Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur n’accepte pas mon mariage
L
13 octobre 2021 15:22
Bonjour à tous,

J’ai besoin d’avis sur une situation qui m’inquiète pas mal: je me suis mariée il y a 5 mois avec une personne que je connaissais depuis plusieurs années. A partir du moment où on s’est mis d’accord sur l’objectif de notre relation, tout est allé très vite, présentations des familles, demande en mariage, organisation du mariage et enfin mariage. Tout le monde des deux côtés était très heureux pour nous al hamdouLlah, jusqu’ici les familles s’entendent bien (pourvu que ça dure).

Ma famille a tout de suite accepté mon mari qui a tout fait dans les règles de l’art, qui m’a toujours respectée, et fait en sorte que tout se passe bien, c’est un homme bien MashaAllah qui nous tire vers le haut en tant que couple musulman et qui apporte un plus à notre famille. Ma petite soeur (4 ans de différence) avec qui j’ai toujours entretenu une relation très très très fusionnelle a toujours voulu que je me marie, limite c’est elle qui me mettait le plus la pression !!

Malheureusement depuis le soir du mariage elle est dans un état d’esprit que je ne comprends pas, elle me dit qu’elle a du mal à accepter l’arrivée de mon mari dans nos vies, qu’elle a besoin de temps pour s’y faire, qu’elle a l’impression que les choses ont changé (alors que Dieu est témoin que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle ne sente absolument pas le changement, je suis là pour elle comme avant le mariage, disponible H24 pour elle, ses appels / msg / demandes), de son côté elle me dit « c’est pas un hasard si je t’appelle moins et t’écris moins » soit disant pour ne pas me déranger. Il n’y a rien de plus normal que de se marier et évoluer dans sa vie et pourtant j’ai le sentiment de lui avoir fait quelque chose de mal, en tout cas elle me fait sentir malgré moi que les choses ont changé alors que pour moi rien n’a changé vis à vis d’elle. Ma vie avec mon mari est une chose, et mon rapport avec ma soeur c’est autre chose encore.

Je dois l’appeler uniquement quand mon mari n’est pas là, dès qu’il rentre elle préfère raccrocher, je dois la prévenir pour chaque événement familial que je vais venir avec lui pour éviter qu’elle soit mal à l’aise, etc… alors que mon mari ne lui a jamais rien fait, et qu’il ne se doute absolument pas de cette situation d’ailleurs !! Je dois faire semblant devant lui que tout va bien, et elle aussi fait ça, ces discussions houleuses on les a en privé uniquement mais ça m’affecte quand même. J’ai déjà eu droit à des crises de larmes parce que j’avais osé demander l’avis de mon mari sur une demande de ma soeur qui n’avait rien du tout de confidentielle.

Je précise que j’ai bien discuté avec elle et qu’il n’y a rien de caché, elle me jure que mon mari ne lui a rien fait de déplacé ou autre qui puisse justifier son comportement, c’est juste son ressenti à elle.

Je comprends que ça soit dur de s’adapter au mariage de sa grande sœur, mais à ce point est-ce normal ? Que puis-je faire pour arranger les choses ? Merci à tous
13 octobre 2021 15:29
Salam,

Ta soeur a du mal à accepter ton mariage.. probablement de la jalousie.

Ne te prends pas la tête avec ça. Reste là pour elle si besoin mais c’est normal que tu sois moins au tel avec elle etc etc : tu as d’autres projets probablement qu’avant ton mariage.

À elle de faire sa vie aussi.
Citation
Lyyan a écrit:
Bonjour à tous,

J’ai besoin d’avis sur une situation qui m’inquiète pas mal: je me suis mariée il y a 5 mois avec une personne que je connaissais depuis plusieurs années. A partir du moment où on s’est mis d’accord sur l’objectif de notre relation, tout est allé très vite, présentations des familles, demande en mariage, organisation du mariage et enfin mariage. Tout le monde des deux côtés était très heureux pour nous al hamdouLlah, jusqu’ici les familles s’entendent bien (pourvu que ça dure).

Ma famille a tout de suite accepté mon mari qui a tout fait dans les règles de l’art, qui m’a toujours respectée, et fait en sorte que tout se passe bien, c’est un homme bien MashaAllah qui nous tire vers le haut en tant que couple musulman et qui apporte un plus à notre famille. Ma petite soeur (4 ans de différence) avec qui j’ai toujours entretenu une relation très très très fusionnelle a toujours voulu que je me marie, limite c’est elle qui me mettait le plus la pression !!

Malheureusement depuis le soir du mariage elle est dans un état d’esprit que je ne comprends pas, elle me dit qu’elle a du mal à accepter l’arrivée de mon mari dans nos vies, qu’elle a besoin de temps pour s’y faire, qu’elle a l’impression que les choses ont changé (alors que Dieu est témoin que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle ne sente absolument pas le changement, je suis là pour elle comme avant le mariage, disponible H24 pour elle, ses appels / msg / demandes), de son côté elle me dit « c’est pas un hasard si je t’appelle moins et t’écris moins » soit disant pour ne pas me déranger. Il n’y a rien de plus normal que de se marier et évoluer dans sa vie et pourtant j’ai le sentiment de lui avoir fait quelque chose de mal, en tout cas elle me fait sentir malgré moi que les choses ont changé alors que pour moi rien n’a changé vis à vis d’elle. Ma vie avec mon mari est une chose, et mon rapport avec ma soeur c’est autre chose encore.

Je dois l’appeler uniquement quand mon mari n’est pas là, dès qu’il rentre elle préfère raccrocher, je dois la prévenir pour chaque événement familial que je vais venir avec lui pour éviter qu’elle soit mal à l’aise, etc… alors que mon mari ne lui a jamais rien fait, et qu’il ne se doute absolument pas de cette situation d’ailleurs !! Je dois faire semblant devant lui que tout va bien, et elle aussi fait ça, ces discussions houleuses on les a en privé uniquement mais ça m’affecte quand même. J’ai déjà eu droit à des crises de larmes parce que j’avais osé demander l’avis de mon mari sur une demande de ma soeur qui n’avait rien du tout de confidentielle.

Je précise que j’ai bien discuté avec elle et qu’il n’y a rien de caché, elle me jure que mon mari ne lui a rien fait de déplacé ou autre qui puisse justifier son comportement, c’est juste son ressenti à elle.

Je comprends que ça soit dur de s’adapter au mariage de sa grande sœur, mais à ce point est-ce normal ? Que puis-je faire pour arranger les choses ? Merci à tous
13 octobre 2021 15:36
Il y a beaucoup de gens qui connaissent la même situation au début de leurs mariage , il faut juste laisser du temps et tout va redevenir comme avant . Ne te prends pas la tête avec ça
13 octobre 2021 15:38
elle a quel âge ta soeur ?
par contre un conseil tes discussions avec ta soeur ne regarde pas ton mari !
même pour demander un avis , c’est de l’ordre de son intimité à elle
ton mari est un étranger à ses yeux et je comprends qu’elle ne souhaite pas qu’on dévoile cela !
13 octobre 2021 15:44
Une vraie gamine, avec tout le respect que je te dois. Elle fait l’enfant gâtée, ne rentre pas dans son jeu.
B
13 octobre 2021 15:58
Salam aalaykum

Tu es mariée maintenant Al Hamdu li Lah.

Il est normal que les choses changent c’est le cycle de l’avis

Ta sœur s’y fera . Sûrement l’habitude de t’avoir à la maison ou de la jalousie allahu aalam qu’Allah nous en préserve.

Quand elle rencontrera quelqu’un elle aussi ça sera pareil.

Ça lui passera.

Avances dans ta vie simplement.

Aalaykum salam
13 octobre 2021 16:08
Elle est jalouse oui mais de ton mari.

Tu lui donnes desormais moins d’attention, ça ne m’etonne pas vraiment venu de la petite soeur mais elle doit s’y faire et accepter.

Ne te prend pas trop la tête car tu n’as rien fait de mal.
Je ne réponds pas à tous les MP.
a
13 octobre 2021 16:51
ton mari est un étranger pour elle
c est normal qu elle ne soit pas à l aise avec

ça fait des années que je suis mariée et quand je viens chez mes parents, je préviens toujours s il sera là ou pas
je trouve ça normal
ma soeur qui vit là bas ne restera pas en pyjama s il est là

sinon je ne raconte pas les conversations que j ai avec mes sœurs à mon mari

je ne vois rien de fou dans l attitude de ta sœur
m
13 octobre 2021 17:11
Vois-tu ta soeur moins depuis que tu es mariée ? certaines femmes s'éloignent complètement de leur famille et n'accordent plus aucune importance à leur entourage; ton mari ne t' a pas volé et séquestré pour toujours , c'est juste le mariage qui modifie ton statut . Ton mari a plutôt une attitude respectueuse: il ne te coupe pas de ta famille. Sache que beaucoup d'hommes trop possessifs sèment vraiment la zizanie ; d'autant qu'il se pense tous les droits sur une femme censée lui appartenir comme une chose , qui n'a eu aucune vie de famille avant lui. Une soeur c'est important et elle a sa place dans ta vie. On ne sait jamais ce que la vie réserve - il vaut mieux garder de bons liens . Ne te culpabilise pas ; si elle voit que ta relation avec ton mari est équilibrée, elle changera très vite d'avis sur lui.
L
13 octobre 2021 17:33
Oui bien sûr que mes discussions intimes avec ma soeur ne regardent pas mon mari et je ne me permettrais jamais de lui en dévoiler ne serait-ce qu’un mot même avec mon mari. Là il s’agit plus de discussion du niveau « si il pleut est ce que je prends un parapluie ou pas ? » rien de plus.
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
elle a quel âge ta soeur ?
par contre un conseil tes discussions avec ta soeur ne regarde pas ton mari !
même pour demander un avis , c’est de l’ordre de son intimité à elle
ton mari est un étranger à ses yeux et je comprends qu’elle ne souhaite pas qu’on dévoile cela !
L
13 octobre 2021 17:36
Non en fait rien n’a changé car nous ne sommes plus a la maison depuis un moment pour raisons pro. On habite dans deux villes différentes donc on ne se voyait déjà plus beaucoup, mais on se parle tous les jours. Mais elle appuie sur le fait qu’elle ne m’appellera plus ou ne m’écrira plus aussi souvent à cause de mon mari, alors qu’il n’y a absolument rien qui justifie ça, je ne lui ai pas fait sentir qu’elle était trop envahissante. Rien n’a changé mais elle insiste pour donner cette impression…

Je la connais par coeur et je sais aussi que le jour où elle se mariera, elle ne fera pas tous les efforts que moi je fais et elle se laissera complètement porter par la vague du bonheur / mariage sans se soucier des autres.
Citation
Berbere du Maroc a écrit:
Salam aalaykum

Tu es mariée maintenant Al Hamdu li Lah.

Il est normal que les choses changent c’est le cycle de l’avis

Ta sœur s’y fera . Sûrement l’habitude de t’avoir à la maison ou de la jalousie allahu aalam qu’Allah nous en préserve.

Quand elle rencontrera quelqu’un elle aussi ça sera pareil.

Ça lui passera.

Avances dans ta vie simplement.

Aalaykum salam
L
13 octobre 2021 17:41
Je ne raconte pas non plus les discussions intimes que j’ai avec ma soeur à mon mari, je me suis sûrement mal exprimée désolée. Ce que je veux dire c’est que même des échanges vraiment banals, sur la pluie et le beau temps, je n’ai strictement pas le droit de les mentionner, même dire à mon mari « j’ai eu ma soeur au téléphone » c’est un problème pour elle. Donc pas sure que ce soit vraiment normal comme attitude.

Et oui bien sûr je préviens si je viens avec mon mari pour que tout le monde soit à l’aise, ça ne me pose pas de soucis, mais là c’est presque si je dois demander l’autorisation de ma soeur pour qu’il vienne avec moi (mes parents eux même s’ils veulent être justes au maximum, quand ils voient son état de sensibilité se disent parfois qu’il vaut mieux que chacun reste chez soi).
Citation
amirene a écrit:
ton mari est un étranger pour elle
c est normal qu elle ne soit pas à l aise avec

ça fait des années que je suis mariée et quand je viens chez mes parents, je préviens toujours s il sera là ou pas
je trouve ça normal
ma soeur qui vit là bas ne restera pas en pyjama s il est là

sinon je ne raconte pas les conversations que j ai avec mes sœurs à mon mari

je ne vois rien de fou dans l attitude de ta sœur
L
13 octobre 2021 17:44
Non rien n’a changé, on habite loin l’une de l’autre donc on ne se voyait déjà pas beaucoup (le covid n’a pas aidé) mais on se parlait régulièrement en visio, au tel, par msg. Mais même ça elle a décidé de réduire parce qu’elle est persuadée qu’elle me dérange ou dérange mon mari alors que je n’arrête pas de lui répéter chaque jour que ce n’est pas le cas, donc le blocage vient d’elle, elle s’est créé des barrières seule et ça me rend triste parce que je fais énormément d’efforts pour elle et pour préserver l’équilibre famille / vie de couple…
Citation
monica777 a écrit:
Vois-tu ta soeur moins depuis que tu es mariée ? certaines femmes s'éloignent complètement de leur famille et n'accordent plus aucune importance à leur entourage; ton mari ne t' a pas volé et séquestré pour toujours , c'est juste le mariage qui modifie ton statut . Ton mari a plutôt une attitude respectueuse: il ne te coupe pas de ta famille. Sache que beaucoup d'hommes trop possessifs sèment vraiment la zizanie ; d'autant qu'il se pense tous les droits sur une femme censée lui appartenir comme une chose , qui n'a eu aucune vie de famille avant lui. Une soeur c'est important et elle a sa place dans ta vie. On ne sait jamais ce que la vie réserve - il vaut mieux garder de bons liens . Ne te culpabilise pas ; si elle voit que ta relation avec ton mari est équilibrée, elle changera très vite d'avis sur lui.
K
13 octobre 2021 18:06
Salam aleykoum

Pour moi c'est de la jalousie.
Avant vous étiez proches et du coup lorsque tu t'es mariée ton mari a pris "sa" place.

Ce n'est pas de la jalousie malsaine selon moi elle est même naturelle car maintenant quelqu'un est entré dans ta vie et compte autant qu'elle pour toi.

Essaie de te rapprocher plus d'elle et de lui montrer qu'elle compte beaucoup pour toi mais attention sans dévoiler ta vie privée et intime avec ton mari.

Allahou alam
R
13 octobre 2021 18:31
Vous êtes soeur,c'est dommage d'en arriver là
m
13 octobre 2021 19:28
C'est pas de la jalousie mais certaine personne croit que la pièce rapportée qu'est un mari ou une femme, fait intégralement partie de la famille.
Or ça reste un étranger qui n'a pas besoin d'être au courant du moindre fait et geste de la vie de ta soeur et de ta famille.
Je la comprends et toi tu dois faire la distinction et bien mettre des barrières.
Quand vous savez pas quoi raconter le soir quand vous êtes entre quatre yeux, c'est pas correct d'enchainer sur la vie de ta sœur pour meubler... Ca ne le regarde pas.
J
13 octobre 2021 19:43
Tout à fait d'accord.

La sœur fait trop de chichi et limite manipulatrice

Quand à la posteuse, occupe toi de ton mari car maintenant c'est à ses pieds que se trouve ton paradis pas ceux de ta sœur. Et si elle t'aimait, elle serait heureuse pour toi et ne serait pas responsable de ton mal être actuel.
Citation
Samarkind a écrit:
Une vraie gamine, avec tout le respect que je te dois. Elle fait l’enfant gâtée, ne rentre pas dans son jeu.
M
13 octobre 2021 20:06
Salam 'alaykoum,

Ta soeur doit être quelqu'un qui a du mal à accepter le changement. D'autant plus que tu dis que tu avais une relation fusionnelle avec elle. Elle a l'impression de se faire remplacer par ton mari puisque maintenant logiquement elle passe au second plan.
C'est normal d'avoir du mal avec le changement au début mais clairement elle abuse à te faire culpabiliser. Elle doit accepter ta nouvelle relation avec ton mari et apprendre à retrouver sa place de soeur en te soutenant elle aussi.

Concernant vos discussions privées, tu ne devrais pas les exposer à ton mari si ça la met mal à l'aise. Ses secrets et problèmes sont une amana qu'elle t'a confiée donc ne brise pas sa confiance en allant les raconter à ton mari. Peut-être qu'avec le temps, elle acceptera mais en attendant respecte sa décision.

D'après tes dires tu n'a rien fait de mal ni à rien à te reprocher. Ne culpabilise pas et profite de ta nouvelle vie tout en continuant à maintenir une bonne relation avec ta soeur.
Normalement avec le temps ça devrait aller, elle aura pris ses repères dans votre nouvelle dynamique. Elle a plus de mal à s'adapter que toi surtout si c'est ta petite soeur.
A
13 octobre 2021 21:16
Salam alikoum a un moment ça va se savoir que ton mari est mal aimé par ta sœur , personnellement je le ressens assez rapidement
Parle avec ta soeur son ressenti est anormal vraiment pas normal , ne raconte ce genre d’échanges à ton mari mais ne raconte rien de ta vie conjugale à ta soeur aussi , car ce monsieur a ce droit aussi faut pas l’oublier , il a plus de droit envers toi que ta sœur en a envers toi , qu’Allah bénisse ton mariage
Citation
Lyyan a écrit:
Oui bien sûr que mes discussions intimes avec ma soeur ne regardent pas mon mari et je ne me permettrais jamais de lui en dévoiler ne serait-ce qu’un mot même avec mon mari. Là il s’agit plus de discussion du niveau « si il pleut est ce que je prends un parapluie ou pas ? » rien de plus.
a
13 octobre 2021 21:17
en fait, c est toi qui es parano

vous ne vous voyez déjà quasi pas depuis plusieurs années
elle te dit juste qu elle va limiter les contacts et ne pas appeler quand il y a ton mari pour ne pas déranger
elle doit croire bien faire

dis lui seulement que ça ne dérange pas mais que si elle préfère ainsi, tu es d accord
je ne vois pas où est le problème

Citation
Lyyan a écrit:
Non rien n’a changé, on habite loin l’une de l’autre donc on ne se voyait déjà pas beaucoup (le covid n’a pas aidé) mais on se parlait régulièrement en visio, au tel, par msg. Mais même ça elle a décidé de réduire parce qu’elle est persuadée qu’elle me dérange ou dérange mon mari alors que je n’arrête pas de lui répéter chaque jour que ce n’est pas le cas, donc le blocage vient d’elle, elle s’est créé des barrières seule et ça me rend triste parce que je fais énormément d’efforts pour elle et pour préserver l’équilibre famille / vie de couple…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook