Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société : Hijaphobie
G
6 novembre 2006 21:52
Salem,

Ca devient du n'importe quoi cette histoire de voile!!

Quand on voit que la Tunisie a purement et simplement interdit le voile dans lieux publics, mais ou va t'on..!!??

Et le nouveau débat en France qui fait fureur en ce moment, et qui caracole en tete du "TOP 50 de l'Islamophobie":

" Faut il interdire le port du voile dans la rue??".

Et que dire, de GILLETTE ou WILKINSON, qui sont en train de se frotter les mains!!
Un projet de loi est en discussion,... pour interdire le port de la barbe....!!!! (tm)(tm)

Vaut mieux en rire, n'est ce pas...!!! winking smileywinking smiley
S
7 novembre 2006 01:25
Je suis musulman pratiquant et fier de ma religion, mais par contre, lorsque des employés ou des techniciens de la ram qui occupent un emploi tres tres sensible se passent des cassettes un peu louches entre eux, ou qui viennet au boulot avec une grosse barbe sale ou qui veulent instaurer le califat a l'intérieur de société et ben je dis qu'il faut réagir et en vitesse.

Le mari de ma tante est cadre a la BCP et il m'a dit que quand vient l'heure de la priere surtout celle du Asr , au lieu que ca prenne 10 minutes (woudou et salate) , eh ben ca peut prendre 1 , 1 et demie pour certains, qui quittent le boulot 20 minutes avant l'heure de la priere pour parler un peu, font faire le woudou ce qui peut prendre 15 heure, chit-chat avec les potes, allez prier, parlez un peu et la venir au travail travailler 20 minutes et laisser le travail infini au lendemain.

donc moi pour ma part, je preferais qu'ils ferment les salles de prieres dans les endroits de travail ou bien simplement instaurer le systeme de poincoin et au moment de la priere , puncher out et revenir,


En ce qui concerne le Hijab, je ne vois pas pkoi ce serait un probleme, une femme compétente sans Hijab le sera donc avec un hIJAB,
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
7 novembre 2006 01:28
En somme moi je dirais qu'il faut carrement séparer la religon de la chose publique, pour la seule raison que il y a des gens qui utilisent la religion a leur guise pour tricher, (l'exemple de la priere du ASr qui prend 1 heure a la place de 1 heure), enlever tout référeciel a la religion de tout parti politique , parce que c'est plus facile de traiter les autres de kouffars que de trouver des solutions aux problems, c'est plus facile de dire que c'est Allah qui l'a voulu que de chercher le noeud du probleme etc....
le crime ne paye pas, mais il occupe
k
7 novembre 2006 14:15
D'accord avec toi Soprano.
La religion n'a rien à faire dans le monde professionnel. Cela doit rester une affaire privée. Il faut séparer la religion (sphère privée) de de la chose publique.
J'ai aussi plusieurs exemple d'instrumentalisation de la religion sur les lieux de travail (pauses qui n'en finissent plus etc...).
Alors qu'on est au XXI siècle certaines personnes pensent qu'ils faut vivre comme au temps du prophète ( la barbe de deux mètres, les kamiss mais avec des baskets nike).
Pour tous ces marocains, il faut comprendre que nous avons nos propres traditions (jellabas, tarbouchs...) on n'a pas besoin d'imiter ce mode de vie importé du Moyen-Orient.
Je récapitule : quand on va au travail on s'habille en civil, quand on va à la mosquée on met si on le souhaite la belle jellaba brodée faite par le khayat du coin. On est le pays de la mode dans le monde musulman alors pourquoi mettre des kamiss tout déguelasses. On peut être classe et pratiquant.
a
7 novembre 2006 14:24
Je partage votre avis, la séparation entre la vie professionnele et privée doit être obligatoire.

Rien ne m'epeche effectivement d'aller en tenue civile, travailler dans une société en respectant ses regles et rentrer chez moi , m'habiller comme je le souhaite et rattrapper mes trois prieres manquantes Douhr Assr et Maghrib.

En fait il ne faut pas se leurrer, certaines personnes veuelent utiliser ces habits venus d'orient pour passer un message et s'inscrire dans une démarche plus politique que religieuse.

L'Islam est est dans les coeurs et non dans les apparences.
k
7 novembre 2006 14:42
La Royal Air Maroc interdit à son personnel de prier Maroc
La BBC annonce que la compagnie Royale Air Maroc (Ram) a interdit à ses employés, non officiellement, de prier pendant leur service, estimant qu’ils sont restaient trop longtemps en dehors de leur poste. Des politiciens islamistes, ainsi que des personnels de la Ram, estiment que cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les libertés religieuses, poursuit le media.

C'est une décision responsable et courageuse.
k
7 novembre 2006 14:45
ida lam tasta7yi fa f3al ma chi'ta, c'est ce que j'ai a dire a tout ceux qui se prononcent musulmans et qui veulent empecher des femmes de pratiquer leurs religions en toute tranquilité et paix. alor ha l3ar lama saktouna chouia
k
7 novembre 2006 16:00
Qui t'a parlé d'empecher qui que ce soit à pratiquer sa religion.
Imagine que tu es chef d'entreprise au Maroc et que tu as des salariés qui prennent une heure de pause pour aller faire leur prière pendant les heures de service. comment tu réagirais?
S
7 novembre 2006 16:37
il y a meme pas 1 mois de cela, j'avais lu dans le journal que British Airways avait suspendu une employée qui portait une croix et qui était visible, la cie a jugé que cela contrevenait aux regles du port de l'uniforme.

Ps: encore une fois, l'islam est le cadeau le plus précieux que Allah nous a donné, mais de la s'en servir pour jouer la victime ou pour imposer ses regles je suis contre.
le crime ne paye pas, mais il occupe
n
7 novembre 2006 16:40
Effectivement, certaines personnes exagèrent dans le temps alloué à la prière dans les lieux de travail.
Je travaillais dans une société où on a aménagé un petit coin pour la prière ; pour prier ensemble certains n'hésitent pas à bacler le travail pour rejoindre les autres oubliant qu'un musulman doit perfectionner son travail " Rahima Allah Man amila amalan fa atqanaho " ça d'une part, d'autre part, la plupart du temps on s'adonnait à des commérages et parfois des complots juste après la prière et dans ce même lieu de prière. Quant au vendredi, n'en parlons pas, la plupart en profite pour aller manger du kouskous en sortant de la mosquée pour ne rejoindre le bureau qu'après plus de 3 h d'absence.
Sans oublier ceux qui ne font de la prière de vendredi qu'un pretexte pour déserter les bureaux mais en fait entre eux et la prière, il n'y a que kheir wa ihssane car tout simplement ils ne prient jamais.

Les responsables se trouvent souvent dans le désaroi ; entre interdire de prier dans le lieu du travail et de se faire indiquer comme "Kafer", ils choisisent tout simplement de fermer l'oeil ou chercher des prestextes pour liciencier certains.

Donc, il faut sensibiliser ces gens et leur faire comprendre que faire la prière est une obligation envers Dieu mais exécuter conscieusement son travail est aussi une obligation envers la société et un moyen que Dieu lui a procuré pour vivre dignement.

Je porte le voile et ça me révolte de voir certains barbus porter des kmis comme à l'époque des années 300 !? Cela montre qu'ils n'ont pas bien assimilé la religion car un bon musulman n'est pas obligatoirement celui qui porte une longue barbe et des vieux habits au mollet !

Comme il a dit précédemment, on peut être classe et aussi un bon musulman.

Au bon entendeur Salut.
n
7 novembre 2006 16:50
Et il y a aussi ceux qui ne prient pas et qui en voyant les autres partir prier trouvent aussi un pretexte pour sortir... Qlq'un m'avait raconté que des gens sortaient pendant l'3ASR pour aller prendre un café et ne revenait qu'une heure après.
Eh bien, la prière doit prendre 15 min avec lwoudoue, l'aller/retour... plus de 15min c'est du temps volé à la société.

Il faut continuer d'aménager les lieux de prières, mais ce n'est pas parce que c'est la prière, mais il faut réglementer les temps des prières.
n
7 novembre 2006 16:53
Pour al hijab, je ne vois pas ou est le problème, c'est vrai que le cas de la RAM est un peu spécial, est ce qu'une hotesse peut mettre le hijab sur une ligne maroc - france? Ce que je sais, c'est qu'une hotesse qui a envie de vivre sa foie, il lui serait plus simple de choisir un autre métier dans tous les cas... Allah A3LAM
c
7 novembre 2006 16:58
1. le RAM apparemment a un réflexe de sécurité, donc on arrête l'hypocrisie, on est tous heureux de savoir que quand un membre de notre famille prend un avion de la RAM, il arrivera à bon port. Le hijab n'est pas en question ici, c'est les idées qui sont véhiculées derrière qui inquiètent et qui font flipper les responsables après le démantèlement du réseau de malades en juillet dernier.


2. Pour les heures de prières, on a un post en anglais à côté où on l'a évoqué, c'est aux syndicats de négocier calmement et délimiter les temps de pause pour éviter les abus. Inutile d'en faire tout un plat.
Et quelqu'un a fait la remarque, combien de fois les Marocains ne se sont pas pointés dans une administration pour s'entendre dire : "7tal gheda ou rje3, mcha y sallé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/06 18:37 par chelhman.
a
7 novembre 2006 18:18
Citation
chelhman a écrit:
1. le RAM apparemment a un réflexe de sécurité, donc on arrête l'hypocrisie, on est tous heureux de savoir que quand un membre de notre famille prend un avion de la RAM, il arrivera à bon port. Le hijab n'est pas en question ici, c'est les idées qui sont véhiculées derrière qui inquiètent et qui font flipper les responsables après le démantèlement du réseau de malades en juillet dernier.


2. Pour les heures de prières, on a un post en anglais à côté où on l'a évoqué, c'est aux syndicats de négocier calmement et délimiter les temps de pause pour éviter les abus. Inutile d'en faire tout un plat.
Et quelqu'un a fait la remarque, combien de fois les Marocains ne sont pas pointés dans une administration pour s'entendre dire : "7tal gheda ou rje3, mcha y sallé.

la question est au contraire le port du voile,
Au maroc pays musulman dirigé par des mécréant le voile est interdit dans les société, il est plus facile pour une femme de travaillé dans certains secteurs voilé en angleterre qu'au Maroc, quelle paradoxe !!!!

de plus le temps de priére n'est souvent pas excessif, beaucoup de gens passe plus de temps à la pause café ou à fumer que ceux qui vont prié, pourtant on leur dit rien.
de plus les sociétés peuvent instaurer des régles pour les temps de priére plutot qu'interdire.

Mais pour taper sur les pratiquant tout les pretextes sont bons
7 novembre 2006 18:22
Citation
azbou a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Mais pour taper sur les pratiquant tout les pretextes sont bons

Pourquoi ils taperaient sur les questions?? perplexeRéfléchis 2secondes avant de poster, et développe tes idées pour mieux nous aider à comprendre
a
7 novembre 2006 18:26
Citation
denzeller a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Mais pour taper sur les pratiquant tout les pretextes sont bons

Pourquoi ils taperaient sur les questions?? perplexeRéfléchis 2secondes avant de poster, et développe tes idées pour mieux nous aider à comprendre
c'est toui qui me dis ça !!!!!!!!!!!!
c
7 novembre 2006 18:30
Citation
a écrit:
azbou
Mais pour taper sur les pratiquant tout les pretextes sont bons

Il y a d'excellents traitements de nos jours pour la paranoïa. Consulte.
a
7 novembre 2006 18:47
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
azbou
Mais pour taper sur les pratiquant tout les pretextes sont bons

Il y a d'excellents traitements de nos jours pour la paranoïa. Consulte.

même telquel qui n'est pas un journal qu'on peux taxer d'isalmiste parle de l'hijaphobie du milieu de l'administration et de l'entreprise.
doivent ils consulter ?
De nombreux témoignage montre la ségrégation contre les femmes voilés, mais quand ça va contre ce que tu veux démontrer c'est de la pranoia.
Tu déforme les faits pour qu'ils aillent dans ton sens, c'est à toi de consulter il me semble.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/06 18:51 par azbou.
c
7 novembre 2006 19:35
Azbou, fais-toi un verre de thé et sir t'ka m3a rassk, tu es nerveuxsmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook