Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma sœur, ma mère et moi, je suis vraiment déçue.
R
6 décembre 2021 21:03
Salam,

J'ai beaucoup hésité avant de poster mais je me lance quand même parce qu'il faut bien que ça sorte quelque part.

Voilà, j'ai 38 ans mariée depuis plus de 10 ans, 3 enfants et une vie à peu près tranquille.

Je suis confrontée depuis ce week-end à un mélange de sentiments entre la déception, la tristesse et une dévalorisation totale.

Ma petite sœur a reçu la famille de son prétendant chez mes parents et ma mère toute la soirée a vanté les mérites et les qualités de ma sœur ( à juste titre).
Le lendemain, ma mère et mes 2 sœurs m'appellent pour boire un café et découvrir les nombreux cadeaux que ma sœur a reçu à cette occasion.
On discute de l'organisation du mariage et ma mère commence à nous mettre une pression pour qu'on fasse une super fête pour honorer ma sœur. Elle n'a eu de cesse de répéter à ma plus petite sœur et moi qu'il fallait que tout soit parfait pour la valoriser et repetetait que quelque soit les cadeaux que ma sœur avait reçu, rien n'était assez bien pour elle. Bref elle était hyper heureuse et prête à énormément s'investir physiquement et matériellement pour son futur mariage, ce qui est parfaitement normal.

Ce qui m'a attristé, c'est que ma mère n'a rien fait de tout cela pour moi. Je ne sais pas pourquoi mais cette situation m'a immédiatement et involontairement renvoyé à mon propre mariage. J'ai beaucoup analysé la situation, me suis replongée dans mes souvenirs et je suis objective et factuelle, l'attitude, les paroles et l'enthousiasme de ma mère pour ma sœur, c'est quelque chose que je découvre, je la savais capable d'être comme ça, mais je ne pensais pas qu'elle serait comme ça avec elle, je ne comprends pas pourquoi cette différence.
Ça me blesse énormément, surtout que j'ai toujours été là pour elle et déjà à cette époque. C'est simple, je n'ai quasiment aucun souvenir de paroles gentilles et valorisantes à mon égard fallait juste que je dégage au plus vite (j'étais pourtant tranquille).
Ça peut sembler ridicule, bah oui l'eau a coulé sous les ponts et à 38 balais, ça fait pitié, je sais..
En attendant, tout ça m'a énormément remuée et je suis profondément blessée.

PS: J'avais juste besoin que ça sorte. Je n'attends pas spécialement de réponse et ne tolérerai pas les insultes ou méchancetés envers ma mère.
6 décembre 2021 21:10
Alaikoum Salam

Elle ne doit pas s en rendre compte je pense...c est triste mais tu as encaissé alors continues à avancer et profites du bonheur dans votre famille.
Tu rattraperas en qq sorte avec tes enfants inch'Allah, tu feras pareil pour les 3.
a
6 décembre 2021 21:13
salam

on change en dix ans

ta mère est très heureuse du fiancé ?
R
6 décembre 2021 21:18
Oui ce sont des gens bien. Elle était également contente que je me marie avec mon mari. Elle le connaissait, c'est même elle qui me l'a conseillé à l'époque.
Citation
amirene a écrit:
salam

on change en dix ans

ta mère est très heureuse du fiancé ?
M
MFL
6 décembre 2021 21:19
Les mamans s’adoucissent avec l’âge!

Tu est la 1ère fille qui s’est mariée?

Ta soeur a une beauté, un statut, un boulot particulier ?

Ou simplement que ta soeur est âgée et ta mère désespérée de la voir se marie?
R
6 décembre 2021 21:24
Oui j'étais la première j'avais le même âge que ma sœur 28 ans. J'avais une belle situation semblable à la sienne. Je ne comprends pas.
D
6 décembre 2021 21:24
Salam

On peut comprendre ton ressenti … c est pas sain et tu le sais mais ça n’empêche ps que tu ressasses ça et que tu comparer à ta propre situation à l époque …

Ta soeur c est la petite dernière ? La préféré pour ta mère ? Peut être qu’elle veut impressionner les invités autant que ce qu elle a vu chez la famille du fiancé ?

Après voilà tu lui as donner sûrement ses premiers petit enfant , elle a bien dû être plus enthousiaste ici

Ce que tu peux faire c est lui en parler ? Peut être pas maitenant sans rien lui reprocher juste lui évoquer ton ressenti .. en attendant tu ne peux qu être heureuse pour ta soeur Allah y kemel 3liha b Kheir … sinon pour toi je crois que tu devrais arrêter de ressasser le passer ( même si malheureusement c est tes sentiments ) et te concentrer sur le futur

Tu peux en parler ici et sans honte car en faite c est juste humaine de ressentir de la jalousie en ayant 38 ans ou 10 ans … invoque Allah pour qu il t aide à faire la part des choses dans tes sentiments
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

J'ai beaucoup hésité avant de poster mais je me lance quand même parce qu'il faut bien que ça sorte quelque part.

Voilà, j'ai 38 ans mariée depuis plus de 10 ans, 3 enfants et une vie à peu près tranquille.

Je suis confrontée depuis ce week-end à un mélange de sentiments entre la déception, la tristesse et une dévalorisation totale.

Ma petite sœur a reçu la famille de son prétendant chez mes parents et ma mère toute la soirée a vanté les mérites et les qualités de ma sœur ( à juste titre).
Le lendemain, ma mère et mes 2 sœurs m'appellent pour boire un café et découvrir les nombreux cadeaux que ma sœur a reçu à cette occasion.
On discute de l'organisation du mariage et ma mère commence à nous mettre une pression pour qu'on fasse une super fête pour honorer ma sœur. Elle n'a eu de cesse de répéter à ma plus petite sœur et moi qu'il fallait que tout soit parfait pour la valoriser et repetetait que quelque soit les cadeaux que ma sœur avait reçu, rien n'était assez bien pour elle. Bref elle était hyper heureuse et prête à énormément s'investir physiquement et matériellement pour son futur mariage, ce qui est parfaitement normal.

Ce qui m'a attristé, c'est que ma mère n'a rien fait de tout cela pour moi. Je ne sais pas pourquoi mais cette situation m'a immédiatement et involontairement renvoyé à mon propre mariage. J'ai beaucoup analysé la situation, me suis replongée dans mes souvenirs et je suis objective et factuelle, l'attitude, les paroles et l'enthousiasme de ma mère pour ma sœur, c'est quelque chose que je découvre, je la savais capable d'être comme ça, mais je ne pensais pas qu'elle serait comme ça avec elle, je ne comprends pas pourquoi cette différence.
Ça me blesse énormément, surtout que j'ai toujours été là pour elle et déjà à cette époque. C'est simple, je n'ai quasiment aucun souvenir de paroles gentilles et valorisantes à mon égard fallait juste que je dégage au plus vite (j'étais pourtant tranquille).
Ça peut sembler ridicule, bah oui l'eau a coulé sous les ponts et à 38 balais, ça fait pitié, je sais..
En attendant, tout ça m'a énormément remuée et je suis profondément blessée.

PS: J'avais juste besoin que ça sorte. Je n'attends pas spécialement de réponse et ne tolérerai pas les insultes ou méchancetés envers ma mère.
6 décembre 2021 21:26
Salam,

Peut-être qu’il y a 20 ans ta mere n’avait pas l'esprit a s’enthousiasmer car prise dans ses soucis du quotidien etc. Elle est peut-être maintenant plus posée, dans un autre mood et elle exprime plus facilement sa joie. C’est normal ce que tu ressens mais a part le mariage tu as déjà ressenti une difference de traitement entre toi et tes soeurs?
R
6 décembre 2021 21:28
Tu te trompes, ce n'est pas de la jalousie. Je suis très contente pour ma sœur. Elle mérite tout le bonheur du monde.
C'est juste que je suis déçue de ne pas avoir eu le droit au même traitement, aux mêmes éloges, que ce soit en privé ou devant la belle famille.
Citation
Diurne a écrit:
Salam

On peut comprendre ton ressenti … c est pas sain et tu le sais mais ça n’empêche ps que tu ressasses ça et que tu comparer à ta propre situation à l époque …

Ta soeur c est la petite dernière ? La préféré pour ta mère ? Peut être qu’elle veut impressionner les invités autant que ce qu elle a vu chez la famille du fiancé ?

Après voilà tu lui as donner sûrement ses premiers petit enfant , elle a bien dû être plus enthousiaste ici

Ce que tu peux faire c est lui en parler ? Peut être pas maitenant sans rien lui reprocher juste lui évoquer ton ressenti .. en attendant tu ne peux qu être heureuse pour ta soeur Allah y kemel 3liha b Kheir … sinon pour toi je crois que tu devrais arrêter de ressasser le passer ( même si malheureusement c est tes sentiments ) et te concentrer sur le futur

Tu peux en parler ici et sans honte car en faite c est juste humaine de ressentir de la jalousie en ayant 38 ans ou 10 ans … invoque Allah pour qu il t aide à faire la part des choses dans tes sentiments
R
6 décembre 2021 21:31
C'était y'a 10 ans. Oui je sais pas. Peut être que son contexte perso était différent.
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Peut-être qu’il y a 20 ans ta mere n’avait pas l'esprit a s’enthousiasmer car prise dans ses soucis du quotidien etc. Elle est peut-être maintenant plus posée, dans un autre mood et elle exprime plus facilement sa joie. C’est normal ce que tu ressens mais a part le mariage tu as déjà ressenti une difference de traitement entre toi et tes soeurs?
6 décembre 2021 21:52
Mdr les reponses !

C’est la plus jeune ?
En tant que petite dernière je sens clairement la différence de traitement, apres j’ai que des frères bcp plus âgée donc ils s’en foutent royalement !
Je ne réponds pas à tous les MP.
R
6 décembre 2021 21:55
Les réponses au contraire m'aident à y voir plus clair.
Citation
Ghost* a écrit:
Mdr les reponses !

C’est la plus jeune ?
En tant que petite dernière je sens clairement la différence de traitement, apres j’ai que des frères bcp plus âgée donc ils s’en foutent royalement !
6 décembre 2021 23:09
tu dis à ta maman que tu aimerais refaire ton mariage ( ...ton mari serait d'accord aussi), pour voir sa réaction ...
7 décembre 2021 00:10
Salam,

C’était il y a 10 ans et ta mère était seule pour l’organisation puisque ta sœur n’avait alors que 18 ans et l’autre moins.

Du coup, elle n’avait pas d’appui, j’imagine qu’elle a fait comme elle a pu ...
Et 10 ans en arrière, tout ce qui se fait dans les mariages actuels n’existait pas à cette époque.

D’ailleurs, suffit juste de comparer les cadeaux que tu as reçus avec ceux qu’elle a reçus aujourd’hui ... tu verras la différence.

En bref ... tu ne peux pas comparer.
Ce n’est pas comparable !

Aujourd’hui, pour le mariage de sa seconde fille, elle peut compter sur l’appui de sa grande fille de 38 ans ... les moyens (physique et matériels) sont doublés.

Dslee de te le dire, mais tu n’as pas le droit de lui en vouloir.
Et puis franchement, si tu es heureuse en ménage et avec tes enfants ... c’est vraiment chercher des problèmes que de se casser la tête pour ça !
Et si ... ça frôle la jalousie.


R
7 décembre 2021 00:35
Wa 3alaikom Salam,

Voilà une réponse constructive. Merci.
Alors tu as raison dans ton premier paragraphe et dans le deuxième quand tu dis que c'était différent à l'époque.

Sauf que ce n'est pas de ça que je parle mais bien de ses paroles, de son investissement, de son enthousiasme. Je ne souhaite pas entrer dans le détail mais j'ai eu une pression clairement désagréable à l'époque pour tout faire toute seule. J'ai été acheté la robe seule, elle n'était pas à ma taille, elle s'en foutait, bref..
En fait c'est surtout le débordement d'éloges auxquel elle a eu droit aussi bien devant sa belle famille qu'en privé (entre mes sœurs et ma mère).
Après peut être aussi que je n'en méritait pas. Je ne sais pas. J'analyse tout ça et je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie car je souhaite tout le bonheur du monde à ma sœur. C'est surtout de l'incompréhension. J'ai toujours été présente et docile, alors oui puisqu'elle en est capable, j'aurais peut-être aimé entendre au moins une fois de gentilles choses à mon égard à ce moment là. Je n'en ai aucun souvenir. Si c'est cela la jalousie alors soit..
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

C’était il y a 10 ans et ta mère était seule pour l’organisation puisque ta sœur n’avait alors que 18 ans et l’autre moins.

Du coup, elle n’avait pas d’appui, j’imagine qu’elle a fait comme elle a pu ...
Et 10 ans en arrière, tout ce qui se fait dans les mariages actuels n’existait pas à cette époque.

D’ailleurs, suffit juste de comparer les cadeaux que tu as reçus avec ceux qu’elle a reçus aujourd’hui ... tu verras la différence.

En bref ... tu ne peux pas comparer.
Ce n’est pas comparable !

Aujourd’hui, pour le mariage de sa seconde fille, elle peut compter sur l’appui de sa grande fille de 38 ans ... les moyens (physique et matériels) sont doublés.

Dslee de te le dire, mais tu n’as pas le droit de lui en vouloir.
Et puis franchement, si tu es heureuse en ménage et avec tes enfants ... c’est vraiment chercher des problèmes que de se casser la tête pour ça !
Et si ... ça frôle la jalousie.


R
7 décembre 2021 01:19
Salam,

Je t'ai fait une réponse qui n'apparaît pas alors je vais résumer.
Déjà, merci de ta réponse constructive. Elle me permet d'y voir plus clair.
Tes 2 premiers paragraphes sont justes.
Pour tout te dire ce sont les paroles (très élogieuses et amplement méritées) qui ont déclenché une tristesse chez moi.
Je n'en ai pas eu le droit à une seule. Tu as raison, la situation n'est peut être pas comparables sur certains points et je te remercie de me le faire remarquer et je vais méditer là dessus.
Mais l'attention d'une mère, les belles paroles, le désir de faire bien et de l'exprimer quelque soit le résultat, ça c'est comparable. Alors oui, je suis sincèrement blessée de n'avoir pour ainsi dire pas de souvenirs de belles paroles à mon égard. Les paroles, c'est gratuit.
Réduire les sentiments d'une personne à de la jalousie sans essayer de comprendre toutes les nuances est un procédé un peu simpliste très répandu dans notre communauté.
Ce n'est pas grave et je peux comprendre que ça puisse paraître ainsi de l'extérieur.
En tout cas je te remercie.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

C’était il y a 10 ans et ta mère était seule pour l’organisation puisque ta sœur n’avait alors que 18 ans et l’autre moins.

Du coup, elle n’avait pas d’appui, j’imagine qu’elle a fait comme elle a pu ...
Et 10 ans en arrière, tout ce qui se fait dans les mariages actuels n’existait pas à cette époque.

D’ailleurs, suffit juste de comparer les cadeaux que tu as reçus avec ceux qu’elle a reçus aujourd’hui ... tu verras la différence.

En bref ... tu ne peux pas comparer.
Ce n’est pas comparable !

Aujourd’hui, pour le mariage de sa seconde fille, elle peut compter sur l’appui de sa grande fille de 38 ans ... les moyens (physique et matériels) sont doublés.

Dslee de te le dire, mais tu n’as pas le droit de lui en vouloir.
Et puis franchement, si tu es heureuse en ménage et avec tes enfants ... c’est vraiment chercher des problèmes que de se casser la tête pour ça !
Et si ... ça frôle la jalousie.


7 décembre 2021 10:01
Selem alayKoum

Est-ce qu elle était vraiment d'accord pour ton mariage ?
Est ce que elle savait vraiment comment organiser le mariage de sa fille ?
Es tu une personne qui est trop "gentille" ?
Tu as toujours pu compter que sur sur toi ? (En dehors de l'organisation de ton mariage)
dans tous les cas rien ne sert de ressasser, tu vas juste faire faire remonter une amertume et créé une mauvaise ambiance malgré toi.
Ce qui compte c est que ta maman et toi vous vous entendez et que vous vous respecter.
R
7 décembre 2021 10:09
Oui elle était très motivée pour que je me marie avec mon mari.
Non je suis une personne pas trop gentille, juste normale et assez docile avec mes parents.
Oui tu as raison. Ça ne sert à rien. Mais je n'oublierais pas.
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alayKoum

Est-ce qu elle était vraiment d'accord pour ton mariage ?
Est ce que elle savait vraiment comment organiser le mariage de sa fille ?
Es tu une personne qui est trop "gentille" ?
Tu as toujours pu compter que sur sur toi ? (En dehors de l'organisation de ton mariage)
dans tous les cas rien ne sert de ressasser, tu vas juste faire faire remonter une amertume et créé une mauvaise ambiance malgré toi.
Ce qui compte c est que ta maman et toi vous vous entendez et que vous vous respecter.
8 décembre 2021 22:20
T'es l'ainée, comme dis plus haut elle devait être stressé etc... t es la première de ses filles a avoir quitte le foyer. Maintenant elle est peut être plus a l'aise... ma mère aussi été tellement presser que je quitte le foyer a croire que je la déranger lol.. jamais un mot doux, jamais un compliment mais dans les moments dur elle a toujours été présente, elle m'a toujours prouver son amour par ses actes et non par la parole ou la tendresse.

Ne soit pas attrister l essentiel c'est que vous soyez toutes heureuse. Je suis sur qu'elle t'aime autant. Ce n'est pas son implication dans l'organisation d'un mariage qui définit l'amour d'une mère. Peut être même qu'a l'époque elle redoutait de te voir partir et qu'elle gardait sa pour elle.
R
8 décembre 2021 22:52
Merci beaucoup. Oui elle a toujours été là, j'avoue. J'ai accouché il y'a 2 mois et elle a beaucoup fait pour moi.
Je ne sais pas pourquoi elle a été comme ça à ce moment là et pourquoi tout ça m'est revenu avec une telle violence. Quand je repense à mon mariage, c'est tellement de tristesse à cause de ce manque de douceur.
Chez moi on ne parle pas mais je vais lui dire tout ce que j'ai sur le cœur.
Citation
Islam❤ a écrit:
T'es l'ainée, comme dis plus haut elle devait être stressé etc... t es la première de ses filles a avoir quitte le foyer. Maintenant elle est peut être plus a l'aise... ma mère aussi été tellement presser que je quitte le foyer a croire que je la déranger lol.. jamais un mot doux, jamais un compliment mais dans les moments dur elle a toujours été présente, elle m'a toujours prouver son amour par ses actes et non par la parole ou la tendresse.

Ne soit pas attrister l essentiel c'est que vous soyez toutes heureuse. Je suis sur qu'elle t'aime autant. Ce n'est pas son implication dans l'organisation d'un mariage qui définit l'amour d'une mère. Peut être même qu'a l'époque elle redoutait de te voir partir et qu'elle gardait sa pour elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook