Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Âme soeur... et mauvais timing?
J
11 janvier 2019 21:27
Salamu Aleykum,

En parcourant le forum j'ai pu voir plusieurs posts au sujet de l'âme soeur. "Comment le reconnaître?", "Comment le trouver?", etc, etc,......... donc je vais continuer sur cette lancée grinning smiley
Pour commencer j'aimerais savoir comment vous définissez cette idée d'"âme soeur" et si vous faîtes la distinction entre l'âme soeur et le conjoint ou la personne qui est destinée à partager notre vie. Si oui, qu'est ce qui distingue l'une de l'autre?
Et enfin, que pensez-vous de l'éventualité que l'on puisse rencontrer son âme soeur mais finalement passer à côté pour une raison ou une autre?
Certaines personnes ici ont-elles déjà rencontré ce qui leur semblait être leur âme-soeur et ont dû y renoncer à cause d'un mauvais timming ou pour d'autres raisons?
N
11 janvier 2019 21:28
Alors les marier whistling smiley.....
A
11 janvier 2019 21:32
Moi je pr’se Avoir une âme sœur on est pas marié mais soubhanallah c comme si Dieu l’avait ancré en moi depuis la naissance.
On est pas marié car quand on envisageait de le faire on était tous les 2 étudiants, g t gravement malade, on a flippe on arrêté.
Maintenant mon mari c different on a construit une relation y avait rien d’ancrer dans ma tête g le connaissais pas.
Sounhanallah ma potentiel âme sœur et moi sommes mariés chacun de notre côté.
Allah ou 3alem
L
11 janvier 2019 21:41
Salem

Est ce que tu aimes ton âmes soeur plus que ton mari.
Mon mari dit qu'il a raté le coche avec son âme soeur et en même temps dis qu'il m'aime.

Je suis perdue des fois
J
11 janvier 2019 21:43
Donc si j'ai bien compris vous vous êtes séparés d'un commun accord à cause ta maladie. Comment avez-vous vécu la séparation? On arrive à faire le deuil de ce type de relation? Mais surtout comment as tu appréhendé les choses dans ta relation avec ton mari? Ça n'a pas dû être évident...
Citation
Ongardespoir a écrit:
Moi je pr’se Avoir une âme sœur on est pas marié mais soubhanallah c comme si Dieu l’avait ancré en moi depuis la naissance.
On est pas marié car quand on envisageait de le faire on était tous les 2 étudiants, g t gravement malade, on a flippe on arrêté.
Maintenant mon mari c different on a construit une relation y avait rien d’ancrer dans ma tête g le connaissais pas.
Sounhanallah ma potentiel âme sœur et moi sommes mariés chacun de notre côté.
Allah ou 3alem
J
11 janvier 2019 21:50
Ça ne doit pas être facile à entendre pour toi mais je pense que pour lui non plus ça ne doit pas être facile de vivre avec ce regret.
Il n'entretient probablement pas la même relation ou le même lien avec toi qu'avec cette personne mais il a sûrement dû apprendre à t'aimer avec le temps. Il faudrait peut-être en discuter davantage avec lui pour mieux le comprendre.

Citation
Laratiba a écrit:
Salem

Est ce que tu aimes ton âmes soeur plus que ton mari.
Mon mari dit qu'il a raté le coche avec son âme soeur et en même temps dis qu'il m'aime.

Je suis perdue des fois
A
11 janvier 2019 21:51
Je vais pas te mentir j’ai jamais aimé qqn comme mon âme sœur g perdais tous mes moyens, une fois je suis même tombée quand on est partis au marché ensemble, grave déstabilisant ce mec. Je devenais me catastrophe à chaque fois.
Après mon mari, je l’aime mais c en apprenant à connaître que g suis tombée amoureuse après avoir eu un coup de cœur y avait rien d’inne. Mais g te rassure g divorcerai jamais pour me remettre avec mon âme sœur, mon mari est 10” fois mieux et il me mérite contrairement à l’autre
Citation
Laratiba a écrit:
Salem

Est ce que tu aimes ton âmes soeur plus que ton mari.
Mon mari dit qu'il a raté le coche avec son âme soeur et en même temps dis qu'il m'aime.

Je suis perdue des fois
E
11 janvier 2019 22:17
C'est qu'une illusion. Je fais parti de ceux qui ne crois ni au concept d'âme sœur, ni au coup de foudre et ni toute illusion de ce genre.
Quand tu t'intéresses à une personne il y a l'aspect physique que tu vois en premier puis le reste.

En même pas 2 sec tu peux juger si un physique te plaît ou pas. Et le concept de coup de foudre vient du fait que l'apparence de la personne correspond exactement à nos désirs. Donc c'est purement biologique.

Ensuite le concept d'âme sœur vient d'une impression de complicité absolue. Là encore ce n'est que l'éducation, le vécu et inconsciemment le fait de s'adapter à celui qui nous plaît qui donne cette impression.
Et je confirme que c'est juste une impression car si par définition une "âme soeur" est unique, j'ai vu très souvent des gens se dirent qu'ils sont des âmes sœurs puis après une séparation redire la même chose avec un(e) autre.

Pour le cas de ton mari, ce n'est qu'une idéalisation d'une fille avec qui il n'a jamais pu concrétiser. Du coup il ne retient que les bons côtés.

Et je ne suis pas spécialement sceptique, à vrai dire j'aimerais vivre ça moi le coup de foudre, ou la personne avec qui je pourrais dire que c'est mon âme sœur. Mais en plus de 30 ans de vie, je le dis avec certitude : c'est du bullshit. Peut-être que je suis trop rationnel ? ptdr

Citation
Laratiba a écrit:
Salem

Est ce que tu aimes ton âmes soeur plus que ton mari.
Mon mari dit qu'il a raté le coche avec son âme soeur et en même temps dis qu'il m'aime.

Je suis perdue des fois
J
11 janvier 2019 22:35
J'étais du même avis que toi et j'aurais voulu le rester... mais une fois que tu y es confronté tu changes vite d'avis. Enfin "vite"... personnellement j'ai passé beaucoup de temps à essayer de me raisonner et rester rationnelle mais c'était peine perdue parce que le lien qui s'était créé était tel qu'il n'avait plus rien de rationnel.
Citation
EncoreUnBarbuSaison3 a écrit:
C'est qu'une illusion. Je fais parti de ceux qui ne crois ni au concept d'âme sœur, ni au coup de foudre et ni toute illusion de ce genre.
Quand tu t'intéresses à une personne il y a l'aspect physique que tu vois en premier puis le reste.

En même pas 2 sec tu peux juger si un physique te plaît ou pas. Et le concept de coup de foudre vient du fait que l'apparence de la personne correspond exactement à nos désirs. Donc c'est purement biologique.

Ensuite le concept d'âme sœur vient d'une impression de complicité absolue. Là encore ce n'est que l'éducation, le vécu et inconsciemment le fait de s'adapter à celui qui nous plaît qui donne cette impression.
Et je confirme que c'est juste une impression car si par définition une "âme soeur" est unique, j'ai vu très souvent des gens se dirent qu'ils sont des âmes sœurs puis après une séparation redire la même chose avec un(e) autre.

Pour le cas de ton mari, ce n'est qu'une idéalisation d'une fille avec qui il n'a jamais pu concrétiser. Du coup il ne retient que les bons côtés.

Et je ne suis pas spécialement sceptique, à vrai dire j'aimerais vivre ça moi le coup de foudre, ou la personne avec qui je pourrais dire que c'est mon âme sœur. Mais en plus de 30 ans de vie, je le dis avec certitude : c'est du bullshit. Peut-être que je suis trop rationnel ? ptdr
L
11 janvier 2019 23:08
Je raconte ça dans un poste " dois je m'inquiéter " sur problème de couple.

Lui aussi dit que c'est plus fort que lui.

J'ai confiance en lui je sais qu'il ne me trahirait pas mais je sais aussi que je partage son coeur avec une autre. Et je suis certaine qu'il l'aime plus que moi, il ne le nie pas alors....
A
12 janvier 2019 00:23
Il n’a pas de commun accord lol juste de la jeunesse, j’etais Bipolaire et je n’en étais même pas consciente. A l’epoque G croyais que la dépression que j’avais Faite était du à un sohr alors que c t biologique. Trop jeune pour gérer ça il m’a abandonnée car incapable de gérer moralement la situation g pense. La séparation pour moi a été la pire déchirure de ma vie. G encore cette impression qu’il était parti avec une moitié de moi. Il commençait ses phrases et g les finissais, j’avais même pas besoin de parler qu’il me comprenait. Soubhanallah g jamais compris pourquoi g eu tant de difficultés à ce moment là en santé quand j’avais croisé cette âme sœur. Le deuil on le fait pas la déchirure est la, l’islam A été mon seul médicament rien d’autre, je dis bien rien d’autre. D’apres Ce que g écoutée suite à notre rupture il a eu un passage en hôpital psychiatrique, c intense trop intense ce type de relation et on était trop jeune pour savoir la gérer.
Mon mari c t un coup de cœur, quand ol m’a connue g t detruite, il me sortait avec lui faire des activités et je pleurais en plein dans ces activité, avant de me marier g lui ai avoué mon passé amoureux, soubhanallah cela ne l’a pas freiné et au fur et à mesure du temps il m’a guérit et me guérit encore c’est vraiment mon rayon de soleil. Il y a un médicament à toute chose j’aurai jamais cru retrouver le sourire avec tout ce que j’ai enduré. J’accepte les épreuves d’allzh Swt? J’en pleure encore jusqu’a Aujourd hui mais hmd allah a tout réparé
Citation
Juste de passage. a écrit:
Donc si j'ai bien compris vous vous êtes séparés d'un commun accord à cause ta maladie. Comment avez-vous vécu la séparation? On arrive à faire le deuil de ce type de relation? Mais surtout comment as tu appréhendé les choses dans ta relation avec ton mari? Ça n'a pas dû être évident...
12 janvier 2019 00:56
Oui je l'ai rencontré, quand je l'ai vu j'ai su qu'on allait être lié pour très longtemps nous 2, c un sentiment trop bizarre comme si il avait une partie de moi avec lui et inversement, je comprends tout même quand il essaye de semer le doute dans ma tête je sais pourquoi il fait chaque action, quand on est ensemble on dirait que la terre s'arrête de tourner, il me regarde comme jamais aucun homme ne m'a regarde les yeux grands ouverts, on sait pertinemment qu'à deux on serait plus que bien, on a le même vécu, les mêmes blessures, les mêmes cicatrices, j'ai envie de le chouchouter et lui-aussi
Malheureusement pour l'instant ça n'est pas possible, mais oui c mon alter ego mon âme sœur mon grand amour et même si je me marie avec quelqu'un d'autre il est encre en moi
L
12 janvier 2019 01:23
Personnellement oui pour moi j’ai trouvé mon âme sœur, je ne me vois pas sans lui et lui non plus. C’est moi en garçon et j’ai l’impression de me voir en lui. On s’appelle comme ça en plus, c’est un genre de relation fusionnelle on a du mal à se passer l’un de l’autre...
G
12 janvier 2019 01:37
Il y a peu je pensais avoir trouvé mon "âme sœur".

On s'aimait énormément, on avait beaucoup de point commun, on était amoureux, on se ressemblait ...

Mais il y avait un hic : Nous sommes tout les 2 étudiants et il aurait fallut attendre 2-3 ans avant d'avoir des ressources matérielles.

Et comme apparemment c'était trop hram de rester dans cette situation, et ben les parents de ma soit disant "âme sœur" ont décidés de tout arrêtés, en plus d'inventer des choses sur moi et d'avoir insulté ma famille.

Je m'en souviendrai de ce premier amour en tout cas, moi qui voulait dire "je t'aime" qu'à ma femme, je me suis bien mis le doigt dans l'oeil en plus d'avoir été sacrément naïf eye rolling smiley
R
12 janvier 2019 09:25
Aaleykoum Salam,

Je crois à l'âme soeur car je l'ai rencontrée. C'est moi au masculin, c'est juste hallucinant. Trop de points communs à tous les niveaux, jusque dans nos familles respectives, nos adresses, notre façon d'être. .. Je n'en reviens toujours pas et m'interroge beaucoup
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
N
12 janvier 2019 10:28
Le concept de l'âme soeur n'existe pas

C'est surtout la panache de ceux qui mélangent les codes et croyances occidentaux avec l'Islam
A
12 janvier 2019 12:31
L'ame soeur, c'est un concept erroné, puisque si c'était vrai Allah l'aurait mentionné dans le Coran.

Si c'était un critère réel, le prophète (saw) l'aurait mentionné dans les critères pour choisir son conjoint.

Si c'était un concept réel, tous les prophètes en auraient parlé à un moment ou à un autre...

Ce concept d'ame soeur ne trouve sa source nulle part et ne se base sur rien de factuel.

C'est juste un ressenti, une impression, c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux

Le doute est permis.

Rencontrer son âme soeur ne garanti ni entente, ni projet de mariage, ni bonheur conjugal.

Beaucoup de rencontres de type «âme soeur» se termine en séparation.

Il n'y a pas plus de garanti dans une relation de type «âme soeur» que pour d'autres types de relations...

Il n'y a aucune statistique sur les relations de type «âme soeur»

C'est à se demander si c'est pas une chimère ce concept d'ame soeur ???




Citation
Juste de passage. a écrit:
Salamu Aleykum,

En parcourant le forum j'ai pu voir plusieurs posts au sujet de l'âme soeur. "Comment le reconnaître?", "Comment le trouver?", etc, etc,......... donc je vais continuer sur cette lancée grinning smiley
Pour commencer j'aimerais savoir comment vous définissez cette idée d'"âme soeur" et si vous faîtes la distinction entre l'âme soeur et le conjoint ou la personne qui est destinée à partager notre vie. Si oui, qu'est ce qui distingue l'une de l'autre?
Et enfin, que pensez-vous de l'éventualité que l'on puisse rencontrer son âme soeur mais finalement passer à côté pour une raison ou une autre?
Certaines personnes ici ont-elles déjà rencontré ce qui leur semblait être leur âme-soeur et ont dû y renoncer à cause d'un mauvais timming ou pour d'autres raisons?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 12:31 par Al Watan.
A
12 janvier 2019 12:35
En revanche, on peut se marier avec une personne qui ne rentre pas dans la catégorie «ame soeur»

Du moment qu'on aime/admire la personne pour une raison X ou Y

Tant que c'est réciproque et que chacun y trouve son compte, quelle importance d'être «ame soeur» ?

Et d'ailleurs, pourquoi vouloir une âme semblable à la sienne et pas une différente pour l'enrichissement mutuelle ?

Pourquoi ne pas se focaliser sur la complémentarité plutôt que partager de nombreux points communs ?

Beaucoup de couples fonctionnent très bien sur le concept de la complémentarité alors qu'ils ont des personnalités et des parcours de vie très différents, mais une vision et des projets communs pour l'avenir.

C'est ça qui est beau dans la vie, c'est que tout est possible, il n'y a aucune règle.

On peut atteindre un bonheur par de nombreux chemins.

Ame soeur ou âme tout court, qu'importe, il y a de nombreux autres critères qui peuvent faire la différence...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 12:39 par Al Watan.
J
12 janvier 2019 19:05
Je viens de lire ton post et je ne sais pas quoi dire... Mon coeur se serre à la lecture de ton histoire parce que ça confirme le fait que l'on ne ne sort jamais indemne de ce type de relation et que l'on en fait difficilement le deuil.
La rencontre entre ton époux et cette femme leur était probablement nécessaire pour marquer la fin de leur histoire et ainsi réellement en faire le deuil.
Après c'est vrai que cette rencontre peut être considérée comme une forme de "trahison" mais en lisant ton histoire on retient également que, tout comme tu l'as dit, tu as la chance d'avoir un mari honnête et franc mais surtout qui t'aime et qui tient à préserver votre couple.

Citation
Laratiba a écrit:
Je raconte ça dans un poste " dois je m'inquiéter " sur problème de couple.

Lui aussi dit que c'est plus fort que lui.

J'ai confiance en lui je sais qu'il ne me trahirait pas mais je sais aussi que je partage son coeur avec une autre. Et je suis certaine qu'il l'aime plus que moi, il ne le nie pas alors....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 20:55 par Juste de passage..
J
12 janvier 2019 23:22
Finalement ce n'était plus seulement une question de timing... La tournure qu'ont pris les choses (manque de respect, calomnie, insultes) te donne déjà un petit aperçu de l'environnement malsain dans lequel la relation aurait pu évoluer -ou plutôt se détériorer.
Sûrement un mal pour un bien...
Citation
Gomri29 a écrit:
Il y a peu je pensais avoir trouvé mon "âme sœur".

On s'aimait énormément, on avait beaucoup de point commun, on était amoureux, on se ressemblait ...

Mais il y avait un hic : Nous sommes tout les 2 étudiants et il aurait fallut attendre 2-3 ans avant d'avoir des ressources matérielles.

Et comme apparemment c'était trop hram de rester dans cette situation, et ben les parents de ma soit disant "âme sœur" ont décidés de tout arrêtés, en plus d'inventer des choses sur moi et d'avoir insulté ma famille.

Je m'en souviendrai de ce premier amour en tout cas, moi qui voulait dire "je t'aime" qu'à ma femme, je me suis bien mis le doigt dans l'oeil en plus d'avoir été sacrément naïf eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook