Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société malade...
21 octobre 2020 22:47
Yabiladi fait peur pour être chronophage certes,mais il y'a aussi d'autres dérives...
l
21 octobre 2020 23:33
Bien joué Kamel
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,

J'écris juste un petit post pour partager ma pensée du moment.

Nous vivons dans une société de sur-information, chaque instant nous recevons un nombre incalculable d'informations via les réseaux sociaux, la radio, la tv etc...

Nous recevons dans la seconde les vidéos des premiers pas du petit neveu, le nombre de mort du covid en instantané, la dernière frasque de Trump à notre réveil etc
Il y a une époque pas si lointaine les gens recevaient l'annonce de la mort d'un de leur proche des semaines plus tard par courrier, étaient-ils pourtant plus malheureux?

Nous sommes devenus des data center sur patte, nous accumulons un nombre important de données mais qu'elle est la finalité? La finalité je pense, combler le vide émotionnel et affectif autour des gens.

Les gens ne vivent qu'à travers leurs écrans et ça dès le plus jeune âge. Au lieu de jouer avec leurs voisins, les enfants vont assis sur leur canapé regarder des influenceurs jouer sur Youtube du type Enzo et Swan(ou un truc comme ça). Au lieu discuter avec des amis, les gens vont regarder l'équipe d'Hanouna ou Les GG discuter entre eux .

L'écran est devenu l'échappatoire de la vie sociale misérable des êtres humains, les influenceurs sont devenus des amis virtuels, ils appellent leurs pigeons(mes chouchous, les loulous, les amis,...).

Pire la sur-information a même fini par modifier notre vision du réel et engendrer des réflexes paranoiaques. J'ai bu un café avec un ami hier soir, il était apeuré par l'actualité " Kamel, c'est chaud en ce moment, ils vont faire la chasse aux musulmans avec ce qui s'est passé". Alors que de mon côté je n'avais rien suivi de l'actualité et n'avais pas du tout le même prisme de lecture.

Pour ma part, j'ai coupé tous les réseaux sociaux, watsapp... Je suis devenu un incurieux maladif, tout me passe par dessus la tête. Cela fait seulement que quelques semaines mais je ressens déjà mon esprit beaucoup plus aéré, ce qui me permet de me consacrer à l'apprentissage de ma religion et à la lecture.

Voila voilou
K
22 octobre 2020 01:58
Bonsoir

A force de lire les faits divers etcc, sa déprime. Il nous montre rien de positive.
Je vais essayer de plus lire l'actualité.
Avant je lisez pas pourtant j'étais pas déprime, la sa me déprime, angoisse.
Citation
أزهر a écrit:
Oui, je t’avoue que moi qui n’ai pas l’habitude des infos (j’ai viré ma télé ca doit bien faire 8 ans je crois) lorsque je me suis remis à lire les médias waaaa moral au plus bas... et puis y’a aussi les réseaux sociaux on t’envoie des liens, certains contenus et bim! ^^

Non tu as bien raison il faut prendre du recul avec tout ça.
22 octobre 2020 17:25
Bonjour,

Je te comprends sad smiley
Faut faire le tri je pense... On peut tout à fait s’informer en prenant de la distance. (Pas toujours facile)
Kheyr inshaa Allah pour la suite.


Citation
narimene69 a écrit:
Bonsoir

A force de lire les faits divers etcc, sa déprime. Il nous montre rien de positive.
Je vais essayer de plus lire l'actualité.
Avant je lisez pas pourtant j'étais pas déprime, la sa me déprime, angoisse.
K
22 octobre 2020 23:05
J'ai regardé un petit moment je vois colis suspect, il y a que du negative. En plus en se moment je suis stresser niveau pro. Sa aide pas.
Citation
أزهر a écrit:
Bonjour,

Je te comprends sad smiley
Faut faire le tri je pense... On peut tout à fait s’informer en prenant de la distance. (Pas toujours facile)
Kheyr inshaa Allah pour la suite.
23 octobre 2020 11:26
Salam Narimene.

Je te conseille dans ce cas de ne pas te polluer l’espritGarde la pêche, enfile tes bottes et ton cagou et et va faire un tour dans un coin vert. Sous la pluie, c’est apaisant, ça détend. yawning smiley


Citation
narimene69 a écrit:
J'ai regardé un petit moment je vois colis suspect, il y a que du negative. En plus en se moment je suis stresser niveau pro. Sa aide pas.
K
24 octobre 2020 23:56
Bonsoir

Je vois que plusieurs personnes disent on boycotte le pétrole des pays musulmans comme Koweit etcccc, mais après ils peuvent plus rouler, car c'est avec le pétrole quon fait essence diesel. Sinon il marche tous a pied, plus davion etcccc.
L'Europe nest pas numéro 1 dans le pétrole.
Alors que cest pays la, même si il boycott les produits français, il peuvent acheter d'ailleurs.
Donc avec le covid, sa ferai une faillite en plus.
Aussi je me suis rendu compte le président français c'est que bla bla sans rien de concret, car même dissoudre une association faut des preuves, tout n'est pas facile.
Donc, ils peut rien faire a part créer des nouvelles loi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook