Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur célibataire : ce post est pour toi !
29 juillet 2017 16:11
Salam les yabies !

J’espère que vous allez bien, moi al hamdouliLLah !!!

J'ai trouvé cet article sur le net rempli de bons conseils et je souhaite le partager avec vous.

Bonne lecture et bonne fin de journée, sous la protection d’ALLAH LE Tout-Puissant !
C’est assez long je le confirme.
SOYONS PATIENT IN SHA ALLAH LE HARAM NE RAMÈNE QUE DU MAL !! (et protéger vous des hommes qui viennent vous parler en privé pour faire connaissance : rien de mieux que les rencontres licites)

Pour toute jeune fille qui ne s’est pas encore mariée et ne cesse d’attendre le mariage, je lui dis :

« Tu es une perle au fond de la mer, ne diminue jamais ton importance. »

A celle qui n’est pas encore mariée et a fait de l’inquiétude son compagnon et a couvert son cœur de tristesse, tout ça car elle n’a toujours pas de mari. Sois douce avec toi-même noble sœur, le mariage n’est pas une obligation qui démolit ta religion si tu ne le fais pas, mais c’est une tradition d’Allah pour ses créatures, et Il le destine et le donne à qui Il veut, et nul ne peut changer ce qu’Allah a décidé.
Il y a tellement de savants qui ont marqué l’histoire Islamique par leurs recherches et leurs livres, pour qui Allah n’a pas écrit le mariage, mais ils ont laissé derrière eux de précieux trésors intellectuels, meilleurs encore que l’or et les pierres précieuses et cela (le fait de ne pas être marié) ne diminuera jamais leur importance.

Ma chère sœur pourquoi t’isoles tu des autres ? Tu es avec eux mais avec un cœur triste et désespéré, tout cela à cause de l’absence de mariage, et ceci est une rébellion contre le décret d’Allah.
'Umar rapporte : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu saws dire: "Si vous mettiez votre confiance en Dieu comme il convient, Il assurerait votre subsistance comme Il le fait avec l'oiseau qui part le matin le ventre creux et qui revient le soir rassasié"
(al-Tirmidhî)

Ô ma sœur, toi tu ne sais pas ! Peut être que le fait de rester célibataire est une Miséricorde d’Allah pour toi, alors remercie Le pour cela et ne t’attriste pas et ne t’isoles pas des autres. Et ce complexe de ne pas être mariée est un problème pour ta 3aqida et il diminue ta foi et ta dignité.

Viens donc ma sœur que je t’informe comment l’absence de mariage peut être une miséricorde actuellement :
*Combien de jeunes filles étaient dans le même cas que toi, ensuite elles se sont mariées et leurs époux ont été une épreuve pour elles qui les a éloigné de leur religion et elles ont perdu leur vie d’ici bas et celle de l’au delà.
*Et combien d’époux battent leurs épouses jours et nuits alors que toi tu as toute ta fierté et ta dignité.

Ô ma sœur Allah est Clément envers toi et remercie Le pour ton mérite sur beaucoup de Ses créatures, et Il t’a décrété cette situation pour une raison que tu ne connais pas.
Peut être qu’elle est une cause de diminution de tes péchés et augmente ton degré auprès Allah.

Je ne vais pas oublié le côté le plus important, et ceci est la raison pour laquelle les jeunes filles s’empressent de se marier, c’est la reproduction et la satisfaction de l’instinct maternel, et là ma chère sœur j’attends de toi que tu regardes autour de toi la situation des femmes s’étant mariées et ayant eu des enfants, quelle est leur situation ? Certaines sont dans le chagrin et la douleur, elles sont torturées jours et nuits par les problèmes, les préoccupations et les douleurs, alors fait confiance à Allah et son choix.

Ô sœur tu as près de toi tes neveux et tes proches, que ton visage soit compatissant envers eux, apprends leur et sois une aide dans leur éducation sur le bon comportement et l’obéissance d’Allah, sois leur professeur, tu as entre tes mains l’opportunité de les éduquer avec la meilleure éducation, le plus important dans tout cela est que la récompense est comptée auprès d’Allah, et là ton cœur se remplira du réel bonheur et tu auras l’énorme récompense.

Précieuse sœur, si tu ressens que ton âge passe et brule, alors sache qu’Allah est plus Miséricordieux envers toi que ta mère et ton père donc Il ne fait pas partir ta vie en l’air comme tu le penses, où est donc ta confiance en Allah ?
Tu es plutôt comme une bougie qui éclaire le chemin des autres et illumine leurs vies par tes directives et conseils, et ton but est le visage de ton Seigneur.

Et si tu recherches l’affection et la miséricorde dans le mariage, alors il ne t’es pas caché ces privations et douleurs que vivent beaucoup de femmes dans l’ombre de leurs maris qui ont oublié leur devoirs envers leurs épouses et n’ont pas observé les ordres d’Allah, le mariage est pour elles une catastrophe, remercie donc Allah car tu ne sais pas quelle sera ta situation après le mariage.

Ne consacre pas toutes tes pensées au mariage, car c’est comme cela que ta vie partira en l’air et que tu ressentiras la solitude. Épargnes toi donc de ces pensées et fais confiance à ton Créateur, et fais de la satisfaction d’Allah et l’apprentissage de Sa religion ta plus grande préoccupation
29 juillet 2017 16:14
Cela fait 10 ans que je fais les causes et m'en remets à Allah (exalté soit-Il) pour qu'il me facilite le mariage et exauce mes invocations liées à ce projet. On peut dire qu'aujourd'hui, j'ai épuisé toutes les sources et "causes" pouvant me permettre de réaliser par la grâce d'Allah ce projet.


Quelques occasions se sont présentées à moi. Certaines n'ont pas fonctionné, pour diverses raisons, qadr Allah. J'ai eu des moments difficiles où le mariage était devenu "mon" projet de vie, et puis peu à peu je m'en suis lassée, sans pour autant par moment faire les causes. Mais bien que celles-ci étaient de mon point de vue épuisées, je continuais et continue toujours de me retourner vers Allah (exalté soit-Il) à qui j'expose et confie mes peines. Je n'ai pas de doutes sur Son écoute et une probable réponse...


Il y a un doute en moi qui s'est installé et qui prend une certaine ampleur : je doute de ma propre personne, je me torture l'esprit, pour moi je suis au plus bas de l'échelle de tous les musulman(e)s du monde, je ne suis rien. Non pas que je pense qu'Allah (exalté soit-Il) me délaisse, mais je crains que mes péchés antérieurs, malgré tous mes repentirs ne soient pas pardonnés. J’ai l'impression de porter des montagnes et des montagnes. J'en souffre énormément....


Je suis dans un état où je suis en totale remise en question. J’ai l’impression de ne pas être suffisamment reconnaissante envers Lui. J’ai l’impression de ne pas être toujours en phase avec ce que je devrais être en tant que bonne musulmane (il est vrai que je suis de nature très exigeante avec moi même), alors comment obtenir de Ses biens, espérer l'exaucement, si je suis au plus bas ?


Sachez cher frère que là il n'est pas question d'un désespoir envers Allah, mais que je suis arrivée aujourd'hui à un stade que je n'arrive plus à gérer malheureusement.


J'essaie de faire un travail de résignation. Oui il faut aussi accepter que peut-être ce projet ne se réalisera jamais, que si tel est le cas, ce sera la volonté d'Allah. Alors je me concentre sur autre chose, le temps va passer, mais ça revient toujours.....l'humain, reprend toujours le dessus...


Je demande à Allah que si le mariage n'est pas ma destinée qu'Il m'apaise, que ma vie soit tournée vers d'autres projets, mais en vain.....Le mariage ce n'est pas le but dans cette vie, ce n'est qu'un moyen qui permet une certaine stabilité, un équilibre. Une femme a besoin d'un homme et vice-versa. Allah (exalté soit-Il) a créé toute chose en couple.


Par ailleurs, je prends de l'âge. La trentaine m'angoisse encore plus. Ne faisant pas vraiment mon âge (j’ai l’air assez jeûne), cela ne change rien, le temps passe tellement vite...


Concernant salât al istikhara, aura-t-elle un sens si je demande à Allah de dire si le projet du mariage est un bien ou pas pour moi ?


Je suis désolée. Je ne vous ai donné que quelques éléments, le sujet m'étant très sensible, je communique un peu difficilement là-dessus.


D'avance, je vous remercie cher frère pour l'apport que vous pourrez apporter à mes questionnements.


Jazak Allâhu khayran.


Très fraternellement.







Réponse :


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ


Votre expérience est tout à fait représentative du quotidien de certains célibataires musulmans, qui à force d’attendre l’exaucement de leurs invocations, finissent par prêter oreille aux chuchotements de Satan, qui leur inspire scepticisme et relâchement. Je suis sûr que beaucoup se reconnaîtront dans votre témoignage. Aussi, votre doléance mérite à mon sens une réponse quelque peu substantielle.


Avant toute chose, j’aimerais rebondir sur certaines de vos formulations. Vous dîtes au début de votre message, que vous avez épuisé toutes les causes possibles. Or, là est peut-être le problème. Je ne sais en réalité, de là où je me trouve, ce qui se cache en termes de méthodes, derrière cette formule générale. Au moment de faire un bilan et lorsqu'il s'agit de constater un échec, beaucoup estiment avoir fait le nécessaire pour arriver à leurs fins. Pourtant, tous les êtres humains n’ont pas le même degré de connaissance, et cela explique en partie, les différences de niveaux sociaux et religieux, les échecs et les réussites.


قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لا يَعْلَمُونَ
29 juillet 2017 16:16
Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Sourate Az-zumar.


L’une des pires situations dans laquelle peut s’enliser le serviteur, est l’installation progressive vers un univers de connaissances illusoires, à la surface quantitative mais qui cache en réalité, une qualité superficielle. Je m’explique. Les théologiens ont distingué deux sortes d’ignorances. La première est appelée « Jahl Bassit », l’ignorance simple. Il s’agit de l’ignorance par laquelle passe tout un chacun, et qui sera dissipée par la science. La seconde, plus sournoise, est appelée « Jahl murrakab » ou ignorance complexe. C’est le cas de certaines personnes qui croient savoir, mais qui en réalité ne savent pas ce qu’elles doivent réellement savoir. Autrement dit, elles détiennent certes un ou plusieurs fragments de science qui les convainquent d’être « savantes » sur une question, mais cela ne leur suffit pas pour atteindre leurs objectifs ou encore satisfaire Allah (exalté soit-Il). Dire « Je sais » est un mur que construit Satan afin d’empêcher le serviteur de poursuivre ses investigations. Il se repose finalement sur ses lauriers, fatigué de tant d’efforts, et reste en compagnie de ses connaissances insuffisantes, tandis que le chemin de son exaucement existe pourtant…Cela correspond tout à fait aux déductions d'Ibnul Jawzi dans Talbis Iblis « Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens, tient au fait qu’il les a détournés de la recherche de la connaissance. Car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » Il va sans dire que celui qui croit savoir, lira cette citation avec peu d’intérêt, puisqu'il considère être suffisamment renseigné sur le mal qu'il vit. Tant il est vrai que parmi les véritables caractéristiques du savant, figure cette aptitude à considérer sa propre science comme insuffisante. Autrement dit, la seule chose que l’on sait vraiment, c’est que l’on ne sait pas grand-chose et qu’il faut constamment chercher à en savoir davantage.


Ainsi, le premier conseil que j’aimerais vous donner chère sœur, serait de vous essayer à l’Espoir avec un grand E. Non pas que je conteste votre déduction, mais je pense qu’il serait plus optimiste de votre part, de croire en l’espoir d’une ou de plusieurs solutions méconnues. Car c’est en réalité lorsqu’on pense avoir négocié toutes les options envisageables, que l’on se met à conclure prématurément sur la caducité d’une théorie (celle-ci étant l’exaucement authentique). Le verre est à la fois rempli à moitié, et vide à moitié. Libre à vous d’opter pour l’une de ces deux considérations.


Le célibataire fort n’abandonne jamais, même si le monde entier le renvoie à ses échecs ou à ses supposés défauts. Si la destination est connue, qu’il n’y a aucun doute à son sujet (car l’exaucement est promis par le Très-Haut), il existe peut-être un élément qui nous ralentis ou qui explique notre non-atteinte de l’objectif. Ibnul Qayyim disait que :


« Toute connaissance ou tout acte qui ne fait pas accroître la foi et ne la renforce pas, comporte un défaut»


Il ne s’agit pas là d’une belle phrase qui n’a pour vocation que de susciter l’émotion dans les réseaux sociaux, et que l’on oublie quelques instants après l’avoir lue. Ce que veut dire Ibnul Qayyim, c’est que les promesses divines et prophétiques sont à la fois sûres et parfaites. Sûres, dans la mesure où elles proviennent du Vrai qui ne se trompe jamais (et l’exaucement est sûr et certain, tant qu’on y croit avec patience et fermeté) ; et parfaites, car tout a été enseigné en termes de méthodes et de solutions par le Messager d’Allah (prière et salut sur lui). Autrement dit, celui qui agit de manière insuffisante au regard des sources, ou de manière excessive, ne doit pas s’étonner de ne pas atteindre ses objectifs. Le défaut ne vient pas de la théorie, mais de celui qui pratique certainement autre chose que la théorie requise.


Le non-exaucement des invocations, et plus particulièrement celles qui concernent le mariage, n’est pas définitif de manière systématique. Je veux dire par là qu’il existe de nombreux célibataires qui pensent à tord que l’exaucement doit se manifester dans l'immédiat ou sous un délai court. Ceci constitue une erreur d’appréciation majeure dans la croyance et la compréhension du thème de l’invocation. Le non-exaucement en apparence peut cacher en réalité un exaucement qui met du temps à prendre forme. C’est là une subtilité profonde de l’univers des invocations.
29 juillet 2017 16:17
Merci, vraiment.
Le célibat est trop devenue un poids, une blessure, un fardeau que l'on porte difficilement.
Alors que non, il y a des avantages dans le mariage, mais il y a aussi des avantages dans le célibat.

Juste que le célibat tu vas pas le fêter dans une salle avec 200 invités, ni poulet ni Klaxon dans le défilé

Mais on dévrait le,faire, une cérémonie du célibat au lieu de crier vive la mariée on crie vive les célibataires

ptdr

(Pareil pour ceux qui ont des enfants les envier pourquoi ? C'est pas une partie de plaisir selon le Coran les enfants = fitna, mais peuvent donner de la joie)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/17 16:18 par PoussièreDétoile..
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
29 juillet 2017 16:18
L’EPREUVE DU CELIBAT

Le dénominateur commun de chaque éprouvé sur terre, est la souffrance. Les modalités et les causes qui encerclent l’éprouvé diffèrent en fonction des individus. Et là où une personne sera éprouvée par la mort d’un être cher, une autre vivra la méconnaissance de sa moitié, du moins de manière temporaire si Allah le veut. Discours utopique ou philosophie sunnite ? La croyance en Allah n’a de réel sens, que lorsqu’on prouve à notre Seigneur que la patience fait partie de nos réflexes lorsqu’Il nous envoie une épreuve.

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Sourate L’araignée, versets 2 et 3.

Jusqu’à un certain âge, le célibat n’est pas vraiment ressenti comme une tare. La réalité fait que tant que nos fréquentations recensent majoritairement des célibataires, il n’y a rien d’urgent. Mais plus le temps passe, et plus la vie prend la forme d’un entonnoir. Être jeune et célibataire n’est pas réellement un problème, surtout à une époque où le mariage est devenu une pratique désacralisée et par-dessus tout, souillée par les innombrables histoires de divorces qui nous parviennent ici et là. Ceci dit, il arrive que la douleur se fasse ressentir dans le coeur de certaines soeurs par exemple, qui croisent leurs amies avec lesquelles elles étudiaient jadis, et qui maintenant, poussent une poussette. La tristesse devient déception, la déception devient affliction, celle-ci se transforme en dégoût, jusqu’à muter vers la rancoeur, dont la proximité avec le rejet du destin est on ne peut plus prononcée…

Le célibataire désespéré ne voit la vie qu’au travers de ses lunettes de créature. Et si un jour il décidait une bonne fois pour toute, de revêtir sa parure d’adorateur, de rejoindre les pieux dans la confiance à laquelle on les invite, leur tristesse se dissiperait certainement et l’attachement à cette vie et à ses fastes déclinerait, pour laisser place à une convoitise de l’agrément divin…

Quel discours démodé, dira-t-on ! Et à plus forte raison à une époque où le spirituel est relégué dans les bas-fonds de la société. En avoir assez de vivre seuls, en avoir assez d'essuyer des remarques désobligeantes de notre entourage sur notre célibat, en avoir assez d'entendre les klaxons des cortèges, en avoir assez d'attendre tout simplement, parce que chacun voit midi à sa porte. Il y a tellement de célibataires dans ce monde, qui ne voient leur célibat qu'au premier degré...

Parlons de solitude. Vous connaissez certainement cette fameuse maxime où il est dit qu’ « il vaut mieux être seul que mal accompagné ». Si techniquement, cette réalité est loin d’être contestable, ce n’est pas le cas de la manière dont certains l’ont érigé au rang de devise du célibat endurci. Et lorsque certains d’entre eux se cachent derrière cette spécificité pour en faire un argument moral, cela prend la forme d’un affront direct avec la pratique du mariage et un message adressé directement aux jeunes. Il est vrai que l’expression sonne bien, qu’elle rassure certains dans leur célibat, comme une manière de faire comprendre aux autres, que certaines personnes en couples, vivent des problèmes dont on se serait bien passés…Et si finalement, c’était le diable qui les accompagnait dans leur analyse, lui qui espère tant voir des musulmans désunis, isolés ? La mauvaise compagnie est là, tenant la main de certains célibataires, paradoxalement rassurés dans leur frustration et leur solitude. Sans oublier que le célibat prolonge l’ouverture de la porte au libertinage. Ces conditions deviennent finalement périlleuses pour une jeunesse musulmane qui est de moins en moins réceptive aux discours religieux. C’est pourquoi, à la maxime « il vaut mieux rester seul que mal accompagné », il est préférable de répondre qu'« Il vaut mieux rester seul, le temps d’être bien accompagné ».

DESESPOIR ET CEREMONIES

Le désespoir des célibataires n’aurait lieu d’être si aussi, certaines cérémonies de mariage ne connaissaient pas tant de faste et de spectacle. Que de soeurs espèrent vivre un mariage de princesse où la féérie et la liesse illuminent les yeux. On parle dans le langage populaire « du plus beau jour de leur vie », celui où le Hallal se bâtit parfois sur le Haram. Ces expériences où chaque famille débourse des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros, encourage certains frères et soeurs à faire mieux que les autres, un mieux qui n’a rien de religieux, mais qui se limite plutôt au matériel autour duquel le gaspillage est glorifié… Et lorsque l’on montre notre étonnement face à l’ampleur des dépenses, on nous répond « Oui, mais c’est un jour important ». Est-ce le jour ou le regard des autres à qui on accorde de l’importance ? Le « m’as-tu vu ? » a désormais grillé la priorité au « m’as-tu agréée Seigneur ?».
29 juillet 2017 16:21
Je terminerai enfin ce partage (dont je ne suis pas l'auteure lol), en encourageant les frères et soeurs célibataires, à redoubler d’efforts dans la réforme de soi-même et en évitant de rejoindre ceux qui attendent le mariage pour parfaire leur comportement.
Qu’Allah facilite le mariage aux célibataires !

Et Allah est mieux savant !
L
29 juillet 2017 16:44
Salam alikoum

Un constat simple dans mes connaissances: les filles bien et droites galèrent à se marier et les filles non droites qui ont fait les 400 coups à sortir avec une tonnes de mecs soit disant qui "se réforme" et mettent le voile arrivent à se marier facilement.
QuAllah nous guide et quAllah nous accorde la personne que l'on mérite.
n
29 juillet 2017 17:07
J'ai fait le même constat.
Je crois que c'est du au fait que les filles qui ont fait les 400 coups ont donc 400 connaissances et une fois "rangées" facile pour elles de se caser.
Quant aux filles bien elles sont vues comme "coincées" et les hommes ne prennent pas la peine de chercher ce type de fille qui pour eux "n'existe pas", ben si elles existent, ils préfèrent piocher dans celles qui s'exposent.
Citation
Lillas2468 a écrit:
Salam alikoum

Un constat simple dans mes connaissances: les filles bien et droites galèrent à se marier et les filles non droites qui ont fait les 400 coups à sortir avec une tonnes de mecs soit disant qui "se réforme" et mettent le voile arrivent à se marier facilement.
QuAllah nous guide et quAllah nous accorde la personne que l'on mérite.
L
29 juillet 2017 17:15
Tout à fait elles ont le réseau qui va avec mdr. Enfaite faut se faire remarquer sinon t trouves personne. Mais restons comme nous sommes nous aurons une belle récompense inchallah
Citation
naissa91 a écrit:
J'ai fait le même constat.
Je crois que c'est du au fait que les filles qui ont fait les 400 coups ont donc 400 connaissances et une fois "rangées" facile pour elles de se caser.
Quant aux filles bien elles sont vues comme "coincées" et les hommes ne prennent pas la peine de chercher ce type de fille qui pour eux "n'existe pas", ben si elles existent, ils préfèrent piocher dans celles qui s'exposent.
M
29 juillet 2017 17:39
Citation
a écrit:
« Tu es une perle au fond de la mer, ne diminue jamais ton importance. »

Je me suis arrêté là...
n
29 juillet 2017 17:40
Oui voilà heureusement qu'il y a le mektoub pour certaines lol car elles sont bien cachées! Quand les demandes en mariage n'affluent pas il faut faire des douas, faire les causes et s'en remettre à Allah
M
29 juillet 2017 17:51
Merci.

Les gens devraient regarder devant eux et non derrière ou sur place. La vie n'est pas finie bi idhni Lah donc si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain. Pk s'arrêter sur sa situation connue ? Croyons au futur croyons en Allah, SubhanAllah

Et sans confiance en Allah, sans monothéisme pur, sans patience et sans espoir, on y arrivera pas!
29 juillet 2017 18:56
c'est beau hein Angel

on lit rarement ce genre de choses par ici *soupir*
Citation
Mounir* a écrit:
Citation
a écrit:
« Tu es une perle au fond de la mer, ne diminue jamais ton importance. »
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
29 juillet 2017 18:58
Parce que c'est rarement le cas...
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
c'est beau hein Angel

on lit rarement ce genre de choses par ici *soupir*
29 juillet 2017 19:02
voilà on lit plutôt ton genre de phrase ptdr
Citation
Mounir* a écrit:
Parce que c'est rarement le cas...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
F
29 juillet 2017 19:02
C'est dommage parce que plus tu lis et plus c'est intéressant. Et je trouve que c'est également un très bon rappel pour les frères aussi... mais bon, tu fais ce que tu veux après tout smiling smiley

Merci posteuse d'avoir partager ceci avec nous. Jazak'Allahu kheir smiling smiley
Citation
Mounir* a écrit:
Citation
a écrit:
« Tu es une perle au fond de la mer, ne diminue jamais ton importance. »
M
29 juillet 2017 19:04
Et ouais la vérité dérange je sais, faut redescendre sur Terre un peu vous êtes pas toutes gentilles et douces mesdemoiselles.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
voilà on lit plutôt ton genre de phrase ptdr
N
29 juillet 2017 19:54
Ah ça y est, après t'être bagarré contre perlerare, tu te mets à jouer perlerare version masculine smoking smiley
Citation
Mounir* a écrit:
Et ouais la vérité dérange je sais, faut redescendre sur Terre un peu vous êtes pas toutes gentilles et douces mesdemoiselles.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
29 juillet 2017 20:26
Faut bien équilibrer smoking smiley

Nan plus sérieusement je ne suis pas aussi haineuse qu'elle, moi je reconnais volontiers qu'il y a des femmes gentilles, intelligentes, douces etc...sauf qu'elles sont pas en grand nombre non plus.
Citation
Nuala a écrit:
Ah ça y est, après t'être bagarré contre perlerare, tu te mets à jouer perlerare version masculine smoking smiley
29 juillet 2017 21:13
ptdr en lisant juste le titre du post je pensais que tu disais que ta soeur était celibataire et que tu l'a présentais dans ce post pr les yabis hommes célibataires désirant se marier. ^^
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook