Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sobh? Fajr? Obligation et sunna
l
5 décembre 2011 11:39
Salam a'laycom,

J'ai lu dans certains sujets de ce site que la pière du fajr est obligatoire.

Ma soeur prend des cours de science islamique dans une école à saint denis et elle a posé la question à son professeur.

Sa reponse est la suivante : "La pière du sobh est obligatoire et il est fortement recommendé de rester sur son tapis de prière et de faire des dou'a jusqu'à l'heure du fjar et de prier la fajr qui est une prière surégatoire mais qui apporte beaucoup de mérite"

smiling smiley
"CELUI QUI VEUT S'EN PRENDRE A L'ISLAM,EST COMPARABLE A CELUI QUI SOUFFLE SUR LE SOLEIL POUR ESSAYER DE L'ETEINDRE." Ibn Kathir
l
5 décembre 2011 11:40
Pas surégatoire!!!!!!!!!!!!!!!!! PARDON!!!!!!!!! Mais SUNNA!!!!!!!!!
"CELUI QUI VEUT S'EN PRENDRE A L'ISLAM,EST COMPARABLE A CELUI QUI SOUFFLE SUR LE SOLEIL POUR ESSAYER DE L'ETEINDRE." Ibn Kathir
B
5 décembre 2011 16:23
Wa'alaykum Salam,

Je profite de ta question pour présenter un petit éclaircissement sur cet horaire qui précède le premier matin.
Avec l'avènement de l'horlogerie et de la mathématisation du temps,les Musulmans ont abandonné la connaissance des temps de prières et se sont reposés sur des calendriers et des calculs.
Les Awqatu Salat sont des temps visibles et accessibles à tout ceux qui voient,qu'il soit savant ou ignorant,bédouin ou citadin,homme ou femme,le Tout-Miséricordieux a institué une religion facile pour tous.

Al Fajr et As Sobh sont les termes conventionnels pour désigner le temps pendant lequel la prière doit être accomplie.
Après la fin de la nuit,la lumière du Soleil levant blanchit l'horizon alors que le reste du ciel est encore sombre et nuiteux,c'est ce qu'on nomme le point du jour ou Aube et c'est Al Fajr en arabe.C'est le début de l'entrée de l'heure de la prière.
Au fur et à mesure que le Soleil levant se rapproche de l'horizon,sur le point de percer de sa couronne,ses lumières deviennent plus colorées (rose,jaune) et le ciel s'est éclairci,c'est l'Aurore ou Sobh en arabe.
Puis s'en suit le lever du Soleil,qui marque la fin de l'heure prescrite de cette prière.
Ce moment depuis le point du jour jusqu'au lever du Soleil,où la lumière augmente graduellement se nomme aussi Crépuscule.
C'est le même phénomène de Crépuscule,à l'opposé, pour le coucher du Soleil (le terme conventionnel en arabe est :Al maghreb),où il y a une diminution graduelle de la lumière de son coucher jusqu'au lever de la Nuit.
Le Très Haut nous a prescrit 2 prières aux 2 crépuscules du jour : à son lever et à son coucher, Al Fajr/As Sobh pour le lever et Al Maghreb pour le coucher.Pour les 2 prières,le Soleil n'est pas là,seul sa clarté et sa lumière sont là,en augmentant pour Sobh et en diminuant pour Al Maghreb.

La différence entre Al Fajr ou As Sobh,est lexicale,mais religieusement,les deux mots désignent la période de la prescription de la prière,appellez la prière d'Al Fajr ou de Sobh,c'est du pareil au même.
Elle fait partie des 5 prières prescrites et elle est composée de 2 rak'aats obligatoires.Dans la Sunna,elle est aussi bien appellée Salât as Sobh que Salât al Fajr :
Le Prophète,saws, l'a appellé Salât as Sobh:

" مَنْ صَلَّى الْعِشَاءَ فِي جَمَاعَةٍ فَكَأَنَّمَا قَامَ نِصْفَ اللَّيْلِ ، وَمَنْ صَلَّى الصُّبْحَ فِي جَمَاعَةٍ فَكَأَنَّمَا صَلَّى اللَّيْلَ كُلَّهُ "

رواه مسلم
(656)

" Celui qui accomplit l'Ichaa en jamaa'a c'est comme si il avait veillé la moitié de la nuit, et celui qui accomplit As Sobh en jamaa'a c'est comme si il avait prié toute la nuit "

( rapporté par Moslim )


Le Prophète saws l'a appelé Salât al Fajr :

يَتَعَاقَبُونَ فِيكُمْ مَلائِكَةٌ بِاللَّيْلِ وَمَلائِكَةٌ بِالنَّهَارِ وَيَجْتَمِعُونَ فِي صَلاةِ الْفَجْرِ وَصَلاةِ الْعَصْرِ ثُمَّ يَعْرُجُ الَّذِينَ بَاتُوا فِيكُمْ فَيَسْأَلُهُمْ وَهُوَ أَعْلَمُ بِهِمْ : كَيْفَ تَرَكْتُمْ عِبَادِي ؟ فَيَقُولُونَ : تَرَكْنَاهُمْ وَهُمْ يُصَلُّونَ وَأَتَيْنَاهُمْ وَهُمْ يُصَلُّونَ

رواه البخاري 555 ومسلم 632


" Des Anges se relaient auprès de vous la nuit,et des Anges le jour.Ils se réunissent à la Salât d'al Fajr et la Salât d'al Asr,puis ceux qui sont restés la nuit parmi vous remontent vers le Ciel,et IL (Allah 'azza wa Jall) les interroge,et IL sait mieux qu'eux : Comment avez vous laissés mes serviteurs ? Ils disent : " Nous les avons laissés en train de prier,et en venant nous les avons trouvés en train de prier "

Al Boukhari et Muslim


Comme toutes les autres prières de la journée ,elle a sa sunna.C'est une sunna liminaire (qabliya ) de 2 rak'aates.Les Fuqahas les appellent " Rak'ataa al Fajr " ou " Sunnatu al Fajr ".
'Aïcha,raa,l'épouse du Prophète rapporte qu'il ne délaissait jamais ces 2 rak'aates surérogatoires avant la prière obligatoire,en voyage comme en résidence fixe,et elle rapporte de lui,saws, que ces " Deux rak'aates d'al Fajr sont meilleurs que ce bas-monde et tout ce qu'il contient " :" رَكْعَتَا الْفَجْرِ خَيْرٌ مِنَ الدُّنْيَا وَمَا فِيهَا " (Muslim)


Toutefois on remarque que dans le lexique des Fuqahas,le terme "Sobh" est plus utilisé pour désigner la Salât obligatoire,et "Al Fajr" plus utilisé pour designer la Salât surérogatoire liminaire.Ils ont aussi dit que les 2 rak'aats sunna d'Al Fajr inaugure l'oeuvre et al Witr cloture l'oeuvre.
Ces deux rak'aates,peu importe leur hokm et la divergence des Savants sur son degré de recommandation,sont la Sunna de notre Prophète bien aimé,celui avec qui le Musulman espère être ressuscité.C'est une prière qu'il ,saws, a accompli en toutes circonstances,avec une assiduité et une fermeté telles qu'elle est hissée en tête de toutes les prières Nawafil.Elle est la Sunna de Muhamad,que les meilleures Prières du Seigneur et Son Salâm soient sur lui,ainsi que sur sa famille,ses compagnons et tout ceux qui les suivent de la meilleure manière,jusqu'au jour de la Rétribution.

Wa Allahu A'lam.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
5 décembre 2011 16:24
En fait moi aussi je ne comprend pas bien celà

Y a 2 rak'at à faire lorsque la nuit prend presque fin c'est le Fajr yak ?

Et 2 rak'at à faire juste après c'est deux rak'at là c'est le Sobh yak ?

Et celle qui est obligatoire c'est la deuxième yak ?

C'est comme ça dans ma tête depuis toute petite et je sais pas si je me trompe ..
s
5 décembre 2011 18:09
[ ♥ ]

2 rak'at à faire avant le lever du soleil ou lorsque la nuit prend presque fin c'est le Fajr comme tu a dit

2 rak'at à faire quand le jour commence c'est le sobh juste apres le Fajr

& et si le personne réveil apres le lever du soleil a 9h du matin il doit faire 2 rak'at >> sobh puis 2 rak'at fajr
5 décembre 2011 18:39
JazakAllahu khayran

Donc même si par exemple, on rate le temps d'AL-Fajr, on le rattrape quand même, on fait pas seulement Sobh, c'est bien ça ?
s
5 décembre 2011 21:32
[ ♥ ]

oui si tu a réveiller apres le lever du soleil tu fait 2 raka3at sobh qui es obligatoir puis 2 raka3t al fajr sunna pour gagner le hasanat grinning smiley
l
6 décembre 2011 16:06
Merci pour vos reponse.
"CELUI QUI VEUT S'EN PRENDRE A L'ISLAM,EST COMPARABLE A CELUI QUI SOUFFLE SUR LE SOLEIL POUR ESSAYER DE L'ETEINDRE." Ibn Kathir
A
7 décembre 2011 08:32
Aaah merci pour ces eclaircicement!!
Quand je me levais tard je faisais quand meme fajr avant sobh!! Mais c l'inverse!!!! Jai compris maintenant!!!
Merciiiii
Et salam a tous!!!
A
7 décembre 2011 08:32
Aaah merci pour ces eclaircicement!!
Quand je me levais tard je faisais quand meme fajr avant sobh!! Mais c l'inverse!!!! Jai compris maintenant!!!
Merciiiii
Et salam a tous!!!
7 décembre 2011 20:32
Oui moi aussi j'appellais Fajr sobh et Sobh Fajr je fesais l'inverse ^^

mais vous êtes sur que c'est pas Fajr qui est quand la nuit prend presque fin et Sobh après, quand le jour et la nuit se mèle ?

Barakallaho fik schtroumpf_bricoleur

J'ai remarqué que tes interventions sont toujours pleines d'informations intéressantes que ce soit dans le domaine religieux ou administratif machallah grinning smiley
s
7 décembre 2011 21:45
[ ♥ ]

eye rolling smiley merci j'ai grandi au bled et pas en france et j'aime schtroumpfer grinning smiley

voici ma photo grinning smiley

[album.aufeminin.com]


de 6h du matin a 7h30 >>> fajr puis sobh

si tu a reveiller a 9h ou 10 h du matin >>> c'est 2 raka3at sobh puis 2 ra3at fajr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/11 22:15 par schtroumpf_bricoleur.
11 décembre 2011 00:05
Barakallaho Fik en tout cas schtroumpf_bricoleur waLah smiling smiley

C'est vrai que quand on grandi au Maroc on grandi plus mur mais en France aussi, beaucoup de wlad hna sont mur aussi, non vous ne trouvez pas ?
s
11 décembre 2011 00:31
[ ♥ ] petit coeur grinning smiley

meme si il ya beaucoup de wlad sont mur ça reste pas comme au bled ...la bas nous avons etudier l’éducation

islamique & l"arabe &..quelqu'un qui grandi la bas agee de 26 ou27 ans puis venu en europe sa personnalité reste stable

et pas facile a la fusion avec les européen tu es d'accord avec moi perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/11 00:31 par schtroumpf_bricoleur.
11 décembre 2011 16:21
Tbarkllah smiling smiley

Oui c'est vrai tarbiya L'islamiya c'est pour tout le monde au Maroc walakin c'est dommage Khssara tout le monde au Maroc ne reste pas stable comme tu l'es, et les marocains de France sont généralement plus dans le dine je trouve, après c'est mon constat personnel qui n'engage que moi cher frère smiling smiley
s
11 décembre 2011 18:40
[ ♥ ] petit coeur grinning smiley

oui t' a raison & mais je suis pas de france eye rolling smiley

<< les marocains de France sont généralement plus dans le dine >><< hit chab3ooooooo de tous & les jeunes des années

7O et 8O c'est pas les memes que ses derniers génération qui aime jouer par la play stechene grinning smiley
11 décembre 2011 21:54
C'est vrai wlad hna kaydiro les bétises Bzaf sad smiley

Walakin hta wlad Lmghrib Masahlinch No no


Wlad hna ila chaddo dine kaychddoh nichan
12 décembre 2011 00:30
Allaaaah la fille Rayhana machallah Tilawa Momtaaaza

Mais j'ai pas compris pourquoi ces vidéos LoL
12 décembre 2011 00:40
En plus je connaissais ce Barnamaj

... mouslimin ghir Framdan grinning smiley

Ecoute ces enfants ce font rares, il faut être réalistes quand on va au Maroc la majorité de la population imite les européens .
Hna 7na kanKbro m3a lkoffar okantchbto Fdin dialna ...
Khlina wa9i3iyn FLmghrib aktarya Dnass kharja dine i9dro idiro ay haja wkha tkon Hrammmm Lmohim tjib lihom Lfloss ma3ndhomch khof mn LLah Gaaaa3 ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook