Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma soeur je sais pas comment la gérer
l
12 avril 2011 18:38
voila j'ai une soeur qui est plus jeune que moi d'une année, on a toujours eu des relaions compliqués, elle est trés jalouse de moi, en fait elle est un peu bizard un jour c un ange, le lendemain c un demon, elle est trés haineuse, bon bref, cette anné je vient d'avoir un bb aprés 5ans de mariage, elle est venu me voir juste aprés l'accouchement et ma offer un siege auto, mais biensure nous avions prevu de faire une fete ( un 3akika) je l'ai invité bien evidemment, et la elle me pose un lapin, elle ne vient pas elle ne prend meme pas la peine de me telephoner pour dire je vient pas, elle appel mon pere pour lui dire mon fils est malade je peut pas venir, ça ma fait beaucou de peine j'en ai pleurer, alors que elle qu'on elle a son bb je suis allé à la maternité, et bien sure je suis allé à sa 3akika alors que je devai bosser, 3 jours aprés ma 3akika elle m'a appeler , j'ai rater son appel puis elle m'envoi un SMS pour s'exuser, maintenent je c plus comment reagir , elle accouche biento je c pas si je lui renvoi l'ascenseur ou dois je passer l'eponge, kan j'en parle à ma mére elle me dit allah ghaleb, elle comme ça , faut l'accepter, mais personne n'ose lui parler tout le monde à peur d'elle car elle est trés colerique un peu dingue quoi
n
12 avril 2011 18:43
salam

je suis desoler ma soeur sa a du te faire beaucoup de mal que elle ne vienne pas maintenant tu est musulmane faut que tu sache que en islam y a des choses qui sont super importante qui ne sont pas des option mais des obligation
l un des grave pecher c est couper les lien de parenter

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit«Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas (seulement) celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens même quand ses proches les rompent». (Rapporté par Mouslim)

tu a vu ce hadith ma soeur donc ton reflexe sa doit pas etre "elle a commencer je fait comme elle"
non sois meilleure que elle fait le fisabililah pour Allah pour ta religion

alors va la voir pour son acouchement smiling smiley
P
12 avril 2011 18:47
selem

ne te rabaisse pas à la bêtise de ta soeur, montre lui que tu n'es pas comme elle et voilà.

c'est ta soeur, ne rompt pas les liens avec elle, et comme te dit ta propre mère Allah ghaleb elle est comme ça...c'est à elle de se refaire une éducation (eh oui on ne doit pas jalouser sa soeur, c'est n'importe quoi)

mais tu devrais aller la voir lorsqu'elle accouchera, tu en sortiras gagnante...C'est plus facile à dire qu'à faire mais répondre au mal par le mal n'engendre que de la mauvaise graine.

Allah y 3aounek
p
12 avril 2011 18:50
ma soeur dsl tu va me prendre pour une inculte, mais c'est quoi une 3akika ??? Dans ma famille ya jamais eu de fete apres les accouchements, sauf pour les cironcisions des garçons quand ils ont vers 3-4 ans
12 avril 2011 18:56
Ca doit être le smiya ou le saba3ar , au fait tu égorges un mouton et tu invites tes proches et tes voisins.
p
12 avril 2011 19:00
ahh ouiiii c le fameux bapteme koi !!! 2 moutons si c un garçon & un mouton si c'est une fille !!
l
12 avril 2011 19:01
la 3akika c une fete pour celebrer l'arrive du bb, on ecorge un mouton et on fait un diner, merci pour vos conseil, de tt façon pour ma mere, j'allai me forcer et allere la voir, rebi yehdiha
12 avril 2011 19:47
Citation
perle-metisse a écrit:
ahh ouiiii c le fameux bapteme koi !!! 2 moutons si c un garçon & un mouton si c'est une fille !!

Non c est pas un baptême justement.
Faut pas chercher a faire des comparaisons, on appelle ça le saba3 ou le smiya. Mais pas baptême.
( prends le pas mal mais c est juste qu a force de chercher des points de comparaison et les gens font des amalgames exemple le hlel et le mariage religieux a l église)
l
12 avril 2011 20:05
djeblette tu en pense quoi ma soeur??
12 avril 2011 20:21
Tu sais qu elle a ce caractère et que ça changera pas, toi ca te travaille alors qu elle doit même plus y penser. Allah ou 3lem
Alors que toi si tu n y vas pas tu te sentiras mal, c est pas ton caractère et t es pas comme ça alors pourquoi l imiter?
Toi t es comme t es, tu réagis pas comme elle alors je te conseillerai de ne pas faire comme elle.
Kabri khtik même si elle, elle l a pas fait.
Parce qu au final c est toi qui te rendra malade.
l
12 avril 2011 20:45
merci du conseil
l
13 avril 2011 00:38
Salam lola79

Moi aussi je te conseille de ne pas faire comme elle, elle se sentira plus mal a l aise de voir que tu viens lui rendre visite et voir son bebe, participer a la fête alors que elle ne la pas fait. les hasanattes son pour toismiling smiley
13 avril 2011 00:38
Fi Sabililah,

Pour ta maman,

Pour ta conscience,

Pour ce petit bout de chou, ta nièce ou ton neveu,

Pour avoir des hassanates,

et même pour ta soeur,

il faut que tu ailles la voir.

La vengeance ou être rancunière ne t'apportera jamais rien.

Par contre, tu lui diras "Je te pardonne, qu'Allah te pardonne et Allahi hdik !!!"
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
13 avril 2011 00:40
Citation
wikette a écrit:
Fi Sabililah,

Pour ta maman,

Pour ta conscience,

Pour ce petit bout de chou, ta nièce ou ton neveu,

Pour avoir des hassanates,

et même pour ta soeur,

il faut que tu ailles la voir.

La vengeance ou être rancunière ne t'apportera jamais rien.

Par contre, tu lui diras "Je te pardonne, qu'Allah te pardonne et Allahi hdik !!!"

thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up j'aime
13 avril 2011 00:54
Merci Latiti Angel
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
13 avril 2011 11:26
je suis tout à fait d'accord avec toi lalita, moi meme quand j'ai fait ma 3akika, une parente à mon zom est venu avec un beau cadeau, alors que moi je suis pas aller au la fete de son fils, je me suis senti minable, merci les filles je vai suivre vos conseils, mais ce qui me chiffone c qu'on elle a besoin d'un truc, on doi tous se plier en 4 pour satisfaire c desir, sinon c la guerre, mais kan c l'inverse elle en fait qua sa tete et personne ne peut lui faire la remark , une fois elle c disputé avec ma mere , elle a rompu les liens pdt 1an, puis un jour elle se ramene, et maman lui ouvre les bras sans rien dire
13 avril 2011 11:47
Bah ta sœur c est une égocentrique qui aime que le monde tourne autour de sa petite personne.
Elle ne sait pas gérer le relations humaines et ne sait pas comment dire pardon donc elle fuit jusqu a ce que ca se tasse.
Y en a beaucoup des gens comme ca et malheureusement tu ne peux rien y faire, c est a elle de faire un travail sur elle même.
Juste toi et ta famille ne rentrez pas dans son jeu et faut arrêter d' avoir peur de ces crises de nerfs. Qu elle la fasse sa crise, mais montrer que ça vous affecte pas et que vous êtes bien au dessus de ses caprices
l
13 avril 2011 12:53
un exemple, kand elle a su que mon oncle et venu à la fete, elle a pris son tel et les a appeler pour leur dire comment ça se fait que vous pari voir ma soeur, alors que vous n'etes pas venu à la mienne, alors qu'elle elle a pas fait de fete, car elle a rompu les liens avec sa belle famille, elle a personne,
13 avril 2011 13:10
beh dis lui!!!

parfois, une bonne grosse dispute est tout se remet en place! à force de te rendre malade à cause de ca, tu risques juste d'avoir un ulcère lahister!

dc bon parle à ta soeur!!!
l
13 avril 2011 13:17
sogia ma soeur n'est pas qlq qu'on peut raisonner, elle est un peu derangé, l'anné de mon mariage, elle a tout fait pour tout foutre en l'air, elle a accuser ma mere d'adultere, elle a foutu la pagaille quoi, une fois elle c dispute avec ma mere, et elle est allé raconter à tou le monde que ma mere est une sahara, elle fait du shor un tout le monde y compris elle, donc si je m'embrouille avec elle elle est capable d'inventer des truc sur moi, genre je trompre mon mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook