Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sœur convertie en situation délicate
s
24 août 2013 02:09
Salem,

Je me présente afin d’éclaircir la situation à laquelle j'ai besoin de vos avis.
Voila donc je suis italienne convertie depuis 4 ans, j'ai finis finis mon cursus scolaire avec un cap ( prétexte de raison financière à l'époque) ensuite j'ai travaillé 1 an.

Puis je me suis convertie, al hamdulillah, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour apprendre dîn et passer mon Bac S via l'université que j'ai obtenu, j'ai donc continué en entrant à la fac où j'ai fait 2 fois ma première année et où j'avais une chambre au Crous. J'ai arrêté pour plusieurs raisons.
Voilà en gros pour la présentation.

Maintenant en essayant d’être clair et sans rentrer dans tout les détails, étant convertie, on rencontre des fois des problèmes avec la famille, ce qui c'est passé plus ou moins pour moi, mais attention je ne suis ni la pour me plaindre ni pour dénigrer ma famille, et donc avec ma maman pas toujours facile (mon papa étant décédé et mes frère et sœur mariés ont quitter la maison familiale), j'ai donc pris une chambre au Crous avec aide d' une bourse et en parallèle je dormais le week end parfois chez ma maman et parfois chez une personne que je connais bien quand cela ne ce passai pas super avec ma maman.

Seulement j'ai arrété avec regret la fac car plus d'aide bourière et raisons personnelle. Je me retrouve sans rien financièrement et "diplomatiquement", je suis en conflit avec ma maman depuis plusieurs semaines maintenant (pour la 1ere fois de ma vie), j'habite donc actuellement chez la personne.
Mon problème est Là! Je ne sais pas quoi faire de ma vie!!!(qui l'aurait cru, que je dise sa un jour, hamdulillah.)

Bref,vous me direz peut être va travailler. Mais seulement, je ne conçois pas ma vie comme ça, enfin mon objectif ds la vie n'est pas de travailler mais me marier et fonder une famille c'est tout. Je porte le hijab et ne veux pas l'enlever ( j'ai cherché quand même du travail pour voir avec le hijab ce que ça donne mais bon...), voila donc que pensez vous que je puisse faire? Existe t-il des formations rémunérée via greta,afpa...?car plus aucun ressource financière, de plus je ne peux plus rester chez cette personne et que là aussi l'idée de prendre un appartement, être une fille seule, tenter le diable à proprement parler, m'ennuie profondément.
Avez vous des conseils s'il vous plaît?

Merci d'avance pour les personnes qui m'auront lu et s'il vous plait et je ne vous attaque pas quand je dis ça mais parlez avec science incha'Allah, pas des conseils qui pourrai m'égarer.

PS: Désolé pour le long texte.

Salam'aleykoum
24 août 2013 09:36
Salam.

Je ne vais pas rentrer dans le débat de fond "quoi faire de ma vie", c'est une réponse que toi seule connait.

Pour rester factuelle, en attendant de fonder ta propre famille, tu dois hélas bien subvenir seule à tes besoins pour le moment. Si tu as moins de 25 ans, il est plus simple pour toi d'obtenir une formation rémunérée.
Autrement, en travaillant, tu peux cumuler des droits à la formation continue et reprendre une formation tout en étant payée comme quand tu travaillais.
Il existe elhamdullilah encore des postes ouverts à celles qui portent le voile, même si parfois il faut le nouer derrière la tête et porter un col montant. Puis de plus en plus de commerces, sociétés, associations sont tenues par des musulmans.

Il y a de toute façon 2 paramètres
à prendre en compte: les projets à long ou moyen terme et la nécessité immédiate.

Sinon, si tu attends ton mektoub avant tout, une jeune convertie comme toi ne devrait pas avoir trop de mal à recevoir des propositions d'habitués de la mosquée que tu fréquentes régulièrement.

Ma3a salam.
m
24 août 2013 10:04
salam aleykoum
Essaye de postuler dans un snack hallal quelques fois ils recrutent les filles voilée en attendant de trouver mieux ou fait du baby sitting menage ect....N hésites pas sinon a aller voir des organismes qui t aideront ou t aiguillerons dans ta recherche de logement ou d emploi ils peuvent même t aider financièrement pour faire une formation poussée.
Sinon comme la sœur Sibeling tu devrais trouver un homme bien vu ton age car en étant accompagner ca te donnera plus de soutien.morlement et physiquement.En plus tu m as l air d une fille intelligente car un bac S c est costaud.
Voila fais des douahs moi j en ferais pour toi et INCHALLAH ça s arrangera pour toi.
Aleykoum salam
a
24 août 2013 10:11
Salam alaykoum,


Je te souhaite tout d'abord que ta relation avec ta maman s'apaise inchaAllah.

Pour le reste même si tu aspires à une vie de femme au foyer tu dois te donner les moyens de pouvoir te prendre en charge que ce soit aujourd'hui ou dans dix ans.

Si tu as moins de 25ans tu peux aller voir la mission locale.
Ils pourront t'aider dans tes recherches d'emploi, de formation, et même de logement.
Et si tu ne veux pas rester seule tu peux toujours essayer de trouver une colocataire qui te correspond.
24 août 2013 15:38
salam
deja MASHA ALLAH pr ta conversion, jespere quavec ta mere sa ira mieu!
demande de laide a ALLAH, cherches impeu, pose des annonces etc...
s
24 août 2013 15:39
Salem'aleykoum,

Je tiens à remercier Sibeling, Muslimsud et Amassya pour m'avoir répondu et conseillé.Vos paroles m'ont apaisés. Le fait d'avoir des avis m'aide à y voir plus clair et à ne pas me tromper dans mes raisonnements incha'Allah.
Encore une fois merci vraiment car il y a des questions auquel je ne m'étais pas posé, du moins pas clairement, et que vous y avez contribué.

Dans un premier temps je vais aller à la mission local afin de voir ce qu'ils proposent, ensuite on verra, incha'Allah kheir.

Qu'Allah remplisse vos cœurs de sagesse et de paix.
Amine

Salem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook