Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SITUATION SKYZOPHRENE
J
27 mars 2016 14:23
As Salam aleykum,

Il y aurait-il des personnes sur ce forum qui ont leurs deux ou un seul parent musulman(s) et qui pratiquent la religion plus que leurs parents ? Oui qui connaissent des personnes dans cette situation.

Si c’est le cas comment vos parents le perçoivent t-il ? Rencontrez-vous des difficultés ?
Si je pose ces questions c’est que je suis dans cette situation. Je suis issue d’un couple mixte : père est marocain musulman; ma mère est française chretienne.

Chez moi seul le porc est interdit. J’aime énormément mes parents mais ils acceptent mal que je pratique la religion et je rencontre de très grandes difficultés.

Il n’y a que lorsque je suis au Maroc avec la famille de mon père qui est très pratiquante que mes parents ne disent rien car mon père veut garder une bonne image et jamais je ne mettrais mon père en défaut devant sa famille en racontant ce genre de chose.

Mais en France ils me poussent au haram , pour eux je ne doit pas jeuner durant le ramadan ; ne pas prier ; arrêter de me couvrir trop même en Eté (me mettre en short)…etc

Ma mère exprime sont hostilité par des mots violents et des actes comme recouvrir mon Coran avec des vieux Journaux ; jeter ma tenue de prière (sans faire exprès lorsque je demande pourquoi). Surtout que je suis en contraste avec mes freres qui ne pratiquent pas.

Malgré tout mes parents sont mes bijoux je leurs doit le respect. Je suis fiere de l’éducation à l’ancienne que j’ai eu et je m’accroche à celle-ci.

J’essaie d’éviter au maximum de me brusquer dans ce genre de situation mais parfois c’est dure..astaghfiru Allah.

Aujourd’hui a l’âge de 22 ans j’ai l’opportunité de prendre mon appartement vers mon travail ; pas trop loin de mes parents. Je me dis que je pourrai pratiquer plus sereinement et garder de meilleurs contacts. Mais un autre problème se pose : je ne sais pas si c’est bien vu de quitter le domicile familiale en tant que jeune femme… car si j’ai l’opportunité de rencontrer quelqu'un pour me marié il est évident que j’aurais explications a fournir mais avant tout c’est envers Allah a qui je devrais des explications et je ne sais pas ci c’est Haram...

Enfin bon Al HamdouliLah . Si vous n’avez pas de conseils à m’apporter, une ptite douaa dans vos priere ne serait pas de refus. Je vous remercie.

BARAKA ALLAHU FIKUM
27 mars 2016 14:37
Salam,

Tout d'abord barak Allah fiki pour ta perseverance a pratiquer la religion d'Allah. Puisse Allah te venir et venir en aide a tous/toutes les musulman(es) quand ils affrontent des situations pareilles incha Allah.

Dommage que ton pere ne te soutienne pas dans ta pratique religieuse quand vous etes de retour en France.

Sois forte et ne baisse pas les bras.

Dommage aussi que tes freres ont choisi de suivre la voie de ta mere. Tu te retrouves seule et c'est cela le grand test de ta foi. Reste pieuse et religieuse et ne coupe pas avec ta famille (surtout tes parents). Sois respectueuse et affectueuse.

Pour ta deuxieme question je crois que tu ferais du mieux de la poser a un imam. Je ne sais pas la reponse pour la situation ou une jeune femme musulmane quitte la domicile familial pour habiter toute seule et pouvoir pratique sa religion en toute liberte.


Salam
27 mars 2016 19:43
Salam,
Prends ton appart poir être plus sereine dans ta pratique, concernant ta futur rencontre tu n as rien à expliquer soit c est un homme inteligent qui verras que tu es une fille bien soit c est un tordu qui s arrêtera plus de l avis des autres que de toi.

Fait ta vie delon tes envies dans les règles et non en pensant et cette éventuelle rencontre....
J
27 mars 2016 22:36
Salam,

Je vous remercie toute les deux pour vos réponses et conseils.

@Nada_ Wa fik :. Amine ya Rabi.
Merci pour ton soutien.

@Yayarose: C'est vrai tu n'as pas tord !

Baraka Allahufikum.
S
28 mars 2016 11:36
encore une preuve vivante que les mariages mixtes (deux religions différentes) sont une pure hérésie surtout quand il y a des enfants

le mariage de tes parents fonctionne parce que ton père est un musulman de "façade". Il se contente de ne pas manger de porc, point barre. S'il était attaché à sa religion, il n'aurait jamais pu épouser une chrétienne (et ce même si la religion l'autorise)

ce que je viens d'écrire c'est juste pour faire un parallèle avec les sujets récents sur la mixité et non pas pour jeter la pierre à tes parents

mon conseil: prends ton appartement et vis dans les règles de l'islam

pour ce qui est de tes parents, continue à leur devoir le respect, continue à les visiter, ne romps pas le contact avec eux ni avec tes frères. Ils restent ta famille
J
29 mars 2016 20:03
Salam,

Merci pour ton retour Sanaa_36 :
Oui je comprend ce que tu cherches à expliquer et je suis d'accord avec toi la mixité en religions est très compliquée et malheuresement ça peut avoir des conséquences sur les enfants.

Oui bien évidemment il est hors de question de couper les lien du sang.
29 mars 2016 20:52
Wa aleykoum salam,

Situation tres difficile, je compatis.
A titre perso, je prendrais l'appartement seul, tu peux toujours visiter ta famille durant la journee afin de passer du temps avec eux, sans que cela ne te pose probleme niveau pratique.

Plus facile a dire qu'a faire en tous cas... Bon courage!
Citation
JESUISQUI a écrit:
As Salam aleykum,

Il y aurait-il des personnes sur ce forum qui ont leurs deux ou un seul parent musulman(s) et qui pratiquent la religion plus que leurs parents ? Oui qui connaissent des personnes dans cette situation.

Si c’est le cas comment vos parents le perçoivent t-il ? Rencontrez-vous des difficultés ?
Si je pose ces questions c’est que je suis dans cette situation. Je suis issue d’un couple mixte : père est marocain musulman; ma mère est française chretienne.

Chez moi seul le porc est interdit. J’aime énormément mes parents mais ils acceptent mal que je pratique la religion et je rencontre de très grandes difficultés.

Il n’y a que lorsque je suis au Maroc avec la famille de mon père qui est très pratiquante que mes parents ne disent rien car mon père veut garder une bonne image et jamais je ne mettrais mon père en défaut devant sa famille en racontant ce genre de chose.

Mais en France ils me poussent au haram , pour eux je ne doit pas jeuner durant le ramadan ; ne pas prier ; arrêter de me couvrir trop même en Eté (me mettre en short)…etc

Ma mère exprime sont hostilité par des mots violents et des actes comme recouvrir mon Coran avec des vieux Journaux ; jeter ma tenue de prière (sans faire exprès lorsque je demande pourquoi). Surtout que je suis en contraste avec mes freres qui ne pratiquent pas.

Malgré tout mes parents sont mes bijoux je leurs doit le respect. Je suis fiere de l’éducation à l’ancienne que j’ai eu et je m’accroche à celle-ci.

J’essaie d’éviter au maximum de me brusquer dans ce genre de situation mais parfois c’est dure..astaghfiru Allah.

Aujourd’hui a l’âge de 22 ans j’ai l’opportunité de prendre mon appartement vers mon travail ; pas trop loin de mes parents. Je me dis que je pourrai pratiquer plus sereinement et garder de meilleurs contacts. Mais un autre problème se pose : je ne sais pas si c’est bien vu de quitter le domicile familiale en tant que jeune femme… car si j’ai l’opportunité de rencontrer quelqu'un pour me marié il est évident que j’aurais explications a fournir mais avant tout c’est envers Allah a qui je devrais des explications et je ne sais pas ci c’est Haram...

Enfin bon Al HamdouliLah . Si vous n’avez pas de conseils à m’apporter, une ptite douaa dans vos priere ne serait pas de refus. Je vous remercie.

BARAKA ALLAHU FIKUM
29 mars 2016 20:57
Tes parents forment un couple mixte qu'ils ont décidé de gérer à leurs image, des enfants sont nés de ce couple d'adulte, dont toi, et donc , sauf très rares cas exceptionnel, tu ne peux avoir été élevé de manière neutre, tu "doit etre à leurs image.

Si tu à l'occasion de partir parce-que tu le souhaite vas s'y, mais je ne pense pas que ce soit urgent, tu as 22 ans tu doit pouvoir protéger ton intégrité et ton intimité.

Tu connais tes parents par cœur, donc ne tente pas de les "convertir" et vie ta vie spirituel avec pédagogie.

je trouve dangereux l'idée de rupture avec le cadre familial pour m'isoler et pratiquer ma religion, l'isolement surtout si il découle d'une "rupture" te rend vulnérable.
J
2 avril 2016 21:52
Je vous remercie @Shyriu et @syba06 pour vos réponses.

@Shyriu: Oui assez compliqué mais HamdouliLah. Je te remercie.

@Syba06: Ta réponse est intéressante. Cependant j'ai du mal m'exprimer car même si je parle de prendre un appartement je ne cherche absolument pas à effectuer une "rupture" au sens stricte.
Mon but est certe de prendre un peu de distance afin de m'éloigner du confit et de cette amas de tension qui ne cesse de s'accroître. Mais il est évident que si je viens à prendre un appartement j'irais très régulièrement visiter mes parents et je souhaiterais qu'ils viennent me rendre visite.
Mais tu as raison , partir dans l'urgence , s'isoler de tout n'est pas à faire il faut prendre le temps de réfléchir et patienter un minimum. Merci pour tes conseils

Barraka Allahufikum
A
3 avril 2016 00:57
Bonsoir .
Tu crois réellement que t'eloigner de ta famille va t'amener la tranquillité au laquelle tu aspires ? Tes parents s'ils se comportent comme cela c'est pour te protéger d'une derive religieuse telle qu'on entend tous les jours.
Ne blâme pas tes parents car si tu as fais tes chois et tes frères les leurs c'est que tes parents vous ont élevé dans un esprit de liberté de culte et de pensée . Et c'est un magnifique cadeau qu'ils t'ont fais et tu en use et je dirais t'abuse , car tu te sers de ton choix pour les blâmer .
Si demain tu es loin de tes parents , tu deviendras vite une proie facile aux religieux extrémistes qui reniflent la fragilité des personnes comme toi . Ils vont s'introduire dans ta vie et vont la diriger en te disant que tes parents sont des infidèles , koufars etc et que tu ne leur dois pas obéissance . Et tu finira par couper avec eux avant qu'on te présente un frère pour t'epouser afin de te ster car en tant qu'être humain , tu ne vaut que par ton appartenance à un mâle ...
D'ailleurs rien que sur ton sujet , des voix commencent à s'élever contre tes parents ,par les apprentis religieux du sheikh Google . Et des hadites sahih de ibn Youtube radiya satan 3anh ...


Tu as 22 ans , sûrement une chambre à toi , où tu pourras pratiquer sans gêne . Où tu aura ton Coran , tes habits , un coin de prière . Je ne pense pas qu'on viendra t'embêter dans ta chambre . Tu es chez toi . Reste y et apprend mieux au connaître ta religion . Tu peux prendre des cours d'arabe littéraire . Connaître la culture et la civilisation musulmane . Tu sais ma sœur , la religion est une affaire personnelle . Tes choix tu es seule à en bénéficier dans l'au-delà . Par contre ton comportement social est celui dont bénéficie l'humanité . Ton rapport aux autres ,ton aide , ta compréhension etc .. Ton bon comportement est ce qui va te ramener le respect de ta famille et des autres et non la rébellion . Et le bon comportement c'est aussi une forme d'adoration de Dieu .

Ne te laisse pas influencer par ceux qui sèment la discorde et la zizanie dans la famille .
Sois juste quelqu'un de bien . Ta famille veut sûrement ton bonheur . Et si ils te voient épanouie dans ton choix , ils le seront également .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
3 avril 2016 01:02
respect a soeur Welcome dans ton cas il est tout a fait logique voir meme conseillé de quitter le domicile familial
allah ysahel

cela dit j'ai pas compris pourquoi ce titre perplexe
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
3 avril 2016 10:25
Les rabatteurs daëchiens ne vont pas tarder an affluer , reniflant la chaire fraîche et la perte d'identité .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
y
3 avril 2016 10:50
Maagnifique c'est exactement ce que je voulai dire mais je ne l aurai pas aussi bien formulè.In love
Reste chez toi petite soeur je ne sais pas si c 7aram de t installè toute seule mais je sais que chez toi t en securitè et entourè,crois moi un jour ou l autre tes parents ne seront plus la et tu sera obligè de le faire.profite d eux.fait tes prières et ce que t a a faire comme tu la fait jusquici,mais reste aupres des tiens...
Citation
Kassatay a écrit:
Bonsoir .
Tu crois réellement que t'eloigner de ta famille va t'amener la tranquillité au laquelle tu aspires ? Tes parents s'ils se comportent comme cela c'est pour te protéger d'une derive religieuse telle qu'on entend tous les jours.
Ne blâme pas tes parents car si tu as fais tes chois et tes frères les leurs c'est que tes parents vous ont élevé dans un esprit de liberté de culte et de pensée . Et c'est un magnifique cadeau qu'ils t'ont fais et tu en use et je dirais t'abuse , car tu te sers de ton choix pour les blâmer .
Si demain tu es loin de tes parents , tu deviendras vite une proie facile aux religieux extrémistes qui reniflent la fragilité des personnes comme toi . Ils vont s'introduire dans ta vie et vont la diriger en te disant que tes parents sont des infidèles , koufars etc et que tu ne leur dois pas obéissance . Et tu finira par couper avec eux avant qu'on te présente un frère pour t'epouser afin de te ster car en tant qu'être humain , tu ne vaut que par ton appartenance à un mâle ...
D'ailleurs rien que sur ton sujet , des voix commencent à s'élever contre tes parents ,par les apprentis religieux du sheikh Google . Et des hadites sahih de ibn Youtube radiya satan 3anh ...


Tu as 22 ans , sûrement une chambre à toi , où tu pourras pratiquer sans gêne . Où tu aura ton Coran , tes habits , un coin de prière . Je ne pense pas qu'on viendra t'embêter dans ta chambre . Tu es chez toi . Reste y et apprend mieux au connaître ta religion . Tu peux prendre des cours d'arabe littéraire . Connaître la culture et la civilisation musulmane . Tu sais ma sœur , la religion est une affaire personnelle . Tes choix tu es seule à en bénéficier dans l'au-delà . Par contre ton comportement social est celui dont bénéficie l'humanité . Ton rapport aux autres ,ton aide , ta compréhension etc .. Ton bon comportement est ce qui va te ramener le respect de ta famille et des autres et non la rébellion . Et le bon comportement c'est aussi une forme d'adoration de Dieu .

Ne te laisse pas influencer par ceux qui sèment la discorde et la zizanie dans la famille .
Sois juste quelqu'un de bien . Ta famille veut sûrement ton bonheur . Et si ils te voient épanouie dans ton choix , ils le seront également .
J
3 avril 2016 10:52
Salam
Alors là ... je pense qu'il y a un GRAND QUIPROQUO.
Dans un poste d'une trentaine de lignes dans le quelle je résume ma vie tu as réussi à :
- Me dresser un portrait complet. D’ailleurs merci de m’apprendre que je suis dotée d’une fragilité.
-A connaître mes agissements envers mes parents.
-A deviner mon avenir...Plus efficace qu’une boule de cristal lol.

Le but de mon poste n’est pas de blâmer mes parents qui comme j’ai dit et redit se sont mes bijoux, je leurs doit le plus grand des respects. J’ai toujours eu conscience qu’ils souhaitent mon bonheur et je souhaite également le leurs.

D’ailleurs je ne suis absolument PAS dans une optique de rébellion. A aucun moment je ne les mépriserais. Si le fais que je prenne mon indépendance leurs ferait du mal et qu’ils s’y opposeraient je ne songerais pas à le faire pour le moment. Mais n’est pas le cas…

« Par les apprentis religieux du sheikh Google . Et des hadites sahih de ibn Youtube radiya satan 3anh » : Ca se voyait que tu souhaites la placer cette phrase alors que si l’on regarde les réponses antérieurs à la tienne ça ne colle pas du tout…mais bien tenté.

Cela dit je comprends les propos que tu souhaites exprimer et que tu souhaites me mettre en garde contre certains faits d’actualités auquels HamdouliLah je ne risque pas d'être liée. Je ne t’en veux pas du tout car j’ai le sentiment que ton attention première est en quelque sorte de me protéger mais s’il te plaît doucement sur le jugement.

Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec toi sur l’importance du comportement .
Je te remercie pour ta réponse. Baraka Allahufik.



Citation
Kassatay a écrit:
Bonsoir .
Tu crois réellement que t'eloigner de ta famille va t'amener la tranquillité au laquelle tu aspires ? Tes parents s'ils se comportent comme cela c'est pour te protéger d'une derive religieuse telle qu'on entend tous les jours.
Ne blâme pas tes parents car si tu as fais tes chois et tes frères les leurs c'est que tes parents vous ont élevé dans un esprit de liberté de culte et de pensée . Et c'est un magnifique cadeau qu'ils t'ont fais et tu en use et je dirais t'abuse , car tu te sers de ton choix pour les blâmer .
Si demain tu es loin de tes parents , tu deviendras vite une proie facile aux religieux extrémistes qui reniflent la fragilité des personnes comme toi . Ils vont s'introduire dans ta vie et vont la diriger en te disant que tes parents sont des infidèles , koufars etc et que tu ne leur dois pas obéissance . Et tu finira par couper avec eux avant qu'on te présente un frère pour t'epouser afin de te ster car en tant qu'être humain , tu ne vaut que par ton appartenance à un mâle ...
D'ailleurs rien que sur ton sujet , des voix commencent à s'élever contre tes parents ,par les apprentis religieux du sheikh Google . Et des hadites sahih de ibn Youtube radiya satan 3anh ...


Tu as 22 ans , sûrement une chambre à toi , où tu pourras pratiquer sans gêne . Où tu aura ton Coran , tes habits , un coin de prière . Je ne pense pas qu'on viendra t'embêter dans ta chambre . Tu es chez toi . Reste y et apprend mieux au connaître ta religion . Tu peux prendre des cours d'arabe littéraire . Connaître la culture et la civilisation musulmane . Tu sais ma sœur , la religion est une affaire personnelle . Tes choix tu es seule à en bénéficier dans l'au-delà . Par contre ton comportement social est celui dont bénéficie l'humanité . Ton rapport aux autres ,ton aide , ta compréhension etc .. Ton bon comportement est ce qui va te ramener le respect de ta famille et des autres et non la rébellion . Et le bon comportement c'est aussi une forme d'adoration de Dieu .

Ne te laisse pas influencer par ceux qui sèment la discorde et la zizanie dans la famille .
Sois juste quelqu'un de bien . Ta famille veut sûrement ton bonheur . Et si ils te voient épanouie dans ton choix , ils le seront également .
J
3 avril 2016 10:59
Merci pour ton retour. Amine.
Je ne savais pas quoi mettre c'est un terme un peu ironique... pour illustrer ma situation dans laquelle il m'est demandé de ne pas trop m'affirmer en tant que musulmane.
Mais il est vrai qu'il se peut qu'il n'est pas très adapté...


Citation
virtualhealing a écrit:
respect a soeur Welcome dans ton cas il est tout a fait logique voir meme conseillé de quitter le domicile familial
allah ysahel

cela dit j'ai pas compris pourquoi ce titre perplexe
J
3 avril 2016 11:03
ptdr Je préfère en rire... Et ça continue.
D'ailleurs soit dit en passant qu'ils viennent ils seront reçu comme il se faut... !!
Citation
Kassatay a écrit:
Les rabatteurs daëchiens ne vont pas tarder an affluer , reniflant la chaire fraîche et la perte d'identité .
3 avril 2016 11:43
En tous cas si tu penses que quitter la maison serait bon pour ta pratique n'hésite pas kheti
Citation
JESUISQUI a écrit:
Merci pour ton retour. Amine.
Je ne savais pas quoi mettre c'est un terme un peu ironique... pour illustrer ma situation dans laquelle il m'est demandé de ne pas trop m'affirmer en tant que musulmane.
Mais il est vrai qu'il se peut qu'il n'est pas très adapté...
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
y
3 avril 2016 11:58
Tu a raison personne ne connais ta situation mieu que toi.ceci dit perso etant nèe et grandis au maroc dès le primaire,on nous a apris les base de l islame,donc apres il faux surveillè tes sources et pourquoi pas apprendre l arabe litèraire je crois qu elle voulai juste te prevenir...mais au faite notre religion est simple ce n ai pas aussi compliquè que le rende certaine personne.donc pour moi fait ce que t a a faire chez toi.du moment que tes parents insinuent seulement...j ai vecu seule pour mes etudes aussi et cela dès l age de 17ans et la je me retrouve encors une foi (seule) etant mariè.donc je sais que c'est pas facile.mais je suis tellement fiere de toi et contente que tu tient tan a la religion.machaellah 3lik.
A
3 avril 2016 12:28
Je garde en tête ta dernière phrase . Quand aux très tu les as placé hors contexte .

Pour revenir à ton post , tu prends comme pseudo JESUISQUI . et tu intitule ton écrit situation skyzophrene . Et rien qu'avec ces deux mots on vois qu'il ya un problème identitaire profond . Qui est au centre . Et de la la fragilité qui se ressent au travers tes écrits .

Et oui tu as blâmé tes parents en annonçant qu'ils ne se comportent pas comme ils devraient avec la bonne musulmane que tu es .
Citation
JESUISQUI a écrit:
Salam
Alors là ... je pense qu'il y a un GRAND QUIPROQUO.
Dans un poste d'une trentaine de lignes dans le quelle je résume ma vie tu as réussi à :
- Me dresser un portrait complet. D’ailleurs merci de m’apprendre que je suis dotée d’une fragilité.
-A connaître mes agissements envers mes parents.
-A deviner mon avenir...Plus efficace qu’une boule de cristal lol.

Le but de mon poste n’est pas de blâmer mes parents qui comme j’ai dit et redit se sont mes bijoux, je leurs doit le plus grand des respects. J’ai toujours eu conscience qu’ils souhaitent mon bonheur et je souhaite également le leurs.

D’ailleurs je ne suis absolument PAS dans une optique de rébellion. A aucun moment je ne les mépriserais. Si le fais que je prenne mon indépendance leurs ferait du mal et qu’ils s’y opposeraient je ne songerais pas à le faire pour le moment. Mais n’est pas le cas…

« Par les apprentis religieux du sheikh Google . Et des hadites sahih de ibn Youtube radiya satan 3anh » : Ca se voyait que tu souhaites la placer cette phrase alors que si l’on regarde les réponses antérieurs à la tienne ça ne colle pas du tout…mais bien tenté.

Cela dit je comprends les propos que tu souhaites exprimer et que tu souhaites me mettre en garde contre certains faits d’actualités auquels HamdouliLah je ne risque pas d'être liée. Je ne t’en veux pas du tout car j’ai le sentiment que ton attention première est en quelque sorte de me protéger mais s’il te plaît doucement sur le jugement.

Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec toi sur l’importance du comportement .
Je te remercie pour ta réponse. Baraka Allahufik.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
J
3 avril 2016 14:25
Alalala ta théorie tiens bien le coup...

A la base je voulais mettre comme pseudo karmous (qui était indisponible) mais je te rassure je ne me prends pas pour une figue. J’ai opté pour Jesuisqui en "synonyme" à Anonyme qui était aussi indisponible.

Je te l’accorde le terme « skyzophrene » aurait pu être remplacé par « paradoxale » dans le sens ou lorsque je suis au Maroc, mes parents me laisse pratiquer devant la famille de mon père mais en France loin de ma famille non.

Par contre à quel moment j'ai dit que j'étais une bonne musulmane ? Je te remercie par avance de ne pas me faire dire ce je n’ai pas dit.

De plus j’accepte en quelque sorte leurs idées et essaie au maximum de ne pas les brusquer en n’exposant que très peu ma pratique, je ne cherche pas à les forcer.
Pour moi l’idée (qui n’est peut être pas la meilleur idée) de me prendre un appartement permettrai de tempérer la situation. Je pourrais pratiquer sans le souci de créer des tensions et continuer de partager de bons moments.

JAIME MES PARENTS ÉNORMÉMENT c’est dire, tellement je les aime j'ai refusé un premier boulot dans une autre région pour ne pas les quitter alors qu'ils m'y ont encouragés.

J'ai juste exposé ma situation et demandé des conseils dans le respect et sans jugement.
Quoi qu’il en soit je ne souhaite pas polémiquer. Je ne garde que les bons conseils et te remercie pour ceci. Sans rancune.

Citation
Kassatay a écrit:
Je garde en tête ta dernière phrase . Quand aux très tu les as placé hors contexte .

Pour revenir à ton post , tu prends comme pseudo JESUISQUI . et tu intitule ton écrit situation skyzophrene . Et rien qu'avec ces deux mots on vois qu'il ya un problème identitaire profond . Qui est au centre . Et de la la fragilité qui se ressent au travers tes écrits .

Et oui tu as blâmé tes parents en annonçant qu'ils ne se comportent pas comme ils devraient avec la bonne musulmane que tu es .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook