Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma soeur , un obstacle dans ma vie .Vos avis SVP
p
21 octobre 2011 18:49
Bonjour à tous et à toutes ,

j'ai un souci qui me cause dernièrement une dépression et j'espère avoir vos avis ...

j'ai une sœur mariée qui nous visite chaque jour vue qu'elle laisse son enfant chez nous .Cette sœur a une très forte personnalité , manque d'affection , très maline et a toujours honte de montrer une faiblesse ou même pleurer devant quelqu'un .(de toute ma vie , je l'ai vu 2 fois pleurer ).Ma mère même dit toujours qu'elle est dure , même si elle est très courtoise avec les gens .

Cette soeur voyait en moi une fille studieuse qui ira loin dans ses études .C'était le cas au début , mais suite à une déception amoureuse , j'ai fait une chute étonnante en bac et j'ai manqué la bonne voie . Depuis, j'ai perdu confiance en moi , pourtant je fournis un effort à en avoir mais c'est difficile .Une déception amoureuse et un échec scolaire à la fois c'était pas évident .

Et depuis , cette sœur ne m'a jamais aidé à surmonter , elle n'a jamais essayé de me demander ce qui va avec moi ou c'est quoi la bonne cause de tout ça .Elle m'a négligée , et faisait semblant de me dire : " tu m'a déçue , en fin de compte t'es rien " , et ça a augmenté le manque de confiance en moi .

Puis elle s'est mariée , et quand j'essaye de parler devant elle à son mari ou quelqu'un d'autre , elle m'interrompe sur le champs en se moquant de ce que j'étais entrain de dire , ou parfois meme elle critique et imite ma prononciation comme étant rigolante , parce que j'ai un petit problème de la mâchoire qui m'empêche de prononcer une lettre correctement mais c'est pas du tout remarquable comme défaut .

tout ça et d'autres choses m'ont donné un sentiment d'infériorité dans sa présence . Elle remarque tous mes gestes , mes expressions et donne la mine de s'ennuyer quand je lui raconte quelque chose .Aussi elle fait souvent la remarque sur mon physique chose que j'aime pas de tout .

Quand je lui parle d'un probleme que j'envisage , elle ne me réponds pas .Ou parfois juste en essayant de lui dire quelque chose qui me fait mal , elle change de sujet .comme quoi soit je dois etre forte sois je sois pas sa soeur .

Quand je lui parle de mes projets , de ce que je veux faire au futur ,que je veux commencer ma vie à zero , passer un nouveau bac et tenter ma chance dans l'ecole que je veux ...elle fait un regard de "je m'en fiche , pourquoi tu me raconte ça , c'est ta vie" .

Tout ça m'a donné l'envie de l'éviter , de ne pas lui parler ...à chaque fois que je lui parle , c'est le sentiment d'infériorité totale qui débarque . J'ai un manque de confiance en moi , c'est mon problème je le confirme , mais elle , je pense qu'elle le renfonce de plus en plus , surtout qu'elle l'a remarqué et me la dit un jour de face : "tu n'as pas confiance en toi " .

Si vous étiez à ma place , que allez vous faire ? j'ai besoin de vos avis car je suis vraiment perdue ....



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/10/11 18:53 par porcelain.
M
21 octobre 2011 19:40
Salam,

Je suis déjà passé par là, enfin ma grande soeur, mais je ne l envoyais pas valser, mais c est une fille qui manquait de confiance en elle. Alors je l ai aidé à apprendre à s affirmer. Elle etait timide, ne parlait à personne et quand quelqu un s attaquer à elle, elle ne savait pas quoi faire.

Alors je lui faisais des remarque, genre "envoie le bouler t en a rien à secouer" ... mais rien à faire.
Et puis un jour, je l ai emmené faire un footing dans la foret, et elle etait fatiguée en mi chemin, donc je l ai booster, je lui ai demander de faire un effort et d avancer meme si elle trouve que c est difficile. Et du coup elle s est accroché et etait super fiere d elle et ensuite c est elle qui me demandé qu on aille faire un footing. lol Et petit à petit, elle a pris confiance en elle, maintenant elle l ouvre, te laisse pas impressionner et dit toi qu on peut depasser ses limites qu importe l etat où on est, dis toi que sa lui ferai trop plaisir que tu t effondre, et que se sourire tu lui donnera pas l occaz' de s afficher sur son visage, et que plus jamais elle te parlera comme sa parceque tu vas t affirmer et grandir dans ta tete pour aller plus loin et toujours plus fort.
d
21 octobre 2011 19:48
salam

je trouve que le comportement qu'a ta soeur envers toi n'a pas lieu d'etre... elle ne t'aide pas du tout!!!

C'est ta soeur donc tu ne peux pas l'eviter
Si son comportement te blesse reelement, soit plus FORTE !!! évite de lui parler de tes problemes, dédramatise la situation et ca passera!!

En ce qui te concerne fais ta vie, concentre toi sur tes etudes, le Bac c'est pas la mer a boire avec de la bonne volonté tu y arriveras inchaAllah et apres cela tu pourras faire les etudes que tu desires du moins t'auras un peu plus de choix!!!

tu es jeune tu as toute la vie devant toi pour te construire ton avenir donc ne la laisse pas gacher cela

bisou et bon continuation!!!
MK-
21 octobre 2011 20:08
Il faut absolument que tu arrête de vouloir autant la reconnaissance de ta soeur...

Peu importe que tu l'aie déçue...Tu lui dois rien. Toi tu sais ce que tu vaux, tu sais de quoi tu es capable.
Alors réveille toi...Reprends toi en main. Repasse ton bac. Intègre ton école. Montre lui que tu "n'es pas rien" si tu veux absolument qu'elle change de regard sur toi. Parce qu'en te morfondant sur ton sort tu lui donnes raison...

Tu as eu des échecs, ok...Mais c'est pas grave! Relève toi. Et toute seule! Pourquoi vouloir que ce soit elle qui te pousse? Tu es une grande fille, non? Arrête de lui parler de tes projets, et FAIS-LES !

C'est ta vie qui est en question là...Et tu es jeune...PAS LE TEMPS POUR LA DEPRESSION!
M
21 octobre 2011 20:10
Je suis toute à fait d'accord avec Orientalementvotre
21 octobre 2011 20:20
N'ai pas peur de remettre ta soeur à sa place , après être tomber il faut savoir se relever , ai confiance en toi ! Et ne laisse plus ta soeur se moquer de toi !! Affirme toi ma grande !
m
21 octobre 2011 20:23
Salam
Arrete de te laisser faire, regarde la droit dans les yeux et dis lui "JE T'EMMERDE".
21 octobre 2011 21:33
c'est bien triste ce que tu racontes là !

alors je te conseillerai de ne pas prêter attention à ce que te dis ta soeur et j'irai plus loin en affirmant que c'est elle qui a gros manque de confiance en elle car elle éprouve un besoin de te rabaisser constamment, c'est vriament pas cool mais surtout ça prouve qu'elle est pas aussi bien dans sa peau que ça !!!!!

reprends confiance en toi, ne laisse jamais personne te rabaisser quitte à la remettre en place et montrant que ce qu'elle te dit ne t'affecte pas.

essaie d'avoir des activités à l'extérieur des amis etc....ne te renferme toi je suis persuadée que t'es une fille chouette et pleine de qualités.

Garde en tete que sur cette terre il faut rester digne et avoir la tete haute car bcp n'hésiteront pas à te marcher dessus, tu es qqn de bien et tu dois apprendre à t'aimer en prenant soin de toi et rester forte.

Bonne chance
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
J
21 octobre 2011 21:42
Sois plus forte qu'elle. Tu lui dois RIEN du tout, et a cause d'elle tu fous ta vie en l'air ma belle.
Reprends toi et comme on l'a déja dit, regarde la dans les yeux et place lui un "Je T'emmerde". Elle a un fort caractère ? Eh bah toi aussi t'auras un fort caractère.

Bisou et Bon courage. Tiens nous au courant de la suite
[i][color=#0000CC]Always put your trust in Allah even if he is leading you off a cliff. He is either going to catch you as you fall, or teach you how to fly..[/color][/i]
E
21 octobre 2011 23:48
tu l'ignores!!!!
arrête de lui raconter ta vie tant qu'elle s''en fiche

essaie qu'il y ait une distance entre vous au moins provisoirement jusqu'à ce qu'elle commence àse comporter bien avec toi

par contre sa personnalité n est pas forte comme elle se le prétend, la force de perso ne vient pas au détriment des autres, alors fais ce que tu veux sans avoir à la consulter
bon courage smiling smiley
m
21 octobre 2011 23:51
perso, je te conseillerai de faire ta vie et de ne plus tenir compte de ses remarques...car je sais que ca peut etre tres blaissant, j'en ai meme pleuré sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/11 00:01 par marre.
a
22 octobre 2011 09:36
Et ta soeur, est-ce-qu'elle a fait des études? Est-ce-qu'elle a connu les mm épreuves que toi? On dirait qu'elle voudrait que tu sois elle mais en mieux....
p
24 octobre 2011 14:51
Merci pour vos réponses toutes !! Que Dieu vous bénisse !


@ A.L.k : j'ai pris mes distances avec elle , je lui parlais peu quand elle nous a visitée . Elle a ressentie la différence et elle m'a négligeait avant qu'elle demande à ma maman ce qui arrive avec moi !

bref , maintenant je fais semblant que rien ne se passe .Mais je la "colle" pas comme avant .

Merci encore à vous Lah ijazikom belkhir .
24 octobre 2011 18:40
je vois que les problèmes de soeur sont aussi répandu que les problèmes de BM...

Moi perso j'en ai deux et aucune entente avec elles. Je pense que tu devrais la zappé un peu sa la recadrera un peu et si ta mère te demande tu lui dis clairement les choses, elle sera rassuré car y a rien de pire pour une maman que de ne pas savoir le pourquoi du comment je pense..

bon courage à toi !
P
24 octobre 2011 19:43
Salam
Porcelain et si tu arrêtais ? Tu ne crois pas que tu te fais encore plus de mal en ayant de telles pensées ?

Il faut que tu cesses absolument de vivre en fonction des autres, relis-toi !!!! Déception amoureuse = échec, la déception fraternelle = dépression, pourquoi as-tu ce sentiment auto-destructeur en toi ? Il y a un problème ce n'est pas possible !

Que l'ont ait un passage à vide c'est compréhensible mais toi, ça arrive trop fréquemment que tu remettes absolument tout en question en fonction des autres. Ton âme tu la tortures un peu trop. Ta soeur tu ne la changeras pas tu le sais, les autres non plus, à toi de les accepter tels qu'ils sont, protège ton coeur en premier.

La vie est déjà compliquée, les gens la compliquent facilement, mais toi c'est trop, pourquoi ce besoin de toujours "essayer" de savoir si tu n'es pas fautive, hé ça suffit ! Tu es comme tu es, les autres comme ils sont, si tu n'arrives pas à dialoguer pour comprendre "l'autre", mais surtout si tu n'arrives pas à trouver une réponse à tes questions : laisse tomber, en fait je crois que tu espères au fond de toi, si c'est le cas alors le hic se situe là. perplexe
p
25 octobre 2011 00:06
Citation
Pika11 a écrit:
Salam
Porcelain et si tu arrêtais ? Tu ne crois pas que tu te fais encore plus de mal en ayant de telles pensées ?

Il faut que tu cesses absolument de vivre en fonction des autres, relis-toi !!!! Déception amoureuse = échec, la déception fraternelle = dépression, pourquoi as-tu ce sentiment auto-destructeur en toi ? Il y a un problème ce n'est pas possible !

Que l'ont ait un passage à vide c'est compréhensible mais toi, ça arrive trop fréquemment que tu remettes absolument tout en question en fonction des autres. Ton âme tu la tortures un peu trop. Ta soeur tu ne la changeras pas tu le sais, les autres non plus, à toi de les accepter tels qu'ils sont, protège ton coeur en premier.

La vie est déjà compliquée, les gens la compliquent facilement, mais toi c'est trop, pourquoi ce besoin de toujours "essayer" de savoir si tu n'es pas fautive, hé ça suffit ! Tu es comme tu es, les autres comme ils sont, si tu n'arrives pas à dialoguer pour comprendre "l'autre", mais surtout si tu n'arrives pas à trouver une réponse à tes questions : laisse tomber, en fait je crois que tu espères au fond de toi, si c'est le cas alors le hic se situe là. perplexe

Merci pika pour ta réponse .
comme réponse à tes questions , je m'attache trop aux autres car j'ai un manque de confiance en moi + la phobie sociale .c'est difficile pour moi de tisser de bonnes relations avec les autres , meme si ceux qui font ma connaissance disent que ça leur fait énormément plaisir.

C'est pour celà que ,automatiquement ,je surveille tout petit comportement des autres avec moi .Je me déçois quand j'échoue avec ma relation avec quelqu'un ou juste en pensant que l'autre ne me valorise pas autant ...Mon cercle de connaissance est très restreint .
c'est malheureux mais je ne veux que vivre en paix totale
a
25 octobre 2011 00:11
Citation
Pika11 a écrit:
Salam
Porcelain et si tu arrêtais ? Tu ne crois pas que tu te fais encore plus de mal en ayant de telles pensées ?

Il faut que tu cesses absolument de vivre en fonction des autres, relis-toi !!!! Déception amoureuse = échec, la déception fraternelle = dépression, pourquoi as-tu ce sentiment auto-destructeur en toi ? Il y a un problème ce n'est pas possible !

Que l'ont ait un passage à vide c'est compréhensible mais toi, ça arrive trop fréquemment que tu remettes absolument tout en question en fonction des autres. Ton âme tu la tortures un peu trop. Ta soeur tu ne la changeras pas tu le sais, les autres non plus, à toi de les accepter tels qu'ils sont, protège ton coeur en premier.

La vie est déjà compliquée, les gens la compliquent facilement, mais toi c'est trop, pourquoi ce besoin de toujours "essayer" de savoir si tu n'es pas fautive, hé ça suffit ! Tu es comme tu es, les autres comme ils sont, si tu n'arrives pas à dialoguer pour comprendre "l'autre", mais surtout si tu n'arrives pas à trouver une réponse à tes questions : laisse tomber, en fait je crois que tu espères au fond de toi, si c'est le cas alors le hic se situe là. perplexe

Salam pika11yawning smiley,

c'est normal qu'elle recherche compassion et soutien auprès de sa soeur qd elle a de gros coups durs : c'est normal et c'est humain. Si ce n'est pas vers sa famille que l'on peut se tourner ds ces moments-là, vers qui alors? Qui n'en fait pas autant pour se relever? Après on trouve ou pas...c'est aussi normal qu'elle se demande pourquoi sa soeur est aussi dure, hautaine et méprisante avec elle et pourquoi au contraire elle l'enfonce? On a tous besoin les uns des autres, n'est-ce-pas, mm sa soeur, je suis sûre que qd ça ne va pas, elle en parle et à qui? Une famille qui fonctionne correctement et sainement se soutient dans ces moments, ce qui fait que tout cela ne devient qu'un souvenir et qu'on tourne la page, sinon ça gangrène et ça "pourrit" dans la tête.
Pourquoi sa soeur est ainsi avec elle : là est la question et la réponse aidera la posteuse à avancer. Peut-être comme l'ont dit certaines, se croit-elle des droits sur elle? Ou peut-être s'est-elle projetée en elle? Ou peut-être...Seules des personnes ayant agi comme cette soeur pourront ss doute l'aider à comprendre.

Mais heureusement, la posteuse peut en parler avec sa mère, d'où peut-être ta réponse...
M
25 octobre 2011 00:11
Pffffffffff franchement ya que moi qui regarde le petite maison dans la prairie ou quoi ??? tu prend ta soeur entre 4 yeux et tu lui dit se que tu pense ensuite tu la remet à sa place, si elle rouspette, une claque dans la face evil

merci qui qui ??? merci Ingalls grinning smiley
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
r
25 octobre 2011 00:24
Salam
Tiens lui tête pour lui montrer que toi aussi tu sait avoir du caractére et qu'il faut pas qu'elle t'écrase comme ça. Essaye de lui montrer que ces attaques ne te touchent pas. Je ne pense pas que ta soeur soit parfaite alors met le doigt sur ces défauts et ces faiblesses qu'elle tente de cacher comme elle le fait pour toi.
a
25 octobre 2011 00:26
Citation
porcelain a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Salam
Porcelain et si tu arrêtais ? Tu ne crois pas que tu te fais encore plus de mal en ayant de telles pensées ?

Il faut que tu cesses absolument de vivre en fonction des autres, relis-toi !!!! Déception amoureuse = échec, la déception fraternelle = dépression, pourquoi as-tu ce sentiment auto-destructeur en toi ? Il y a un problème ce n'est pas possible !

Que l'ont ait un passage à vide c'est compréhensible mais toi, ça arrive trop fréquemment que tu remettes absolument tout en question en fonction des autres. Ton âme tu la tortures un peu trop. Ta soeur tu ne la changeras pas tu le sais, les autres non plus, à toi de les accepter tels qu'ils sont, protège ton coeur en premier.

La vie est déjà compliquée, les gens la compliquent facilement, mais toi c'est trop, pourquoi ce besoin de toujours "essayer" de savoir si tu n'es pas fautive, hé ça suffit ! Tu es comme tu es, les autres comme ils sont, si tu n'arrives pas à dialoguer pour comprendre "l'autre", mais surtout si tu n'arrives pas à trouver une réponse à tes questions : laisse tomber, en fait je crois que tu espères au fond de toi, si c'est le cas alors le hic se situe là. perplexe

Merci pika pour ta réponse .
comme réponse à tes questions , je m'attache trop aux autres car j'ai un manque de confiance en moi + la phobie sociale .c'est difficile pour moi de tisser de bonnes relations avec les autres , meme si ceux qui font ma connaissance disent que ça leur fait énormément plaisir.

C'est pour celà que ,automatiquement ,je surveille tout petit comportement des autres avec moi .Je me déçois quand j'échoue avec ma relation avec quelqu'un ou juste en pensant que l'autre ne me valorise pas autant ...Mon cercle de connaissance est très restreint .
c'est malheureux mais je ne veux que vivre en paix totale

a la lumière de ce que tu viens d'écrire, la problématique apparait : tu recherches l'approbation de ta soeur car tu ne l'as jamais eu. Par jalousie depuis toute petite, ta soeur ne t'a jamais ni acceptée ni accueillie. Et cette rivalité s'est installée progressivement pour elle, d'où son comportement avec toi : tu n'es pas la bienvenue.smiling smiley

Je te conseille dans ce cas d'en prendre note et de ne pas chercher à te faire aimer d'elle, tu n'y arriveras jamais à moins que tu exauces son voeu inconscient bien sûr : à savoir disparaitre définitivement.ptdr C'est symbolique mais c'est ça. Elle avait ss doute fini par te trouver une petite valeur à ses yeux (les études peut-être) mais comme tu as échoué, tu perdais l'unique attrait qu'elle s'était résolue à t'accorder. Tu sais, les frères et soeurs ne sont pas comme les parents, ils ne nous choisissent pas et ne sont pas obligés de nous aimer, c'est comme ça. C'est ta grande soeur, respecte la comme un membre de ta famille, mais ne cherche plus à te faire accepter d'elle et fais ta vie en dehors d'elle. Tu n'as pas besoin d'elle pour ça d'ailleurs puisque vous allez l'air d'être vraiment très différentes, non?

PS : La jalousie et les rivalités entre frères et soeurs sont un phénomène normal, dommage que les parents n'en parlent pas assez et souvent sont démunis face à ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook