Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sobh et Fajr : Mise au point!
O
19 juillet 2015 01:54
Assalam alaykoum,

Chers frères et soeurs, il semble que c'est la confusion totale...
Je me permets d'apporter un humble éclaircissement, in châ Allâh, afin que ce sujet soit assimilé une bonne fois pour toute:

* En arabe, "çoubh" veut dire "aurore, matin, matinée".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

* Tandis que "fadjr" veut dire "aube, aurore, point du jour".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".

Ces 2 termes arabes ("çoubh" et "fadjr"winking smiley désignent le même moment de la journée: le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.


- La prière du matin (Soubh ou Sobh), appelée aussi la prière de l'aube (Fadjr ou Fajr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée.
Elle est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"winking smiley, et la récitation (en position debout) se fait à voix haute.

Pour être plus précise, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR et la prière du SOBH. Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée.

Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr".


- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fajr, appelée aussi le Sobh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), mais non obligatoire. Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"winking smiley.
La récitation (en position debout) se fait à voix basse, et non à voix haute.

Cette prière est appelée:

* "Sounnatouç-çoubh" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou encore "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)- , très recommandées, qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh.)

Ces 3 noms désignent la même prière surérogatoire, très recommandée, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fajr/Sobh), entre les 2 appels à la prière.


"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée.

Note:

(D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"winking smiley, ni en état de résidence, ni en période de voyage.)

Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui préçèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné.

Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français commettent cette erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois).

Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la préçède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois).


Pour terminer, récapitulons, in châ Allâh:

Selon les savants musulmans:

- le Fajr et le Sobh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq"winking smiley.
Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière.
Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute.


- Entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley, et le deuxième appel ("iqâmah"winking smiley, il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable.
La récitation se fait à voix basse.
Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques):

* "Sounnatouç-çoubh" (Sounnate al Sobh)
* "Sounnatoul fadjr" (Sounnate al Fajr)
* "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées qui préçèdent le Fajr/Sobh)

Peut importe le terme que l'on utilise, car les 3 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire).


Source
19 juillet 2015 15:20
Salem
BarakAllahou fik pour le rappel, moi même je pensais que la prière surerogatoire se nommait salât al fajr lol
P
19 juillet 2015 16:36
Salem Alaycoum

BarakAllahoufiki pour ces explications très claires.

J'avais une question quand faire les deux unités surérogatoires en France ? A la suite des deux raka'at ? Etant donné qu'il n 'y a pas d'adhan.
A
19 juillet 2015 17:46
salam 3leikom,

j'ai questionné un imam à Nancy, il m'a dit qu'on peut enchainer fejr et subhe l'un après l'autre lorsque l'aube débute. il m'a dit qu'il ne y'avait de délai d'attente si ce n'est taslim entre les deux prières.
O
20 juillet 2015 01:22
Citation
Pititange a écrit:
Salem Alaycoum

BarakAllahoufiki pour ces explications très claires.

J'avais une question quand faire les deux unités surérogatoires en France ? A la suite des deux raka'at ? Etant donné qu'il n 'y a pas d'adhan.

Alaykoum salam,

Dès que c'est l'heure de la prière de l'aube, tu peux prier les deux unités surérogatoires.
M
20 juillet 2015 08:42
Assalamou aleykoum,

j'ai une question est ce que Dieu a donné un nom a cette priére ? et si oui lequel?

est ce quelqu'un a deja ouvert le coran pour voir comment Dieu appelle cette priére? est ce que les savants le savent ou ne veulent pas le dire?

apres si vous voulez donner un autre nom que celui que Dieu a choisi, chacun devra rendre des comptes devant lui.

Soubh, ne signifie pas l'aube, chaque mot est lié à ca racine. le mot soubh signifie discernement des couleurs, le moment ou on peut distinguer les couleurs, c'est a dire apres le fajr.

le mot fajr , dont la racine fajara signifie explosion, signifie l'instant on a l’explosion de lumière, le fil blanc qui ouvre la nuit. moment décrit dans le coran très clairement et connue par les scientifiques. rien d'inventer ou tout à fait connu.

la priére obligatoire s'appelle fajr (voir le coran , la parole de Dieu), et l'instant après le fajr ou on peut discerner les couleurs s’appelle soubh.

revenir au coran , utiliser le coran comme guide est la seule voie. il y a un vrai travail profond à faire sur la compréhension du coran. Que Dieu nous guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook