Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société malade...
21 octobre 2020 21:19
Salam Ahlaacoum,

J'écris juste un petit post pour partager ma pensée du moment.

Nous vivons dans une société de sur-information, chaque instant nous recevons un nombre incalculable d'informations via les réseaux sociaux, la radio, la tv etc...

Nous recevons dans la seconde les vidéos des premiers pas du petit neveu, le nombre de mort du covid en instantané, la dernière frasque de Trump à notre réveil etc
Il y a une époque pas si lointaine les gens recevaient l'annonce de la mort d'un de leur proche des semaines plus tard par courrier, étaient-ils pourtant plus malheureux?

Nous sommes devenus des data center sur patte, nous accumulons un nombre important de données mais qu'elle est la finalité? La finalité je pense, combler le vide émotionnel et affectif autour des gens.

Les gens ne vivent qu'à travers leurs écrans et ça dès le plus jeune âge. Au lieu de jouer avec leurs voisins, les enfants vont assis sur leur canapé regarder des influenceurs jouer sur Youtube du type Enzo et Swan(ou un truc comme ça). Au lieu discuter avec des amis, les gens vont regarder l'équipe d'Hanouna ou Les GG discuter entre eux .

L'écran est devenu l'échappatoire de la vie sociale misérable des êtres humains, les influenceurs sont devenus des amis virtuels, ils appellent leurs pigeons(mes chouchous, les loulous, les amis,...).

Pire la sur-information a même fini par modifier notre vision du réel et engendrer des réflexes paranoiaques. J'ai bu un café avec un ami hier soir, il était apeuré par l'actualité " Kamel, c'est chaud en ce moment, ils vont faire la chasse aux musulmans avec ce qui s'est passé". Alors que de mon côté je n'avais rien suivi de l'actualité et n'avais pas du tout le même prisme de lecture.

Pour ma part, j'ai coupé tous les réseaux sociaux, watsapp... Je suis devenu un incurieux maladif, tout me passe par dessus la tête. Cela fait seulement que quelques semaines mais je ressens déjà mon esprit beaucoup plus aéré, ce qui me permet de me consacrer à l'apprentissage de ma religion et à la lecture.

Voila voilou
U
21 octobre 2020 21:28
« Les GG discuter entres eux » que veut dire « GG » ?
21 octobre 2020 21:29
GoodGame
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
« Les GG discuter entres eux » que veut dire « GG » ?
o
21 octobre 2020 21:33
C'est mieux la CC.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
« Les GG discuter entres eux » que veut dire « GG » ?
W
21 octobre 2020 21:35
Salam kamel ,
Je ne peux qu' acquiescer , tu as bien dépeint le portrait amoché de cette société folle furieuse et déglinguée.
21 octobre 2020 21:37
Les Grandes Gueules.
Une émission sur RMC.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
« Les GG discuter entres eux » que veut dire « GG » ?
M
MFL
21 octobre 2020 21:42
Chapeau!
Mais va falloir que tu te déconnecte d’ici aussi, parce que vla les info à profusions qui défilent et de surcroît Très souvent erronée ?

J’aimerais bien me déconnecter de tout même si je n’ai que WhatsApp et rien d’autre mais le contact avec la familia au bled, c’est impossible...

Mais je te rejoins sur le fond de ton post!
21 octobre 2020 21:48
Salam

Est ce que le fait que tu ai arrêtes tout ces réseaux fait que tu vois plus de monde ?
Parce que c’est ça aussi je trouve qu’on est moins lié au gens. Ou des relations très superficielles, bonjour/aurevoir.
^
^$#
21 octobre 2020 21:50
Salam

Triste réalité malheureusement.

Pour aller dans ton sens. Une petite anecdote toute récente.
Hier moi et mes collègues nous décidons d'organiser un petit repas ensemble à la pause.
Nous préparons le repas, la table .
Je les vois tout les 3 sur leur écran de téléphone tandis que j'essaie d'entamer une discussion.
J'ai eu un moment d'observation. Ou j'ai laissé place au silence. Les 3 regards étaient posés sur leur téléphone.
Elle me dit " je ne peux pas rater les marseillais " ptdr
Et elle nous sort une tablette et ils étaient tout les 3 morts dans les marseillais.
Personnellement je ne regarde pas les télés réalité
Je leur dis mais vous êtes sérieux de regarder ça ? Ils passent leur temps à être en conflit, à s insulter, à s'échanger les partenaires et ils ont des scénarios.

Ils me retorquent " c'est justement ça qu'on aime les conflits entre eux les disputes et les tromperies "smoking smiley

Voilà aussi un des fonds de commerce de la société .
Ils ont 30 ans à plus.
Au lieu de partager un moment agréable et un dîner nous avons été parasité par des écrans.

Je ne te cache pas que j'ai vite manger et je suis retournée vaquer à mes occupations.
Même ici quand je passe un peu trop temps , je me sens parasitée parce que je me suis créer un univers de sérénité de tranquillité loin de tout ce qui peut m'être anxiogène.

Je n'ai pas non plus de réseaux sociaux.
Et je ne comprends pas cette psychose sur le covid19 peut être parce que je ne regarde jamais les informations et très peu la télé.
21 octobre 2020 21:53
Salam,

Je suis d'accord, les médias empoisonnent la vie.
J'ai pas de TV, comme ça c'est réglé.
21 octobre 2020 21:54
J'ai beaucoup réduit Yabiladi, tu peux regarder l'historique de mes interventions.

Tu vois, je pense aussi que d'être trop sur connecté les uns les autres ça casse les relations. Avant la famille du bled, c'etait une fois par an, des nuits entieres à raconter nos vies pendant les vacances, le fameux " t'as grandi?" Etc??? Aujourd'hui, tu les vois, t'as limite plus rien à leur raconter. Tu sais tout, ils savent tout. Il n'y a plus le suspens de se retrouver comme avant. Et à terme comme dans la vraie vie, le fait d'être sur connecté peut engendre de l'inimitié.de la jalousie etc
Citation
Lalla00212 a écrit:
Chapeau!
Mais va falloir que tu te déconnecte d’ici aussi, parce que vla les info à profusions qui défilent et de surcroît Très souvent erronée ?

J’aimerais bien me déconnecter de tout même si je n’ai que WhatsApp et rien d’autre mais le contact avec la familia au bled, c’est impossible...

Mais je te rejoins sur le fond de ton post!
^
^$#
21 octobre 2020 21:56
L'extérieur m anxiogene par contre.
Ici c'est une sorte de réseau social. Avec beaucoup d'informations qui créent la psychose.
Bonne soirée.
21 octobre 2020 22:02
Ahlaacoum salam,

Je ne vois pas plus de monde, par contre pour le coup j'ai l'impression de visualiser le monde de l'extérieur. C'est chelou hein?

Par exemple, sur le professeur assasiné. C'est impressionnant comment le fait d'être alimenter par les mêmes informations créer une sorte d'intelligence/émotion collective chez les personnes. J'etais avec ma famille et pareil, ils se sont pris d'émotion sur ce sujet avec la même intensité alors qu'on ne s'etait tous pas vu pendant une semaine. Chacun allait "du t'as vu ce que l'autre à dit? Ah oui et le lien que je t'ai envoyé sur je ne sais pas quoi". Moi j'etais au milieu, j'avais l'impression d'être un indien d'Amazonie tellement que je ne comprenais rien
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Est ce que le fait que tu ai arrêtes tout ces réseaux fait que tu vois plus de monde ?
Parce que c’est ça aussi je trouve qu’on est moins lié au gens. Ou des relations très superficielles, bonjour/aurevoir.
21 octobre 2020 22:07
O&L, dans quel genre d'endroit travailles tu ? eye popping smiley

Citation
O&L a écrit:
Salam

Triste réalité malheureusement.

Pour aller dans ton sens. Une petite anecdote toute récente.
Hier moi et mes collègues nous décidons d'organiser un petit repas ensemble à la pause.
Nous préparons le repas, la table .
Je les vois tout les 3 sur leur écran de téléphone tandis que j'essaie d'entamer une discussion.
J'ai eu un moment d'observation. Ou j'ai laissé place au silence. Les 3 regards étaient posés sur leur téléphone.
Elle me dit " je ne peux pas rater les marseillais " ptdr
Et elle nous sort une tablette et ils étaient tout les 3 morts dans les marseillais.
Personnellement je ne regarde pas les télés réalité
Je leur dis mais vous êtes sérieux de regarder ça ? Ils passent leur temps à être en conflit, à s insulter, à s'échanger les partenaires et ils ont des scénarios.

Ils me retorquent " c'est justement ça qu'on aime les conflits entre eux les disputes et les tromperies "smoking smiley

Voilà aussi un des fonds de commerce de la société .
Ils ont 30 ans à plus.
Au lieu de partager un moment agréable et un dîner nous avons été parasité par des écrans.

Je ne te cache pas que j'ai vite manger et je suis retournée vaquer à mes occupations.
Même ici quand je passe un peu trop temps , je me sens parasitée parce que je me suis créer un univers de sérénité de tranquillité loin de tout ce qui peut m'être anxiogène.

Je n'ai pas non plus de réseaux sociaux.
Et je ne comprends pas cette psychose sur le covid19 peut être parce que je ne regarde jamais les informations et très peu la télé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/20 22:16 par Utopia20.
21 octobre 2020 22:11
Oui forcément si tu es moins connecté, tu es moins informé sur ce qui se passe. Tu étais un indien en paix ^^


Citation
Kamel7894 a écrit:
Ahlaacoum salam,

Je ne vois pas plus de monde, par contre pour le coup j'ai l'impression de visualiser le monde de l'extérieur. C'est chelou hein?

Par exemple, sur le professeur assasiné. C'est impressionnant comment le fait d'être alimenter par les mêmes informations créer une sorte d'intelligence/émotion collective chez les personnes. J'etais avec ma famille et pareil, ils se sont pris d'émotion sur ce sujet avec la même intensité alors qu'on ne s'etait tous pas vu pendant une semaine. Chacun allait "du t'as vu ce que l'autre à dit? Ah oui et le lien que je t'ai envoyé sur je ne sais pas quoi". Moi j'etais au milieu, j'avais l'impression d'être un indien d'Amazonie tellement que je ne comprenais rien
^
^$#
21 octobre 2020 22:12
Je ne suis qu'à temps partiel. Puisque j'étudie à côté.
La fonction publique tongue sticking out smiley
Citation
Utopia20 a écrit:
O&l dans quel ge re d endroit travailles tu ? eye popping smiley
21 octobre 2020 22:14
Salam,

C est effectivement anxiogène.

J avais lu une étude qui indiquait que regarder les chaînes d information continue couvrant un attentat plus d un certain temps (surexposition) pouvait entraîner le même stressant post traumatique que si tu avais toi-même vécu ledit attentat.

C est néfaste même pour la santé.

[www.forbes.com]


Citation
Kamel7894 a écrit:
Ahlaacoum salam,

Je ne vois pas plus de monde, par contre pour le coup j'ai l'impression de visualiser le monde de l'extérieur. C'est chelou hein?

Par exemple, sur le professeur assasiné. C'est impressionnant comment le fait d'être alimenter par les mêmes informations créer une sorte d'intelligence/émotion collective chez les personnes. J'etais avec ma famille et pareil, ils se sont pris d'émotion sur ce sujet avec la même intensité alors qu'on ne s'etait tous pas vu pendant une semaine. Chacun allait "du t'as vu ce que l'autre à dit? Ah oui et le lien que je t'ai envoyé sur je ne sais pas quoi". Moi j'etais au milieu, j'avais l'impression d'être un indien d'Amazonie tellement que je ne comprenais rien
21 octobre 2020 22:17
J'étais surtout moins émotionnellement affecté...
Citation
أزهر a écrit:
Oui forcément si tu es moins connecté, tu es moins informé sur ce qui se passe. Tu étais un indien en paix ^^
21 octobre 2020 22:22
Oui, je t’avoue que moi qui n’ai pas l’habitude des infos (j’ai viré ma télé ca doit bien faire 8 ans je crois) lorsque je me suis remis à lire les médias waaaa moral au plus bas... et puis y’a aussi les réseaux sociaux on t’envoie des liens, certains contenus et bim! ^^

Non tu as bien raison il faut prendre du recul avec tout ça.


Citation
Kamel7894 a écrit:
J'étais surtout moins émotionnellement affecté...
21 octobre 2020 22:24
Ton témoignage est trop révélateur, les gens kiffent les clashs, le trash talk,..
Les marketeurs ont compris ça et les politiciens aussi (voire D. Trump).

Au delà de ça, on assiste à une extrémisation de la pensée, maintenance c'est binaire sans aucune nuance. Black lives matter vs les identitaires, extreme gauche vs extreme droite, team Karis ou team Booba. Meme dans la religion, soit on te taxe de salafiste ou d'innovateur.



Citation
O&L a écrit:
Salam

Triste réalité malheureusement.

Pour aller dans ton sens. Une petite anecdote toute récente.
Hier moi et mes collègues nous décidons d'organiser un petit repas ensemble à la pause.
Nous préparons le repas, la table .
Je les vois tout les 3 sur leur écran de téléphone tandis que j'essaie d'entamer une discussion.
J'ai eu un moment d'observation. Ou j'ai laissé place au silence. Les 3 regards étaient posés sur leur téléphone.
Elle me dit " je ne peux pas rater les marseillais " ptdr
Et elle nous sort une tablette et ils étaient tout les 3 morts dans les marseillais.
Personnellement je ne regarde pas les télés réalité
Je leur dis mais vous êtes sérieux de regarder ça ? Ils passent leur temps à être en conflit, à s insulter, à s'échanger les partenaires et ils ont des scénarios.

Ils me retorquent " c'est justement ça qu'on aime les conflits entre eux les disputes et les tromperies "smoking smiley

Voilà aussi un des fonds de commerce de la société .
Ils ont 30 ans à plus.
Au lieu de partager un moment agréable et un dîner nous avons été parasité par des écrans.

Je ne te cache pas que j'ai vite manger et je suis retournée vaquer à mes occupations.
Même ici quand je passe un peu trop temps , je me sens parasitée parce que je me suis créer un univers de sérénité de tranquillité loin de tout ce qui peut m'être anxiogène.

Je n'ai pas non plus de réseaux sociaux.
Et je ne comprends pas cette psychose sur le covid19 peut être parce que je ne regarde jamais les informations et très peu la télé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook