Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation délicate avant Mouqabala.
6 juin 2013 14:06
Salama aleykom ,


voila j'aimerai votre avis concernant un problème face auquel est confronté une de mes amies:

voila en fait la copine de sa maman a eu connaissance d'un jeune homme pieux qui cherchait a se marier .
elle lui a donc dit qu'elle connaissait une fille de bonne famille .

Seulement la condition c'est que le prétendant veux une qui porte le hijab. La femme qui a joué les intermédiaires s'est avancé et a dit qu'effectivement elle le porte dans l'intention de ne pas laisser filer une telle occasion alors que la jeune fille ne le porte pas encore mais seulement en turban de temps en temps .

En fairt ce qui tracasse ma copine c'est le fait que cette dame la fait passer pour une mouhtajiba alors que c''est pas encore la cas.
en plus de ça elle se permet de lui dire que le jour de la rencontre faudra quelle porte quelque chose sur la tete afin que le prétendant la trouve mastoura (couverte) quand il va la voir.

Ma copine nes pas daccord et ce nes pas au goût de ses parents ni de celui de la dame qui a joué lintermédiaire .
ma copine veut jouer la carte de lhoneteté et communiquer ses intention de porter le hijab apres le mariage mais en se présentant telle quelle est aujourdhui.


Moi je lui ai conseillé de rester elle meme et de ne pas induire le prétendant en erreur meme si elle dit qu'apres le mariage c'est sur elle le porte car elle est consciente que c'est une obligation religieuse avant tout.

C'est ce qu'elle souhaite faire mais elle craint que ses parents lui en veuillent , qu'elle sembrouille avec eux et que sa diminue ses chances de se marier avec un homme pieux.


Qu'en pensez vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/13 14:09 par Ayida.
r
6 juin 2013 14:57
Dis a la soeur de jouer la carte de l’honnêteté, si il est pieux, il la refusera, et elle n'aura rien a se reprocher

et dis au frere qu'il est prefereable pour lui d'épouser une soeur qui porte déja le foulard comme l'ont conseiller les savants...
P
6 juin 2013 15:01
Salam,

En gros cette dame se mêle de ce qui ne la regarde pas.

Je pense que ça ne sert à rien d'être hypocrite hein. Faut que ta copine reste telle qu'elle est et ne pas

chercher à embobiner cet homme.
w
6 juin 2013 15:23
Citation
rifino nino a écrit:
Dis a la soeur de jouer la carte de l’honnêteté, si il est pieux, il la refusera, et elle n'aura rien a se reprocher

et dis au frere qu'il est prefereable pour lui d'épouser une soeur qui porte déja le foulard comme l'ont conseiller les savants...

Salam

on peut avoir tes sources s'il te plait.

A la posteuse, dis a ton amie de se présenter comme elle est dans la vie de tous les jours!
Si elle ne porte pas le hijab, qu'elle ne le mette pas.
Elle n'est en rien fautive dans cette histoire, c'est l’entremetteuse qui a eu tort de "mentir" au jeune homme.

Sinon, qu'elle refuse tout simplement la moukabala, car elle sait par avance qu'elle ne correspond pas à ce que le jeune homme cherche comme épouse.
r
6 juin 2013 15:33
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Dis a la soeur de jouer la carte de l’honnêteté, si il est pieux, il la refusera, et elle n'aura rien a se reprocher

et dis au frere qu'il est prefereable pour lui d'épouser une soeur qui porte déja le foulard comme l'ont conseiller les savants...

Salam

on peut avoir tes sources s'il te plait.

A la posteuse, dis a ton amie de se présenter comme elle est dans la vie de tous les jours!
Si elle ne porte pas le hijab, qu'elle ne le mette pas.
Elle n'est en rien fautive dans cette histoire, c'est l’entremetteuse qui a eu tort de "mentir" au jeune homme.

Sinon, qu'elle refuse tout simplement la moukabala, car elle sait par avance qu'elle ne correspond pas à ce que le jeune homme cherche comme épouse.

salam aleykoum

oui voila:
[3ilm.char3i.over-blog.com]

et voici un autre liens
[3ilm.char3i.over-blog.com]

Question :

Quel est le jugement pour un mariage d'une fille qui ne porte pas le voile mais qui le portera lorsqu'elle se marie ?

Réponse :

[...] En ce qui concerne la demande en mariage de cette fille, il faut savoir que le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit:

"On épouse en général une femme pour une de ses quatre raisons: pour sa richesse, pour son rang social, pour sa beauté et pour sa religion. Choisis donc la femme se conformant à la religion!"

En outre, il est évident qu'une femme qui ne porte pas le voile et qui va ainsi dans les marchés est une femme dont la religion est défaillante.

Choisis donc une femme meilleure que celle-ci.


et
6 juin 2013 15:39
le problème c'est que ses parents veulent pas comprendre et lui reproche de pas profiter de cette occasion pour ne pas mettre le hijab , c'est pour ça que l'entreméteuse s'est avancé , pensant bien faire et que ça motive ma copine à mettre son voile.

en gros squi la soule c''est que d'une la mouqabala est pour ce week end donc déja programmé donc elle peut pas annulé et de 2 elle accepté de mettre le voile en turban uniquement durant la rencontre mais elle se sent géné au fond delle , ça commence mal car elle ne se sens pas sereine ....

Pourtant d'après squelle ma dit , elle était plutot sereine avant que la dame vienne lui anoncer que Mr veut une fille mastoura et que s'est squil espere trouver en venant la voir....
r
6 juin 2013 15:56
le mieux c'est de lui faire comprendre qu'il y a eu un malentendu, la soeur ne porte pas le voile....
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
s
6 juin 2013 16:31
salam,

Et bien qu elle donne son numero au pretendant, qu ils s appelle avant la moukabala et qu elle explique tout au telephone. Les choses seront on ne peut plus clair...

salam
d
6 juin 2013 16:43
Les choses sont claires, il faut annuler le mouqabala, c'est tout même si c'est prévu ce week-end. Si l'homme s'attend à trouver une fille couverte et que ça n'est pas le cas , bonjour le malaise.
De la même manière il est n'est pas honnête de porter le foulard juste pour laisser croire qu'on l'a tous les jours.
6 juin 2013 17:34
elle veut le porter en fait car elle y pensait déja bien avant que quelqu'un vienne la demander .

Comme jla connais c'est quelqun qui me parle toujours de religion, elle est assidue dans ses prières, elle shabille pas de manière provocante , bref il lui manque plus que le foulard .
elle souhaite avancer et espere que le prétendant sera l'épauler et la soutenir dans sa quête spirituelle.

Elle aimerait en faire part durant la mouqabala , est-ce quil est préférable quelle se couvre devant lui par respect et qu'elle lui fasse savoir ses intentions durant cette occasion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/13 17:35 par Ayida.
6 juin 2013 17:41
salam,


Elle a fait n'importe quoi cette dame. Ta copine ne porte pas le voile, elle doit assumer, quitte à perdre un prétendant.
Mettre le voile à cette occasion, c'est de l'hypocrisie, même si elle compte le porter dans un futur proche.

Et le porter rien que pour ce prétendant, ce n'est pas bon non plus... faut qu'elle le porte avec 9ana3a afin de l'assumer pleinement, sinon ça donne les filles qui mettent le voile pour se marier, et l'enlèvent une fois divorcées etc...

La mouqabala est pour ce week-end, pourquoi elle ne peut pas l'annuler ?

Moi à sa place, je l'aurais annulée en prétendant être malade, puis je clarifie les choses par le biais de cette dame (qu'elle dise au gars qu'elle ne porte pas le voile), et ensuite s'il est toujours intéressé tant mieux, sinon tant pis... mais faut partir sur de bonnes bases.
r
6 juin 2013 17:51
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,


Elle a fait n'importe quoi cette dame. Ta copine ne porte pas le voile, elle doit assumer, quitte à perdre un prétendant.
Mettre le voile à cette occasion, c'est de l'hypocrisie, même si elle compte le porter dans un futur proche.

Et le porter rien que pour ce prétendant, ce n'est pas bon non plus... faut qu'elle le porte avec 9ana3a afin de l'assumer pleinement, sinon ça donne les filles qui mettent le voile pour se marier, et l'enlèvent une fois divorcées etc...

La mouqabala est pour ce week-end, pourquoi elle ne peut pas l'annuler ?

Moi à sa place, je l'aurais annulée en prétendant être malade, puis je clarifie les choses par le biais de cette dame (qu'elle dise au gars qu'elle ne porte pas le voile), et ensuite s'il est toujours intéressé tant mieux, sinon tant pis... mais faut partir sur de bonnes bases.

bonne idée faut partir sur de bonne base...en commençant par un mensonge looool
6 juin 2013 17:58
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,


Elle a fait n'importe quoi cette dame. Ta copine ne porte pas le voile, elle doit assumer, quitte à perdre un prétendant.
Mettre le voile à cette occasion, c'est de l'hypocrisie, même si elle compte le porter dans un futur proche.

Et le porter rien que pour ce prétendant, ce n'est pas bon non plus... faut qu'elle le porte avec 9ana3a afin de l'assumer pleinement, sinon ça donne les filles qui mettent le voile pour se marier, et l'enlèvent une fois divorcées etc...

La mouqabala est pour ce week-end, pourquoi elle ne peut pas l'annuler ?

Moi à sa place, je l'aurais annulée en prétendant être malade, puis je clarifie les choses par le biais de cette dame (qu'elle dise au gars qu'elle ne porte pas le voile), et ensuite s'il est toujours intéressé tant mieux, sinon tant pis... mais faut partir sur de bonnes bases.

salam,

elle a déja validé pour ce week end donc ça fait pas très sérieuse dannuler comme ça.

sinon ouai chui daccord , faut quelle se présente a lui normal et quelle dise les choses après iles daccord tant mieux il l'est pas tanpis au moins elle sera sincère.

jlui ai dit de prendre contact avec la dame pour quelle réctifie auprès du prétendant ...on verra si après ça il vont pas reculer lol
6 juin 2013 18:34
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,


Elle a fait n'importe quoi cette dame. Ta copine ne porte pas le voile, elle doit assumer, quitte à perdre un prétendant.
Mettre le voile à cette occasion, c'est de l'hypocrisie, même si elle compte le porter dans un futur proche.

Et le porter rien que pour ce prétendant, ce n'est pas bon non plus... faut qu'elle le porte avec 9ana3a afin de l'assumer pleinement, sinon ça donne les filles qui mettent le voile pour se marier, et l'enlèvent une fois divorcées etc...

La mouqabala est pour ce week-end, pourquoi elle ne peut pas l'annuler ?

Moi à sa place, je l'aurais annulée en prétendant être malade, puis je clarifie les choses par le biais de cette dame (qu'elle dise au gars qu'elle ne porte pas le voile), et ensuite s'il est toujours intéressé tant mieux, sinon tant pis... mais faut partir sur de bonnes bases.

bonne idée faut partir sur de bonne base...en commençant par un mensonge looool

ptdr c'est pas un mensonge, mais c'est pas un sujet qu'on aborde au tel, faut poser les choses à plat dans un contexte posé, c'est tout.
6 juin 2013 18:36
Citation
Ayida a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,


Elle a fait n'importe quoi cette dame. Ta copine ne porte pas le voile, elle doit assumer, quitte à perdre un prétendant.
Mettre le voile à cette occasion, c'est de l'hypocrisie, même si elle compte le porter dans un futur proche.

Et le porter rien que pour ce prétendant, ce n'est pas bon non plus... faut qu'elle le porte avec 9ana3a afin de l'assumer pleinement, sinon ça donne les filles qui mettent le voile pour se marier, et l'enlèvent une fois divorcées etc...

La mouqabala est pour ce week-end, pourquoi elle ne peut pas l'annuler ?

Moi à sa place, je l'aurais annulée en prétendant être malade, puis je clarifie les choses par le biais de cette dame (qu'elle dise au gars qu'elle ne porte pas le voile), et ensuite s'il est toujours intéressé tant mieux, sinon tant pis... mais faut partir sur de bonnes bases.

salam,

elle a déja validé pour ce week end donc ça fait pas très sérieuse dannuler comme ça.

sinon ouai chui daccord , faut quelle se présente a lui normal et quelle dise les choses après iles daccord tant mieux il l'est pas tanpis au moins elle sera sincère.

jlui ai dit de prendre contact avec la dame pour quelle réctifie auprès du prétendant ...on verra si après ça il vont pas reculer lol

c'est une bonne façon de faire aussi.. j'suis d'accord winking smiley
w
9 juin 2013 15:22
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Dis a la soeur de jouer la carte de l’honnêteté, si il est pieux, il la refusera, et elle n'aura rien a se reprocher

et dis au frere qu'il est prefereable pour lui d'épouser une soeur qui porte déja le foulard comme l'ont conseiller les savants...

Salam

on peut avoir tes sources s'il te plait.

A la posteuse, dis a ton amie de se présenter comme elle est dans la vie de tous les jours!
Si elle ne porte pas le hijab, qu'elle ne le mette pas.
Elle n'est en rien fautive dans cette histoire, c'est l’entremetteuse qui a eu tort de "mentir" au jeune homme.

Sinon, qu'elle refuse tout simplement la moukabala, car elle sait par avance qu'elle ne correspond pas à ce que le jeune homme cherche comme épouse.

salam aleykoum

oui voila:
[3ilm.char3i.over-blog.com]

et voici un autre liens
[3ilm.char3i.over-blog.com]

Question :

Quel est le jugement pour un mariage d'une fille qui ne porte pas le voile mais qui le portera lorsqu'elle se marie ?

Réponse :

[...] En ce qui concerne la demande en mariage de cette fille, il faut savoir que le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit:

"On épouse en général une femme pour une de ses quatre raisons: pour sa richesse, pour son rang social, pour sa beauté et pour sa religion. Choisis donc la femme se conformant à la religion!"

En outre, il est évident qu'une femme qui ne porte pas le voile et qui va ainsi dans les marchés est une femme dont la religion est défaillante.

Choisis donc une femme meilleure que celle-ci.


et

Salam

je ne remets pas en cause tes sources, mais bon...
Il s'agit plus d'une interprétation que de sources... dans le second lien que tu postes, c'est limites s'il ne met pas dans le même sac non port du voile et nudité...
Et puis, pour le premier lien, quand il parle du fait qu'une femme qui va au marché sans se voilé alors c'est qu'elle n'est pas digne du mariage, ca m'a fait sourie pour être honnête

Mais Allah sait mieux
r
9 juin 2013 15:33
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Dis a la soeur de jouer la carte de l’honnêteté, si il est pieux, il la refusera, et elle n'aura rien a se reprocher

et dis au frere qu'il est prefereable pour lui d'épouser une soeur qui porte déja le foulard comme l'ont conseiller les savants...

Salam

on peut avoir tes sources s'il te plait.

A la posteuse, dis a ton amie de se présenter comme elle est dans la vie de tous les jours!
Si elle ne porte pas le hijab, qu'elle ne le mette pas.
Elle n'est en rien fautive dans cette histoire, c'est l’entremetteuse qui a eu tort de "mentir" au jeune homme.

Sinon, qu'elle refuse tout simplement la moukabala, car elle sait par avance qu'elle ne correspond pas à ce que le jeune homme cherche comme épouse.

salam aleykoum

oui voila:
[3ilm.char3i.over-blog.com]

et voici un autre liens
[3ilm.char3i.over-blog.com]

Question :

Quel est le jugement pour un mariage d'une fille qui ne porte pas le voile mais qui le portera lorsqu'elle se marie ?

Réponse :

[...] En ce qui concerne la demande en mariage de cette fille, il faut savoir que le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit:

"On épouse en général une femme pour une de ses quatre raisons: pour sa richesse, pour son rang social, pour sa beauté et pour sa religion. Choisis donc la femme se conformant à la religion!"

En outre, il est évident qu'une femme qui ne porte pas le voile et qui va ainsi dans les marchés est une femme dont la religion est défaillante.

Choisis donc une femme meilleure que celle-ci.


et

Salam

je ne remets pas en cause tes sources, mais bon...
Il s'agit plus d'une interprétation que de sources... dans le second lien que tu postes, c'est limites s'il ne met pas dans le même sac non port du voile et nudité...
Et puis, pour le premier lien, quand il parle du fait qu'une femme qui va au marché sans se voilé alors c'est qu'elle n'est pas digne du mariage, ca m'a fait sourie pour être honnête

Mais Allah sait mieux

salam aleykoum

il s'agit d'une interpretation? ma soeur si le savant considere que la religion de cette personne est defaillante c'est surement qu'il y a une raison!

si tu intervient de cette maniere c'est que tu ne sais pas ce que c'est que la "awra" c'est a dire la partie du corps qu'une personne (en l’occurrence ici une femme) doit cacher

une femme qui sort au millieu des autres hommes et qui divulgue sa awra sera une source de tentation pour les autres...

le savant ne dit pas qu'elle n'est pas "digne" du mariage, il preconise une femme meilleurs que celle ci car il considère a juste titre que la femme dont la religion n'est pas défaillante est la femme qui porte le foulard.

je pense que tu devrai t'abstenir de contredire la parole des savants et de la confronter a ta propre parole, car ce sont eux qui connaissent le mieux la religion, et si ils considerents que la femme qui ne porte pas son voile a une religion defaillante c'est que c'est le cas!
S
9 juin 2013 16:04
Salem Ayida

On veut la suite de l histoire , alors comment a t elle agi ? tain j aime pas les bonnes femmes qui se melent des affaires des autres en plus mentir pour marier une fille sans que cette fille soit d accord enfin bon j espére qu elle lui a dit la vérité
9 juin 2013 19:04
Qu'est ce que ça change qu'elle le porte avant ou après son mariage son hijab ??

JE COMPRENDS PAS si en plus elle a l'intention de le faire je vois pas pkoi elle attend son mariage, bizarre !!

c'est sa religion avant tout non pas le fait qu'elle se trouve un mari qui compte bref
S
9 juin 2013 19:10
Citation
RazLaCasquette a écrit:
Qu'est ce que ça change qu'elle le porte avant ou après son mariage son hijab ??

JE COMPRENDS PAS si en plus elle a l'intention de le faire je vois pas pkoi elle attend son mariage, bizarre !!

c'est sa religion avant tout non pas le fait qu'elle se trouve un mari qui compte bref

je connais beaucoup de filles qui attendent d etre mariés pour porter le hijab, peut etre une peur , une peur de moins plaire aux hommes et de ne pas trouver un mari , je ne sais pas vraiment la raison !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook