Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SMAP IMMO 2007
2 juin 2007 00:40
salam alikom
permettez moi de revenir sur ce salon!!!
j'y suis allé, l'accueil était à la hauteur, seulement il fallait partir avec un chéquier et disposer d'un compte bancaire bien garni !!!


==>> qq remarques :

- Seules qq villes étaient représentées et tant mieux pour celles qui ne l'étaient pas!!!
- les prix étaient très élevés non négociables et témoignent de la bulle immobilière qui laisserait le petit marocain sur le carreau;
- les plans te donnent bcp d'espoir et d'assurance, j'étais étonné de l'absence de la mention "ces photos ne sont pas contractuelles" comme sur les prospectus des grandes surfaces!
- aucune promesse de vente rédigée ou spécimen de contrat n'était fourni à part un reçu tamponné
- dans qq stands, un large sourire était réservé au français de souche, le marocain avait droit à salam alikom a sidi!

- certains assurent qu'un quotas était réservé aux MRE! faux puisque ces entrepreneurs privés peuvent vendre à qui ils veulent!
- certains vendeurs se permettent de fixer le prix en Euro et de convertir en Dh alors que ça devrait être le contraire!

etc etc

qq questions :

- à qui profite réellement ce salon?
- l'Etat marocain se rend-il compte de la bulle immobilière qui se développe et qu'il encourage?
- que reste-t-il au(x) marocain(s)?
- en fonction de quoi les prix sont fixés et non négociables de projets encore sous terre!!!
- quelle garantie était donnée aux gens qui ont signé des gros chèques?

En tt cas une chose est sûre, la mondialisation à la marocaine est réelle dans l'immobilier

j'attends vos témoignages!

Khalid
S
2 juin 2007 11:28
khalid,

Moi aussi j'etais au salon. Pourquoi avoir beosin d'un quota pour les MRE alors que la plupart des participants etaient des Marocains de toutes les manieres??? Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a dire" Salam alikoum a sidi, ou a lalla smiling smiley. n'est ce pas notre salut typique? Statistiquement parlant les MRE ont moins d'argent que les Francais de souche et je trouve naturel que le sourire commercial soit adresse aux clients qui ont plus de chance d'acheter.

Maintenant pour revenir au sujet principal, oui l'engouement que l'immobilier au Maroc est entrain de susciter est entrain de faire monter les prix de manieres a les rendre parfois inaccessibles. Malheureusement la flambee des prix accompagne souvent la croissance economique. Si on regarde l'Inde et la Chine ces derieres annees, leur economie est entrain de croitre de maniere exceptionnelle mais l'inflation egalement. Les Chinois en general sont entrain de s'enrichir mais une partie de la population devient encore plus pauvre. Meme probleme en Inde. Ce que je veux dire c'est que le Maroc est entrain de passer par une phase qui est loin d'etre unique ou exceptionnelle. Le court terme sera dur pour les Marocains les plus demunis. Il reste l'espoir que le long terme sera meilleur pour tous les Marocains.
En general, les pays et regions qui ont ouvert leur portes aux investisseurs etrangers deviennent plus riches et plus prosperes. C'est une realite economique. Esperons que le tour du Maroc viendra.
h
2 juin 2007 17:20
SALUT TT LE MONDE

avant de parler la croissance immo, je voudrai parler des banq maroc1 ils font la pub pr un achat d'un apprt maison, terrain, qd ont les attendent ca a l'air facile mais la realite ca on y une autre, c les memes baremes qu'on europe,
l'explosion d'immobilier ca commence ya dix ans environ avec l'arrivee des europ1 et certains RME, une maison qui coute 200 000 dh ya dix ans aujourdh'ui c 3fois plus coutant, donc, les gavers les hommes d'affaires, les banq,+ le blanchiment d'argent de ces capitaux sont acheter des terrains plus valuent j'ai vu des batiments en consruction pas de finacement de banq ni de credit mentionner sur le permis de construction ca veut dire c cache, allah y3aounou
attention les credits: les banq sont ganant de tt les cotes d'une facon ou d'une autre

l'inflation est de 3 voir 4 fois superieure que le pouvoir d'achat automatiquement bcp de gens vont pas suivre, c claire, regarder ce qu'il se passe aujourd'hui en europe,
les chinois bcp c que 40% qui vivent bien n'oublier pas, des chinois sont morts et condamner a mourirent
ils vondent leurs sang car sont pauvrent et la plus part des paysants,
ceux qui profitent c des societes etrangeres et des riches a l'interieur du pays et a des gens qui tiennent des banq il se peut que des societes etrangeres, mais les invertisseurs sont des richent maroc1, je suis d'accord avec toi shireen le court terme sera dur pr leplus part de la population les plus demunis, le smig est de 2000dh je crois hors le m2 pr un achat d'un apprt est de 1500DH
et bien sur les clients potentiels c les RME c l'euros et les retraites etrangervoila

a bientot
h
2 juin 2007 20:00
Citation
hasnoui2 a écrit:
SALUT TT LE MONDE

avant de parler la croissance immo, je voudrai parler des banq maroc1 ils font la pub pr un achat d'un apprt maison, terrain, qd ont les attendent ca a l'air facile mais la realite ca on y une autre, c les memes baremes qu'on europe,
l'explosion d'immobilier ca commence ya dix ans environ avec l'arrivee des europ1 et certains RME, une maison qui coute 200 000 dh ya dix ans aujourdh'ui c 3fois plus coutant, donc, les gavers les hommes d'affaires, les banq,+ le blanchiment d'argent de ces capitaux sont acheter des terrains plus valuent j'ai vu des batiments en consruction pas de finacement de banq ni de credit mentionner sur le permis de construction ca veut dire c cache, allah y3aounou
attention les credits: les banq sont ganant de tt les cotes d'une facon ou d'une autre

l'inflation est de 3 voir 4 fois superieure que le pouvoir d'achat automatiquement bcp de gens vont pas suivre, c claire, regarder ce qu'il se passe aujourd'hui en europe,
les chinois bcp c que 40% qui vivent bien n'oublier pas, des chinois sont morts et condamner a mourirent
ils vondent leurs sang car sont pauvrent et la plus part des paysants,
ceux qui profitent c des societes etrangeres et des riches a l'interieur du pays et a des gens qui tiennent des banq il se peut que des societes etrangeres, mais les invertisseurs sont des richent maroc1, je suis d'accord avec toi shireen le court terme sera dur pr leplus part de la population les plus demunis, le smig est de 2000dh je crois hors le m2 pr un achat d'un apprt est de 15000DH
et bien sur les clients potentiels c les RME c l'euros et les retraites etrangervoila

a bientot
2 juin 2007 22:49
J'ai bien peur que la vaste majorite des Marocains deviendront etrangers chez eux, ou seront forces a louer chez des etrangers devenus "chez eux".
La mondialization est un couteau a double tranchant, et le protectionism est parfois necessaire pour proteger les plus demunis, et dans le cas du Maroc, ces derniers sont majoritaire.
Enfin, c'est just mon sentiment, et j'espere qu'il s'avere non justifie.
r
3 juin 2007 14:40
Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant cette bulle immobliére qui touche tout les pays en voie de développement et pour l'économie ce n'est que du benef;mais moi ce qui m'a interpelé dans ton message le mot quota ; c'est honteux d'entendre ca c'est vraiment le commercial nul qui sort ca comme argument de vente mais désolé il faut etre plouc pour ne pas lui demnader des preuves de ca par ce que la on s'en fout de la gueule de l'immigré l'immobilier ce n'est pas ce qui manque au maroc et ce salon c'est pour de nouvelles débouchés commerciaux c'est tout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook