Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La societe civile
m
24 juin 2005 04:45
Salaam,

Il ya 404 prisoniers Marocains a Tindouf.
Il ya 660 prisoniers de 40 pays a Guantanamo.
Il ya 1300 prisoniers Marocains au Maroc.


Recement Amenisty International a appele Guantanamo, le Goulak [le fameux prison de l'empire sovietique] de notre temps. L'injustice, les tortures et l'humilation que subissent ces pauvres prisonniers ont declencher un veritable tsunami mediatique aux USA qui avec un peu plus d'efforts risque de fermer cette prison de la honte. Si jamais cela peut se faire ca sera grace a la societe civile qui, forte de sa liberte d'expression garantie par sa constitution, peut denuder le pouvoir en place de sa legitimite et le forcer a prendre les bonnes decisions.

Malheureusement la societe civile n'existe pas ou a trop peur d'exister dans les pays ou cette liberte d'expression n'est pas garantie.

Pourquoi les algeriens ne manifestent pas pour la liberation des 404 prisoniers marocains? en fait c'est pour la meme raison pour laquelle, les marocains ne manifestent pas pour la liberation des 1300 prisonniers au Maroc. Car d'un cote et de l'autre, on n'a pas le droit de defier la ligne officielle.

Les democraties commettent des erreurs, mais le system democratique est construit de telle facon a s'auto-corriger dans le cas d'une derive. Cette auto-correction a pour source l'opinion publique libre, car ce n'est que rarement et dans des exceptions seulement que la societe civile a tort.

Les regimes absolus par contre ne permettent pas cette auto-correction des erreurs car au lieu de la liberte d'expression c'est la peur qui est installee.

En Espagne par example, le system democratique a commet l'erreur de participer dans une geurre dont les objectifs sont injustes, mais etant une democratie cela a ete repare rapidement.

En Espagne toujours, apres les evenements de Madrid, le system democratique montre son efficacite a attraper les perpetrateurs sans pour autant pietiner le droits des innocents a exprimer leur opinions religieuses dans la paix. Moins de 20 personnes sont en prison en connection avec le crime de Madrid!

Au Maroc, etant un system non democratique et apres les evenements de Casablanca, on finit avec 1300 prisonniers!!. Certainement il ya une injustice contre ces 1300 ou au moins une grande majorite. Mais cette injustice se trouve non reparee [meme apres des greves de faim] car la societe civile n'a pas la culture de defendre la justice et surtout elle en a pas les moyens, a savoir une constitution qui garantie une liberte d'expression totale.

En Algerie, etant un system non democartique aussi, les algeriens, voient certainement qu'il est injuste d'emprisonner 404 personnes pour 30ans mais ils sont obliges de suivre la ligne officielle car la societe civile n'a pas la maturite de challenger l'injustice commise par son gouvernement. Cette maturite ne peux venir qu'a travers la liberte de regarder son chef dans les yeux et lui dire je ne suis pas d'accord avec toi sans craindre pour sa liberte ou carrement pour sa vie.


Bref, les 660 prisonniers de Guantanamo ont plus de probabilite de devenir libres un jour que les 1300 prisonniers marocains au Maroc et les 404 prisonniers marocains en Algerie.
h
24 juin 2005 10:36
mdlazreg: Bref, les 660 prisonniers de Guantanamo ont plus de probabilite de devenir libres un jour que les 1300 prisonniers marocains au Maroc et les 404 prisonniers marocains en Algerie.
----------------------------------

pas sûr que celà soit vrai et qui nous dit qu'il y a 1300 prisonniers marocains, moi je viens de l'apprendre avec ton post!!!....

pour guantanamo, ben entre nous et les usa, y'a un monde, ce ne sont pas nous qui jouons au jeu des gentils, des hommes de paix, du pays des droits de l'homme etc.....mais c'est eux..nous on ne revendique pas ça, donc que celà se passe chez eux, c'est d'autant plus grave que chez nous car tout simplement ça montre que le mot "democratie n'existe pas" c'est un mot edulcoré qu'on met à toutes les sauces......chez nous, elle n'existe pas, mais ailleurs elle n'existe pas aussi ou alors elle est minime...en france par exemple, c'est quoi cette loi sur la laicité anti-democratique.....est ce une democratie quand tu ne peux pas faire ce que tu veux!!! au maroc je peux le faire, lol

de plus ne nous leurrons pas, le monde est dirigé par les riches, la democratie c'est la richesse, le maroc est pauvre
M
24 juin 2005 11:16
Salam

Guantanamo est le vrai visage de la démocratie.

Tindouf est le vrai visage des Arabes.

kenitra est le vrai visage du royaume.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/05 12:35 par Maxxx.
K
24 juin 2005 11:55
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> en france par exemple,
> c'est quoi cette loi sur la laicité
> anti-democratique.....est ce une democratie quand
> tu ne peux pas faire ce que tu veux!!! au maroc je
> peux le faire, lol

Si les français jugent que cette loi est anti-démocratique, ils le feront savoir.
Pour le moment, ils jouent les hyprocrites.

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au Maroc, etant un system non democratique et
> apres les evenements de Casablanca, on finit avec
> 1300 prisonniers!!. Certainement il ya une
> injustice contre ces 1300 ou au moins une grande
> majorite. Mais cette injustice se trouve non
> reparee car la societe civile n'a pas la culture
> de defendre la justice et surtout elle en a pas
> les moyens, a savoir une constitution qui garantie
> une liberte d'expression totale.
>
> En Algerie, etant un system non democartique
> aussi, les algeriens, voient certainement qu'il
> est injuste d'emprisonner 404 personnes pour 30ans
> mais ils sont obliges de suivre la ligne
> officielle car la societe civile n'a pas la
> maturite de challenger l'injustice commise par son
> gouvernement. Cette maturite ne peux venir qu'a
> travers la liberte de regarder son chef dans les
> yeux et lui dire je ne suis pas d'accord avec toi
> sans craindre pour sa liberte ou carrement pour sa
> vie.

Certes, cependant je m'interroges sur le nombre de prisonniers. Il est évident que si l'on décide de commettre un attentat, moins il y a de personnes au courant du méfait, plus il est facile de déjouer les services de renseignements et les polices. La confidentialité est primordiale, ce qui laisse croire que le nombre de prisonniers n'a pas le seul lien qu'on essaie de nous faire croire. On dirait que tout ceci transpire la conspiration. Comme si, ils profitaient d'un événement grave pour faire des arrestations massives en prenant le soin d'y inclure des gens qui n'ont rien à voir avec les faits, mais qui posent problème aux dirigeants. Une manière d'écarter ce qui est nuisible aux intérets en les rangeant dans les rangs des coupables.
Enfin bon, là je ne fait que spéculer, je ne prétent en aucun cas que ce soit vrai. Je dis juste que le passé nous a déjà montré que ca arrivait.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
m
25 juin 2005 23:23
Salaam hakim075,

>>>>>>>>>>>>>>>pas sûr que celà soit vrai et qui nous dit qu'il y a 1300 prisonniers marocains, moi je viens de l'apprendre avec ton post!!!....

C'est quoi qui n'est pas vrai? le fait que les prisonniers de Guantanamo ont plus de probabilite d'etre libres que les prisonniers marocains au Maroc et en Algerie ou le fait que des prisoniers marocains existent au Maroc?!

Pour Guantanamo, c'est surs et certain que ca va se fermer tres prochainement, car meme des senateurs republicains commencent a se joindre au camp democrate pour l'exiger, l'opinion publique a ete choque par le rapport d'Amnestie Internationalle le comparant au Goulak souvientique. En plus avec la resistante Iraquinne qui ne cessent de faire couler le sang americain, l'opinion publique americain est maintenant majoritaire a croire que la guerre etait une erreure et que les informations presentees avant la guerre etaient des fabrications... Que Gantanamo ferme et juste une question de temps. Tu dois etre sure de cela.

Pour le Guantanamo de la honte de Tindouf, il ne risque pas d'etre ferme car il ya pas une societe civile en Algerie pour forcer le gouvernement a reparer une telle injustice.

De meme pour les 1300 prisoniers marocains "ramasses" apres les crimes de casablanca. Nous manquons des intelectuels courageux qui puissent addresser une lettre ouverte au gouvernement pour demander des jugements equitables...

Lorsque l'on sait que aux USA, Moussaoui Zakaria est toujours en jugement, cad 4 ans apres le crime du 11 septempre et que en Allemagne, des interminables aller et retours de la justice se font pour condamner un seul suspect, et que les prisons de l'Espagne emprisonnent moins de 20 personnes apres le crime de Madrid, tu realises que si le gouvernement marocain puisse emprisonne 1300 personnes a la suite d'un seul attentat et que le gouvernement algerien puisse emprisonne 404 personnes pendant 30 ans c'est que la societe civile y est manquante pour limite et controle l'arbitraire des gouverenments [non elus du surcroit].

>>>>>>>>>>>>>chez nous, elle n'existe pas, mais ailleurs elle n'existe pas aussi ou alors elle est minime

Je suis tout a fait d'accord, mais ce minimum garantit une auto-correction dans le cas ou le system diverge. On l'a deja vu avec la defaite d'Aznar. On risque de l'avoir avec la fermeture de Guantanamo.

>>>>>>>>>>>>>en france par exemple, c'est quoi cette loi sur la laicité anti-democratique.

Je pense que tu te trompes sur la difference entre la democratie et la justice. La loi Francaise anti-voile est une loi tres democratique, c'est les Francais qui l'ont voulu, ca ete vote au parlement... mais c'est une loi injuste...

La democratie n'a jamais promis la justice. La democratie promet seulement que la volonte du peuple sera appliquee. Si il se trouve que cette volonte est une injustice alors c'est une democratie injuste. C'est exactement le cas de la France, une loi democratique injuste.

Ce qui est bien dans une democratie, c'est que rien n'est fige et si jamais les musulmans de France arrive que convaincre la majorite des Francais que cette loi est injuste alors le system democratique garantit le changement de la loi...

Salaam Kim_Kaphwan,


>>>>>>>>>>>>>>>Une manière d'écarter ce qui est nuisible aux intérets en les rangeant dans les rangs des coupables.

Le problem que certains n'ont pas encore compris c'est que cela ne sert absolument a rien... En fait cela va a l'encontre de leur interets. Car la repression et l'interdiction de la liberte d'expression produit une pression qui finit toujours par exploser.
I
26 juin 2005 01:58
Societe civile va de soi avec démocratie

Démocratie = Gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple

Au Maroc les gens du pouvoir on justement tout fait pour étoufer cette démocratie et ce depuis l'indépendance
La soi disant démocratie coute même tres cher au Maroc sans en être une (Un parlement, des ministere de droit de l'homme... et qui ne servent à rien)

AFFAME TON CHIEN ET IL TE SUIVRA
26 juin 2005 07:39
"La societe civile".

je ne n'ai jamais compris ce que voulait dire surtout dans les pays arabes.

depuis quand ça existe chez nous?
:o
c
26 juin 2005 07:46
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> "La societe civile".
>
> je ne n'ai jamais compris ce que voulait dire
> surtout dans les pays arabes.
>
> depuis quand ça existe chez nous?
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


c est des "marda" en civil? c est ca hein ?
26 juin 2005 07:51
mazel tof chidra.

tu sais que lemroude maintenant on le bac?


ps:"lamroude" est le pluriel de "marda".
:o
c
26 juin 2005 07:59
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> mazel tof chidra.
>
> tu sais que lemroude maintenant on le bac?
>
>
> ps:"lamroude" est le pluriel de "marda".
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


et tu sais que merda sa vient de la me...de
avec toutle respect
26 juin 2005 08:06
mais je t'en pris a ould bladigrinning smiley

chalom!
:o
26 juin 2005 08:40
La societe civile
Auteur: Maxxx (IP enregistrée)
Date: le 24 juin 2005 à 11h16


Salam

Guantanamo est le vrai visage de la démocratie.

Tindouf est le vrai visage des Arabes.

kenitra est le vrai visage du royaume.



Edité 1 fois. Dernière modification le 24-06-05 12h35.
-------------------------

et toi tu es le vrai visage de la betise.
:o
M
26 juin 2005 14:10
<<<<<<<<<et toi tu es le vrai visage de la betise.
<<<<<<<

La bétise n'a pas de visage. sinon, tu aurais des millions de sosies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/05 14:33 par Maxxx.
26 juin 2005 17:45
M
26 juin 2005 19:38
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook