

Avec le temps on se rend compte qu'elle est heureuse, qu'elle a une conscience sereine, qu'elle s'est préservée, qu'elle a donné un sens à sa vie, qu'elle aide les démunis qu'elle vit paisiblement en accord avec elle-même, qu'elle se sent bien dans sa peau.

On remet en question le mot liberté, la mode, le mimétisme occidental aveugle : qu'apporte cette liberté ? Le tabac, l'alcool, les drogues, les boites de nuits, les amourettes sans lendemain, le maquillage, etc ...

Bref, une partie la famille finit par se dire qu'à tout prendre, il vaut mieux qu'elle soit une bonne pratiquante plutôt qu'une dévergondée, sans tabous, ni interdits, totalement débridée, pour l'autre partie plus attachée à la pratique et conservatrice, c'est un don du Créateur s.w.t.

Allah y 3aounek ...


Citation
Lilâk07 a écrit:
Assalamou 3leykoum wa ramatoulah wa barakatou

Est ce que une sœur voilée qui se voile contre l'avis de sa famille voire en cachette peut venir en privé s'il vous plaît ??
J'ai a parler a ce sujet In Sha Allah ?

Baraka Allahu fikoum




Vu que c'est un peu vide voilà la verset du jour que j'ai reçu en notif ce matin :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Saint Coran-2:256

Après faite quand même du mieux que vous pouvez pour adorer الله. Nulle contraite mais les efforts et la combativité sont bonnes pour nous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/22 12:27 par Sarrazin.
28 juin 2022 13:00
Bonjour, donc pour toi il existe que deux alternatives soit ètre voilée ou ètre une dévergondé, ce sont tes mots.
Je ne polémique pas sur le voile car je m'en fous mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Ta façon de voir est un peu réductrice, comme si tu voyais le monde à travers un trou de serrure.
Citation
Sarrazin a écrit:
Salam,

C'est normal et dans l'ordre des choses de relever une telle réaction d'une famille, même musulmane, pas très à cheval sur la pratique.

J'ai connu cela avec ma jeune sœur, avec cette réaction : on se dit qu'elle va rater beaucoup de choses dans sa vie en "restreignant" ses "libertés" : voyages, plages, fréquentations, salutations retenues et protocolaires, distanciation etc ...

Avec le temps on se rend compte qu'elle est heureuse, qu'elle a une conscience sereine, qu'elle s'est préservée, qu'elle a donné un sens à sa vie, qu'elle aide les démunis qu'elle vit paisiblement en accord avec elle-même, qu'elle se sent bien dans sa peau.

On remet en question le mot liberté, la mode, le mimétisme occidental aveugle : qu'apporte cette liberté ? Le tabac, l'alcool, les drogues, les boites de nuits, les amourettes sans lendemain, le maquillage, etc ...

Bref, une partie la famille finit par se dire qu'à tout prendre, il vaut mieux qu'elle soit une bonne pratiquante plutôt qu'une dévergondée, sans tabous, ni interdits, totalement débridée, pour l'autre partie plus attachée à la pratique et conservatrice, c'est un don du Créateur s.w.t.

Allah y 3aounek ...
Pas de MP d'hommes
28 juin 2022 13:42
"On remet en question le mot liberté, la mode, le mimétisme occidental aveugle : qu'apporte cette liberté ? Le tabac, l'alcool, les drogues, les boites de nuits, les amourettes sans lendemain, le maquillage, etc ..."

Mais tout ça existe partout, au Maroc aussi.
Tu appellerais ça du mimétisme oriental aveugle ? Change de lunettes.
Citation
Sarrazin a écrit:
Salam,

C'est normal et dans l'ordre des choses de relever une telle réaction d'une famille, même musulmane, pas très à cheval sur la pratique.

J'ai connu cela avec ma jeune sœur, avec cette réaction : on se dit qu'elle va rater beaucoup de choses dans sa vie en "restreignant" ses "libertés" : voyages, plages, fréquentations, salutations retenues et protocolaires, distanciation etc ...

Avec le temps on se rend compte qu'elle est heureuse, qu'elle a une conscience sereine, qu'elle s'est préservée, qu'elle a donné un sens à sa vie, qu'elle aide les démunis qu'elle vit paisiblement en accord avec elle-même, qu'elle se sent bien dans sa peau.

On remet en question le mot liberté, la mode, le mimétisme occidental aveugle : qu'apporte cette liberté ? Le tabac, l'alcool, les drogues, les boites de nuits, les amourettes sans lendemain, le maquillage, etc ...

Bref, une partie la famille finit par se dire qu'à tout prendre, il vaut mieux qu'elle soit une bonne pratiquante plutôt qu'une dévergondée, sans tabous, ni interdits, totalement débridée, pour l'autre partie plus attachée à la pratique et conservatrice, c'est un don du Créateur s.w.t.

Allah y 3aounek ...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
28 juin 2022 13:52
Je n'ai pas compris mais la j'ai juste copier coller le verset de mon application qui me génère 1 verset par jour ?
Si ça colle avec le sujet c'était pas voulu de ma part haha

Si c'est par rapport a mon message en dessous c'est simplement que je sais que bcp utilise ce verset pour se donner trop de faciliter comme pas prier parce que on est fatigué pour Asr par exemple
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité établit que personne ne peut contraindre les gens à croire et pratiquer car la connaissance suffit comme argument pour convaincre les gens d'adhérer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 juin 2022 13:53
Il parle du Maroc justement winking smiley
Citation
kaloupile a écrit:
"On remet en question le mot liberté, la mode, le mimétisme occidental aveugle : qu'apporte cette liberté ? Le tabac, l'alcool, les drogues, les boites de nuits, les amourettes sans lendemain, le maquillage, etc ..."

Mais tout ça existe partout, au Maroc aussi.
Tu appellerais ça du mimétisme oriental aveugle ? Change de lunettes.
S
28 juin 2022 15:44
Il y a un problème de référentiel : "Liya dini oua lakoum dinoukoum"

Chaque culture hiérarchise les dérives selon un critère de gravité propre :

* En Suède les parents fournissent des contraceptifs à leurs filles mineures.
* En Grande-Bretagne, les fillettes-mères posent problème (père 13 ans, mère 15 ans) plus matériel que moral : comment subvenir aux besoins du "couple".
* Drogue douce et drogue dures avec une légalisation à la carte en fonction des états au USA.
* Tabac dans les collèges et les lycées, voire des parents fournisseurs.
* Pas la peine de parler des ravages de l'alcool chez les jeunes, viols, urgences, etc ...


Citation
kaloupile a écrit:
"On remet en question le mot liberté, la mode, le mimétisme occidental aveugle : qu'apporte cette liberté ? Le tabac, l'alcool, les drogues, les boites de nuits, les amourettes sans lendemain, le maquillage, etc ..."

Mais tout ça existe partout, au Maroc aussi.
Tu appellerais ça du mimétisme oriental aveugle ? Change de lunettes.
S
28 juin 2022 16:04
Si tu as bien lu, j'ai été dans un premier temps contre le port du voile, me situant par conséquent entre les extrêmes. Une position du fait que j'étais plongé dans un milieu "ouvert" à l'occidental, celui du Lycée de la mission universitaire et culturelle française, plutôt que celui de mes origines.

Depuis, j'ai constaté par les situations vécues autour de moi, qu'une fois transgressées les lois, les règles, les interdits, les tabous c'est pour bon nombre l'avalanche des transgressions : une fois la volonté érodée c'est le déluge et les extrêmes ne sont plus très loin.

Pour beaucoup le glissement inexorable se fait de manière inconsciente, légère jusqu'à ce qu'ils se retrouvent au fond des prisons, de l'addiction ou des hôpitaux : petit larcin, petit excès de vitesse, petit verre, petit joint ...

Pour te rejoindre et sortir d'une approche binaire externaliste tout n'est pas gris entre le petit joint et l'addiction aux drogues dures.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Bonjour, donc pour toi il existe que deux alternatives soit ètre voilée ou ètre une dévergondé, ce sont tes mots.
Je ne polémique pas sur le voile car je m'en fous mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Ta façon de voir est un peu réductrice, comme si tu voyais le monde à travers un trou de serrure.
28 juin 2022 21:15
Il ne précise pas et la posteuse est de Lyon Oups
Citation
Nawman a écrit:
Il parle du Maroc justement winking smiley
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
28 juin 2022 21:17
Mince, tu as juste oublié les "valises marocaines". Pas de chance !
Citation
Sarrazin a écrit:
Il y a un problème de référentiel : "Liya dini oua lakoum dinoukoum"

Chaque culture hiérarchise les dérives selon un critère de gravité propre :

* En Suède les parents fournissent des contraceptifs à leurs filles mineures.
* En Grande-Bretagne, les fillettes-mères posent problème (père 13 ans, mère 15 ans) plus matériel que moral : comment subvenir aux besoins du "couple".
* Drogue douce et drogue dures avec une légalisation à la carte en fonction des états au USA.
* Tabac dans les collèges et les lycées, voire des parents fournisseurs.
* Pas la peine de parler des ravages de l'alcool chez les jeunes, viols, urgences, etc ...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook