Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société. Amours au pied du minaret
k
12 juillet 2007 14:37
Au fil des ans, l’esplanade de la Mosquée Hassan II, à Casablanca, s’est transformé en lieu de rendez-vous galants, rassemblant chaque week-end une faune hétéroclite.


C’est un dimanche comme les autres. Mais le lieu n’est pas comme tous les autres lieux. Nous sommes sur l’esplanade de la Mosquée Hassan II, à Casablanca. Par grappes, des groupes de jeunes envahissent cet espace en plein air devenu, au fil des ans, un endroit très prisé pour occuper les heures perdues.


En effet, et faute de mieux, de nombreux jeunes sont là, non pas pour la prière, mais juste pour… la traditionnelle flânerie du week-end.

Ils affluent de tous les quartiers populaires de la ville pour recharger les accus en iode marin, histoire de changer d’air. Car à Casablanca, quand on est issu des classes défavorisées, il suffit de changer de quartier pour s’évader.

En voulant ériger pour l’Histoire un monument de culte, Hassan II a offert aux Casablancais un endroit de rencontres en tout genre. On y croise des mères de famille, des pères tranquilles accompagnés de leur progéniture, des jeunes filles, dont beaucoup sont voilées, aux bras de jeunes sous le charme, dont l’aspect moderne est bien éloigné du portrait-robot du kamikaze, qui projette de se faire exploser au détour d’une rue. Tout ce petit monde est sur son trente et un, avec un look conforme aux tendances du moment : cheveux gélifiés pointés vers le ciel comme des orgues de Staline, jeans déchiquetés qu’aucune association caritative n’aurait osé offrir… La mosquée ? Mais qui a parlé de mosquée ? Pour les jeunes croisés ici, le site est un lieu de rencontre avec d’autres humains, plutôt qu’avec leur créateur.

Place aux amoureux
Entre deux prières, les croyants cèdent la place aux amoureux. Ce couple de jeunes, récemment formé, explique qu’ils font alterner la Mosquée et le Parc de la Ligue arabe pour leurs rencontres du week-end. Le mâle d’un autre couple, visiblement aussi récent que le premier, regrette, les yeux dans la grande bleue, que l’intimité ne soit pas la première qualité de l’endroit. Ici, pas le moindre bosquet, ni le moindre pan de mur pour abriter confidences et autres déclarations enflammées.

Aux abords de fontaines où l’eau ne coule que pour les visites royales, il est aisé de capter des bribes de vie ou des histoires d’amour qui démarrent au pied du gigantesque minaret. Les têtes des filles se couvrent d’un voile, mais le bout de tissu n’empêche pas le corps et le cœur de s’exprimer. On les voit alors, accrochées au bras de leur partenaire du moment, rire à pleines dents d’une anecdote, allant jusqu’à échanger une confidence dans l’oreille… ou tout près. “L’endroit est rassurant, explique cette jeune fille, car il y a toujours du monde. Contrairement à un lieu moins fréquenté, il n’y a ici point de suspicion”. Ils sont tous là dans un même but : rencontrer l’âme sœur. Un jeune homme de Hay Sadri explique qu’il préfère une promenade avec sa dulcinée en bordure de mer, plutôt que de s’attabler avec elle dans un café et de l’y exposer aux regards réprobateurs.

Sur l’esplanade de la Mosquée Hassan II, on aperçoit aussi des jeunes filles seules, qui se font accoster avec plus ou moins de courtoisie, ou qui endurent les mêmes quolibets et agressions verbales… que dans n’importe quelle rue de la ville. Et le respect du lieu de culte ? Il n’effleure même pas les esprits, trop occupés à dénicher au plus vite un premier flirt, une première rencontre.

Commerces en tout genre
Corollaire de cette fréquentation en hausse, l’esplanade de la Mosquée Hassan II est devenue également un véritable petit marché, où des commerces en tout genre ont pris place : les cris du vendeur de nougat répondent à ceux du vendeur de pépites et de cacahuètes, pendant que les enfants accourent vers le chariot de pop corn ou de barbe à papa…

Quelques photographes sont aussi là pour immortaliser des instants éphémères, pour pas trop cher : 20 DH le Polaroïd, la moitié pour le cliché à venir chercher plus tard au labo-photo. Plus loin, une voiture de police, tel un épouvantail dans un champ de blé, rappelle aux promeneurs que l’autorité veille et qu’ils n’ont qu’à bien se tenir.

Des familles à la progéniture nombreuse débarquent des quartiers avoisinants, peu soucieuses du caractère sacré des lieux. Elles sont là juste pour respirer l’air marin et déambuler sur le marbre de l’esplanade, qui a pris un sacré coup de vieux à cause de cette fréquentation aussi nombreuse qu’inattendue. Car dans l’esprit de Hassan II et des concepteurs du projet, l’endroit ne devait jamais se transformer en lieu de balades dominicales pour désoeuvrés chroniques.

TEL QUEL
w
12 juillet 2007 15:16
dont l’aspect moderne est bien éloigné du portrait-robot du kamikaze


c est quoi ça?
k
12 juillet 2007 15:25
Je décrypte :
Ils ont le look branché avec du gel et des jeans déchirés et ne portent pas la tenue afghane avec une longue barbe.

Je peux savoir ce qui t'as choqué?
m
12 juillet 2007 15:35
Citation
wahed mustapha a écrit:

c est quoi ça?



c'est du TEL QUEL tout simplement ...eye rolling smiley
S
12 juillet 2007 16:04
Cet article est maladroit et je dirais même puant de maladresse....

En espérant que ce soit uniquement de la maladresse journalistique.
L
12 juillet 2007 19:19
le meme article parlant de la place Notre Dame serait aussi maladroit, j'en doute

De deux choses l'un ou la description est vrai ou fausse :

_ Si elle est vrai, en quoi cela est puant de maladresse ?
_ Si c'est faux, en quoi cela est faux ?

je suis curieux de savoir
D
12 juillet 2007 20:05
Salamou Alykoum,

Tant que ca se passe dans la mosquée, je vois pas la polemique, enfin ca montre les antagonismes d'une societé qui se pose encore des question sur le chemin à suivre. En meme temps cette mosquée a plus etes faites dans un but monumental ou de marketing, alors que le coté spirituel n'est pas plus mis en avant.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
12 juillet 2007 21:06
non Donatello le chemin a suivre n'a jamais été universelle chacun vois midi à sa porte, ce qui importe le plus c'est que chacun accepte que l'autre ait une autre vision de choses
Cela c'est la société du bonheur, ce qui importe c'est le respect des autres
Citation
a écrit:
Les têtes des filles se couvrent d’un voile, mais le bout de tissu n’empêche pas le corps et le cœur de s’exprimer. On les voit alors, accrochées au bras de leur partenaire du moment, rire à pleines dents d’une anecdote, allant jusqu’à échanger une confidence dans l’oreille… ou tout près. “L’endroit est rassurant, explique cette jeune fille, car il y a toujours du monde.

du bonheur
M
12 juillet 2007 21:21
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Tant que ca se passe dans la mosquée, je vois pas la polemique, enfin ca montre les antagonismes d'une societé qui se pose encore des question sur le chemin à suivre. En meme temps cette mosquée a plus etes faites dans un but monumental ou de marketing, alors que le coté spirituel n'est pas plus mis en avant.

alaykom salam wa rahmato Allah,
je suis d'accord, les marocains sont déchirés entre ceux qui s'attachent à une tradition qui n'a plus grand chose à voir avec l'islam et ceux qui veulent imiter l'occident en pensant que c'est comme ça qu'ils devienderont plus civilisés ...
si on veut devenir civilisé et intelligent faut récolter les diplômes et apprendre la science mathématique, physique, économique, biologique, ... car c'est comme ça qu'on apprend à réfléchir, et ce n'est pas en apprenant par coeur les paroles de descartes qu'on deviendera plus intelligents ...
la corruption et l'injustice plongent le maroc dans le chaos. je sais que ceux qui ont grandis ici, vont être choqués et vont dire que non le maroc est un beau pays ... mais allez vivre au maroc qq années (et pas que le mois d'août) et essayer de gagner votre pain sans corruption sans vol. et là vous verrez le vrai visage du maroc.
ce que je trouve dommage, est qu'au lieu de se concentrer sur les problèmes économiques et les problèmes de corruptions, qu'est-ce qu'on fait on va commencer par la fin comme on dit en arabe, on va "libérer" la femme et on va applaudir, et on ne va parler que de ça. tout ça pour masquer les vrais problèmes.
je sais que vous allez rebondir sur ce point de la femme, mais je vous le dit avant, je m'en fiche que la femme marocaine se "libère" ou non, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, mais je veux que les responsables politiques et économiques mettent la main dans la patte et se bougent pour changer les choses. et surtout arrêter de voler l'argent du peuple, franchement je comprends pas comment ils n'ont en toujours pas assez perplexe
w
12 juillet 2007 22:44
M'riziga a toujours été un lieu de rendez-vous galants...
L
13 juillet 2007 15:58
Citation
Mohamed_23 a écrit:
je m'en fiche que la femme marocaine se "libère" ou non, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, mais je veux que les responsables politiques et économiques mettent la main dans la patte et se bougent


oui mais elle ne s'en fichent pas, n'importe quel individu veut vivre sa vie sans qu"'on lui impose une ligne tracée en plus par des moyen-ageux

la vie ce n'est pas que de l'économie, c'est aussi autre chose, et là tu est totalement hors sujet, DSL


Citation
a écrit:
les marocains sont déchirés entre ceux qui s'attachent à une tradition qui n'a plus grand chose à voir avec l'islam et ceux qui veulent imiter l'occident en pensant que c'est comme ça qu'ils devienderont plus civilisés ...

occident ! le mot est laché et il veut tout dire (en fait cela ne veut rien dire grinning smiley)

cela me fait rire et l'asie ? tu connais ? et ailleurs ?

la liberté individuelle, c'est occidental ou universel ?
le bonheur de vivre, c'est occidental ou universel ?


tu veux dire quoi en opposant traditions et occident, que les tradition son une prison, contre le liberté, tu résumes les traditions du Maroc au fait d'etre choque parce que des jeune discutent librement sans faire de mal à personne ?

je ne dois pas avoir la même vision réductrice du Maroc


Regardes les traditions séculaires dans le monde, et dis toi bien qu'il y en a plus a rejetter (ce qu'il se passe actuellement) qu'a garder, réfléchir par soi-même est bien plus interressant que de s'arrêter aux traditions
J
13 juillet 2007 16:28
Une remarque faite par un ami sur le look des femmes aujourd'hui au Maroc, et qui reflet le contenu de ce sujet.
Il a dit que le look (Style) typique qu'on voit ces jour la, est:
La Tête de Iqraae, et le Corp de Rotana.

Jairo
l
13 juillet 2007 16:34
l'amour de Dieu l'amour du prochain tout çà c'est bien pourvu que çà reste de l'amour. Tant qu'il y a de l'amour il y a la paix. Lorsque la haine remplace l'amour...
l
14 juillet 2007 19:14
on n'a pas construit Rome en un jour, il nous faut du tps pour avancer, je pense qu'on a deja avance depuis notre independance, en tt cas mieux que ce que nous etions avant, il ne faut pas l'oublier; demandez a nos parents , ils vous diront que materiellement c'est mieux aujourd'hui. mais que les gens n'ont plus d'education comme avant. Donc mettons-nous a jour, et relativisons la situation en nous placons au 21 eme millenaire, et non pas en 1427 je crois, l'hegire? c'est 1427 ou 1428 c'est quoi ? lol.quelle chance ce maroc ! a deux pas de l'europe, dommage qu'il n'en profite pas lol.
O
14 juillet 2007 19:52
Citation
La Boetie a écrit:
non Donatello le chemin a suivre n'a jamais été universelle chacun vois midi à sa porte, ce qui importe le plus c'est que chacun accepte que l'autre ait une autre vision de choses
Cela c'est la société du bonheur, ce qui importe c'est le respect des autres
Citation
a écrit:
Les têtes des filles se couvrent d’un voile, mais le bout de tissu n’empêche pas le corps et le cœur de s’exprimer. On les voit alors, accrochées au bras de leur partenaire du moment, rire à pleines dents d’une anecdote, allant jusqu’à échanger une confidence dans l’oreille… ou tout près. “L’endroit est rassurant, explique cette jeune fille, car il y a toujours du monde.

du bonheur

...............................................

Mais tu blasphèmes la boetie.

Le bonheur , tu ne l'auras qu'au paradis.

J'ai entendu dans l'une des ces chaines satellitaires ou les fatwas sont données, moyennant des SMS ou des appels téléphoniques ( ou va l'argent?),un "prédicateur" dire que l'homme doit éteindre la lumière pour faire l'amour à son épouse.

Pire que les animaux qui font quant meme des parades nuptiales avant l'accouplement.
x
14 juillet 2007 21:54
Citation
Jairo a écrit:
Une remarque faite par un ami sur le look des femmes aujourd'hui au Maroc, et qui reflet le contenu de ce sujet.
Il a dit que le look (Style) typique qu'on voit ces jour la, est:
La Tête de Iqraae, et le Corp de Rotana.

Jairo

Sympa la reference.
j'ajouterai volantier le couvre chef Iqra, les yeux LBC, la bouche fashion, le haut du corps MTV et le bas Rotana Clip.
J
14 juillet 2007 22:33
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Tant que ca se passe dans la mosquée, je vois pas la polemique, enfin ca montre les antagonismes d'une societé qui se pose encore des question sur le chemin à suivre. En meme temps cette mosquée a plus etes faites dans un but monumental ou de marketing, alors que le coté spirituel n'est pas plus mis en avant.

Quel chemin?

La société a déjà tracé son chemin, et ce type de balade s'inscrit dans ce chemin. Que celui soit différent de celui que certains aimeraient la voir emprunter, est une chose. Mais dire que la société marocaine n'a pas tracé sa route est une analyse erronée.
l
14 juillet 2007 23:03
21 eme siecle plutot que 21eme millenaire; excuses.
a
14 juillet 2007 23:05
Il doit y en avoir des préservatifs usée qui traine autour de la mosquée. Ca doit bien forniqué la nuit.
Désolé d'être cru, mais bon, au Maroc faut toujours des endroits cachés pour faire l'amour.
a
14 juillet 2007 23:08
Je parle pas en connaissance biensur, mais d'après tout ce que je lis sur le sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook