Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma sœur à un problème d'alcool
m
1 octobre 2019 16:19
Bonjour,

Voilà je vis dans une situation délicate, ma sœur à un problème d'alcool et ma mère et moi nous en payons les conséquences... Faut qu'elle se fasse suivre et aider, mais voilà il faut déjà qu'elle veuille se faire aider. Ma mère miskina elle n'a pas besoin de tout sa elle a 60 ans déjà et est diabétique, sachant qu'elle a eu des séquelles lors de son accident de voiture à l'époque, elle a des plaques en fer de partout et tout, sa santé est elle même fragile ! J'en ai marre je me sens dans l'incapacité d'agir, avant sa aller loin avec ma sœur maintenant je suis fatiguée avec les leçons de vie que je lui dit , et les disputes... Je peux plus vivre comme sa. Y a des solutions ?
Je n'ai pas besoin de morale je suis assez débordée comme sa
Merci
L
1 octobre 2019 16:23
Salut

L’emmener voir un addictilogue, enfin un toubib. Y’a des cures qui existent.

Fait qu’elle se reprenne en main.

Il doit y avoir une cause psychologique derriere ce penchant. Peut etre qu’elle a besoin de parler.. avec un psy eventuellement.
m
1 octobre 2019 16:29
Elle a déjà essayer avec un psychologue. En effet il y a bien une cause par rapport à tous ça.
Ah je ne connaissais pas "l'addictologue".

Merci beaucoup
Citation
L'œuf ou la poule ? a écrit:
Salut

L’emmener voir un addictilogue, enfin un toubib. Y’a des cures qui existent.

Fait qu’elle se reprenne en main.

Il doit y avoir une cause psychologique derriere ce penchant. Peut etre qu’elle a besoin de parler.. avec un psy eventuellement.
1 octobre 2019 17:25
Comme tu dis si elle ne le souhaite pas... toute essai de prise en charge sera un échec...

Apres rien n'empêche d'entamer un dialogue avec non pas l'accabler... lui reprocher des choses... mais creuser un peu ce quelle cache derrière cette addiction

Une addiction est une façon de gérer ses émotions comme la peur la tristesse la colère... a savoir laquelle ?

Bo courage
Citation
mounia97 a écrit:
Bonjour,

Voilà je vis dans une situation délicate, ma sœur à un problème d'alcool et ma mère et moi nous en payons les conséquences... Faut qu'elle se fasse suivre et aider, mais voilà il faut déjà qu'elle veuille se faire aider. Ma mère miskina elle n'a pas besoin de tout sa elle a 60 ans déjà et est diabétique, sachant qu'elle a eu des séquelles lors de son accident de voiture à l'époque, elle a des plaques en fer de partout et tout, sa santé est elle même fragile ! J'en ai marre je me sens dans l'incapacité d'agir, avant sa aller loin avec ma sœur maintenant je suis fatiguée avec les leçons de vie que je lui dit , et les disputes... Je peux plus vivre comme sa. Y a des solutions ?
Je n'ai pas besoin de morale je suis assez débordée comme sa
Merci
1 octobre 2019 17:26
Ma soeur prenez rdv ds un CSAPA (centre d'addication) ya tout la bas psychologue, médecin et ils aident même les famille d'alcoolique avc des rdv perso

Regarde ds ta ville ou alentours C gratuit !
L
1 octobre 2019 17:30
Bonjour,

Je suis vraiment très triste pour toi. Moi j ai 4 soeurs (pas de frère) et si il leur arrivé qq chose de ce genre je serai vraiment désemparée...

Malheureusement les addictions c est compliquées, si la personne ne fait pas le pas d elle meme tu ne pourras rien y faire.

J ai eu une personne proche qui avait ce genre de problème, ce n est qu une fois qu elle a décidé d arreter qu elle a fait les demarches seule et elle n y a jamais plus touché.

La meilleure solution pour moi c est de ne rien faire et de patienter, je sais c pas facile mais que veux tu faire d autre malheureusement...
Citation
mounia97 a écrit:
Bonjour,

Voilà je vis dans une situation délicate, ma sœur à un problème d'alcool et ma mère et moi nous en payons les conséquences... Faut qu'elle se fasse suivre et aider, mais voilà il faut déjà qu'elle veuille se faire aider. Ma mère miskina elle n'a pas besoin de tout sa elle a 60 ans déjà et est diabétique, sachant qu'elle a eu des séquelles lors de son accident de voiture à l'époque, elle a des plaques en fer de partout et tout, sa santé est elle même fragile ! J'en ai marre je me sens dans l'incapacité d'agir, avant sa aller loin avec ma sœur maintenant je suis fatiguée avec les leçons de vie que je lui dit , et les disputes... Je peux plus vivre comme sa. Y a des solutions ?
Je n'ai pas besoin de morale je suis assez débordée comme sa
Merci
Y
1 octobre 2019 17:45
Le seul truc qui poura l'aidai a sen defaire c qu'elle retrouve son coeur (quelque chose quelle aime ,un objectif ...)
Quallah vous facilite
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
m
1 octobre 2019 18:04
MERCIIII
Citation
hello katy a écrit:
Ma soeur prenez rdv ds un CSAPA (centre d'addication) ya tout la bas psychologue, médecin et ils aident même les famille d'alcoolique avc des rdv perso

Regarde ds ta ville ou alentours C gratuit !
m
1 octobre 2019 18:05
je comprend, merci de ta réponse.
Bonne soirée à toi
Citation
TristesseQdTuNsTiens a écrit:
Bonjour,

Je suis vraiment très triste pour toi. Moi j ai 4 soeurs (pas de frère) et si il leur arrivé qq chose de ce genre je serai vraiment désemparée...

Malheureusement les addictions c est compliquées, si la personne ne fait pas le pas d elle meme tu ne pourras rien y faire.

J ai eu une personne proche qui avait ce genre de problème, ce n est qu une fois qu elle a décidé d arreter qu elle a fait les demarches seule et elle n y a jamais plus touché.

La meilleure solution pour moi c est de ne rien faire et de patienter, je sais c pas facile mais que veux tu faire d autre malheureusement...
1 octobre 2019 18:20
Tant qu’elle ne se rendra pas compte qu’elle a un problème avec l’alcool tu ne pourra rien faire..
Courage
L
1 octobre 2019 21:13
Un alcoolique faut aller dans son sens..il ne faut surtout pas lui dire que c'est mauvais, haram, ou autre interdit ... il le sait déjà.
Il faut l'accompagner pendant qu'il boit,et lui demander ce qu'il ressent à ce moment, il faut essayer de comprendre ce qu'il trouve de bien à boire jusqu'à devenir ivre...et petit à petit, il va trouver un allier en toi, en se confiant petit à petit...
Mais la décision d'arrêter de boire ne revient qu'à lui

Ps quand je dis "lui" c'est pour généraliser homme et femme

Bon courage !
Citation
mounia97 a écrit:
Bonjour,

Voilà je vis dans une situation délicate, ma sœur à un problème d'alcool et ma mère et moi nous en payons les conséquences... Faut qu'elle se fasse suivre et aider, mais voilà il faut déjà qu'elle veuille se faire aider. Ma mère miskina elle n'a pas besoin de tout sa elle a 60 ans déjà et est diabétique, sachant qu'elle a eu des séquelles lors de son accident de voiture à l'époque, elle a des plaques en fer de partout et tout, sa santé est elle même fragile ! J'en ai marre je me sens dans l'incapacité d'agir, avant sa aller loin avec ma sœur maintenant je suis fatiguée avec les leçons de vie que je lui dit , et les disputes... Je peux plus vivre comme sa. Y a des solutions ?
Je n'ai pas besoin de morale je suis assez débordée comme sa
Merci
1 octobre 2019 21:32
Salam

Une personne alcoolique c’est une personne qui a des gros problèmes.
Avant de s’attaquer au problème, il faut d’abord s’attaquer aux causes du mal.
L’alcoolique s’évade dans l’alcool qui cacher sa souffrance.
1 octobre 2019 21:51
Il y a effectivement un mal être à la base, c'est un cercle vicieux, la personne va mal, et elle boit pour oublier pour se sentir ensuite encore plus mal. Puis elle boit encore pour oublier.

Puis, l'addiction à l'alcool est violente, mais je te rassure, beaucoup s'en sont sortis. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook