Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aie aie aie ma soeur commence a devier!
S
13 mars 2012 08:24
slm les filles, jai besoin de vos conseils, je suis perdue depuis ce matin, je ne sais pas cmt reagir face a cette situation!

Je suis tombée sur le tel a ma petite soeur de 15ans, je sais c pas bien davoir regardé mais jai pas pu men empecher, je la voyais qui changeait de jour en jour alors g voulu voir ce qu elle mijotait et jsuis tombée des nues! Jvous resume vite fait sa personnalité pr que vous puissiez en juger:: elle est de nature tres discrete, shabille simple, une ado tranquille en apparence.

Jai regardé ses photos et ca ma choqué de la voir taper des pauses avec des robes courtes et des hauts talons devant le miroir, se maquiller pr se prendre en photo, avec bien sur cette faeuse bouche en "cul de poule", elle a pas mal de photos d elle et de ses copines, des voisines aussi que je connais et qui me paraissaient ttes hnina et innocentes!
Jai limpression qu elle part en live, je ne sais pas cmt reagir, que me conseillez vous?
f
13 mars 2012 09:11
Salam,

Peut etre qu'elle ne fait ca que pour s'amuser....a son age on aime tous jouer aux femmes...mais dans un cercle limite...entre copine, soeur, ou seule !

Parle lui pour voir ce qu'elle va te dire mais surtout ne la réprimande pas comme ca elle pourra se confier a toi..

Mais c'est vrai que si tu constate que ca va bp plus loin et bien parles en a tes parents avant que cela ne degenère...crois en mon experience.

Allah m3ak.
13 mars 2012 17:03
Ma soeur est voilée depuis ses 16 ans et elle est pire que sérieuse!
mais quand elle est à la maison c'est danse orientale, maquillage danse, robe sexy, mode, une folle LOL.. ELLE S'AMUSE! c'est tout et je ne remet en aucun cas sa sagesse en cause! car c'est le cas! elle se lache à la maison !
je t'aime ma petite soeur mouaa7777777 In love
I
13 mars 2012 19:23
Il faut rapidement l'a remettre dans le droit chemin (tout en douceur).
Lah y hdina kamline...
S
13 mars 2012 20:01
en fait le souci c est que je ne suis pas tres proche avec ma petite soeur, je n ose pas lui en parler, elle va vite se braquer... Jhesite a en parler a mes freres ou a ma mere, elle s entend mieux avec eux, je me dis que peut etre ils la raisonneront
13 mars 2012 21:21
salam

peut etre que tu t'affole pour rien ..

peut etre que c'est juste un "délire" entre copines, elles imitent ce que font les autres jeunes filles de leur âge ou ce qu'elle voit à la télé etc ... en privé, mais elles ne sortent pas comme ça

je te déconseille d'en parler autour de toi, tant que tu n'as rien vu de concret (habillée de la sorte dans la rue etc ..)
surtout que ça peut prendre des proportions énormes quand on mêle tout le monde!

essaye de te rapprocher d'elle, après tout, c'est peut etre le moment winking smiley
Le Prophète Mohammad (sws) a dit "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main" ...
13 mars 2012 21:25
N'en parle surtout pas à tes frère ou à ta mère , sa ne ferait qu'empirer les choses , elle veut jouer à la femme , tant qu'elle ne rentre pas tard le soir , qu'elle n'a pas de comportement rebelle ou autre , pas besoin de t'affoler
13 mars 2012 21:26
salam,

je pense qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, il faut surtout bien lui expliquer de garder ses photos pour elle!!!! et de ne jamais en envoyer par mms ou les poster sur le net, qui sait comment elles peuvent être détournées llah i ster No no

soit une sœur protectrice pour elle mais pas la police, si tu en as parles à tes frères ça risque de partir en live comme on dit, et là tu vas perdre la confiance de ta ptite soeur...

aujourd'hui les ados n'ont pas les mêmes délires que nous à leurs âges Oups
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
S
13 mars 2012 21:47
merci les filles pr vos reponses, en fait le souci c est que justement elle a parfois un comportement rebel avec nous, elle a bcp d absences a l ecole et de retards, et aussi des numeros de quelques mecs sur son tel, fcht ca minquietes bcp, elle est en pleine crise d ado, et ttes les deux on ne se confie pas trop, cmme je vous ai dis plus haut, elle a tendance a se braquer rapidement
A
13 mars 2012 22:48
Citation
Shérrazzade a écrit:
merci les filles pr vos reponses, en fait le souci c est que justement elle a parfois un comportement rebel avec nous, elle a bcp d absences a l ecole et de retards, et aussi des numeros de quelques mecs sur son tel, fcht ca minquietes bcp, elle est en pleine crise d ado, et ttes les deux on ne se confie pas trop, cmme je vous ai dis plus haut, elle a tendance a se braquer rapidement

C'est normal tu es une soeur, pas une mère, tu n'as pas à lui faire la morale à tout bout de champs.

Si tu veux aider ta soeur sincèrement, il faut créer un lien avec elle. N'importe lequel, parle avec elle, tu es sa grande soeur, donc tu ne devrais pas dire "elle se braque alors je la laisse", non tu devrais avoir une approche autre que lui reprocher ce qu'elle fait.

Et sinon, ce n'est pas du tout bien de regarder son téléphone, je doute que tu aurais apprécié, meme si tu n'a rien de choquant, c'est privé donc tu n'as rien à faire la dedans.
S
14 mars 2012 08:56

@afouss: si je me suis permise de regarder son tel c est qu elle changeait de plus en plus chaque jour, et crois moi certains de mes doutes sont fondés! Sortir avec un mec a 15ans perso jtrouve ca choquant
A
14 mars 2012 10:08
Citation
Shérrazzade a écrit:

@afouss: si je me suis permise de regarder son tel c est qu elle changeait de plus en plus chaque jour, et crois moi certains de mes doutes sont fondés! Sortir avec un mec a 15ans perso jtrouve ca choquant

C'est choquant car dans ta génération c'était pas votre priorité.

Les générations changent, la majorité des nanas elles ne mesures mêmes pas encore 1M40 que tu les vois avec une cigarette à la main, maquillé comme si elles voulaient se métamorphosées avec un mec en dessous des bras, qui lui n'a pas fini de muet donc les photos de ta soeur, tant que ça reste privée, ça va
S
14 mars 2012 10:46
dc pour toi, jdois accepter ça sous pretexte qu on est en 2012 et que ca na plus rien a voir avec ma generation? Le souci c est que je ne sais meme pas si elle met ca sur internet, je ne connais pas son facebook
14 mars 2012 10:57
Citation
Shérrazzade a écrit:
dc pour toi, jdois accepter ça sous pretexte qu on est en 2012 et que ca na plus rien a voir avec ma generation? Le souci c est que je ne sais meme pas si elle met ca sur internet, je ne connais pas son facebook



Salam

je te comprend même si je suis pas d accord avec toi les crise d ados sont très difficile à passé Afous a raison moi quand je fais mes balade au parcs j en vois des jeune filles de notre communauté et c est choquant crois moi et quand tu leur parle elle te réponds avec arrogance donc c est perdue d avance essaie de t approcher de ta sœur sois pour elle une confidente sa prendra du temps et beaucoup de patience mais tu n as pas le choie car à partir du moment on tu commence à lui poser des question qui fâche alors là sa sera casé surtout cette génération ou internet est devenue leur quotidiens à notre époque sa n existé pas on était coquette mais pudique eux non et c est sa qu’ on ne comprend pas !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
14 mars 2012 14:16
Alikoumsalam

Comme il est dit par plusieurs intervenants, il s'agit d'un jeu/délire entre le filles
elles arrivent à un âge où elles se font coquette, elles testent leur pouvoir de séduction, où elles veulent se sentir femmes
donc ressentir une certaines considération à la fois de leurs paires (autres filles), des garçons et de leur famille qui les voit toujours comme des enfants fragiles, qu'ils faut surveiller et protéger

Bref, les filles à cette âge aspire à un certaine degré de liberté et d'autonomie qui donne lieu à un certain respect = reconnaissance de sa personne

Ce degré de liberté, elle l'exprime au travers de ces délires qui relèvent souvent de l'interdit et qui sont souvent en opposition avec les valeurs (conservatrices) religieuses et culturelles des familles.

En gros, c'est rien de méchant, même s'il faut surveiller les éventuelles dérives, la tentation de passer du jeu à la réalité

Je pense que le fait de lui avouer que tu t'es immiscée dans son jardin secret, dans ses secrets d'alcôve, dans son univers fantasmé, n'arrangera pas les choses. Au contraire, ça risque d'engendrer une plus grande méfiance, des malentendus, des violences verbales, et la pousser à encore plus se renfermer sur elle-même.

Il faut adopter une autre approche, essayer d'établir une communication. L'idée est qu'elle sente que tu lui témoignes un certain intérêt, une certaine confiance, que tu veuilles la protéger sans l'étouffer.

Tu pourrais lui témoigner ton inquiétude sur son changement et demander si tout va bien et lui dire que si elle a besoin de conseils et d'aide, et bien, qu'elle peut compter sur toi.

L'autre idée à mon sens pour vous rapprocher serait de partager une activité de filles, et quoi de plus fédérateur qu'une sortie pour faire les magasins, lui demander son avis sur tel ou tel truc... Une façon plus ou moins subtil de valoriser ses compétences sur les tendances : comment "être branché" (exister)

Bon courage et continuation

Amicalement,

衛生部津市
S
15 mars 2012 10:45
vous avez raison, je vais essayer de me rapprocher un peu plus d elle inchAllah, ca tombe bien jdois aller faire les magasins jirai avec elle inchAllah
15 mars 2012 19:39
en lisant, j'ai direct pensé à si elle mettait ces photos sur le net.

Tant que c'est pas des photos qui tournent, ça va mais bon je peux comprendre ton inquiétude.
tu peux peut être la mettre en garde sur certaines choses sans pour autant montrer que t'es tombée sur ses photos personnelles.
M
15 mars 2012 22:47
Salam

Tu dois réagir avant qu'il ne soit trop tard et que son cas soit irrécupérable.
J'ai eu le meme genre de problemes avec ma soeur et jamais on aurait pensé qu'elle était ce genre de fille, et pourtant elle faisait des trucs choquants.
D'accord là c'est que des photos maiss tu sais pas ce qu'elle en fait peut etre qu'elle les envoie à des garcons sur le net par exemple, tu dois lui parler.
Moi j'en avait parlé à mes freres et soeurs mais on avait décidé de préserver nos parents.

Bon courage
r
16 mars 2012 07:47
Salam

tu as vu son téléphone, les photos les textos je suppose donc maintenant tu vas pas faire semblant de rien voir.

Je ne sais pas t'as combien de plus qu'elle, mais en tant que grande soeur tu peux parler avec elle et lui faire comprendre tout simplement ce que les hommes veulent et lui laisser entendre que c'est vraiment trompeur.

Un conseil, ne lui parle pas d'elle directement, mais plutot d'une de ces amies ou d'une fille de son école dont tu aurais l'impression qu'elle a des petits copains et qu'elle pense qu'on va l'aimer parce qu'elle est sexy'....
Ca marche plutot bien avec les ados de les faire parler des autres au départ

Parce que c'est pas la peine de tourner autour du pot, si elle fait des photos sexy avec des talons et du maquillage et qu'elle sort avec un mec , elle risque de tomber dans la fornication. parce qu'à 15 ans les filles les plus influencables basent leur image sur le regard des garçons et se retrouvent à faire des choses uniquement pour qu'on les apprécie . )
q
16 mars 2012 19:00
ta soeur est jeune et c'est sa manière à elle de s'exprimer tant que cela reste des photos rien de grave essaie de lui parler et de lui faire comprendre que c'est pas bien que les photos tant que cela reste dans le domaine du privé ok mais il y a beaucoup de filles qui ont eu de sales blagues. C'est pas parce que tu as vu des photos que ta soeur commence à dévier et à dévier vers quoi?Elle est jeune et comme toute jeune c'est devenu dans l'air du temps de se prendre en photo un peu osé mais bon rien d'alarmant .C'est en discutant et essayant de comprendre le pourquoi des choses que l'on arrive à une solution et non en jugeant ou en insultant ou en interdisant que cela va changer.Je te souhaite bien du courage le dialogue avant tout.
Allah hawene
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook