Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La situation mi-figue, mi-raisin des relations Maroc-Afrique du Sud
A
3 décembre 2018 11:27
Cher ami saches que c'est un plaisir de discuter avec toi, même si on est pas d'accord sur tout mais au moins ça reste courtois.

Pour te répondre, cet axe a apporté beaucoup au continent :
le règlement du conflit entre l'Ethiopie et l’Érythrée, c'est les accord d'Alger.
l’apaisement de la situation entre blancs et noirs en Namibie, c'est l'Afrique du sud.
la fin du soulèvement touareg de 2006 au Mali, c'est les accord d'Alger.
l'accord de paix entre le Mali et les mouvement de l'Azawad, c'est l'accord d'Alger 2015
les problèmes territoriaux entre l'Irak et l'Iran, c'est les accord d'Alger.
l'accord sur le développement durable en Afrique, c'est les accord de Johanesburg.
.. ETC
La liste est longue !
Alors tu peux me dire que cet axe ne plait pas au Maroc c'est une chose, mais dire qu'il ne fait rien, spécialement en Afrique, c'est faux.




Citation
Abdelhak38 a écrit:
"l'axe Alger-Pretoria est le plus important du continent."
C'est indéniable tu as entièrement raison!

Cependant cet axe qu'a t il apporté à l’Afrique depuis des décennies : RIEN!!!
Aucune indépendance vis vis de l'occident,
Le chaos dans plusieurs pays africains,
Aucune compétence pour régler les conflits du continents
Aucun programme de développement économique commun...

Bref cet axe même avec les pétrodollars algériens et la richesse de l'Afrique du Sud n'a apporté aucune valeurs ajoutée au continent.
Même pire c'est un axe qui a avait jusque là (avant le retour du Maroc) une emprise néfaste sur l'UA et crée un déséquilibre au sein de l'organisation.

Le Maroc lui au contraire apporte à plusieurs pays africains ses compétences et son savoir faire dans plusieurs domaines : Banques, Agriculture, engrais, constructions ... bref il investi, il apporte une richesse, une autonomie et non une dépendance contrairement à l'axe Alger-Pretoria.
F
3 décembre 2018 11:54
Je suis content que tu sois rassuré par tes propres affirmations. Je suis serein en ce qui me concerne. Le Maroc est un pavillon qui sait d'où il vient et il sait où il va, et il y arrivera. Votre axe est un axe de circonstances. L'Afrique du Sud ne cesse de reculer depuis les Blancs, tu peux dire ce que tu veux mais les faits sont têtus. Les chiffres parlent et les analystes le disent même si c'est politiquement incorrect. L'Algérie ne survit que grâce aux hydrocarbures et ne tient que grâce à la haine anti-marocaine. Si le Maroc est éternel, les hydrocarbures comme leurs cours astronomiques ne le sont pas. La RASD n'aura jamais lieu. Aucune grande puissance (Russie et Chine incluses) n'est assez folle pour le laisser faire, on est tranquille de ce côté là. Je n'ai pas de boule de cristal mais ce problème est plus derrière nous que devant nous.
Donc tu es fier de ton axe avec l'Afrique du sud et moi je suis fier de mon Histoire Millénaire. Et ça à chaque fois qu'on nous a donnés "perdants" on a déjoué les pronostics". C'est-à-dire tous les 20 ans depuis des siècles. Donc votre axe se cassera face à la force de l'Histoire. Vous avez l'arrogance des parvenus, nous avons l'humilité des endurcis.
Citation
AlgerRoi a écrit:
En Afrique du sud il y a la démocratie, l'ANC est au pouvoir avec le vote du peuple sud africain.
Et oui, l'Afrique du sud fera TOUT ce que l'Algérie lui demandera de faire en Afrique.
Il y a une alliance indéfectible entre les deux pays et l'axe Alger-Pretoria est le plus important du continent.
A
3 décembre 2018 13:33
l'Axe Alger-Pretoria n’empêche pas d'autres axes d'émerger.
Le Maroc a toute sa place en Afrique et lui souhaite bonne chance, la stabilité du Maroc est importante pour l'Algérie, personne ne veux voir la maison de son voisin brûler.
Pour tes informations sur les économies, elles sont erronés et tu le sais, si tu insiste je peux te montrer les statistiques, elles sont vérifiables sur internet.
Quant à l'arrogance, chacun en vois chez l'autre, personne ne détiens la vérité absolue.

Citation
FATEM95 a écrit:
Je suis content que tu sois rassuré par tes propres affirmations. Je suis serein en ce qui me concerne. Le Maroc est un pavillon qui sait d'où il vient et il sait où il va, et il y arrivera. Votre axe est un axe de circonstances. L'Afrique du Sud ne cesse de reculer depuis les Blancs, tu peux dire ce que tu veux mais les faits sont têtus. Les chiffres parlent et les analystes le disent même si c'est politiquement incorrect. L'Algérie ne survit que grâce aux hydrocarbures et ne tient que grâce à la haine anti-marocaine. Si le Maroc est éternel, les hydrocarbures comme leurs cours astronomiques ne le sont pas. La RASD n'aura jamais lieu. Aucune grande puissance (Russie et Chine incluses) n'est assez folle pour le laisser faire, on est tranquille de ce côté là. Je n'ai pas de boule de cristal mais ce problème est plus derrière nous que devant nous.
Donc tu es fier de ton axe avec l'Afrique du sud et moi je suis fier de mon Histoire Millénaire. Et ça à chaque fois qu'on nous a donnés "perdants" on a déjoué les pronostics". C'est-à-dire tous les 20 ans depuis des siècles. Donc votre axe se cassera face à la force de l'Histoire. Vous avez l'arrogance des parvenus, nous avons l'humilité des endurcis.
F
3 décembre 2018 15:07
Il n'y a pas d'axe qui tienne. Il faut que les Africains (les gens) émergent et non émigrent. Le Maroc a un projet économique et politique qui essaie de faire participer beaucoup de monde, y compris ses adversaires. Une partie de l'Asie a émergé il faut que l'Afrique émerge.
Pour ce qui est de l'Afrique du Sud, je peux te sortir les chiffres aussi et les analyses (malheureusement je croule sous le travail). C'est un fait. Depuis que ce pays est passé aux mains de dirigeants noirs, il a régressé économiquement. Les gens tournent autour du pot pour le dire car c'est délicat pour le pays de Nelson Mandela. Ceci dit ce n'est pas la supériorité des Blancs sur les Noirs qui est prouvée et ce n'est pas moi qui dirait ça. C'est juste un apprentissage identique à celui de la sortie de la colonisation de nombreux autres pays. L'ANC est un mouvement révolutionnaire fait pour se battre contre l'Apartheid et pas pour diriger une économie moderne. Ils sont incompétents et leur dogme les empêche d'apprendre. Le temps fera que d'autres forces politiques émergeront. Mais toujours est-il que le pays recule ou avance moins vite et que d'autres pays africains, je peux t'en citer une dizaine, qui d'ici moins de 10 ans dépasseront l'Afrique du Sud. Et peut-être que parmi ces pays s'il se réforme il y aura l'Algérie.
Dernière chose, relis bien tes posts précédents, c'est peut-être involontaire, inconscient ou peut-être pas, mais c'est arrogant.
Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Axe Alger-Pretoria n’empêche pas d'autres axes d'émerger.
Le Maroc a toute sa place en Afrique et lui souhaite bonne chance, la stabilité du Maroc est importante pour l'Algérie, personne ne veux voir la maison de son voisin brûler.
Pour tes informations sur les économies, elles sont erronés et tu le sais, si tu insiste je peux te montrer les statistiques, elles sont vérifiables sur internet.
Quant à l'arrogance, chacun en vois chez l'autre, personne ne détiens la vérité absolue.
A
3 décembre 2018 17:37
Biensure que les axes sont importants, l'axe Paris-Berlin a permis à toute l'Europe d'émerger et d'avancer, c'est une locomotive.
Tokyo et Séoul, ennemis jusqu'à l'os, ont constitué l'un des axes les plus stratégiques pour guider l’extrême Asie.
Pour l'Afrique du sud, en une année leur PIB est passé de 295 milliards $ (2016) à 350 milliards (2017), si c'est ça pour toi une économie en chute, je signe tout de suite ! : [www.populationdata.net]
Pour ta comparaison entre les noirs et les blancs c'est limite raciste, les noirs sud africains ont aussi fait de grandes études, ils n'ont pas étudié avec les babouins et n'ont pas la corruption dans le sang non plus.


Citation
FATEM95 a écrit:
Il n'y a pas d'axe qui tienne. Il faut que les Africains (les gens) émergent et non émigrent. Le Maroc a un projet économique et politique qui essaie de faire participer beaucoup de monde, y compris ses adversaires. Une partie de l'Asie a émergé il faut que l'Afrique émerge.
Pour ce qui est de l'Afrique du Sud, je peux te sortir les chiffres aussi et les analyses (malheureusement je croule sous le travail). C'est un fait. Depuis que ce pays est passé aux mains de dirigeants noirs, il a régressé économiquement. Les gens tournent autour du pot pour le dire car c'est délicat pour le pays de Nelson Mandela. Ceci dit ce n'est pas la supériorité des Blancs sur les Noirs qui est prouvée et ce n'est pas moi qui dirait ça. C'est juste un apprentissage identique à celui de la sortie de la colonisation de nombreux autres pays. L'ANC est un mouvement révolutionnaire fait pour se battre contre l'Apartheid et pas pour diriger une économie moderne. Ils sont incompétents et leur dogme les empêche d'apprendre. Le temps fera que d'autres forces politiques émergeront. Mais toujours est-il que le pays recule ou avance moins vite et que d'autres pays africains, je peux t'en citer une dizaine, qui d'ici moins de 10 ans dépasseront l'Afrique du Sud. Et peut-être que parmi ces pays s'il se réforme il y aura l'Algérie.
Dernière chose, relis bien tes posts précédents, c'est peut-être involontaire, inconscient ou peut-être pas, mais c'est arrogant.
F
3 décembre 2018 19:52
Je ne raconte pas de salades mais des que j'aurai 5 MN je te trouvera les documents dont je parlais. Et l'ANC est bien en train de ruiner le pays.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Biensure que les axes sont importants, l'axe Paris-Berlin a permis à toute l'Europe d'émerger et d'avancer, c'est une locomotive.
Tokyo et Séoul, ennemis jusqu'à l'os, ont constitué l'un des axes les plus stratégiques pour guider l’extrême Asie.
Pour l'Afrique du sud, en une année leur PIB est passé de 295 milliards $ (2016) à 350 milliards (2017), si c'est ça pour toi une économie en chute, je signe tout de suite ! : [www.populationdata.net]
Pour ta comparaison entre les noirs et les blancs c'est limite raciste, les noirs sud africains ont aussi fait de grandes études, ils n'ont pas étudié avec les babouins et n'ont pas la corruption dans le sang non plus.
I
4 décembre 2018 08:06
Moi j ai 5 mins a perdreBye

Pénurie d énergie

[businesstech.co.za]
[www.ft.com]

L anc a transformé l Afrique du Sud en poubelle

[mybroadband.co.za]

Émergence du terrorisme et racisme anti blancs

[www.thesouthafrican.com]

[www.independent.co.uk]

[www.sbs.com.au]

Compagnie aérienne en crise comme air couscousptdr d algeRi.

[m.fin24.com]

Et cerise sur le gâteauChefcrise politique car l opposition s allie avec les parties blancs de l ex colon Afrikaners pour dégager l ANC en 2019

[www.reuters.com]

C est mardi english only pleaseBye

Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne raconte pas de salades mais des que j'aurai 5 MN je te trouvera les documents dont je parlais. Et l'ANC est bien en train de ruiner le pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/18 08:10 par Itwasntme.
A
4 décembre 2018 08:51
Certains trolls confondent entre situation économique et faits divers .
On juge l'économie par le PIB, les exportations, l'innovation .. pas avec des pénuries de gaz dans un village ou le racisme.
Mais bon, l'intelligence n'est pas offerte à tout le monde, il faut bien des gens pour nous divertir tongue sticking out smiley
I
4 décembre 2018 08:59
CoincéOups

Justement Mr les faits divers qui secoue l Afrique du Sud sont les conséquences directes d une situation politique désastreuse et d une economique sinistrée.

Note:50$ par baril.alors ton pib lol ptdr c est du domaine nostalgique et du passé.

Pour l innovation et le développement d un pays,il faut réunir plusieurs facteurs :

-Des cerveaux
-Un leadership politique avec une vision pour le long terme
-Des revenus ou partenaires financiers

J' ai bien peur que tu pisses dans un violent.ni l algeRi ni les zoulous africains de l ANC ne peuvent se vanter d avoir ces trois critères.

Par contre le royaume du Maroc est incontestablement un pays émergent.

Tous les experts economiques et instances de notations tels le FMI, standard & poor et fitch confirment l exception de l economie Marocaine au Maghreb.

Si on n avait pas un boulet et un régime bourricot comme voisin,le Maroc serait aussi prospère sinon pas loin de l Espagne.







Citation
AlgerRoi a écrit:
Certains trolls confondent entre situation économique et faits divers .
On juge l'économie par le PIB, les exportations, l'innovation .. pas avec des pénuries de gaz dans un village ou le racisme.
Mais bon, l'intelligence n'est pas offerte à tout le monde, il faut bien des gens pour nous divertir tongue sticking out smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/12/18 09:30 par Itwasntme.
i
4 décembre 2018 09:26
.


C'est du n'importe quoi, en plus tu te sens plus intelligent que les autres
La fierté des algérien c'est le mot PIB qui ne le voient que de très très loin.
Un PIB qui est calculé sur une population entière alors que le quart qui profite des richesses est
une insulte pour la population. l'exemple c'est l’Algérie et l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud appartient aux blancs, seul un gouvernement de blanc qui peut la propulser .
les noirs sont fait pour danser et se dorer un peu plus au soleil.



.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Certains trolls confondent entre situation économique et faits divers .
On juge l'économie par le PIB, les exportations, l'innovation .. pas avec des pénuries de gaz dans un village ou le racisme.
Mais bon, l'intelligence n'est pas offerte à tout le monde, il faut bien des gens pour nous divertir tongue sticking out smiley
j
4 décembre 2018 10:00
Citation
Itwasntme a écrit:
Tu t emportes pour un rien.

On va reciter le propos de l autre, afin de témoigner de cette connivence malsaine et de cette discrimination dont certains font preuve ici
En France nous vous avons accordé nombre de droits
Nous constatons simplement qu il existe des racismes et des communautarismes qui penche vers leur communauté en occultant tous leur tord

CQFD

Et je cite

Citation
Marocain jusqu a los a écrit:
J'ajouterai à ton bon commentaire , il y en a quelques-uns ici ( en particulier une ,que tout le monde devrait facilement reconnaître) qui me font penser à ces ivrognes qui ne se sentent bien que après un bon passage à tabac après une bonne cuite.

Quand des hommes juste eux condamnent, d autre dissimule et soutiennentwinking smiley
4 décembre 2018 10:25
Le PIB ou le PNB ne représente en rien la santé de l'économie d'un pays, ce ne sont que de simples indicateurs ni plus ni moins.

La santé économique d'un pays est plutôt jugée par ses investissements, son industrialisation, la diversité de ses entreprises, son taux de chômage, la qualité de ses hôpitaux, la qualité de ses infrastructures, la qualité et l’accès à l'éducation, le smic...

On peut avoir à la fois un fort voir très fort PIB ou PNB et en face une population qui vit dans la misère ou qui survit grâce à des coup de subventions, donnant un semblant de bien être et "maquillant ainsi la réalité".
Du coup je peut me risquer à affirmer cela :
"plus un pays subventionne des produits plus son économie n'est pas saine"
M
4 décembre 2018 14:00
J'ajouterais à ton bon commentaire , et plus le pays fait tourner LES planches à billet à plein régime plus son économie est digne d'une républic bananière. Ce qui serait le comble pour un producteur de gaz et pétrole. Oups
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Le PIB ou le PNB ne représente en rien la santé de l'économie d'un pays, ce ne sont que de simples indicateurs ni plus ni moins.

La santé économique d'un pays est plutôt jugée par ses investissements, son industrialisation, la diversité de ses entreprises, son taux de chômage, la qualité de ses hôpitaux, la qualité de ses infrastructures, la qualité et l’accès à l'éducation, le smic...

On peut avoir à la fois un fort voir très fort PIB ou PNB et en face une population qui vit dans la misère ou qui survit grâce à des coup de subventions, donnant un semblant de bien être et "maquillant ainsi la réalité".
Du coup je peut me risquer à affirmer cela :
"plus un pays subventionne des produits plus son économie n'est pas saine"
A
4 décembre 2018 14:29
Entièrement d'accord avec toi.
Mais, le PIB est l'indicateur par lequel on juge l'économie d'un pays.
Quand la Chine a dépassé le Japon et est devenu deuxième puissance économique au monde, ce n'est par la qualité de vie qui est bien meilleure au Japon, mais parce que la Chine les as dépassé par le PIB.

Citation
Abdelhak38 a écrit:
Le PIB ou le PNB ne représente en rien la santé de l'économie d'un pays, ce ne sont que de simples indicateurs ni plus ni moins.

La santé économique d'un pays est plutôt jugée par ses investissements, son industrialisation, la diversité de ses entreprises, son taux de chômage, la qualité de ses hôpitaux, la qualité de ses infrastructures, la qualité et l’accès à l'éducation, le smic...

On peut avoir à la fois un fort voir très fort PIB ou PNB et en face une population qui vit dans la misère ou qui survit grâce à des coup de subventions, donnant un semblant de bien être et "maquillant ainsi la réalité".
Du coup je peut me risquer à affirmer cela :
"plus un pays subventionne des produits plus son économie n'est pas saine"
F
4 décembre 2018 16:25
Ce n'est pas pour autant que la Chine est entrée au G8. Tu sais aussi que l'OCDE n'accepte pas les pays sur la base de leur PIB. Mais leur examen est beaucoup plus sévère, sinon tu y trouverais tous les pays pétroliers arriérés économiquement. Mais tu y trouves Israël ou la Corée qui n'en ont pas une seule goutte.
Le PIB sert à comparer des économies de même nature. Par exemple pour mettre à jour le classement entre la France, La Grande Bretagne et l'Italie qui ne cesse de changer. Ces trois économies sont comparables. Pas la peine d'aller plus loin que le PIB.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Entièrement d'accord avec toi.
Mais, le PIB est l'indicateur par lequel on juge l'économie d'un pays.
Quand la Chine a dépassé le Japon et est devenu deuxième puissance économique au monde, ce n'est par la qualité de vie qui est bien meilleure au Japon, mais parce que la Chine les as dépassé par le PIB.
A
4 décembre 2018 17:18
Tu n'a pas totalement tord sur la forme
Mais sur le fond, c'est plus compliqué
D'abord le G8 n'existe plus, c'est le G7, la Russie étant suspendu depuis 4 ou 5 ans.
Et ce groupe ne réuni pas forcément les puissances économique actuelles, il a été créé en 1975 et ses membres n'ont pas changé à part rajouter le Canada en 1976 .. Or les économies ont changer et l'Italie par exemple n'est plus la puissance économique qu'elle était.
Le PIB sert à comparer toute les économies, pas seulement ceux de même nature, c'est grâce à cet indicateur qu'on sait que le Brésil et l'Inde vont surclasser des pays comme la France dans moins de 10 ans.
Citation
FATEM95 a écrit:
Ce n'est pas pour autant que la Chine est entrée au G8. Tu sais aussi que l'OCDE n'accepte pas les pays sur la base de leur PIB. Mais leur examen est beaucoup plus sévère, sinon tu y trouverais tous les pays pétroliers arriérés économiquement. Mais tu y trouves Israël ou la Corée qui n'en ont pas une seule goutte.
Le PIB sert à comparer des économies de même nature. Par exemple pour mettre à jour le classement entre la France, La Grande Bretagne et l'Italie qui ne cesse de changer. Ces trois économies sont comparables. Pas la peine d'aller plus loin que le PIB.
F
4 décembre 2018 20:44
Je pense que tu fais une grosse confusion entre production et développement. Le passage d'un pays sous développé à un pays émergent à un pays développé n'est pas qu'une question de production c'est à dire de PIB mais de structure. Il y a une phase de décollage, de raffermissement et d'atterrissage. Peu de pays l'ont réussi. Beaucoup de pays n' arrivent pas à juguler la surchauffe (inflation) ou les disparités de toute sortes et c'est la maladie de l'Amérique Latine depuis plus de 40 ans. Qui n'en finissent pas d'émerger.
Le PIB est un indicateur quand l'economie est saine, sans plus.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Tu n'a pas totalement tord sur la forme
Mais sur le fond, c'est plus compliqué
D'abord le G8 n'existe plus, c'est le G7, la Russie étant suspendu depuis 4 ou 5 ans.
Et ce groupe ne réuni pas forcément les puissances économique actuelles, il a été créé en 1975 et ses membres n'ont pas changé à part rajouter le Canada en 1976 .. Or les économies ont changer et l'Italie par exemple n'est plus la puissance économique qu'elle était.
Le PIB sert à comparer toute les économies, pas seulement ceux de même nature, c'est grâce à cet indicateur qu'on sait que le Brésil et l'Inde vont surclasser des pays comme la France dans moins de 10 ans.
A
4 décembre 2018 21:01
L'Amérique latine n'est pas industrialisé, le Brésil et l'Argentine sont les deux seuls pays qui bricolent et encore l'Argentine a sévèrement chuté depuis la crise agricole suivi de la crise bancaire qu'elle a connu.
La Malaisie a réussi, c'est devenu un pays industrialisé grâce à leur stratégie à long terme.
Le PIB est relié au développement aussi, c'est indéniable, je ne sais même pas pourquoi on a ce débat, les économistes l'ont prouvés et c'est le seul indicateur utilisé pour classer l'économie d'un pays.
Pour l'inflation c'est un sujet très compliqué, j'ai moi même étudié cette situation au Royaume uni ou il y a eu une disparité entre la situation au Pays de Galles et le reste du RU, il y a aussi des pays avec un taux d'inflation énorme qui se portent très bien (exemple le Japon), c'est rare je te l'accorde, mais ça arrive.

Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense que tu fais une grosse confusion entre production et développement. Le passage d'un pays sous développé à un pays émergent à un pays développé n'est pas qu'une question de production c'est à dire de PIB mais de structure. Il y a une phase de décollage, de raffermissement et d'atterrissage. Peu de pays l'ont réussi. Beaucoup de pays n' arrivent pas à juguler la surchauffe (inflation) ou les disparités de toute sortes et c'est la maladie de l'Amérique Latine depuis plus de 40 ans. Qui n'en finissent pas d'émerger.
Le PIB est un indicateur quand l'economie est saine, sans plus.
F
5 décembre 2018 00:40
Contre exemple flagrant les pays pétroliers et les pays aux fortes ressources naturelles. Gros PIB et sous développent je peux te citer 50 pays.
A
5 décembre 2018 09:20
Le PIB chute quand l'économie est trop dépendante aux hydrocarbures, exemple du Venezuela.
Et jusqu’à nouvel ordre, Le pétrole, le gaz ou .. le phosphate, sont partie intégrante d'une production interne, et considéré comme une richesse comme toute ressource naturelle.
Les hydrocarbures représentent 610 milliards $ dans le PIB américain, on les enlève donc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook