Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La situation mi-figue, mi-raisin des relations Maroc-Afrique du Sud
A
2 décembre 2018 10:31
La politique africaine de l'Afrique du sud est indexé sur celle de l'Algérie, l'axe Alger-Pretoria est incontournable et l'Afrique du sud fera en Afrique tout ce que l'Algérie lui demandera.
Il est à rappeler que ces relations datent de l'époque de Mandela qui avait la nationalité algérienne et que c'est l'Algérie qui a formé tous les membres de l'ANC et qui a mené la fronde contre l'apartheid
Mandela a déclaré en 1990 juste après sa libération : "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme" : [blog.lefigaro.fr]
F
2 décembre 2018 10:52
On s'en bat les cacahuètes de l'Afrique de Mandela .

Quelle mentalité ..............Tout le monde sais que vous faite tout pour nous emmerder c'est nouveau !!!! tu veut faire référence a la prochaine coupe d'Afrique peut être ,je peut te dire qu'elle aura lieu au Maroc bon gré mal gré vous et ads .
Citation
AlgerRoi a écrit:
La politique africaine de l'Afrique du sud est indexé sur celle de l'Algérie, l'axe Alger-Pretoria est incontournable et l'Afrique du sud fera en Afrique tout ce que l'Algérie lui demandera.
Il est à rappeler que ces relations datent de l'époque de Mandela qui avait la nationalité algérienne et que c'est l'Algérie qui a formé tous les membres de l'ANC et qui a mené la fronde contre l'apartheid
Mandela a déclaré en 1990 juste après sa libération : "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme" : [blog.lefigaro.fr]
J
2 décembre 2018 11:07
Mandela n' a jamais eu la nationalité algérienne, l'Algérie n'était pas indépendante. Vous devez confondre avec la chanteuse Myriam Makeba qui avait un passeport algerien.
J
2 décembre 2018 11:21
Mandela était un grand ami de feu Hassan II et il est venu plusieurs fois au Maroc pour remercier le Roi pour son soutien durant l apartheid aux africains car de tradition le Maroc a toujours aidé les peuples sous colonisation comme avec l Algérie
Voilà la vérité
...Mais comme souvent la main qui prend oublie celle qui donne
F
2 décembre 2018 11:45
Il ne faut rien espérer de l'Afrique du Sud tant qu'il y aura ce vestige d'un autre âge qu'est l'ANC. Il faut travailler les relations économiques sans espoir tant que la bande de Bolcheviques est au pouvoir. Mais nul n'est éternel. Mandela était un grand homme mais il a laissé un handicap pour son pays, une bande de corrompus.
2 décembre 2018 12:03
Les dirigeants algériens et sud africains rivalisent dans les domaines de la corruption, de l'escroquerie et le détournement du bien public.
Situation peu enviable.
Mandela n'a jamais eu la nationalité algérienne.
Sauf dans un rêve. Et encore.
Citation
FATEM95 a écrit:
Il ne faut rien espérer de l'Afrique du Sud tant qu'il y aura ce vestige d'un autre âge qu'est l'ANC. Il faut travailler les relations économiques sans espoir tant que la bande de Bolcheviques est au pouvoir. Mais nul n'est éternel. Mandela était un grand homme mais il a laissé un handicap pour son pays, une bande de corrompus.
A
2 décembre 2018 12:53
Je souhaite de tout mon cœur que la prochaine coupe d'Afrique ait lieu au Maroc, je l'ai déjà exprimé dans un précédent post.
Autre chose?
Citation
Faitpaschier a écrit:
On s'en bat les cacahuètes de l'Afrique de Mandela .

Quelle mentalité ..............Tout le monde sais que vous faite tout pour nous emmerder c'est nouveau !!!! tu veut faire référence a la prochaine coupe d'Afrique peut être ,je peut te dire qu'elle aura lieu au Maroc bon gré mal gré vous et ads .
A
2 décembre 2018 13:08
l’apartheid a été aboli en 1991... les membres de l'ANC ont été formé de 1963 à 1990 en Algérie.
Le premier voyage de Mandela après sa sortie de prison été ... l'Algérie.
Mandela avait plusieurs passeports, son premier été celui de l'Ethiopie, mais aussi du Kenya, et entre autre de l'Algérie après sa libération.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Mandela n' a jamais eu la nationalité algérienne, l'Algérie n'était pas indépendante. Vous devez confondre avec la chanteuse Myriam Makeba qui avait un passeport algerien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/18 13:13 par AlgerRoi.
A
2 décembre 2018 13:19
J'aime bien lire des gens critiquer la corruption d'autres pays sachant qu'ils vivent dans un pays tout aussi corrompu.
Indice de perception de la corruption au monde :
[www.transparency.org]

 
Indice de corruption 0

l'Afrique du sud fait (beaucoup) mieux que le Maroc.
Citation
FATEM95 a écrit:
Il ne faut rien espérer de l'Afrique du Sud tant qu'il y aura ce vestige d'un autre âge qu'est l'ANC. Il faut travailler les relations économiques sans espoir tant que la bande de Bolcheviques est au pouvoir. Mais nul n'est éternel. Mandela était un grand homme mais il a laissé un handicap pour son pays, une bande de corrompus.
J
2 décembre 2018 13:25
Passeport peut être mais pas la nationalité, c'est plus pour l'honorer. Quelles sont vos sources.? Au fond ça n'a aucune importance.
m
2 décembre 2018 15:02
Mandela était avec le Maroc et avait des papiers marocains bien avant l'indépendance de l'Algérie.
la brouille est arrivée avec le problème du Sahara, qui on sait tous créé de toute pièce par Alger.

De toute façon l'ANC se FLNise et finira par perdre toute crédibilité. Les causes justes finissent toujours par gagner mais les mensonges finissent toujours par disparaitre. et concernant l'affaire du Sahara marocain la tendance est clairement pour le Maroc.

Citation
AlgerRoi a écrit:
La politique africaine de l'Afrique du sud est indexé sur celle de l'Algérie, l'axe Alger-Pretoria est incontournable et l'Afrique du sud fera en Afrique tout ce que l'Algérie lui demandera.
Il est à rappeler que ces relations datent de l'époque de Mandela qui avait la nationalité algérienne et que c'est l'Algérie qui a formé tous les membres de l'ANC et qui a mené la fronde contre l'apartheid
Mandela a déclaré en 1990 juste après sa libération : "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme" : [blog.lefigaro.fr]
A
2 décembre 2018 15:23
En attendant l'Afrique du sud fait partie du G20 et ni l'Algérie ni le Maroc n'en font partie.
Continuez à critiquer l'AF Sud qui est le seul pays africain influent dans le monde, qui fait partie des BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa), les économies les plus émergente au monde.
à vous lire on croirait lire des suédois qui critiquent le Lesotho.
Citation
moss_26176 a écrit:
Mandela était avec le Maroc et avait des papiers marocains bien avant l'indépendance de l'Algérie.
la brouille est arrivée avec le problème du Sahara, qui on sait tous créé de toute pièce par Alger.

De toute façon l'ANC se FLNise et finira par perdre toute crédibilité. Les causes justes finissent toujours par gagner mais les mensonges finissent toujours par disparaitre. et concernant l'affaire du Sahara marocain la tendance est clairement pour le Maroc.
m
2 décembre 2018 16:28
Je ne critique rien de tout c'est juste un constat des choses...

qu'ils fassent partie de je ne sais pas quoi tant mieux pour eux.

mais il y a une chose de sûr, s'accrocher à une idéologie coûte que coûte, fini toujours par avoir l'effet inverse.
Citation
AlgerRoi a écrit:
En attendant l'Afrique du sud fait partie du G20 et ni l'Algérie ni le Maroc n'en font partie.
Continuez à critiquer l'AF Sud qui est le seul pays africain influent dans le monde, qui fait partie des BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa), les économies les plus émergente au monde.
à vous lire on croirait lire des suédois qui critiquent le Lesotho.
A
2 décembre 2018 17:38
Ton constat des choses est une critique (une assez mauvaise et fausse).
Pour l'idéologie, tout dépend du camp qu'on a choisi.
Citation
moss_26176 a écrit:
Je ne critique rien de tout c'est juste un constat des choses...

qu'ils fassent partie de je ne sais pas quoi tant mieux pour eux.

mais il y a une chose de sûr, s'accrocher à une idéologie coûte que coûte, fini toujours par avoir l'effet inverse.
F
2 décembre 2018 20:43
Je n'ai pas le temps de te sortir les indicateurs mais l'Afrique du Sud vit sur les acquis des Blancs. Depuis plus de 10ans ses indicateurs chutent et beaucoup d'économistes estiment depuis plusieurs années qu'elle ne fait plus partie des BRICS. C'est une polémique recurrenteDans les statistiques les choses se resserrent et elle n'est plus de loin la première économie d'Afrique.
Quant au rapport de Transparency comme toutes les ONG, ce n'est pas le Coran. La corruption et les scandales de l' ANC sont connus du Monde entier.
Quant au G20 je te signale que L'Arabie Saoudite en fait partie. C'est dire....
Citation
AlgerRoi a écrit:
En attendant l'Afrique du sud fait partie du G20 et ni l'Algérie ni le Maroc n'en font partie.
Continuez à critiquer l'AF Sud qui est le seul pays africain influent dans le monde, qui fait partie des BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa), les économies les plus émergente au monde.
à vous lire on croirait lire des suédois qui critiquent le Lesotho.
2 décembre 2018 20:44
Tu veux dire que c'est l'ANC qui fera en Afrique tout ce que l'Algérie lui demandera, cela explique pourquoi l'Afrique du Sud est frappé par la corruption et les crises. Cela explique aussi pourquoi le continent africain n'avance pas puisqu'elle est freiné par ces deux pays qui ne pensent qu'à asseoir leur suprématie sans se soucier de l'avenir de tout un continent.

Ce qui met d'accord l'Algérie et l'ANC, c'est que toutes les deux détestent le Maroc qui leur vole la vedette dans le continent africain, c'est pour cela qu'elles s'allient pour faire obstacle au point de diviser le territoire de ce pays millénaire qui les dérange.

A propos, l'Afrique du Sud n'a reconnu la "rasd" qu'en 2004. Donc, Nelson Mandela n'était pas d'accord avant. Autre chose, l'Algérie ne peut pas se mesurer à l'Afrique du Sud, si juste parce que l'Afrique du Sud est dirigée par les incompétents de l'ANC que l'Algérie se permet tout et n'importe quoi.
Citation
AlgerRoi a écrit:
La politique africaine de l'Afrique du sud est indexé sur celle de l'Algérie, l'axe Alger-Pretoria est incontournable et l'Afrique du sud fera en Afrique tout ce que l'Algérie lui demandera.
Il est à rappeler que ces relations datent de l'époque de Mandela qui avait la nationalité algérienne et que c'est l'Algérie qui a formé tous les membres de l'ANC et qui a mené la fronde contre l'apartheid
Mandela a déclaré en 1990 juste après sa libération : "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme" : [blog.lefigaro.fr]
A
3 décembre 2018 08:45
En Afrique du sud il y a la démocratie, l'ANC est au pouvoir avec le vote du peuple sud africain.
Et oui, l'Afrique du sud fera TOUT ce que l'Algérie lui demandera de faire en Afrique.
Il y a une alliance indéfectible entre les deux pays et l'axe Alger-Pretoria est le plus important du continent.
I
3 décembre 2018 10:41
Oui bien sûre,les sud africains au service du chibani boutef et sa clique de cannibales.

Comme l histoire du cargo de phosphate marocain saisi par les autorités portuaires sud africaines de sainte Elizabeth.

Manifestement,les sud africains ne vous en même pas calculéspinning smiley sticking its tongue out.

Ils ont rendu le cargo a son légitime propriétaire Marocain l OCP.

L algeRi c est Big brother.le pays vit d illusions.
Citation
AlgerRoi a écrit:
En Afrique du sud il y a la démocratie, l'ANC est au pouvoir avec le vote du peuple sud africain.
Et oui, l'Afrique du sud fera TOUT ce que l'Algérie lui demandera de faire en Afrique.
Il y a une alliance indéfectible entre les deux pays et l'axe Alger-Pretoria est le plus important du continent.
A
3 décembre 2018 10:54
Mon troll préféré est de retour yawning smiley
Si on calcule sur tes 100 derniers commentaires, la moitié sont adressés à moi, je suis flatté tongue sticking out smiley
3 décembre 2018 10:58
"l'axe Alger-Pretoria est le plus important du continent."
C'est indéniable tu as entièrement raison!

Cependant cet axe qu'a t il apporté à l’Afrique depuis des décennies : RIEN!!!
Aucune indépendance vis vis de l'occident,
Le chaos dans plusieurs pays africains,
Aucune compétence pour régler les conflits du continents
Aucun programme de développement économique commun...

Bref cet axe même avec les pétrodollars algériens et la richesse de l'Afrique du Sud n'a apporté aucune valeurs ajoutée au continent.
Même pire c'est un axe qui a avait jusque là (avant le retour du Maroc) une emprise néfaste sur l'UA et crée un déséquilibre au sein de l'organisation.

Le Maroc lui au contraire apporte à plusieurs pays africains ses compétences et son savoir faire dans plusieurs domaines : Banques, Agriculture, engrais, constructions ... bref il investi, il apporte une richesse, une autonomie et non une dépendance contrairement à l'axe Alger-Pretoria.


Citation
AlgerRoi a écrit:
En Afrique du sud il y a la démocratie, l'ANC est au pouvoir avec le vote du peuple sud africain.
Et oui, l'Afrique du sud fera TOUT ce que l'Algérie lui demandera de faire en Afrique.
Il y a une alliance indéfectible entre les deux pays et l'axe Alger-Pretoria est le plus important du continent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook