Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur marie-toi avec moi et je te promets d'etre doux comme un...
18 décembre 2012 12:40
corrigé d un article.......


bismillah



Salam 'alaykoum wa rahmatullehi wa barakatuhu,

Le rappel profite aux croyants, force est de constaté qu'en plus des mariages éclaires( suivie d'un divorce), on assiste a de plus en plus de violence conjugale dans les couples muslumans, et combiens de soeurs se sont retrouvées aux urgences sur un simple coup de colère de clui qui lui a promis monts et merveilles !!!!!

Ceci est un rappel( déjà posté) pour nous faire comprendre que le din n'est pas simplement une lecture des textes du Qu'ran et de la Sunna Authentique, mais une méditation, compréhension et surtout agir en conséquence(selon les capacités de tout a chacun),

car celui ou celle qui regarde plus en profondeur s'apercevra bi idhnilleh qu'il n'y a pas une chose dans l'Islam sans que le Prophète salla Allah 'alayhi wa salam nous est montré une science dessus, pas un mal sans son remède, pas une déviation sans te montrer la voie à suivre,et même dans le choix du compagnon, mari, femme à avoir sans qu'il salla Allah 'alayhi wa salam nous es fait une nassiha dessus......

.Ce rappel a pour but in sha Allah de faire prendre conscience et une mise en garde à nos sœurs qui ne sont pas encore victimes de ces «loups rôdeurs» quand a celles qui sont déjà victimes malgré elles, ce rappel nous concerne nous tous surtout les hommes de craindre Allah à travers nos soeurs, femmes et enfants sur le fait d'etre injuste envers eux car cette injustice au Jour de la Résurrection sera une ombre contre toi !


C'est au domicile familial que l'on découvre le vrai caractère d'une personne. Méditons sur le hadith que 'Aisha rapporte que le Prophète salla Allah 'alayhi wa salam a dit:

" Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux avec son épouse." Tirmidhi, Ibn Majah d'aprè Ibn 'Abbas, sahih par Al Albani(silsila sahiha n285).

Voilà un hadith grandiose, dont beaucoup de gens ignore l'importance.

Étant donné que la femme est d'une nature faible, c'est par elle que l'homme est mis a l'épreuve. Ainsi, si la tyrannie et l'orgueil font partie de ses caractères(et combien le sont aujourd'hui !) cela apparaitra dans l'oppression qu'il exercera. Or la pire des oppression est celle pratiqué sur ceux qui sont sous notre autorité.

Pire encore !

quand un individu est peu clément, à des mœurs abjects et une virilité méprisable, ces caractères se manifesteront dans sa relation avec les plus faibles.

Or l'oppression des faible est la méthode utilisé par les faible comme le dit un proverbe arabe : Les lions faibles hurlent les plus forts, pendant que ; les forts n'ont ni besoin de simuler, ni de feindre. Car si leur moralité avait été forte, leur coeur ne se seraient pas endurcis contre ceux qui méritent clémence.

Ainsi quand une personne se contrôle dans sa relation avec les plus faible, son mérite apparait au grand jour.

L'imam Shawkani dans Nayl al-Awtar(6/630) a dit:

Ce hadith décrit les personnes les plus méritoires et ayant atteint le plus haut degré de bien. Ces gens sont ceux qui se comportent de la meilleure manière avec leur épouse. L'épouse est la personne qui mérite le plus notre amabilité, notre bon comportement et bienfaisance. Elle est celle qui plus en droit de profiter des avantages qu'on lui accorde et de jouir de la protection.

Si l'homme se comporte de la sorte avec son épouse, il est alors le meilleur des êtres humains. Si en revanche il se comporte de façon contraire, il sera alors dans le mal, à l'opposé du bien. Hélas !

Beaucoup de gens tombe dans ce piège: il arrive qu'un homme, lorsqu'il est en présence de son épouse, ait le pire des comportements, se montre de la pire avarice et soit le moins enclin au bien. Mais lorsqu'il rencontre des personnes étrangères, il est tout à coup d'un naturel doux, son caractère est affable, son ame est généreuse et il devient très enclin au bien.

Or il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'une personne de la sorte est privée de toute réussite, et a dévié de la voie droite. Qu'Allah nous en protège !" fin de citation.


Méditons sur ces paroles du Cheikh, et combien d'entre nous pu le constater directement ou indirectement, la vraie nature d'une personne se dévoile quand elle chez elle, plus encore que quand elle est dehors.

Ainsi, il est fréquent de voir un homme se comporter de façon serviable et douce envers son collègue de travail, mais lorsqu’il rentre chez lui, il se métamorphose en un être avare, brutal et terrifiant!

Alors que la personne qui est le plus en droit de mériter sa douceur et son amabilité est son épouse.

En effet, les proches doivent être les premiers bénéficiaires de la bienfaisance comme on le dit si bien. Ils sont aussi les plus en droit de profiter de sa clémence et de sa gestion sage des relations humaines.

De même, ils doivent être les premiers à profiter de sa patience, et c’est à lui de fermer les yeux sur leurs bévues, de traiter leurs erreurs avec sagesse et courtoisie, qui sont deux caractères dont il sait faire usage avec les autres

Un individu peut simuler un bon comportement en dehors de chez lui et supporté ce simulacre un certain temps.

En effet, sa présence parmi les gens en dehors de chez lui est de courte duré. Il peut simuler un comportement emprunté avec tout les gens et jouer le rôle d'une personnalité qui n'est pas la sienne.

Il ne pourra pas supporté de jouer ce rôle toute sa vie car tôt ou tard son naturel reviendra au galop !

Se forcer un temps est à la portée de ce genre de personne. Elle est aussi à la portée de certains pervers qui – lorsqu’ils désirent épouser une femme – sortent et cohabitent avec elle.

L’homme et la femme ne montrent alors de leur personnalité que les bons côtés et cachent leurs défauts. Lorsqu’ils se marient officiellement, leur véritable nature apparaît alors au grand jour. La plupart de ceux qui se sont mariés selon ce procédé occidental et étranger à l’islam basent leur union sur la tromperie et la supercherie. C’est la raison pour laquelle le taux de divorce est effroyablement élevé chez eux.

C’est donc au domicile familial que l’on découvre le véritable caractère d’une personne. C’est au logis que l’on découvre si elle est douce ou dure, généreuse ou avare, posée ou hâtive.

Comment se comporte-t-elle envers père et mère?

La désobéissance aux parents est si répandue de nos jours! Comment se comporte-t-elle avec ses frères?

La rudesse est si répandue de nos jours !

Tout ceci est dû au fait que la vie en communauté expose au grand jour les caractères. C’est en m’observant chez moi que je me connais: quel est mon degré de patience avec mes enfants?

Quel est mon degré de patience avec mon épouse?

Comment est-ce que je supporte les responsabilités familiales?

En outre, celui qui n’arrive pas à diriger une famille, comment peut-il prétendre diriger une nation? C’est bien là la subtile signification du propos prophétique: «Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse.»

Lorsque les gens sont hors du domicile familial, ils se respectent les uns les autres, car le fait de ne pas se voir souvent dresse entre eux un rempart de respect et de considération.

Côtoyer longuement une personne brise ce rempart. Lorsque ce rempart est brisé, l’individu devient avec son ami plus franc qu’auparavant. Et plus il est franc, plus il est proche de la vérité et de la réalité….

Certaines personnes sont timides, ont une faible personnalité et supportent très mal qu’on les ennuie. Elles vivent alors à l’écart de la société. Les gens pensent que ces personnes sont pudiques, innocentes, nobles et discrètes, qu’elles ne connaissent pas la médisance et ne sauraient être injustes.

Or lorsqu’elles sont chez elles et en présence de leurs proches, elles sont très violentes. Et rien ne les a empêchés d’apparaître selon leur véritable nature si ce n’est leur faiblesse dans leur relation avec les personnes étrangères.

Et ce qui augmente leur violence et cultive chez elles la dureté et l’âpreté c’est leur éloignement des gens. Ce genre de personnes ne peut être démasqué que chez elles ou à l’occasion de «tests», comme les voyages qui dévoilent en général la véritable nature des gens, ou comme lorsqu’il est question d’argent que l’âme aime tant, ou enfin durant une relation de voisinage comme cité précédemment…»

Celui qui connaît et comprend les Textes religieux voit que jamais l’islam ne méprise la femme, ne la rabaisse et que jamais au grand jamais il n’appelle à être violent envers elle! Méditez sur ce hadith:

Jâbir ibn cAbdillah rapporte, le Prophète salallahu ‘alayhi wasalam a dit dans son pèlerinage d’adieu: «Craignez Allah dans votre comportement envers les femmes, car elles sont comme des captives auprès de vous Votre droit sur elles est qu’elles n’invitent pas dans votre couche celui que vous détestez, et si elles le font corrigez-les sans violence. Et leur droit sur vous est que vous soyez bon avec elles, les nourrissiez et les vêtissiez de la meilleure manière.» (Tafsîr Al-Qur’ân Al-‘Adhîm (2/350).

De quoi parle le Prophète dans ce hadith ?

Il parle de l’adultère!!

Allah Akbar!

Même dans ce cas qui déchire leur cœur du conjoint et peut l’amener facilement aux pires folies, le Prophète de l’islam n’appelle pas à la violence, au contraire il la blâmeet rappelle les droits de l’épouse. «Et ne se souviennent que les doués d’intelligence.»

Chacun a donc sa nature, son caractère, ses habitudes et il ne faut pas penser que parce que l’on est croyant et que l’on suit la même voie tout se passera de la meilleure façon et qu’il n’y aura jamais de mésentente, cela n’existe pas!

Les prophète eux-mêmes se sont disputés avec leurs épouses, regardez l’exemple de Ayyûb (Job), lorsqu’Allah dit:

««Et prends dans ta main une touffe de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment.» (Sâd, v.44) L’imam As-Sa’dî dit dans son Tafsîr à propos de ce verset: «Les exégètes ont dit que lors de sa maladie Ayyûb s’est mis en colère contre son épouse pour certaines raisons et il a juréque si Allah le guérissait, il la fouetterait cent fois. Et lorsqu’Allah l’a guérit, alors que sa femme était pieuse et bonne avec lui, Allah lui fit miséricorde à elle et à lui, Il lui a donc ordonné de la frapper une seule fois avec une touffe d’herbe dans laquelle il y avait cent brindilles, respectant ainsi son serment.»

Le prophète Muhammad salallahu ’alayhi wasalam s’est lui aussi plusieurs fois disputé avec ses épouses, certaines ont parfois élevé la voix sur lui, il s’est même écarté d’elles un mois complet, mais jamais il n’es est arrivé à les frapper!!

An-Nucmân ibn Bashîr rapporte: «Abû Bakr arriva à la porte du Prophète salallahu ’alayhi wasalam et entendit cÂishah élever la voix sur le Prophète qui autorisa Abu Bakr à entrer. Il entra et dit:

«Ô fille d’Umm Rawmân — en la saisissant — élèves-tu la voix sur le Messager d’Allah salallahu ’alayhi wasalam !» Le Prophète salallahu ’alayhi wasalam s’interposa entre eux et lorsqu’Abû Bakr sortit, le Prophète dit — en cherchant à contenter cÂishah: «Ne vois-tu pas que je me suis interposé entre l’homme et toi» — c'est-à-dire Abû Bakr et cÂishah. Puis Abû Bakr revint et les trouva en train de rire, il dit alors: «Ô Messager d’Allah, associez-moi à votre paix comme vous m’avez associé à votre guerre.» (Ahmad)

Ce fut aussi le cas entre les Compagnons. Le Prophète salallahu ’alayhi wasalam se présenta chez Fâtimah et ne vit pas cAlî, alors il demanda: «Où est ton cousin?»

Elle dit: «Nous nous sommes disputés, il était en colère contre moi, il est sorti et n’a pas fait la sieste chez moi.» Le Prophète salallahu ’alayhi wasalam dit à un homme: «Cherche où il se trouve.»

L’homme revint et il lui dit: «Ô Messager d’Allah, il dort dans la mosquée.» Le Prophète salallahu ’alayhi wasalam vint à lui alors qu’il était allongé par terre et qu’il s’était recouvert de son izar si bien qu’il était couvert de terre (en arabe turâb). Le Prophète l’essuyait et lui disait: «Lève-toi Abû Turâb! Lève-toi Abû Turâb!» (Muslim)

C’est cela le comportement des pieux, de ceux qui ont compris la parole du Prophète:

«Le meilleur d’entre vous est celui qui a le meilleur comportement avec sa famille (en premier lieu l’épouse), et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille.»

Et les salafs n’en arrivaient à se mettre en colère que lorsque qu’un droit d’Allah était bafoué, pas parce le mari est contrarié ou qu’il manque du sel dans la soupe.

‘Aishah rapporte que le prophète salallahu ’alayhi wasalam rentrait chez elle le matin et demandait:

«Y a-t-il quelque chose à manger? S’il n’y a rien je jeûne.»

Et que ceux qui prétendent suivre la voie des salafs méditent sur cette parole de Hasan Al-Basrî: «Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main! J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid.» (Al-Hilyah, 6/270).

Ô toi le lâche!

Ô toi le faible qui bat ta femme et tes enfants!

Crains Allah et sache qu’Allah n’aime pas les injustes.

Repens-toi à Allah et demande pardon à ceux avec qui tu as été injuste avant que ne vienne le jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité.

Et «crains l’invocation de l’opprimé car il n’y a aucun voile entre elle et Allah.» Et ne pense pas que demander pardon est une humiliation, au contraire c’est là la grandeur d’âme et la noblesse.

Jâbir Ibn ‘Awn rapporte qu’un homme a dit à Ja’far ibn Muhammad:

«Je me suis disputé à propos d’une chose avec ma famille et je veux laisser cette chose, mais on me dit que la laisser est une humiliation.» Ja’far lui dit: «Celui qui est humilié est celui qui est injuste.» (Al-Hilm/ 44)

Al-Hasan a dit: «Le croyant est Halîm (doux et patient) et il n’est jamais dur et vulgaire. Si on est dur et vulgaire avec lui, il reste doux et patient et n’est pas injuste. Et s’il subit une injustice, il ne rompt pas les liens. Et si on rompt les liens avec lui, lui les maintient et n’est pas avare.»

Ayyûb As-Sakhtiyâni a dit: «l’homme n’atteint pas la noblesse jusqu’à posséder deux qualités: Se passer de ce que possède les gens et pardonner ce qui peut venir d’eux.» (Rawdhah Al-‘Uqalâ/168)

S’il en est ainsi pour l’étranger, le frère en religion, alors que dire de celle qui est l’épouse, la compagne, la confidente, la mère de ses enfants…

«Et parmi Ses signes: Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.» (Ar-Rûm: 21)


Wallahu ‘alam !!

Abu 'abdilleh Al gharib

Proccurez vous le livre de cheikh 'Abdel malik Ramadani " Invitation au bon comportement "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook