Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
slm, hmd etc...
U
21 janvier 2007 12:20
salam alaikoum


je pense juste qu'il serait quand meme plus respecteux d'ecrire salam alaikoum à la place de slm ou meme simplement salam, et pareil pour le hmd , soubhanAllah c'est al hamdulillah , je ne pense pas que ce soit vriament bien d'utiliser des abréviations pour ce genre de chose, pas de language sms pour ce genre de chose quand meme non ?


a vous de voir, je pense que c'est une nassiha de mon coté

le rappel profite aux croyants .
0
21 janvier 2007 14:52
Salam smiling smiley !!

le salam est un salut de paix donc je pense qu'on peut lorsqu'on est sur le forum dire simplement salam smiling smiley !!

Par contre en rentrant chez soi " Salam Aleikoum " smiling smiley !!
U
21 janvier 2007 18:37
salam alaikoum

je parle des gens qui ecrive comme ca regarde : SLM pour salam alaikoum

et meme dans le coran ily a ecris que ce sont les gens du paradis qui dise SALAM

ici nous avons de nombreux hadiths sahih comme koi on doit dire au minimum assalamou alaikoum donc les abréviations , ce n'est pas normal de les utiliser

apres si vous souhaitez continuer moi j'ai dis ce que j'ai a dire chacun sa balance insh'allah


bonne continuation
z
21 janvier 2007 21:15
Salam,

Et mdr lol et ptdr on a le droit?
tongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
21 janvier 2007 21:21
t
21 janvier 2007 21:22
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et mdr lol et ptdr on a le droit?
tongue sticking out smiley


salam Zouiti (je peus me permettre d'abréger ton pseudo.. smiling smiley )


chacun écrit comme il veut, apres tout c'est l'intention qui compte... et c'est toujours mieux que de ne pas penser du tout a utiliser ses mots dans la vie courante..smiling smiley

au fait, qu'est ce qu'une nasiha khti?


salam
z
21 janvier 2007 21:25
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et mdr lol et ptdr on a le droit?
tongue sticking out smiley


salam Zouiti (je peus me permettre d'abréger ton pseudo.. smiling smiley )


chacun écrit comme il veut, apres tout c'est l'intention qui compte... et c'est toujours mieux que de ne pas penser du tout a utiliser ses mots dans la vie courante..smiling smiley

au fait, qu'est ce qu'une nasiha khti?


salam

Wa alaicoum assalam wa ra7matou Allahi wa barakatouh ma très chère Tachismiling smiley

Oui les actes valent par leur intention, c'est sursmiling smiley
Une nasiha c'est un conseilsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
21 janvier 2007 21:33
salam alikoum.."Umm.Amina"

BarakAllah oufike pour ce rappel

as salam alikoum

ps: je t'ai répondue par "MP"
[b] Hier c'est de l'Histoire,Demain InshAllAH c'est un Mystère, Aujourd'hui Hamdoulilah c'est un Cadeau![/b]
U
21 janvier 2007 21:37
salam alaikoum

une nassiha c'est un conseil, et chaque conseil profite aux croyants.

les actes ne valent que par les intentions, c'est vrai, mais les actes bons, pas les mauvais actes.

vous dites dans la vie courante on le fait, pourquoi ici ce n'est pas la vie courante ? ce n'est pas parce qu'on parle virtuellement qu'il faut lacher du lest, ici comme en parole face à face Allah azzawajal voit tout et sait tout.. donc les efforts qu'on fait reellement il faut les faire partout et pas que en parole..




une fatawa insh'allah pour le fait d'abreger salallahou alayi wa salam car finalement dire SAWS c'est abrégé egalement, :


Question: Peut-on écrire « SAW » au lieu de "Sallallahu 'Alayhi wa Salam" ?


Reponse:
Les musulmans sont obligés d’envoyer la Prière d'Allah [1] et le Salut [2] sur Muhammad (sallallahu 'alayhi wa salam) quand son nom est mentionné. Allah nous l’a ordonné en disant [3] :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »

Et le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Allah écrit pour lui dix récompenses à cause de cela. » [4]

Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a décrit celui qui ne prie pas sur lui quand il est mentionné comme « le plus radin des gens. » [5] Et il a dit « Amin! » À l’invocation de Jibril ('alayhi salam) : « Qu’ Allah repousse celui qui entend qu’on te mentionne et ne prie pas sur toi ! » [6]

Ainsi, voici la question qui doit être clarifiée : De nombreuses personnes emploient l'abréviation « SAW » ou « PBDSL » pour accomplir cette obligation dans leurs écrits. Est-ce quelque chose qui remplit l'obligation d'envoi de la prière et du salut sur le messager ? Voyons certaines paroles de savants quant à cette pratique.

'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit : « Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.

L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.

Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … » [7]

Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. » [8]

Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa salam » [9]

Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa salam. » [10]

Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.


Notes de bas de page:

[1] Prier sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) signifie que l'on invoque Allah de le louer et de mentionner son haut rang aux anges. Voir Jalal Al-Afham (p.253) d'Ibn Al-Qayyim, Fathul-Bari (11/179-197) d'Ibn Hajr, ou tafsir d'Ibn Kathir du verset 33:56.

[2] Salut : sécurité

[3] Sens de sourate Al-Ahzab :56

[4] Hadith authentique rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih (*906, 3/187) sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a déclaré sahih dans Silsilatul-Ahadith As-Sahiha (*3359, 7/1080).

[5] hadith hassan rapporté par Ibn Abi Ad-Dunya dans As-Salah ‘Ala-Nabi (p.30-31) sur l'autorité d'Abû Dharr (radiallahu ‘anhu). Hamdi As-Salafi l’a déclaré hassan dans sa vérification du livre.

[6] hadith authentique rapporté par At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Kabir sur l'autorité de Jabir ibn Samura (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a authentifié dans sa vérification At-Targhib wat-Tarhib d'Al-Munthiri (*1677,2/298).

[7] Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.188-189)

[8] Al-Fatawa Al-Hadithiya (p.168)

[9] De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351)

[10] Musnad de l’imam Ahmad (*5088, 9/105)
D
21 janvier 2007 22:04
Salamou alyoum,


baraka Allahou fik, pour ce rappel, a partir de maintenant ca sera salalmou alykoum, au lieu de mon simple salam. merci winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
U
21 janvier 2007 22:42
Citation
Donatello a écrit:
Salamou alyoum,


baraka Allahou fik, pour ce rappel, a partir de maintenant ca sera salalmou alykoum, au lieu de mon simple salam. merci winking smiley

alaikoum salam

wa fik barak Allah

al hamdulillah qu'il te soit profitable.
c
21 janvier 2007 22:47
m
22 janvier 2007 00:08
Citation
Umm.Amina a écrit:
salam alaikoum


je pense juste qu'il serait quand meme plus respecteux d'ecrire salam alaikoum à la place de slm ou meme simplement salam, et pareil pour le hmd , soubhanAllah c'est al hamdulillah , je ne pense pas que ce soit vriament bien d'utiliser des abréviations pour ce genre de chose, pas de language sms pour ce genre de chose quand meme non ?


a vous de voir, je pense que c'est une nassiha de mon coté

le rappel profite aux croyants .


salam arlikoum,


oui il est vrai que c'est bcp mieux de dire hamdoullah que "hmd", mais je ne pense pas que la plupart des personnes le fond volontairement, et c'est pour cela que ton rappel est bien...
juste de quoi rappeler la valeur de "hamdoullah" qui est plus significative que "hmd"


et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...


barak allah ou fik
U
22 janvier 2007 12:30
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
Umm.Amina a écrit:
salam alaikoum


je pense juste qu'il serait quand meme plus respecteux d'ecrire salam alaikoum à la place de slm ou meme simplement salam, et pareil pour le hmd , soubhanAllah c'est al hamdulillah , je ne pense pas que ce soit vriament bien d'utiliser des abréviations pour ce genre de chose, pas de language sms pour ce genre de chose quand meme non ?


a vous de voir, je pense que c'est une nassiha de mon coté

le rappel profite aux croyants .


salam arlikoum,


oui il est vrai que c'est bcp mieux de dire hamdoullah que "hmd", mais je ne pense pas que la plupart des personnes le fond volontairement, et c'est pour cela que ton rappel est bien...
juste de quoi rappeler la valeur de "hamdoullah" qui est plus significative que "hmd"


et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...


barak allah ou fik


aleikoum salam,

wa fik barakAllah

je pense que les gens le font pas flegme d'écrire en entier, c'est un peu comme les sms, pour aller plus vite ... pourtant dire AL HAMDULILLAH rapporte tellement mash'allah !
s
22 janvier 2007 12:38
Citation
Umm.Amina a écrit:
salam alaikoum


je pense juste qu'il serait quand meme plus respecteux d'ecrire salam alaikoum à la place de slm ou meme simplement salam, et pareil pour le hmd , soubhanAllah c'est al hamdulillah , je ne pense pas que ce soit vriament bien d'utiliser des abréviations pour ce genre de chose, pas de language sms pour ce genre de chose quand meme non ?


a vous de voir, je pense que c'est une nassiha de mon coté

le rappel profite aux croyants .

haleikoum salam,

BarakaAllah o fik pour le rappel

Je crois que ça rejoint généralement le langage sms qu'on utilise un peu dans tout et qui se répercute pour les formules de louanges et de salut.
Alors, pas de langage sms du tout, c'est la seule solution radicale.

J'ose pas imaginer les notes que les smslovers vont avoir aux dictées

BarakaAllah o fik pour la nassiha
U
22 janvier 2007 12:52
aleikoum salam

wa fik barak Allah

cela réchauffe le coeur de voir des personnes qui acceptent les nassihas. Mash'allah que Dieu te benisse
amin
S
22 janvier 2007 14:55
salam alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouhou

barakAllah ou fik pour ce rappel qui est très benefique de nos jours ms malheureusement il a du deranger beaucoup de personnes pour lesquelles un rappel est confondu avec de l'arrogance et de l'extremisme

salam alaykoum
U
22 janvier 2007 15:17
Citation
Shanez a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouhou

barakAllah ou fik pour ce rappel qui est très benefique de nos jours ms malheureusement il a du deranger beaucoup de personnes pour lesquelles un rappel est confondu avec de l'arrogance et de l'extremisme

salam alaykoum


assalamou alaiki

et oui ma soeur, mais khair insh'allah

j'aimerais rajouté ceci bi idniAllah :


Le prophete salallahu alayi wa salam a dit :

« La religion , c’est le conseil » ;
On lui dit : « Pour qui ? ô messager d’Allah »
Il dit : « Pour Allah, Son livre, Son messager,
les gouvernants des musulmans ainsi que toute leur masse ».
Hadith rapporté par Mouslim dans son authentique



Et dans les deux authentiques, d’après Jarir ibn ‘Abdillah al Boujali qui dit :

« J’ai prêté allégeance au Prophète salallahu alayi wa salam d’accomplir la Salat,
de donner la Zakat et de conseiller tout musulman ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook