Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
smen
21 août 2010 19:36
Salam les hadguates!

je vois beaucoup de recettes avec du beurre rance (smen) d'ou ma question: en avez-vous toujours sous le coude? comment le fait-on? on laisse du beurre X temps au frigo?grinning smiley
merci pour vos techniques
a
22 août 2010 05:45
salam yawning smiley

smen, c'est du beurre avec beaucoup de sel qui avec le temps devient plus goutu, chargé en odeur et parfum.

normalement il suffir de mettre du sel dans du beurre, le stocker dans un pot et attendre qq semaines pour qu'il murisse si je puis dire.

ana c'est ma belle mere qui m,en a donné un peu (venant du maroc j,ai pas pu prendre beaucoup).

ps: j'ai alerter la moderation, ton sujet devrait etre sur chhiwates et comme ca tu auras plus de reponses et surtout une recette que tu pourras refaire inchaAllah.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
n
22 août 2010 08:12
sabah el kir,

ma mère faisait de la manièe suivante:

Elle faisait fondre le beurre à feu doux.

En fondant, il va y avoir une écume sur le dessus, surtout il faut l'enlever.

Retirer du feu et y mettre du sel et zartar.

Voilà, verser dans un bocal et patienter environ 2 mois.


Ah j'oubliais, quand le beurre fond, il y a le petit lait au fond de la casserole, celui-ci, tu ne le verses pas dans dans ton bocal.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
M
22 août 2010 12:13
Salam

Jen ai egalement fais il ya 3semaines pour les repas de ramadan et je voulais savoir apres son utilisation on le conserve ou?
Au frigo ou dans un placard??

Mercii
22 août 2010 13:51
Citation
aela.91 a écrit:
salam yawning smiley

smen, c'est du beurre avec beaucoup de sel qui avec le temps devient plus goutu, chargé en odeur et parfum.

normalement il suffir de mettre du sel dans du beurre, le stocker dans un pot et attendre qq semaines pour qu'il murisse si je puis dire.

ana c'est ma belle mere qui m,en a donné un peu (venant du maroc j,ai pas pu prendre beaucoup).

ps: j'ai alerter la moderation, ton sujet devrait etre sur chhiwates et comme ca tu auras plus de reponses et surtout une recette que tu pourras refaire inchaAllah.

salam et merci ma chère aela yawning smiley

en fait, j'étais sur le forum ramadan puis j'ai migrer vers des sites de recettes et paf en revenant sur yabi j ai posté pensant que j'étais encore sur le forum cuisine Oups

Sinon pour le smen, je vois grace a vous comment le faire, est ce que le gout est vraiment meilleur avec ce type de beurre? car c'est long pour en avoir, il faut attendre plusieurs mois....
O
22 août 2010 14:13
Salam

j'en utilise dans le couscous et la harira. C'est mon papa qui m'en a rammené du Maroc et comme je n'en mets pas partout ni en grosse quantité pour que ça ne sente pas que smen quand même, alors ça dure longtemps.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
25 août 2010 13:29
@Nisserine2 : juste pour info il existe au maroc des tablettes dites cube knorr au gout du smen. Elles sont de la marque ideal. Si quelqu'un peut t'en ramener du Maroc ce serait justement l'"ideal" en attendant que tu fasses le tien grinning smiley

Il y a deux types de réactions face au smen: il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent (un peu comme le "marmite" en angleterre). Il ne faut pas en mettre beaucoup mais je trouve personnellement que ça parfume agréablement les plats. Ca leur donne une saveur toute particulière qui fait la petite différence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook