Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la société musulmane peut-elle être perçue comme un obstacle à l'...
s
10 avril 2008 13:48
Bonjour,

Dans une société musulmane, le mode de vie est très codé, les moeurs ainsi que la morale tirent leur essence de la religion, dans la majorité des cas.

Dès lors, peut-on y perçevoir un ou des obstacles à notre épanouissement sexuel ?
b
10 avril 2008 13:57
kes ke ca veut dire un épanouissement sexuel au juste?perplexe
s
10 avril 2008 14:23
Citation
bhalbhal a écrit:
kes ke ca veut dire un épanouissement sexuel au juste?perplexe

équilibrer d'un point de vue sexuel.
s
10 avril 2008 15:16
Salam,

Je me permets de reprende ce passage :
les moeurs ainsi que la morale tirent leur essence de la religion

C'est faux, les moeurs tirent essence en partie de la religion mais bcp également de la culture.
Il suffit de lire des auteurs anciens comme Al Ghazali pour se rendre compte de l'importance qui est donné à la sexualité religieusement parlant.

D'un point de vue islamique, le cadre de la sexualité est le mariage.
Ca signifie qu'en dehors du mariage, aucune relation intime ne peut s'établir et que ce lien "contractuel" permet la jouissance mutuelle.
Dans le cadre du mariage, l'accent est mis sur la nécessité de satisfaire les besoins sexuels des conjoints. Ca peut paraître complètement décalé mais il existe de nombreux écrits anciens et contemporains sur l'importance de la jouissance des deux contrairement à l'idée répandue qui voudrait que l'homme a tous les droits ou bien l'autre idée de croire que sexualité c'est pas bien, faut surtout pas parler de ça.

D'un point de vue culturel, la sexualité c'est hchouuuuma, on parle pas de ça ... jamais ... forbidden.
La culture a rendu ce sujet complètement tabou y compris quand il s'inscrit dans une logique conforme à la religion, c'est à dire passant par une union officielle.
L'autre point culturel est d'avoir rendu la jouissance exclusivement masculine. Quand l'homme veut, la femme veut. Quand l'homme a eu ce qu'il voulait, la femme n'a plus rien à dire. Les conjoints ne doivent pas parler de ce sujet et la frustration de la femme vis à vis de son mari sera à jamais refoulé.

Si nous reprenons chacun de ces points culturels et nous les confrontons aux sources musulmane à savoir le Coran et la Sunna de son envoyé paix et bénédictions sur lui, alors tu pourras voir avec certitude qu'ils s'effondrent :
- la culture du hchouuma est démenti de manière formelle par de nombreux ahadiths où les femmes venaient questionner le prophète (paix et bénédictions sur lui) sur des questions intimes. Serions nous plus prophétique que le prophète? Elle est également démenti par l'attitude des compagnons et notamment l'attitude de Omar réputé pour sa rigueur et qui malgré tout n'hésité pas à prendre en compte les besoins féminins des épouses de soldats en restreignant les durées de sortie.
- la culture du mari tout puissant : en apparence et selon certains se basant sur des ahadiths, tentent d'imposer l'idée que le mari a tous les droits. Mais si nous prenons le sujet de manière plus vaste (notamment tous les ahadiths sur le sujet) et nous analysons les écrits des savants y compris anciens donc proche des source, on se rend vite compte que la sexualité relève d'un droit commun.

Pour conclure, je dirai que oui la société musulmane peut être perçue comme un obstacle à l'épanouissement sexuel à partir du moment où elle s'éloigne de sa religion. Car, de ce fait, soit elle sera dans le cadre d'une culture arable, autoritaire où c'est la culture du hchouma et du pas bien, et donc elle ne pourra pas s'épanouir. Ou, elle se retrouvera dans une autre extrême qui sera de sortir la sexualité du cadre global de la relation intime entre l'homme et la femme pour ne donner à cette question qu'un aspect "bestial", détaché de toute spiritualité.

Portrait : Heba Qotb brise le tabou de la sexualité
[www.saphirnews.com]

smiling smiley
10 avril 2008 16:17
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

Dans une société musulmane, le mode de vie est très codé, les moeurs ainsi que la morale tirent leur essence de la religion, dans la majorité des cas.

Dès lors, peut-on y perçevoir un ou des obstacles à notre épanouissement sexuel ?

on parle de la sexualité dans l'islam tant que cela se fait dans le respect de la personne et dans les règles de l'islam bah les gens ne peuvent être qu'épanouie

C'est juste que de nos jours être épanouie s'est comme brendon et brenda
r
10 avril 2008 16:23
En islam pratiquement tout est autorisé dans le domaine de la sexualité mais seulement dans le cadre du mariage et je penses que c'est bien mieux comme ça.

Y'a rien de mieux que de découvrir le sexe dans le halal avec son mari. En tous cas c'est bien que de passer d'un ga à un autre dans un hotel pourri ou dans une voiture

Et puis ca évite beaucoup de choses telles que : Grossesses non désirées chez les jeunes filles, sida et autres maladies sexuellement transmissibles, jalousie du mari envers les ex de sa femme,...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/08 14:08 par rifiaaaa.
Je ne travail plus chez sfr depuis un bon bout de temps. Merci d'arreter de m'envoyer des MP je ne peux pas vous aider.
m
10 avril 2008 19:16
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

Dans une société musulmane, le mode de vie est très codé, les moeurs ainsi que la morale tirent leur essence de la religion, dans la majorité des cas.

Dès lors, peut-on y perçevoir un ou des obstacles à notre épanouissement sexuel ?


Salam

Salmone...où la réincarnation de Souheil Cool

Sinon pour répondre au post :

Non...

Amicalement
B
10 avril 2008 19:59
Salam aalikoum


ya qu'a voir le taux de natalité des pays musulmans sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
10 avril 2008 20:38
C'est un obstacle à l'épanouissement clairement dans le sens où les couples non-mariés ne peuvent se côtoyer librement, donc se connaître, c'est le mariage ou rien, l'hétérosexualité ou rien....
B
11 avril 2008 09:58
Salam aalikoum

Citation
musica a écrit:
C'est un obstacle à l'épanouissement clairement dans le sens où les couples non-mariés ne peuvent se côtoyer librement, donc se connaître, c'est le mariage ou rien, l'hétérosexualité ou rien....


tu as vu ça oumoody smiley



biensur qu'ils peuvent se voir librement...du moment qu'ils restent dans le cadre.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
11 avril 2008 10:49
Dans une société musulmane, il faut également englober les non-pratiquants.


Pour les pratiquants, il est conseillé de se marier le plut tôt possible.
Mais de nos jours, il est difficile de se marier à 20 ans, à fortiori avant !!
Contraintes dûes aux études, au démarrage de la vie professionnelle...
Et cela dans le meilleur des cas.
Comment faire quand on a subi un échec scolaire ou qu'on ait tout simplement pas la chance d'étudier ?
Une fois le diplôme en poche, on est pas non plus assuré de travailler !

On peut donc perçevoir quelques obstacles à l'épanouissement sexuel.

Qu'en pensez-vous ?
11 avril 2008 10:55
Citation
salmone a écrit:
Dans une société musulmane, il faut également englober les non-pratiquants.


Pour les pratiquants, il est conseillé de se marier le plut tôt possible.
Mais de nos jours, il est difficile de se marier à 20 ans, à fortiori avant !!
Contraintes dûes aux études, au démarrage de la vie professionnelle...
Et cela dans le meilleur des cas.
Comment faire quand on a subi un échec scolaire ou qu'on ait tout simplement pas la chance d'étudier ?
Une fois le diplôme en poche, on est pas non plus assuré de travailler !

On peut donc perçevoir quelques obstacles à l'épanouissement sexuel.

Qu'en pensez-vous ?

il est dit dans un verset malheureusement je l'ai pas ici et si jamais je me trompe corrigez moi svp et que Dieu me pardonne si je me trompe

si les jeunes désires se marier qu'ils le fassent (cela les protégera de l'interdit) et ils seront enrichit par la grâce d'Allah

alors les soit disant, j'étudies, pas encore de boulot, par assez d'argent, ne sont que de faux pretexte
11 avril 2008 10:57
Citation
salmone a écrit:
Dans une société musulmane, il faut également englober les non-pratiquants.


Pour les pratiquants, il est conseillé de se marier le plut tôt possible.
Mais de nos jours, il est difficile de se marier à 20 ans, à fortiori avant !!
Contraintes dûes aux études, au démarrage de la vie professionnelle...
Et cela dans le meilleur des cas.
Comment faire quand on a subi un échec scolaire ou qu'on ait tout simplement pas la chance d'étudier ?
Une fois le diplôme en poche, on est pas non plus assuré de travailler !

On peut donc perçevoir quelques obstacles à l'épanouissement sexuel.

Qu'en pensez-vous ?
Il n'as jamais été prouvé qu'une personne qui as eu des relations sexuelles à 20 ans est mieux epanouie qu'une autre qui ne les as eu qu'a 30 ans
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
11 avril 2008 11:28
Citation
simo27paris a écrit:
Il n'as jamais été prouvé qu'une personne qui as eu des relations sexuelles à 20 ans est mieux epanouie qu'une autre qui ne les as eu qu'a 30 ans

La sexualité est importante pour notre équilibre, la retarder ne fait qu'engendrer des frustations.
11 avril 2008 11:37
Citation
salmone a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Il n'as jamais été prouvé qu'une personne qui as eu des relations sexuelles à 20 ans est mieux epanouie qu'une autre qui ne les as eu qu'a 30 ans

La sexualité est importante pour notre équilibre, la retarder ne fait qu'engendrer des frustations.
Des preuves? smoking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
11 avril 2008 11:54
Citation
simo27paris a écrit:
Des preuves? smoking smiley

Informe-toi winking smiley
Z
11 avril 2008 12:46
Citation
salmone a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Il n'as jamais été prouvé qu'une personne qui as eu des relations sexuelles à 20 ans est mieux epanouie qu'une autre qui ne les as eu qu'a 30 ans

La sexualité est importante pour notre équilibre, la retarder ne fait qu'engendrer des frustations.


Dab d'aprés ce que tu dit si une femme ou un homme a 20ans meme si il (elle) n ps marier khssehoume yemrssou lhram iwa zouina hadi

Hada mayoussma bi khraje teri9e
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
11 avril 2008 14:01
Citation
salmone a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Des preuves? smoking smiley

Informe-toi winking smiley
Je suis deja informé winking smiley
Mais toi peut etre non
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
11 avril 2008 20:21
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
musica a écrit:
C'est un obstacle à l'épanouissement clairement dans le sens où les couples non-mariés ne peuvent se côtoyer librement, donc se connaître, c'est le mariage ou rien, l'hétérosexualité ou rien....


tu as vu ça oumoody smiley



biensur qu'ils peuvent se voir librement...du moment qu'ils restent dans le cadre.


Bass, s'ils doivent rester dans un cadre, ils ne sont plus libres par définition.

Souvent, les jeunes des pays musulmans se sentent contraints de ne pouvoir fréquenter comme ils le souhaiteraient :certains voudraient être libres de ne pas avoir de relations sérieuses, et se voient obligés de ne fréquenter que pour se marier. Parce que certains pays musulmans appliquent la chari3a et que celle-ci ne permet pas les relations hors-mariage.

Ne nous voilons pas la face, les personnes n'ayant pas de relations sexuelles ou affectives avec des personnes du sexe qui les attire sont empruntes de conflits intérieurs, résorbés chez certains hommes par la polygamie et chez certaines femmes par l'envie de s'émanciper à tous prix (le césame est le mariage dans le meilleur des cas!)
A ce tarif là, je préfère amplement vivre LIBREMENT, sans contraintes religieuses ou sociales.

smiling smiley
B
11 avril 2008 20:28
Citation
musica a écrit:
Bass, s'ils doivent rester dans un cadre, ils ne sont plus libres par définition.

Souvent, les jeunes des pays musulmans se sentent contraints de ne pouvoir fréquenter comme ils le souhaiteraient :certains voudraient être libres de ne pas avoir de relations sérieuses, et se voient obligés de ne fréquenter que pour se marier. Parce que certains pays musulmans appliquent la chari3a et que celle-ci ne permet pas les relations hors-mariage.

Ne nous voilons pas la face, les personnes n'ayant pas de relations sexuelles ou affectives avec des personnes du sexe qui les attire sont empruntes de conflits intérieurs, résorbés chez certains hommes par la polygamie et chez certaines femmes par l'envie de s'émanciper à tous prix (le césame est le mariage dans le meilleur des cas!)
A ce tarif là, je préfère amplement vivre LIBREMENT, sans contraintes religieuses ou sociales.

smiling smiley

tu es libre de faire ce que tu veux dans la vie moody smiley

non, faut pas rever la liberté (totale) n'existe pas

ya tjs un cadre, que tu le veuilles ou non smiling smiley



en faite rappel moi comment nos parents faisaientsleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Facebook