Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La société générale interdit l'accès d'une de ses banques aux femmes...
D
18 mars 2004 10:52
Cet Article vient d'apparaître sur le site d'Oumma.com :

Edition du 18/03/2004



La société générale interdit l'accès d'une de ses banques aux femmes Musulmanes
Par Meriem Selmani
jeudi 18 mars 2004



Le samedi 6 mars 2004 à 11H00, alors que je venais déposer un chèque, je me suis vue refusé l'accès à une agence de la Société Générale (SG Paris Maraîchers, n° de la rue des Pyrénées, 75020 Paris).


Après plusieurs coups de sonnettes restés vains, je me suis résolue à regarder à travers la vitre de la porte afin de comprendre la raison de cette attente.


Alors que j'étais à l'extérieur de l'établissement bancaire en question, une employée m'a, de l'intérieur, fait signe d'ôter mon foulard ce que j'ai légitimement refusé. Elle m'a, alors, fait comprendre, par gestes, qu'elle ne m'autorisait pas à pénétrer dans l'agence.


Je suis restée devant la porte et j'ai continué à sonner pour demander l'entrée.qui m'a de nouveau été refusée ! Au bout de quelques minutes de ce manège ubuesque, une cliente s'est présentée à l'entrée, ce qui m'a, alors, permis d'accéder, derrière elle, à l'intérieur de la banque.


J'ai dû affronter d'abord la réaction très agressive de l'employé et les regards, non moins agressifs, des clients déjà présents qui, sans avoir été invités à donner leur avis, m'ont informé qu'il y avait une "fiche" et qu'il fallait que je la lise...


Je vous transmets le contenu de ladite fiche : "Pour votre sécurité, l'accès à cette agence est contrôlé. Nous vous prions de bien vouloir ôter foulard, casquette, casque, ainsi que tout autre couvre-chef ou lunettes de soleil. Merci de votre compréhension."Un employé de la banque m'a dit qu'il s'agissait là d'une circulaire de la direction.


Certes les établissements bancaires doivent assurer avec efficacité leur activité, la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Je le comprends.


Toutefois, en l'espèce, il était plus qu'évident que je ne présentais aucun danger pour la sécurité puisque mon visage était découvert de façon à être reconnaissable et que mon foulard n'avait jamais dérangé personne jusqu'alors ! Il s'agit tout de même d'une banque dont je suis cliente depuis 13 ans !


Invoquer la sécurité n'est-il qu'un prétexte pour camoufler une attitude raciste et discriminatoire ?


Je vous signale, pour information, qu'une telle affiche ne figure pas dans l'agence qui tient mon compte et que je n'avais jamais été au préalable informé d'une telle "mesure".


On a donné, dans les débats que vous connaissez, beaucoup de sens différents au "foulard"...mais, à ma connaissance, c'est bien la première fois qu'on affirme, comme le fait cette agence, qu'il pourrait servir à perpétrer des attaques de banques !


Cette "note" affichée par l'agence met le foulard (signe religieux) au même niveau qu'une casquette, un casque ou même des lunettes de soleil ! Est-ce légal ?


Notons enfin, que seul le foulard est cité (en première position, d'ailleurs !) sur cette "note", alors qu'aucun autre « signe religieux » ne semble concerné. (Pourtant, si l'on pousse cette logique absurde, il est clair que se déguiser en rabbin, en prêtre orthodoxe ou en moine bouddhiste est bien plus approprié si l'on veut se grimer afin de commettre une attaque à main armée ! !).


Après avoir réussi tant bien que mal à déposer mon chèque, et subi plusieurs remarques désobligeantes, je me suis présentée, avec ma sœur au commissariat du XXe arrondissement, rue des Orteaux, afin de dénoncer cet incident et de porter plainte.


En effet, depuis quelques mois, les agressions verbales à l'encontre de femmes, jeunes et moins jeunes, qui portent le foulard se sont multipliées. Aujourd'hui, des entreprises, des mairies, des médecins exigent indûment des citoyennes de confession musulmanes qu'elles ôtent leur foulard en arguant de différents arguments, souvent illégaux.


Ces agissements, s'ils ne sont pas sanctionnés, ne feront qu'accentuer les amalgames, le rejet et les discriminations dont sont victimes les citoyen(ne)s de confession musulmane. Maintes fois, dans la rue, dans les transports en commun, des gens m'interpellent pour m'insulter de "sale voilée". Même si je ne peux pas passer ma vie à poursuivre les auteurs de ces insultes, le fait de m'être vue refusé l'accès à un établissement grave pour que je vous interpelle.


La personne à l'accueil du commissariat, nous a demandé d'attendre, le temps qu'elle aille voir son supérieur hiérarchique. Après une absence de 15 minutes, elle est revenue accompagnée d'une personne qui nous a dit, dans la salle d'attente, donc devant tout le monde, qu'il n'y a pas objet pour porter plainte puisque j'avais pu déposer mon chèque !


Ma stupéfaction fut telle que je suis sorti sans même dire un mot.


Une fois de plus, je me sentais humilié et désespérée. La police qui doit protéger les citoyen(ne)s français(e), égaux devant la loi, me refuse le droit de porter plainte et même d'entendre ma version des faits ! !


En sortant, ma sœur m'a conseillé de faire un recours, raison pour laquelle elle est retournée au commissariat afin de demander le nom de la personne qui nous avait parlé. Refusant de lui donner son nom, on lui a seulement mentionné qu'il s'agissait du chef de permanence (en date du 6 mars).


Cette note de la banque ajoutée à l'attitude des services de Police m'ont, vous le comprendrez, profondément choquées. Je doute fort de la légalité de la "note" affichée dans cette agence bancaire, au regard, notamment, de la législation qui sanctionne les insultes à la race ou à la religion d'un individu, mais aussi au regard des principes qui régissent la liberté d'aller et venir, la liberté religieuse individuelle.


En tout état de cause je vous rappelle que l'accès à la banque m'a été refusé et qu'il a fallu que je profite de l'arrivée d'une cliente pour me glisser à l'intérieur de l'établissement.


Vous êtes le représentant de la société française : c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous afin que vous examiniez différemment des services de Police ma requête et que vous m'autorisiez à déposer une plainte dont vous comprendrez qu'elle a surtout valeur de symbole.


Meriem Selmani



Message edité (18-03-04 14:58)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
f
18 mars 2004 11:12
Aujourd´hui cette banque , demain un autre organisme ou institution...

A mon avis , ceux qui manient bien la langue arabe , peuvent traduire cela, et le poster dans des sites arabes et/ou islamiques.

Invitons les autres cousins et cousines à submerger cette banques d´e-mails en Francais ou anglais.

Le recours ultime = ne pas utiliser les services de cette banque, ceci dans la mesure où elle fait deux poids, deux mesure

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
m
18 mars 2004 11:25
c'est intolerable c'es la porte ouverte a tous les excés demain on va vous demander de changer votre prénom, ils vous diront comme par ex le prenom mohammed est ostentatoire
je suis pas un fervent defenseur du voile mais celui de la liberté de culte et aussi de notre culture
il faudra les submerger d'email comme a suggérer fathi
voila leur site

[par.societegenerale.fr]
t
18 mars 2004 11:59
C'est la deuxième fois que la SG fait le coup.
Elle va encore faire porter le chapeau sur l'entreprise qui s'occuppe de la sécurité!
C'est du foutage de gueule. Qu'ils assument leur actes au moins.
D
18 mars 2004 12:07
Vous avez raison et
Voici l'adresse où vous pouvez envoyer vos messages aux group SG :

[www.socgen.com]
p
18 mars 2004 12:38
Bonjour,

On lisant votre message , j'ai éte choque et frustrer , dans un pays de democratie et de liberte de tel actes doivent etre bannies, je demande a tous les lecteurs de se message , de transferer ce message a tous ceux que vous connaissez aux moins pour les tenir au courant de ce qui se passe dans ce pays , si on laisse de telle acte de discrimination se propager il y'aura d'autre acte raciste pire encore (interdiction de porter le voile dans les lieux publics,bus,train etc... ) Qu'on soit pour ou contre le port du voile , on est tous pour la liberte et l'egalite des droits ,Réagissez avant qu'il ne soit trop tard.




Tous penseur avare de ces idées est un penseur radin .
D
18 mars 2004 13:33
Mes chèrs amis,

J'ai rendu visite à cette agence, et le message est toujours là. Au fait ils n'ont pas osé le mettre sur la porte de sortie qui donne sur la rue car à mon avis ils savent que les gens leurs en veuleront, ils ont mis l'affiche dans la deuxième porte et par lacheté ils n'ont pas osé mettre le LOGO de la Banque Société Générale pour pouvoir dire que ce n'était pas leurs faute à eux mais probablement celle de la société de sécurité dont on aimerait connaitre le nom.

En plus d'être Racistes et Islamophobes ils sont des lâches et des irresponsables, incapables d'assumer leurs gestes...



Message edité (18-03-04 14:42)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
l
18 mars 2004 14:37
Pffffffff eye rolling smiley


sad smiley

Mais quelle bande de %^£*@ù#§ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai en plus..

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
K
18 mars 2004 15:05
C'est incroyable cette histoire, je pense qu'il faudrait boycotter cette banque, c'est vraiment inadmissible, quel délire ???

KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
U
19 mars 2004 00:17
Sachant ke la Sociéte Générale est aussi la "garante" des fond Israelien, je serais méme favorable a une action coup de poing...
le 14 mai prochain pour célebrer la création d'israel a notre maniére, on va tous retiré le fric k'on posséde dans cette banke et on va voir ailleurs, le pouvoir est entre les main du client...

La violence est juste où la douceur est vaine.
M
19 mars 2004 04:43
oui kel c~##"d, jsui pa chez eux et ducou jsui pa pret di mettre mon argent!!!!
D
19 mars 2004 10:14
C'est une très bonne idée!
f
19 mars 2004 10:27
Cela vous rappelle-t-il quelque chose? ... La chasse aux sorcières. C'est intolérable! Où est la liberté de culte?
p
19 mars 2004 12:19
Bonjour,

J'ai un compte à la Sociéte géneral depuis 3 ans et je vais le cloturer , puis je savoir qu'elle autre banque choisir????

A+
m
19 mars 2004 12:46
salam discret g pa trouvé larticle sur oumma.com eske tu peu mettre le lien stp

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
D
19 mars 2004 14:33
Je suis allé pour te chercher le lien et à ma surprise l'Article n'existe plus sur le site d'oumma.com. A mon avis il est arrivé la même chose que lors de la publication du presmier article sur ce même sujet il y a à peu près 3mois. Les articles sont supprimés du site www.oumma.com quelque jours après leurs diffusion, à mon avis oumma.com subi des pressions. Vous pouvez demander directement à oumma.com le pourquoi de cette suppression. ça me parait bizzare.

Discret
D
19 mars 2004 14:40
En tout cas après avoir lu l'Article je suis allé visiter cette agence et comme je vous ai dit j'ai vu de mes propres YEUX l'affiche sur la porte de l'agence "SG Paris Maraîchers, Rue des Pyrénées, 75020 Paris"
et l'affiche comporte bien la phrase "...Nous vous prions de bien vouloir ôter foulard, casquette, casque, ainsi que tout autre couvre-chef .."
f
19 mars 2004 14:50
Salam,

C'est comme même grave que les musulmans sont vue comme des extraterrestes.Dés qu'il y a une femmes ou filles voilées dans la rue tout le monde se retourne sur elle c'est comme si que c'était un monstre.

QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN INCHALLAH.
j
jam
19 mars 2004 15:52
Après le pretexte de la laicité maintenant on a le droit au pretexte de la sécurité.
B
19 mars 2004 19:55
Salam arlikoum

ma mere (qui ne porte pas le voile) ya 2mois de cela on lui a demander de retirer son beret (une sorte de beret a la bob marley grinning smiley)
On lui a expliké ke la camera ne pouvais pas l'identifiersad smiley
pfffff
comme si les brakeur etaient des femmes
cette loi contre le voile est "la porte ouverte a ttes les fenetres"

bientot ils demanderont de retirer le voile
dans le taxi
dans le bus
dans les mairies
chez leader price
enfin bref nimporte koi

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook