Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation financière en France
h
4 mars 2019 11:53
Bonjour tout le monde

voila ce que m propose mon futur mari et la je suis un peu incertaine vu que je n'ai aucune idée comment elle est la vie en France.
Je vis au maroc je travail et j gagne pas mal ma vie et je vis tjrs avec mes parents. Pour lui il travail en France plus exactement ile de france et il touche le smic sachant qu'il se démerde et fais de son mieux. quand j ai posé la question vu qu'il préfère acheter que louer, est ce que son salaire va nous suffire, et sachant qu il m'a demandé de ne pas travailler, il m a répondu ntawklo ala lah o rza9 dial lah, mais la j'ai peur de me trouver dans une situation de galère.
j'aimerai connaitre vos avis merci beaucoup.
4 mars 2019 11:57
Un smic en ile de france...
C'est tendu...smiling smiley

Faut pas t'attendre a des folies, sorties et resto a tout vaHeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/19 12:08 par karim_92.
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
J
4 mars 2019 12:04
Restez où vous êtes pour la simple raison qu'il ne veut pas que vous travailliez alors qu'il n'a aucune situation
4 mars 2019 12:05
Acheter un appartement en étant au SMIC sur Paris ou Ile de France, c'est clairement impossible, aucune banque n'acceptera de lui prêter une thune, surtout quand tu vois le prix d'un bien immobilier en Ile de France. A moins que vous visiez une p'tite ville de province pas cher, pourquoi pas. Mais rare sont les banques à prêter de l'argent à un couple avec un seul revenu, qui plus est au SMIC, il faudrait au moins 2 smic en province, à Paris c'est encore plus élevé que ça, et de loin.

Que ce soit en banlieue ou Paris intra-muros, vivre à 2 en pensant pouvoir y acheter un appart, c'est juste pas possible. Pour rappel, le SMIC net mensuel c'est 1200€/mois, tu ne fais rien avec ça. Avec ton "sachant qu'il se démerde", on peut supposer qu'il fait des extras ou du black, mais même avec ça, le dossier de crédit ne serait pas recevable, il faut justifier tous ses revenus (officiels), les extras et black les banques s'en foutent et n'entrent dans aucun calcul.

Son projet n'est pas viable du tout en l'état, soit il est très bien rémunéré et dans ce cas ça vous regarde si tu bosses ou non, soit il reste dans un job au SMIC auquel cas tu peux mettre une croix sur son projet bancal.
h
4 mars 2019 12:10
même avec un apport il y aura tjrs de forte chance qu'ils refusent ?
4 mars 2019 12:14
Je ne sais pas, peut-être, oui, non...chaque banque à sa propre politique de prêt. Mais peut-être qu'en fonction de l'apport ça peut se faire, du genre 80% d'apport sur le financement total, vu le prix des biens sur Paris, c'est chaud !
Citation
happylife28 a écrit:
même avec un apport il y aura tjrs de forte chance qu'ils refusent ?
h
4 mars 2019 12:17
Tu peux faire des simulations toi même sur meilleurstaux.com ou cafpi.

Mais c'est tres dure le logement en Ile de France. et tu ne vis pas avec un smic meme en étant locataire. C'est juste une vie de misère.

Il faut savoir ou tu vas, calcul par toi meme ..

Mais la vie en region parisienne est très cher.

Inshallah kheir
P
4 mars 2019 12:25
Attends toi a une baisse conséquente de ton niveau de vie.
Vous pourrez probablement loger dans un petit appartement en banlieue pour un loyer élevé (compte au moins 700€).

Il faudra assumer les autres charges : eau, électricité, gaz, mutuelle, telephone/internet.
Avec un smic à deux je ne pense pas que vous soyez imposable.

Il y aura aussi les frais de transport : essence, assurance, entretient du véhicule, titre de transport pour toi (sans accès aux transports en commun, dans certains coins tu risques de te retrouver bloquée chez toi) ou si tu as un véhicule, les frais qui y sont liés.

La nourriture, on va dire environ 300€ pour le mois à deux.

Les vêtements, il faudra les user jusqu'au bout, et se limiter sur le prix, ça deviendra des achats limités.

Pour les loisirs vous devrez vous limiter à ce qui n'est pas payant, ou vous en permettre très occasionnellement.

Évidemment aucun projet d'achat immobilier n'est envisageable.

Perso je ne comprends pas qu'un homme au smic puisse imposer à sa femme de ne pas travailler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/19 12:39 par Fleur de lotus**.
4 mars 2019 12:35
C'est pas une question de SMIC..il y a des hommes qui imposent et quel que soit le revenu, la position familiale.. c'est la l e dramewhistling smiley
L
4 mars 2019 12:37
ptdr tu m'as fait rire avec"rza9 dial lah" ptdr

Non sérieux, reste au maroc, conserve ton travail, par contre, lui devrait se prendre une chambre en foyer sonacotre, ainsi, il pourra toujours mettre des sous de côté pour votre foyer au maroc ...

C'est juste un choix de vie, car avec un smic en ile de france, tu ne vis pas tu survis
Citation
happylife28 a écrit:
Bonjour tout le monde

voila ce que m propose mon futur mari et la je suis un peu incertaine vu que je n'ai aucune idée comment elle est la vie en France.
Je vis au maroc je travail et j gagne pas mal ma vie et je vis tjrs avec mes parents. Pour lui il travail en France plus exactement ile de france et il touche le smic sachant qu'il se démerde et fais de son mieux. quand j ai posé la question vu qu'il préfère acheter que louer, est ce que son salaire va nous suffire, et sachant qu il m'a demandé de ne pas travailler, il m a répondu ntawklo ala lah o rza9 dial lah, mais la j'ai peur de me trouver dans une situation de galère.
j'aimerai connaitre vos avis merci beaucoup.
4 mars 2019 12:38
Waouh c'est abusé !
Pour 700e ici t'auras un appartement de 80m² de 3 pièces + cuisine aménagée + parking privé + parfois même meublé.

Et pour 500e t'auras dans le même style plus que convenable, mais un 2 pièces.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Attends toi a une baisse conséquente de ton niveau de vie.
Vous pourrez probablement loger dans un petit appartement en banlieue pour un loyer élevé (compte au moins 700€).

Il faudra assumer les autres charges : eau, électricité, gaz, mutuelle, telephone/internet.
Avec un smic à deux je ne pense pas que vous soyez imposable.

Il y aura aussi les frais de transport : essence, assurance, entretient du véhicule, titre de transport pour toi (sans accès aux transport en commun, dans certains coins tu risque de te retrouvée bloquée chez toi) ou si tu as un véhicule, les frais qui y sont liés.

La nourriture, on va dire environ 300€ pour le mois à deux.

Les vêtements, il faudra les user jusqu'au bout, et se limiter sur le prix, ça deviendra vraiment du bonus.

Pour les loisirs vous devrez vous limiter à ce qui n'est pas payant, ou vous le permettre très occasionnellement.

Évidemment aucun projet d'achat immobilier n'est envisageable.

Perso je ne comprends pas qu'un homme au smic puisse imposer à sa femme de ne pas travailler.
P
4 mars 2019 12:41
Il me semble que c'est les prix en région parisienne.

Tu es d'une petite ville ?

Moi d'une agglomération importante, et les prix sont assez élevés.
Les prix que toi cites, dans le privé c'était il y a 15 ou 20 ans.
Citation
freeAssange a écrit:
Waouh c'est abusé !
Pour 700e ici t'auras un appartement de 80m² de 3 pièces + cuisine aménagée + parking privé + parfois même meublé.

Et pour 500e t'auras dans le même style plus que convenable, mais un 2 pièces.
L
4 mars 2019 12:53
Tu peux trouver pas cher en région parisienne, f4 pour 300 euros mais c'est Villeneuve le roi juste en face des pistes d'atterissage de l'aéroport d'Orly ptdr

Autrement tu as les bosquets à montfermeil dans le 93 juste au dessus de gasny pareil f4 300 euros mais bon tu risques de retrouver ta voiture brûlée crying(
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il me semble que c'est les prix en région parisienne.

Tu es d'une petite ville ?

Moi d'une agglomération importante, et les prix sont assez élevés.
Les prix que toi cites, dans le privé c'était il y a 15 ou 20 ans.
4 mars 2019 12:54
Ouais c'est galère donc.
D'une petite ville oui, pas si petite hein haha.

Non je te jure va voir les annonces dans ouest-France c'est toujours d'actualité ici, c'est bizarre, moi je paye 550e en tout et c'est hyper convenable.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il me semble que c'est les prix en région parisienne.

Tu es d'une petite ville ?

Moi d'une agglomération importante, et les prix sont assez élevés.
Les prix que toi cites, dans le privé c'était il y a 15 ou 20 ans.
S
4 mars 2019 12:55
Pourtant je suis en région parisienne et vis dans les Yvelines.

J ai un appartement de 80m2 loyer à 775€ avec terrasse et garage.

Centre ville à 5 min et gare à 1 min.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Attends toi a une baisse conséquente de ton niveau de vie.
Vous pourrez probablement loger dans un petit appartement en banlieue pour un loyer élevé (compte au moins 700€).

Il faudra assumer les autres charges : eau, électricité, gaz, mutuelle, telephone/internet.
Avec un smic à deux je ne pense pas que vous soyez imposable.

Il y aura aussi les frais de transport : essence, assurance, entretient du véhicule, titre de transport pour toi (sans accès aux transports en commun, dans certains coins tu risques de te retrouver bloquée chez toi) ou si tu as un véhicule, les frais qui y sont liés.

La nourriture, on va dire environ 300€ pour le mois à deux.

Les vêtements, il faudra les user jusqu'au bout, et se limiter sur le prix, ça deviendra des achats limités.

Pour les loisirs vous devrez vous limiter à ce qui n'est pas payant, ou vous en permettre très occasionnellement.

Évidemment aucun projet d'achat immobilier n'est envisageable.

Perso je ne comprends pas qu'un homme au smic puisse imposer à sa femme de ne pas travailler.
4 mars 2019 13:01
Simple Avis ... Il devrait plutôt envisager de partir vivre au Maroc et y travailler ,
Quitte a faire des allers retours réguliers grinning smiley
4 mars 2019 13:07
Salam

Lui aussi , cela l'embarrasse que tu travailles, la crainte anticipée de te perdre !!!


Voilà avec quoi vous devrez vivre : En Soustrayant : Loyer-Edf-Gaz-différentes Charges
addictives, enfin tu peux toujours choisir, au moins il a été presque Franc avec toi !!!!

Citation
happylife28 a écrit:
Bonjour tout le monde

voila ce que m propose mon futur mari et la je suis un peu incertaine vu que je n'ai aucune idée comment elle est la vie en France.
Je vis au maroc je travail et j gagne pas mal ma vie et je vis tjrs avec mes parents. Pour lui il travail en France plus exactement ile de france et il touche le smic sachant qu'il se démerde et fais de son mieux. quand j ai posé la question vu qu'il préfère acheter que louer, est ce que son salaire va nous suffire, et sachant qu il m'a demandé de ne pas travailler, il m a répondu ntawklo ala lah o rza9 dial lah, mais la j'ai peur de me trouver dans une situation de galère.
j'aimerai connaitre vos avis merci beaucoup.
P
4 mars 2019 13:09
Ça doit dépendre des quartiers alors, et d'une résidence à l'autre, d'un propriétaire à l'autre ça varie aussi.

Même dans ma ville, en voyant les annonces des agences et lorsque j'avais cherché sur les petites annonces, on est bien au dessus de ce que tu paies pour un appartement de cette taille, en bon état, et une terrasse c'est en plutôt rare, sauf dans les logements neufs.
Citation
Serah a écrit:
Pourtant je suis en région parisienne et vis dans les Yvelines.

J ai un appartement de 80m2 loyer à 775€ avec terrasse et garage.

Centre ville à 5 min et gare à 1 min.
S
4 mars 2019 13:11
C est pas un immeuble neuf il date plus de 30 ans.

Je loue avec une agence immobilière.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça doit dépendre des quartiers alors, et d'une résidence à l'autre, d'un propriétaire à l'autre ça varie aussi.

Même dans ma ville, en voyant les annonces des agences et lorsque j'avais cherché sur les petites annonces, on est bien au dessus de ce que tu paies pour un appartement de cette taille, en bon état, et une terrasse c'est en plutôt rare, sauf dans les logements neufs.
S
4 mars 2019 13:15
Citation
a écrit:
Avec ton "sachant qu'il se démerde", on peut supposer qu'il fait des extras ou du black, mais même avec ça, le dossier de crédit ne serait pas recevable

Il a peut-être mis de côté avec ses extra et il n'aura peut-être pas besoin de trop emprunter ...

Auquel cas ça pourrait passer.

Posteuse, en réalité, les banques ne prêtent qu'à hauteur de 33% d'endettement. Donc 33% de 1200€ par mois, ça fait ... 400€ grand max de crédit à rembourser.

ça veut dire que ton mari ne pourra emprunter que 75000 euros grosso modo sur 20 ans. Et le prix d'une maison dépasse largement les 300 000 euros en Ile de France. Appartement, tu dépasses les 150 000 facile pour un 3 pièces ...

Par contre, un truc qu'il ne t'a pas dit, c'est qu'en France, pour pouvoir emprunter plus ou moins longtemps, les allocations familiales et les aides en tout genre entrent dans le calcul du crédit. Donc plus tu as d'enfants et plus tu peux emprunter. Mais des enfants ça coûte cher quand même et faudra bien leur payer des études un jour ...

Alors comment voit-il les choses ? Seras-tu une poule pondeuse cloîtrée à la maison pour pouvoir avoir une maison ? Si c'est ton kif, alors pourquoi pas ... Et comme dit au dessus, y'aura pas de resto, de sortie, revenir au bled pour voir les parents, ça ne sera peut-être pas tous les ans ... bref ... voilà quoi . Tu seras peut-être propriétaire dans 20 ans, mais tu seras usée par le nombre d'enfants que tu auras éduqué et tu n'auras pas profité en rien de la vie.

Au moins t'es prévenue.

PS : on a fait un crédit de 20 ans sur le smic de mon mari autrefois. Heureusement que je travaillais quand même à côté ... C'est raide tu sais sans 2e salaire ... Faut penser que les impôts sont très élevés en Île de France aussi ... Sois ton mari te vend des salades pour t'appâter, soit il est trop optimiste quant à l'avenir ...

Après je ne sais pas quelle vie tu veux avoir. Faut te dire qu'en France, la femme travaille de toutes les manières. Si ce n'est pas à l'extérieur dans une entreprise, c'est en ayant une grande famille ... Et faudra savoir gérer son budget malgré tout car même avec des aides, va falloir recycler les vêtements du grand pour les refiler au plus petit, ne pas manger de viande tous les jours ... bref, faudra faire attention quoi ...

Après si tu sais gérer l'argent et que ton mari n'est pas un dépensier (cigarettes, alcool, jeux ...) alors ça peut le faire, mais ce sera des efforts de toute une vie, faut le savoir ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook