Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma soeur, a quand le hijab ?
z
5 février 2007 14:51
f
5 février 2007 15:08
Ballakallah o fik mon frére
z
5 février 2007 15:11
pas d koi khti
m
5 février 2007 18:30
mouai bon, chacun ses choix et basta.
n
5 février 2007 19:03
Citation
missathena a écrit:
mouai bon, chacun ses choix et basta.
trouble fêteevil
t
5 février 2007 22:49
Le voile est une obligation Divine

Conformément à la parole d'Allah :


وَقُل لِّلْمُؤْ& amp;#1605;ِنَاتِ يَغْضُضْن& amp;#1614; مِنْ أَبْصَارِ& amp;#1607;ِنَّ وَيَحْفَظ& amp;#1618;نَ فُرُوجَهُ& amp;#1606;َّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُ& amp;#1606;َّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْر& amp;#1616;بْنَ بِخُمُرِه& amp;#1616;نَّ عَلَى جُيُوبِهِ& amp;#1606;َّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُ& amp;#1606;َّ إِلَّا لِبُعُولَ& amp;#1578;ِهِنَّ أَوْ آبَائِهِن& amp;#1617;َ أَوْ آبَاء بُعُولَتِ& amp;#1607;ِنَّ أَوْ أَبْنَائِ& amp;#1607;ِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِ& amp;#1607;ِنَّ أَوْ إِخْوَانِ& amp;#1607;ِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِ& amp;#1607;ِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِ& amp;#1607;ِنَّ أَوْ نِسَائِهِ& amp;#1606;َّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُ& amp;#1607;ُنَّ أَوِ التَّابِع& amp;#1616;ينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَ& amp;#1577;ِ مِنَ الرِّجَال& amp;#1616; أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُو& amp;#1575; عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْن& amp;#1614; بِأَرْجُل& amp;#1616;هِنَّ لِيُعْلَم& amp;#1614; مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِ& amp;#1606;َّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِ& amp;#1606;ُونَ لَعَلَّكُ& amp;#1605;ْ تُفْلِحُو& amp;#1606;َ


Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Sourate An-nour Verset 31)





يَا أَيُّهَا النَّبِيّ& amp;#1615; قُل لِّأَزْوَ& amp;#1575;جِكَ وَبَنَاتِ& amp;#1603;َ وَنِسَاء الْمُؤْمِ& amp;#1606;ِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِن& amp;#1617;َ مِن جَلَابِيب& amp;#1616;هِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْن& amp;#1614; فَلَا يُؤْذَيْن& amp;#1614; وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate Al Ahzab Verset 33)




Qu'il couvre l'ensemble du corps excepté le visage et les mains
Il y a plusieurs hadiths qui prouvent que la femme peut montrer son visage et ses mains.


Jabir bin 'Abdullah (raa) rapporte:«J'ai assisté à la prière de la fête (al 'aïd) avec le Messager d'Allah , il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama). Ensuite, il se leva, s'appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d'Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel.Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il (sas) leur dit: "faîtes l'aumône car la plupart d'entre vous seront en Enfer."
Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit: "Pour quelle raison? Ô Messager d'Allah!"

Il dit : "car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez."

Il dit: "elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal."»

Ce hadith est une preuve claire (que la femme peut montrer son visage et ses mains), et c'est pour cette raison que nous l'avons cité car dans le cas contraire, le narrateur n'aurait pas pu décrire cette femme, en disant qu'elle avait les joues foncées. (Rapporté par Moslim)

Ibn 'Abbas (raa) rapporte d'Al Fadl bin 'Abbas:«Une femme de Khath'am questionna le Messager d'Allah lors du pélerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl bin 'Abbas était derrière le Messager d'Allah, al Fadl était un homme radieux...Le Prophète s'arrêta pour répondre aux gens.»

Al fadl bin 'Abbas se tourna vers elle, c'était une belle femme.
Selon une autre variante: "une femme radieuse."
Et selon une autre variante: "Al Fadl se mit à la regarder, elle lui plût [et elle le regardait aussi], le Messager d'Allah le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté." (Rapporté par Bokhari & Moslim)


Et selon une autre variante: "Je la regardais" Le Prophète m'a vu et a détourné mon visage du sien, ensuite je l'ai regardé (une deuxième fois) et il détourna mon visage du sien; il fit cela trois fois et moi je n'ai pas arrêté. (Les narrateurs de ce hadiths sont sur, mais si Al Hakam bin 'Otayba ne l'a pas entendu d'Ibn 'Abbas alors il est discontinue (monqati').


Cette histoire est aussi rapportée par 'Ali bin Abi Talib (raa), qui dit:«Que le Messager d'Allah fut questionné après avoir lapidé les stèles.»

Il (raa) ajouta: «Al 'Abbas lui dit alors: "Ô Messager d'Allah! Pourquoi as tu tourné la tête du fils de ton oncle?" Il répondit: "J'ai vu un jeune et une jeune, et j'ai voulu les protéger du diable." (Rapporté par Al Tirmidhi, Ahmad et Al Diha' avec une chaîne de narrateur authentique)


Ce hadith, comme celui qui le précède prouve que le visage de la femme n'est pas une nudité ('awra).

Ibn Hazm (raa) a dit:«Si le visage était une nudité ('awra), pourquoi n'a t'il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a t'il pas ordonné de le couvrir, car si elle avait le visage couvert, Ibn 'Abbas n'aurait pas su si elle était belle ou non.»


Sahl bin Sa'd (raa) rapporte:«Une femme est venue chez le Messager d'Allah (alors qu'il était à la mosquée), elle dit:"Ô Messager d'Allah! Je suis venu m'offrir à toi!"

Le Messager d'Allah la regarda de haut en bas, puis baissa la tête. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas, elle s'est alors assise.» (Rapporté par Bokhari & Moslim)


'Aïcha (raa) rapporté:«Les femmes croyantes voilées par leurs habits, assistaient à la prière du matin avec le Prophète, puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent, tellement qu'il faisait noir.»

La preuve dans ce hadith c'est, sa parole:«sans que personne ne les reconnaissent, tellement il faisait noir.» Ce qu'on peut comprendre c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnues et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.»


Ensuite, je suis tombé sur une autre variante qui éclaira (les autres):«sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre.» (Rapporté par Abou Y'ala dans son Mosnad avec une chaîne de narrateur authentique selon 'Aïcha)


Fatima bint Qays (raa) rapporte:«Qu'Abou 'Amr bin Hafs (raa) la répudia définitivement.»

Et selon une autre variante:«Pour la troisième et dernière fois» Lors de absence... Elle alla chez le Messager d'Allah et lui expliqua cela...
Il lui ordonna de passer la période (al 'ida) chez Oum Sharik, ensuite il a dit: "C'est une femme dont mes Compagnons ont peur, va plutôt chez Ibn Oum Maktoum; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui.»


Et selon une autre variante:«Va chez Oum Sharik! Oum Sharik est une femme Ansar très riche, très généreuse et qui a beaucoup d'invités.

Je dis alors: "Je vais le faire!" Il a dit: "Ne le fais pas, car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou que tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimeras pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle 'Abdullah bin Oum Maktoum (l'aveugle)...
...et si tu retires ton voile, il ne te verra pas.


Je suis donc allée chez lui, lorsque ma période ('ida) fut terminée. J'ai entendu l'appel à la prière), je suis alors allée à la mosquée et j'ai prié avec le Messager d'Allah.
Après avoir terminé la prière, il s'est assis sur la chaire (minbar). Il dit alors: "Je ne vous ai pas rassemblé dans le but de vous faire des recommandations ni des avertissements, mais je vous ai rassemblé car Tamim al Dari était un chrétien et il est venu me prêter allégeance et s'est converti à l'Islam. Il m'a raconté une histoire sur l'Antéchrist; qui correspondait à ce que je vous avais dit à son sujet...» (Rapporté par Moslim)

Ce hadith prouve que le visage n'est pas une nudité ('awra) (apparente), car le Prophète a permit à Bint Qays que les hommes la voient avec un khimar, c'est-à-dire, ce qui couvre la tête qui doit être couverte et pas le visage.
C'est pour cette raison que le Prophète avait peur que son khimar glisse et dévoile ce qui est interdit. Il lui ordonna alors ce qui était meilleur pour elle, c'est-à-dire, d'aller chez Ibn Oum Maktoum (l'aveugle) car il ne la verrait pas si elle enlèverait son khimar.
Il faut savoir que cette histoire a eu lieu vers la fin de la vie du Prophète , car Fatima bint Qays (raa) à la fin de 'ida, a entendu le Prophète raconter l'histoire et la conversion de Tamim Al Dari.
Et, il est rapporté dans la biographie de Tamim qu'il s'est converti à la neuvième année de l'hégire.

Cela prouve que cette histoire a eu lieu après la révélation des versets du jilbab, donc ce hadith est une preuve que le visage n'est pas une nudité ('awra).

Ibn 'Abbas (raa) rapporte:
«Qu'il fut questionné: "As-tu assisté à une fête (al 'aïd) avec le Prophète ?" "Oui" Répondit-il, mais grâce à mon jeune âge.» Je l'ai vu au moment où il arriva au signal qui était auprès de la maison de Kouthayyir bin al Salt, arrivé-là, il pria.»
Il dit: "Le Prophète est arrivé et je le vis prendre place parmi les hommes. Ensuite, il se rendit chez les femmes en compagnie de Billal."

Il récita aux femmes le verset suivant:


يَا أَيُّهَا النَّبِيّ& amp;#1615; إِذَا جَاءكَ الْمُؤْمِ& amp;#1606;َاتُ يُبَايِعْ& amp;#1606;َكَ عَلَى أَن لَّا يُشْرِكْن& amp;#1614; بِاللَّهِ شَيْئًا وَلَا يَسْرِقْن& amp;#1614; وَلَا يَزْنِينَ وَلَا يَقْتُلْن& amp;#1614; أَوْلَادَ& amp;#1607;ُنَّ وَلَا يَأْتِينَ بِبُهْتَا& amp;#1606;ٍ يَفْتَرِي& amp;#1606;َهُ بَيْنَ أَيْدِيهِ& amp;#1606;َّ وَأَرْجُل& amp;#1616;هِنَّ وَلَا يَعْصِينَ& amp;#1603;َ فِي مَعْرُوفٍ فَبَايِعْ& amp;#1607;ُنَّ وَاسْتَغْ& amp;#1601;ِرْ لَهُنَّ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ


Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. (Sourate Al Moumtahanah Verset 12)



Il récita ce verset jusqu'au bout, et dit ensuite: "Acceptez-vous cela?" Une des femmes présente répondit - et c'était la seule qui répondit - : "Oui, ô Prophète d'Allah!"
Ensuite il leur adressa des admonestations et des exhortations et leur ordonna de faire l'aumône.
Il dit: "Bilal étendit son vêtement; et je vis alors les femmes puiser avec leur mains (les aumônes) et les lancer dans le vêtement de Bilal."


Et selon une autre variante:
«Elles se mirent à lancer leur anneaux et leur bagues dans le vêtement de Bilal, ensuite Bilal accompagna le Prophète chez lui." (Rapporté par Bokhari)
Cette histoire eut lieu, lorsque les femmes prêtaient allégeance au Prophète , et c'est une preuve qu'elle eu lieu après l'ordre du jilbab. Et cet ordre eu lieu à la troisième année de l'hégire alors que le verset du prêtement d'allégeance avait été révélé à la sixième année de l'hégire.

Soubay'a bint Al Harith (raa) rapporte:
«Qu'elle était marié à Sa'd bin Khawla. Il décéda lors du pèlerinage d'adieu, (il participa à la bataille de Badr). Elle accoucha avant la fin de la période de quatre mois et dix jours du deuil de sa mort.

Abou al Sanabil bin Ba'kak la rencontra à la fin de ses lochies, elle s'était mise du collyre dans les yeux et (s'était fait belle). Il lui dit alors: "Soit bonne envers toi même!" - ou une parole semblable. "Peut-être cherche-tu à te marier? Mais cela (ne t'ai permit) qu'après une période de quatre mois et dix jours après la mort de ton mari. Elle dit alors: "Je suis allée voir le Prophète et je lui ai raconté ce que m'avait dit Abou al Sanabil bin Ba'kak." Il me dit: "Son deuil a pris fin lorsqu'elle a accouché."» (Rapporté par Ahmad par deux voies, selon 'Aïcha la première est authentique (sahih) et la deuxième est bonne (hassan).
Il se trouve aussi dans les deux Authentiques, c'est-à-dire: Sahih Bokhari et Sahih Moslim)

Ibn 'Abbas (raa) rapporte:
«Une femme priait derrière le Messager d'Allah , c'était une très belle femme, (Ibn 'Abbas a dit: "Par Allah! Je n'ai jamais vu une femme semblable."winking smiley Certains hommes se m'étaient au premier rang pour ne pas la voir tandis que d'autres tardaient à venir pour être dans les derniers rangs, et lorsqu'ils s'inclinaient, ils regardaient en dessous de leurs bras (et ils écartaient leurs bras).» (Rapporté par Ashab al Sounnan et al Hakim et il a été authentifié et approuvé par al Dhahabi)

C'est alors qu'Allah révéla:


وَلَقَدْ عَلِمْنَا الْمُسْتَ& amp;#1602;ْدِمِينَ مِنكُمْ وَلَقَدْ عَلِمْنَا الْمُسْتَ& amp;#1571;ْخِرِينَ

Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout]. (Sourate Al Hijr Verset )



Tous ces hadiths prouvent clairement qu'il est permit à la femme de montrer son visage et ses mains et appuient le hadith de 'Aïcha cité précédemment et explique le sens du verset:







« إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا »

« que ce qui en paraît »


Comme il a été cité précédemment jusqu'à ce qu'Il dise :

« وَلْيَضْر& amp;#1616;بْنَ بِخُمُرِه& amp;#1616;نَّ عَلَى جُيُوبِهِ& amp;#1606;َّ »

« et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines »


Et ceci prouve, tout comme les ahadiths cités précédemment qu'il n'est pas obligatoire pour la femme de couvrir son visage car le voile est ce qui couvre la tête.



Qu'il ne soit pas une parure en soit


Conformément à la parole d'Allah citée précédemment se trouvant dans la sourate An-nour verset 31 :
Et ceci prouve, tout comme les ahadiths cités précédemment qu'il n'est pas obligatoire pour la femme de couvrir son visage car le voile est ce qui couvre la tête.


وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُ& amp;#1606;َّ


« et de ne montrer de leurs atours »


Ce verset dans son général, désigne aussi les vêtements apparents s'ils sont (une parure) qui attirent les regards des hommes, et ce qui confirme cela c'est la parole d'Allah :
Ce verset dans son général, désigne aussi les vêtements apparents s'ils sont (une parure) qui attirent les regards des hommes, et ce qui confirme cela c'est la parole d'Allah :

وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُ& amp;#1606;َّ وَلَا تَبَرَّجْ& amp;#1606;َ تَبَرُّجَ الْجَاهِل& amp;#1616;يَّةِ الْأُولَى

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). (Sourate Al Ahzab Verset 33)


Et la parole du Messager d'Allah :
« Trois catégories de gens ne te poses pas de questions à leur sujets, car ils font parti des perdants:

*** Un homme qui s'est séparé du groupe (al jama'a) et a désobéi à son imâm puis est mort ainsi.

*** Une servante ou un servant qui a fuit (son maître) et est mort(e) ainsi.

*** Et une femme dont le mari s'est absenté, lui laissant des provisions, et (elle) s'est exhibée (al-tabaroj) après son départ.

Ne te poses pas de questions à leur sujets.» (Rapporté par Al Hakim et Ahmad et sa chaîne de narrateur est authentique, al Hakim a dit: il est conforme à la norme (de Bokhari et Moslim) et je ne lui connais pas de défectuosité, il a été approuvé par Al Dhahabi.)

Et s'exhiber (al tabaroj), c'est le fait que la femme montre ses parures, ses beautés et ce qu'elle doit cacher, car cela éveille les envies de l'homme.

Le but dans l'ordre du jilbab est de couvrir les parures de la femme, sachant cela, il est incompréhensible que le jilbab soit une parure en soit.

Ceci comme tu peux le voir, est une chose claire qu'on ne peut cacher. C'est pour cela que l'imâm Al Dhahabi a dit dans son livre : «Les Grands Péchés» :

«Parmi les actes qui font que la femme soit maudite: c'est qu'elle fasse paraître sa parure comme: son or, ses perles, son parfum lorsqu'elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu'elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues.

Tous cela fait parti du (tabaroj) qu'Allah déteste, ici-bas comme dans l'au-delà. Ces actes que font les femmes justifient les paroles du Prophète lorsqu'il dit dans un hadith:

«Je regardais l'Enfer et je trouvais que la plupart de ses habitants étaient des femmes.» (Ce hadith est authentique il a été rapporté par Bokhari et Moslim et d'autres, d'un hadith selon 'Imran bin Housseyn et autres)

L'Islam a mis en garde contre le fait de s'exhiber (tabaroj) au point qu'il a été comparé au polythéisme (shirk), l'adultère, le vol et autres parmi les actes interdits. Et ce, lorsque le Prophète demanda aux femmes de lui prêter allégeance; c'est à cette occasion qu'il leur ordonna de ne pas faire cela.

'Abdoullah bin 'Amr (raa) a dit:
«Omayma bint Raqayqa est venu chez le Messager d'Allah pour lui prêter allégeance, il dit alors: "Tu dois prêter allégeance: de ne pas donner des égaux à Allah, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer ton enfant, de ne pas commettre un acte de turpitude avec ce que tu as entre tes mains et tes jambes, de ne pas te lamenter et de ne pas t'exhiber à la manière des femmes d'avant l'Islam (al jahiliya).» (Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur)

Et sache qu'il est permit à la femme de porter un vêtement d'une autre couleur que le blanc ou le noir, et cela n'est pas considéré comme une parure (zina) interdite, comme pourraient le penser certaines femmes. Ceci pour deux raisons:


La première

La parole du Messager d'Allah qui dit:
«Le parfum de la femme est celui dont la couleur est apparente, et l'odeur ne l'est pas.» (Rapporté par Abou Dawod, Nassai et c'est un hadith authentique)


La deuxième

Car les femmes des Compagnons du Prophète pratiquaient cela.

Je vais citer quelques athar authentique à ce sujet que al Hafiz bin Abou Shayba a rapporté dans : «Al Moussannaf» :

*** Ibrahim, qui est al Nakh'i, rapporte:
«Qu'il entrait en compagnie de 'Alqama et al Aswad chez les femmes du Prophète (saws) et ils les voyaient vêtues de rouge.»


*** Ibn Abou Malika a dit:
«J'ai vu Oum Salama (raa) porter un vêtement teint au carthame.»


*** Al Qassim, qui est Ibn Mouhammad bin Abou Bakr al Siddiq rapporte:
«Que 'Aïcha (raa) portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation (mouhrima).»

Et selon une autre variante, rapportée elle aussi par Al Qassim:
«'Aïcha portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation.»


*** Hisham rapporte, selon Fatima bint Al Moundhir:
«Que Asma portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation.»


*** Sa'ïd bin Joubayr rapporte:
«Avoir vu certaines femmes du Prophète faire le tawaf autour de la Maison sacrée (al Ka'ba) et elles portaient des vêtements teint au carthame.»


Qu'il soit épais et pas transparent

Car on ne peut considérer que la femme soit voilée que si cette condition est appliquée, car s'il est transparent, il rend la femme attirante et cela est considéré comme une parure (interdite) causant ainsi la discorde.

Le Messager d'Allah a dit à ce sujet:

«Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux; maudissez-les car elles sont maudies.» (Rapporté par Al Tabarani dans "Al Mou'jama al Saghir" avec une chaîne de narrateur authentique)


Il a rajouté dans un autre hadith:«Elles n'entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.» (Rapporté par Moslim)


Ibn 'AbdoulBar a dit:«Le Messager d'Allah a voulu dire: les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées (linguistiquement parlant), mais elles sont déshabillées en réalité.»


Oum 'Alqama bin Abou 'Alqama a dit:«J'ai vu Hafsa bint 'AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez 'Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. 'Aïcha l'a alors déchiré et lui a dit: "Ne sais-tu pas ce qu'Allah a révélé dans la sourate: La Lumière?!" Elle demanda ensuite qu'on lui amène un autre voile.» (Rapporté par Ibn Sa'd et il est valable comme argumentation)

Et nous pouvons comprendre de la parole de 'Aïcha "Ne sais-tu pas ce qu'Allah a révélé dans la sourate : La Lumière?!»
Que celle qui porte un voile transparent n'est pas considéré comme étant voilée et qu'elle n'aura pas mise en pratique l'ordre de la parole d'Allah dans la sourate La Lumière verset 31:


وَلْيَضْر& amp;#1616;بْنَ بِخُمُرِه& amp;#1616;نَّ عَلَى جُيُوبِهِ& amp;#1606;َّ

«et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines»

Et ceci est clair.


Hisham bin 'Ourwa rapporte:

«Al Moundhir bin Zoubayr est revenu d'Iraq, il envoya à Asma bint Abou Bakr (sa mère) un vêtement de Marw qui était fin. Et ce, après qu'elle soit devenue aveugle. Il dit: "Elle toucha le vêtement de ses mains et dit ensuite": "Ouffin, rendez lui ce vêtement!" Il dit: Ce fut difficile pour lui et il dit: "Ô mère! Il n'est pas transparent." Elle dit alors: "Il n'est peut-être pas transparent mais il dessine le corps."» (Rapporté par Ibn Sa'd avec une chaîne de narrateur authentique jusqu'à Al Moundhir)


'Abdoullah bin Abou Salma rapporte:«Que 'Omar bin al Khattab a vêtu les gens d'al qubatiy (c'est un vêtement fin et de couleur blanche). Il dit ensuite: "Ne laissez pas vos femmes porter ce vêtement." C'est alors qu'un homme dit: "Ô commandeur des croyants! Je l'ai fait porter à ma femme puis, je me suis mis devant et derrière elle, à la maison, et j'ai vu qu'il n'était pas transparent." 'Omar dit: "Il n'est pas transparent, mais il dessine le corps."» (Rapporté par Al Bayhaqi qui l'a jugé détaché (moursal). Mais cet homme (narrateur) est sûr)


De ce athar et celui qui lui précédait nous pouvons conclure qu'à leur époque, il n'était pas permit de porter un vêtement transparent ou dessinant le corps et que celui qui était transparent était pire que celui qui dessinait le corps.

C'est pour cela que 'Aïcha (raa) a dit:
«Le voile c'est ce qui couvre le corps et les cheveux.» (Al Bayhaqi l'a cité comme suspendu (mou'allaq)

Et c'est pour cela que les Savants ont dit:
Il faut couvrir la nudité de sorte que le voile ne dessine pas le corps et ce, en portant un vêtement épais car il n'es pas permit de se voiler d'un vêtement [fin] qui celui-ci en revanche dessine le corps et de ce fait, elle ne sera pas considéré comme étant voilée.


Qu'il soit bien large et pas moulant

Car le but de ce vêtement est (justement) de ne pas créer de discorde, et cela n'est possible que s'il est bien large. Car s'il est moulant, il voilera peut être [la couleur de la personne] mais dessinera son corps ou certaines parties de son corps; que les hommes s'imagineront.
Et en cela, il y a un grand mal que l'on ne peut ignorer, il est donc obligatoire que le vêtement soit bien large.


Oussama bin Zayd a dit:

«Le Messager d'Allah m'a vêtu d'une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l'avais fait porter à ma femme. Il m'a dit: "Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?" Je lui dis: "Je l'ai fait porter à ma femme." Il m'a dit: "Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j'ai peur que ela dessine son corps."» (Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)


Le Messager d'Allah a ordonné à la femme de porter un vêtement sous sa qutbiyya pour que celle-ci ne dessine pas son corps. Cet ordre prouve que c'est une obligation comme cela est connu dans al oussoul.

c'est pour cela que Al Shawkani a dit en expliquant ce hadith:«Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d'un vêtement qui ne la dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité ('awra) et il a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qibati car c'est un vêtement [fin] qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine.»


Qu'il ne soit pas parfumé

Il y a plusieurs hadith interdisant aux femmes de se parfumer lorsqu'elles sortent de chez elles.

Nous allons citer ici quelques hadith authentiques à ce sujet:

1- Abou Moussa al Ash'ari rapporte que le Messager d'Allah a dit:«Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d'un groupe de gens pour qu'ils sentent son parfum, est une fornicatrice.» (Rapporté par Nassai. Abou Dawod. Tirmidhi qui a dit : "bon-valide-sûr" (hassan sahih). Al Hakim a dit: "sa chaîne de narrateur est bonne et Al Dhahabi l'a approuvé"winking smiley


2- Zaynab Al Thaqafiyya rapporte que le Prophète a dit:«Si l'une de vous vient à la mosquée, qu'elle n'approche pas le parfum.» (Rapporté par Moslim)


3- Moussa bin Yassar rapporte d'Abou Hourayra:«Qu'une femme est passée près de lui, elle s'était parfumée. Il lui dit: "Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?" Elle répondit: "Oui" - Il dit: "Est-ce pour cela que tu t'es parfumée?"
Elle répondit: "Oui" - "Retourne chez toi et lave-toi!" J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Lorsqu'une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu'elle dégage une odeur (de parfum), Allah n'acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave."» (Rapporté par Al Bayhaqi et d'autres. De plus c'est un hadith authentique)


La raison de son interdiction est claire, car il éveille les désirs.
Si cela est interdit pour celles qui désirent se rendrent à la mosquée, quel en sera le jugement juridique pour celles qui font cela et vont au marché, dans les ruelles et les grands boulevards? Il n'y a aucun doute que cela s'avère d'autant plus interdit et un plus grand péché.


Al Haythami a dit dans «Al Zawajir»:
«Que le fait qu'une femme sorte de chez elle parfumée et parée, fait partie des grands péchés, même si son mari lui permettait cela!»



Qu'il ne ressemble pas aux vêtements des hommes

Car il a été rapporté plusieurs hadiths authentiques où l'on maudit la femme qui essaie de ressembler à l'homme dans sa tenue vestimentaire ou autre.

Et voici ce que nous connaissons à ce sujet:

1- Abou Hourayra a dit:
1- Abou Hourayra a dit:
2- 'Abdoullah bin 'Amr a dit:
«J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Ils ne sont pas des nôtres: Celles qui parmi les femmes essayent de ressembler aux hommes et ceux parmi les hommes qui essayent de ressembler aux femmes."» (Rapporté par Ahmad, Abou Nou'aym et sa chaîne de narrateur est valide)


3- Ibn 'Abbas a dit:
«Le Prophète a maudit les hommes efféminés et les femmes qui se comportent comme des hommes. Il a dit: "Faites-les sortir de vos maisons." Il a dit: "Le Prophète (saws) fit sortir untel et 'Omar fit sortir untel."» (Rapporté par Al Bokhari)

Et selon une autre variante:
«Le Messager d'Allah a maudit les hommes qui essayent de ressembler aux femmes et les femmes qui essayent de ressembler aux hommes.» (Rapporté par Moslim)

4- 'Abdoullah bin 'Omar a dit:
«Le Messager d'Allah a dit:

"Il y a trois catégories de gens qui n'entreront pas au Paradis et qu'Allah (swt) ne regardera même pas le Jour de la Résurrection:

-Celui qui a un mauvais comportement envers ses parents.
-La femme qui se comporte comme un homme et qui essaie de leur ressembler.
-Celui qui n'a aucune jalousie."» (Rapporté par Nassai et Al Hakim qui disent: "Sa chaîne de narrateur est authentique." Et il a été approuvé par Al Dhahabi)

5- Ibn Abou Malika [et son nom est 'Abdoullah bin 'Oubaydillah] a dit:
«'Aïcha fut questionné: "Est-ce que la femme peut porter des sandales ou des souliers?" Elle dit alors: "Le Messager d'Allah a maudit la femme qui essaie de ressembler aux hommes."» (Rapporté par Abou Dawod et ses narrateurs sont sûrs)


Ces hadiths sont une preuve évidente de l'interdiction pour la femme d'essayer de ressembler aux hommes et aux hommes de ressembler aux femmes. Que ce soit dans la tenue vestimentaire ou autre. Sauf le premier hadith suscité qui parle seulement de la tenue vestimentaire.


Al Dhahabi dans son livre: «Les Grands Péchés» a consacré un chapitre au sujet des femmes qui essayent de ressembler aux hommes et aux hommes qui essayent de ressembler aux femmes. Il a cité certains des hadiths cités précédemment et dit ensuite:«La femme qui porte des vêtements d'hommes, c'est-à-dire: fendus, ou aux manches étroites, imite les habits des hommes et subit la malédiction d'Allah et de son Messager Il incombe dans ce cas à son mari de lui interdire de porter de pareils habits, ceci conformément à la parole d'Allah qui dit:



يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواقُ& amp;#1608;ا أَنفُسَكُ& amp;#1605;ْ وَأَهْلِي& amp;#1603;&#
Preuves du jilbab dans le Coran

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font




Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

(La Lumière: 30-31)



Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.

(La Lumière: 60)




Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète]! et vous purifier pleinement.

(Les Coalisés: 33)



Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché

(Les Coalisés: 53)



O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jalabibihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux

(Les Coalisés: 59)
r
6 février 2007 00:09
comment vous vivez votre religion en france hijab inclus
t
6 février 2007 19:57
salam alykom

Reponse a la question:comment vous vivez votre religion en france hijab inclus?
quand tu aime Allah et son prophete donc cette amour se tratuit par l'obeissance aux ordre d'Allah et de son prophete.donc onpeut vivre notre religion partout dans le monde

salam alykom
r
6 février 2007 22:29
merci pour ta reponse je ne parle pas des cinq pilierde l'islam qu'on peut faire n'importe ou
mais tu n'es passns savoir que le hijab est interdit dans des endrois en france et al ijtihad est une mission difficile

je cherche des gens qui y arrivent malgrés tous

salamou alaykom
J
JD
7 février 2007 08:06
Citation
zdarkach a écrit:
http://www.sajidine.com/famille/femme/conseils-hijab.htm

de beaux discours mais qui ne correspondent pas toujours à la réalité dans les pays à majorité musulmane.

« Nous avons connu une époque où nos mères fréquentaient les universités et les lieux de travail sans être voilées. C’est dans cet esprit-là que nous avons grandi. Pourquoi donc ce retour en arrière aujourd’hui ? ». Ces propos du ministre égyptien de la Culture, Farouq Hosni, rapportés par le quotidien indépendant Al-Masry Al-Yom, ont relancé la polémique autour du voile islamique (hijab) en Egypte et le dilemme d’un pays dont la religion d’Etat est l’Islam. Le président du parlement égyptien, Fathi Sourour, a demandé, lundi dernier, que le ministre comparaisse devant les commissions de la culture et des affaires religieuse
[www.afrik.com]




Il y a deux semaines, le président de l'université de Helwan, au sud du Caire, a en effet déclenché la polémique en excluant les monaqqabates de la résidence universitaire, au nom de la sécurité.
../..
Plusieurs centaines d'étudiantes ont alors manifesté sur le campus, s'attirant un commentaire sans appel du ministre des Biens religieux Mohammed Zaqzouq. «Je serai critiqué mais je pense que certains musulmans commettent une erreur fondamentale en se focalisant sur des aspects externes et superficiels sans se pencher sur des points plus fondamentaux et donnent ainsi une image déformée de l'islam.»


[www.liberation.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
O
7 février 2007 10:41
Citation
missathena a écrit:
mouai bon, chacun ses choix et basta.



SOUBANHALLAH ........KEL IGNORANCE!!!!!!!!!!!!allahidina o ihdi el jameh el moslimine
r
7 février 2007 18:37
c'est la catastrophe dans nos pays musulmun on parle de hijab comme si c'est un surplus une chose superficielle en quoi en tiens pour embeter
que diront ceux qui ne connaissent pas la religion et ou sont les hommes de religion

allah yarhamna
k
7 février 2007 19:29
Jamais mon frèregrinning smiley
r
7 février 2007 19:34
thumbs up
IL A BIEN DIT MA SOEUR avant de poser la question a si karim*
mais bon perplexeeye popping smiley
k
7 février 2007 19:42
Mais j'ai compris ma soeurwinking smiley; question rigolote, réponse rigolote.

Mais ma soeur tu ne me voudras pasIn love

Citation
rajaa_bc a écrit:
thumbs up
IL A BIEN DIT MA SOEUR avant de poser la question a si karim*
mais bon perplexeeye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/07 19:22 par karim-sabyl.
I
Iba
7 février 2007 20:55
Salam,
C'est censé, après ça on devrait toutes être convaicues de porter le hijab!
InchAllah
t
7 février 2007 21:16
Salam alikom

Bismeleh arrhman arrahim

le probleme notre communauté était dans l'egarement et elle est encore, on ignore notre propre religion et se fait notre propre idéee du dine et c'est faux,


allah dit: " c'est le livre au sujet il y'a aucun doute, cest un guide pour les pieux" V2S2

dit aussi:"[un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévére punition venant de sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils aura pour eux une belle récompence." V2S18

le hijab fait partie des bonnes oeuvres et toutes autre choses pour des personnes elle est superflut ou
elle n'a pas d'importance mais il se trompe allah va juge de toutes choses

allah dit:"Quiconque fait un bien fût-ce du poinds d'une atome,le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'une atome, le verra."V7,8S100.

donc il faut de polimiquer sur le fait que le hijab il n'est pas obligtoire les preuves ellessont dans le Quran et la sunna du prophete celui qui suit le chemin tracer par allah et son prophete dans tout les detailles sans negligué une choses il ou elle verra sa recompence au prés d'allah et celui ou celle desobit a allah et son prophete il ou elle verra son chatiment

il si je me trompe c'est de ma faute et du chitan et si j'ai raison c'est grace allah

Allah est le plus savant

et salam alikom
s
10 mars 2007 23:59
selem arleikoum

Je comprend pas pourkoi il ya tant de polémiques autour du hijab comme si c'était un carcan ou un boulet! Mais Allah (swt) nous demande si peu , après qu'Il nous ai crée, qu'Il nous ai donné ce monde merveilleux soubhanalah, et qu'il nous apporte la subsistance de chaque jour se serai encore trop dur de se voilé, d'autan plus que le voile est le vetement de la pieté et qu'elle bonheur que de rendre grace à notre seigneur en lui etant soumise, et de se proteger du regard perver de certain hommes qui nous salissent rien qu'avec leurs yeux. La france interdit le voile car elle n'a rien compris et que c'est la terre du sheitan voila tout et à tous ceux qui ceux contre le voiule qu'ils se prepare a un douleureu chatiment!
r
12 mars 2007 14:29
Salam aleikom.


mais non détrompe toi sarah la France n'a rien contre le voile, certain politique essait de nous caricaturez mais inchallah avec l'aide d'allah swt on arrivera à leur faire oublier leur niaiserie, à nous de leur montrer que même voilé on est des êtres humains qu'on mérite de garder notre pudeur, notre dignité, et qu'il y a de la place pour tout le monde sur cette terre. en appliquant le bon comportement à toute occasion ils comprendront que nous sommes de bonnes personnes. et que nous ne voulons pas de mal à la république. je vis en France et je m'y sens bien même avec mon foulard sur la tête personne ne me fait de mauvais regard et si c'est le cas je n'en tiens pas compte vue que je ne m'arretes pas à ce genre de cas.winking smileysmiling smiley
puissante est la foi....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook