Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une société sans religion.........
9 mai 2008 20:09
Citation
polémik a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
chouki610 a écrit:
Bref quand je regarde toutes ces guerres qui ont pour origine la religion, je me plais à penser que ce ne serait pas pire si on cessait de faire de la religion une démonstration publique et qu,elle reprenne sa vraie place: au coeur même de chacun de nous.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, mais je dirai plutôt que c'est la manipulation de la religion qui a souvent été la source des guerres entre les humains, qui puise ses sources dans son adoption collective par les appareils politiques au pouvoir...cette manipulation dangereuse a été utiliser à travers l’histoire (à savoir même actuellement en 2008 angry smiley) malheureusement pour s'étendre sur les autres territoires, repousser ses frontières, amasser les richesses des peuples conquis etc...

VOUS voulez dire que s' il n'y avait pas les religions, y aurait plus de guerre ????

que vous êtes intélligents???

grinning smiley on n'est pas la pour faire les intelligents polémik grinning smileygrinning smileygrinning smiley mais juste pour répondre à ton post grinning smiley
Alors personne n'a dit que c'est la religion est la cause des guerres, d'ailleurs j'ai apporté une correction à ce que a dit chouki (que j'ai bien mis en gra) grinning smiley c'est la manipulation de la religion par les pouvoirs en places à travers l'histoire qui est mise en cause...cette manipulation qui se traduit par "les guerres saintes" par exemple, les croisades, les axes du mal ect...
s
13 mai 2008 16:02
Citation
polémik a écrit:
est ce possible,,,, souhaitable selon vous ?

POUR moi ce serait la pire des folieS,,, en fait la vrai folie............
QU'en pensez vous?

Salam,

Il faudrait d'abord définir la religion.
Pour ma part, en se basant sur l'étymologie du mot c'est :
- ce qui relie l'homme à Dieu (du latin religare)
- ce qui relie les hommes par le lien moral (du latin religio)

En tant que croyant, comme toi, je pense que pour le 1er point, la religion est vital car elle fait partie de la Fitra de l'homme, sa prédisposition à rechercher Dieu et se nourrir de Son rappel, c'est la nourriture du coeur qui se traduit par des actes pratiques comme la prière.

Pour ce qui relie les hommes entre eux, la religion n'est pas indispensable car le lien et les codes moraux peuvent provenir d'esprits qui ne se rattachent pas à Dieu.
Et même, on pourrait dire que le produit de leur réflexion sera peut être meilleure que ce que produit celui qui est "relié à Dieu" car répondre au besoin de sa Fitra ne signifie pas avoir la clé et la solution de tous les pb terrestres.

Une société sans religion, qui étoufferait excessivement la Fitra, en empêchant les hommes de croire et de vivre leur foi, serait néfaste. De même, qu'une société qui imposerait une pensée unique et une religion unique, sans laisser de place à la liberté de conscience.

wa Allah o hlem
D
13 mai 2008 17:59
Salam Alikoum,


ça n'existe pas. On trouvera toujours un substitut.

eye rolling smiley
a
18 mai 2008 02:33
Une vie sans religion est une vie sans principes et une vie sans principes est un bateau sans gouvernail.

PS: je ne sais plus de qui est cette citation, mais je suis tt a fait d'accord avec!
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
d
18 mai 2008 12:00
La religion c'est ce qu'il y'a dans le coeur, c'est une conviction PERSONELLE qui relie Dieu a l'homme. En aucun cas la societé ne doit interférer dans cela. En societé, c'est les valeurs morales qui priment, afin de ne pas privilégier telle ou telle religion et que chacun trouve sa place dans la société, qu'il soit musulman, chrétien, juif, boudhiste, athé...

Donc pour moi, une societé sans religion c'est une bonne base pour tendre vers le monde ideal (si tenté que celui ci existe), mais attention celà ne voudra pas dire que la religion est absente du coeur des hommes : chacun choisira sa religion, ses croyances, en fonction de ses propres principes et de part sa propre reflexion.

Ne m'en voulez pas de dire celà, mais ça n'est pas pour rien que les sociétés laiques se portent mieux que les sociétés où la religion prend une part importante dans les relations...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook