Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une situation compliquée, un choix entre le cœur et la raison
M
5 septembre 2018 18:46
Salem Aleykoum les yabies,
Je me permets de poster ce sujet sur ce forum pour avoir vos conseils.
Donc voilà, je suis actuellement étudiante en école d’ingénieur, mon copain est étudiant en quatrième année de médecine. Je suis marocaine et musulmane, lui est métisse (algérien, congolais) et dit n’appartenir à aucune religion (il n’est pas athée car il croit en Dieu et s’intéresse aux livres religieux d’ailleurs il a étudié le Coran et se pose de nombreuses questions).
C’est un homme cultivé (j’en apprends énormément avec lui), sérieux, réfléchi, il m’a toujours élevé vers le haut, me donne confiance en moi chaque jours, il ne boit pas, ne fume pas, de sors pas en soirée.. il a le comportement d’un bon musulman mais se dit n’appartenir à aucune religion à l’heure actuelle.
On s’est rencontré il y a deux ans au travail (nous faisions le même job étudiant). Le feeling est tout de suite passé et une relation d’amitié s’est installée entre nous. Nous étions complices dès le départ. Au fur et à mesure du temps, des sentiments se sont créés de son côté. Il m’en a fait part mais j’ai été catégorique sur ma décision, c’était impossible pour moi d’envisager une relation avec un non musulman. Suite à ça, j’ai rompu contact avec lui et durant plusieurs mois on ne s’est pas parlé. J’ai fait ma vie de mon côté, lui aussi. Seulement voilà, il y a trois mois nous avons repris contact et il m’a dit que notre séparation lui avait fait mal et je dois avouer que moi aussi. Il m’a expliqué que si ce n’était pas moi, ce sera personne d’autres et qu’il m’aimait sincèrement. J’éprouve les mêmes sentiments à son égard et je sais que c’est lui qu’il me faut.
Nous avons donc repris notre relation mais en couple cette fois-ci. Il me pose énormément de questions sur le Coran, se documente etc, je lui explique mon point de vu et lui montre à quel point notre religion est magnifique. C’est important pour moi de lui expliquer tout ça et de partager avec lui mes connaissances car c’est réellement un homme bien et je souhaite plus que tout qu’il se convertisse. Il y a quelques jours, il m’a parlé du mariage et m’a demandé si la mixité ne poserai pas de problème. Je lui ai dit que pour se marier, il faudra faire le hlel etc et il m’a répondu qu’il serait prêt à faire toutes les concessions possibles pour moi à part se convertir car il part du principe que s’il se converti, il doit le faire pour lui et Dieu et non pas pour moi. Je partage son avis bien évidemment et c’est ce que je lui ai toujours dit. Il a l’impression de trop me protéger mais il n’a pas envie que je me mette dans une mauvaise situation à cause de lui mais il ne peut pas me promettre de se convertir car il est encore dans une période de réflexion. Il m’a dit qu’il ne voulait pas tout arrêter et qu’il m’aime.
Je ne sais vraiment pas quoi faire car je l’aime réellement et je sais qu’il fera un bon musulman, j’ai espoir qu’il se convertisse c’est pourquoi je reste avec lui et le pousse mais j’ai peur de ne pas y arriver, qu’au final il ne se convertisse pas.
Merci de m’avoir lu !
l
5 septembre 2018 19:00
C'est a toi de decider si tu veux continuer avec lui,

mais sache que tu dois l'accepter tel qu'il est,

et reciproquement.
S
5 septembre 2018 19:29
Salam

J'ai épousé un homme comme lui. Non pratiquant mais au comportement exemplaire. Je ne regrette absolument pas mon choix.

Alors j'avoue, quand je l'ai connu, j'étais athée. Je suis devenue musulmane en cours de route. Donc je n'avais pas d'exigences comme toi. Mais mon mari, même s'il se dit musulman, je ne l'ai jamais vu prier de ma vie.

Pour ma part, j'ai envie de te dire que c'est grâce à son bon comportement que j'ai fini par me convertir. Pour moi, il est tout ce qu'un musulman doit être, même s'il ne prie pas, il croit en Dieu et il fait en sorte d'être une personne de bien. C'est déjà énorme en soi. Et je ne me suis pas convertie pour lui, mais pour Dieu. Mais ... après 15 ans de mariage !!! Pas le lendemain ...

En tout cas, des comme lui, il n'y en a pas des masses sur la planète. A mon sens, de par son bon comportement, il est déjà musulman. Mais c'est quoi être musulman pour toi ? Tout est là. Si pour toi, c'est à toux prix respecter telle ou telle coutume, ça ne sera sans doute pas évident. Parce que lui demander de se circoncire par exemple alors que tu ne pries pas non plus ou que tu n'es pas voilée, ce serait un non-sens, tu comprends ? Donc tout dépend de comment tu conçois l'islam avec lui. Est-ce compatible selon toi ou pas ?

En tout cas, Lalka a raison, tu ne peux pas changer l'autre. Faut le prendre comme il est. Le temps modifiera sa personne en mieux ou en pire, selon que ça se passe bien avec toi ou pas. On finit toujours par déteindre sur l'autre quand ça se passe bien. Mais as-tu la patience pour accepter qu'il prenne son temps en la matière ?

Moi j'ai fini par me convertir et sans que mon mari ne l'exige ... Mais il a fallu attendre pour que ça soit une évidence ...
C
5 septembre 2018 19:37
Wa aaleykoum as salem ,


Tu sais très bien que si tu es Musulmane , tu ne peux pas épouser un Non-Musulman .

Il est très honnête avec toi et il a bien raison de ne pas se convertir pour une femme .

Malheureusement , si tu tiens à religion , tu n'as pas le mariage avec cet homme comme option .

Attendre qu'il se convertisse est un risque . Il peut très bien ne jamais le faire et préférer épouser une non-Musulmane au final .
A
5 septembre 2018 19:39
Selem
La vie n est vraiment pas facile mais effectivement il faut le laisser lui vouloir ou pas se convertir.
Si tu l aimes et qu il te respecte alors pourquoi t infliger cela.
Seul Allah decidera si il doit se convertir ou pas laisse faire le temps inchallah tout arrive avec ma patience.
Moi en ce moment je vie un drame familial car ma famille n accepte pas l homme que j aime et pourtant il est musulman.
Donc moralité la vie et trop courte si tu es bonne avec les gens alors profite de ce que dieu t as donné car il y a une raison. Saber et inchallah tout arrivera c est ce que je me dis pour me soulager.
Selem
B
5 septembre 2018 19:41
tu as franchi des etapes que tu naurais pas du franchir et il sera difficile de faire marche arriere

tu tes deja mis en couple en speculant sur l'avenir alors quil aurait fallu faire le contraire ; attendre quil se convertisse, se marier et vivre ensemble

normal que tu sois perdue et que tu ne saches pas quoi faire si vous etes dans le haram

le diable a embellit vos actions...

separes toi de lui le temps quil fasse le point avec sa foi

il t'embarque dans le peche...ne le suis pas tu n'auras aucune baraka dans cette voie...
5 septembre 2018 19:41
Une citation dit.

" En amour sois direct, ne fais pas de détours, écoute la tête pas le cœur, il joue de sacrés tours."



A bon entendeur.
*
5 septembre 2018 19:42
Si il n'est pas musulman (prières, ramadhan , etc....) le mariage ne sera pas valide.
de plus c'est dieu qui guide les gens pas toi.
donc si il hésite encore éloignes toi de lui ou tu tomberas dans une situation illicite et cela même si tu te mariais avec lui compte tenu de sa croyance actuelle.



Citation
Marocainedudeseert a écrit:
Salem Aleykoum les yabies,
Je me permets de poster ce sujet sur ce forum pour avoir vos conseils.
Donc voilà, je suis actuellement étudiante en école d’ingénieur, mon copain est étudiant en quatrième année de médecine. Je suis marocaine et musulmane, lui est métisse (algérien, congolais) et dit n’appartenir à aucune religion (il n’est pas athée car il croit en Dieu et s’intéresse aux livres religieux d’ailleurs il a étudié le Coran et se pose de nombreuses questions).
C’est un homme cultivé (j’en apprends énormément avec lui), sérieux, réfléchi, il m’a toujours élevé vers le haut, me donne confiance en moi chaque jours, il ne boit pas, ne fume pas, de sors pas en soirée.. il a le comportement d’un bon musulman mais se dit n’appartenir à aucune religion à l’heure actuelle.
On s’est rencontré il y a deux ans au travail (nous faisions le même job étudiant). Le feeling est tout de suite passé et une relation d’amitié s’est installée entre nous. Nous étions complices dès le départ. Au fur et à mesure du temps, des sentiments se sont créés de son côté. Il m’en a fait part mais j’ai été catégorique sur ma décision, c’était impossible pour moi d’envisager une relation avec un non musulman. Suite à ça, j’ai rompu contact avec lui et durant plusieurs mois on ne s’est pas parlé. J’ai fait ma vie de mon côté, lui aussi. Seulement voilà, il y a trois mois nous avons repris contact et il m’a dit que notre séparation lui avait fait mal et je dois avouer que moi aussi. Il m’a expliqué que si ce n’était pas moi, ce sera personne d’autres et qu’il m’aimait sincèrement. J’éprouve les mêmes sentiments à son égard et je sais que c’est lui qu’il me faut.
Nous avons donc repris notre relation mais en couple cette fois-ci. Il me pose énormément de questions sur le Coran, se documente etc, je lui explique mon point de vu et lui montre à quel point notre religion est magnifique. C’est important pour moi de lui expliquer tout ça et de partager avec lui mes connaissances car c’est réellement un homme bien et je souhaite plus que tout qu’il se convertisse. Il y a quelques jours, il m’a parlé du mariage et m’a demandé si la mixité ne poserai pas de problème. Je lui ai dit que pour se marier, il faudra faire le hlel etc et il m’a répondu qu’il serait prêt à faire toutes les concessions possibles pour moi à part se convertir car il part du principe que s’il se converti, il doit le faire pour lui et Dieu et non pas pour moi. Je partage son avis bien évidemment et c’est ce que je lui ai toujours dit. Il a l’impression de trop me protéger mais il n’a pas envie que je me mette dans une mauvaise situation à cause de lui mais il ne peut pas me promettre de se convertir car il est encore dans une période de réflexion. Il m’a dit qu’il ne voulait pas tout arrêter et qu’il m’aime.
Je ne sais vraiment pas quoi faire car je l’aime réellement et je sais qu’il fera un bon musulman, j’ai espoir qu’il se convertisse c’est pourquoi je reste avec lui et le pousse mais j’ai peur de ne pas y arriver, qu’au final il ne se convertisse pas.
Merci de m’avoir lu !
B
5 septembre 2018 19:47
pourquoi dis-tu qu'il ferait un bon musulman ?

Tel qu'il est il n'est pas assez bon ? musulman ou pas il sera ce qu'il est
aujourd'hui.
Pourquoi vouloir à tout prix que la personne que l'on trouve quasi parfaite, qu'on aime, qui nous plaît pour construire un avenir, pourquoi vouloir lui imposer un choix qui ne lui est pas personnel ?
Citation
Marocainedudeseert a écrit:
Salem Aleykoum les yabies,
Je me permets de poster ce sujet sur ce forum pour avoir vos conseils.
Donc voilà, je suis actuellement étudiante en école d’ingénieur, mon copain est étudiant en quatrième année de médecine. Je suis marocaine et musulmane, lui est métisse (algérien, congolais) et dit n’appartenir à aucune religion (il n’est pas athée car il croit en Dieu et s’intéresse aux livres religieux d’ailleurs il a étudié le Coran et se pose de nombreuses questions).
C’est un homme cultivé (j’en apprends énormément avec lui), sérieux, réfléchi, il m’a toujours élevé vers le haut, me donne confiance en moi chaque jours, il ne boit pas, ne fume pas, de sors pas en soirée.. il a le comportement d’un bon musulman mais se dit n’appartenir à aucune religion à l’heure actuelle.
On s’est rencontré il y a deux ans au travail (nous faisions le même job étudiant). Le feeling est tout de suite passé et une relation d’amitié s’est installée entre nous. Nous étions complices dès le départ. Au fur et à mesure du temps, des sentiments se sont créés de son côté. Il m’en a fait part mais j’ai été catégorique sur ma décision, c’était impossible pour moi d’envisager une relation avec un non musulman. Suite à ça, j’ai rompu contact avec lui et durant plusieurs mois on ne s’est pas parlé. J’ai fait ma vie de mon côté, lui aussi. Seulement voilà, il y a trois mois nous avons repris contact et il m’a dit que notre séparation lui avait fait mal et je dois avouer que moi aussi. Il m’a expliqué que si ce n’était pas moi, ce sera personne d’autres et qu’il m’aimait sincèrement. J’éprouve les mêmes sentiments à son égard et je sais que c’est lui qu’il me faut.
Nous avons donc repris notre relation mais en couple cette fois-ci. Il me pose énormément de questions sur le Coran, se documente etc, je lui explique mon point de vu et lui montre à quel point notre religion est magnifique. C’est important pour moi de lui expliquer tout ça et de partager avec lui mes connaissances car c’est réellement un homme bien et je souhaite plus que tout qu’il se convertisse. Il y a quelques jours, il m’a parlé du mariage et m’a demandé si la mixité ne poserai pas de problème. Je lui ai dit que pour se marier, il faudra faire le hlel etc et il m’a répondu qu’il serait prêt à faire toutes les concessions possibles pour moi à part se convertir car il part du principe que s’il se converti, il doit le faire pour lui et Dieu et non pas pour moi. Je partage son avis bien évidemment et c’est ce que je lui ai toujours dit. Il a l’impression de trop me protéger mais il n’a pas envie que je me mette dans une mauvaise situation à cause de lui mais il ne peut pas me promettre de se convertir car il est encore dans une période de réflexion. Il m’a dit qu’il ne voulait pas tout arrêter et qu’il m’aime.
Je ne sais vraiment pas quoi faire car je l’aime réellement et je sais qu’il fera un bon musulman, j’ai espoir qu’il se convertisse c’est pourquoi je reste avec lui et le pousse mais j’ai peur de ne pas y arriver, qu’au final il ne se convertisse pas.
Merci de m’avoir lu !
a
5 septembre 2018 20:21
Parce que une musulmane ne peut épouser un non-musulman , il faudrait qu'il se convertisse pour qu'elle puisse l'épouser dans le cas contraire leur mariage serait illicite dans notre religion
Citation
Briochedorée a écrit:
pourquoi dis-tu qu'il ferait un bon musulman ?

Tel qu'il est il n'est pas assez bon ? musulman ou pas il sera ce qu'il est
aujourd'hui.
Pourquoi vouloir à tout prix que la personne que l'on trouve quasi parfaite, qu'on aime, qui nous plaît pour construire un avenir, pourquoi vouloir lui imposer un choix qui ne lui est pas personnel ?
a
5 septembre 2018 20:32
Salam ma sœur , il ne faut jamais suivre ses tentations , c'est la raison qui doit primer sur tout

Si il ne veut pas se convertir alors il te faudra enclencher la marche arrière et faire une croix sur lui tout simplement , on ne peut forcer les gens à se convertir


Si tu le pousses et que tu lui met la pression alors Il se pourrait qu'il craque sous cette pression et qu'il fasse semblant de se convertir pour que tu l'acceptes alors qu'au fond de lui il demeure non-croyant

Dans la vie il faut juste accepter que les choses n'avanceront pas toujours comme on le souhaite

tu n'es pas la seule à te dire que si tel ou tel homme se convertisse alors il ferait un bon musulman mais malheureusement ça reste un "si"avec des "si" on change le monde .....

si donald trump se converti à l'islam alors il fera un bon musulman aussi j'en suis certains



Modifié 8 fois. Dernière modification le 05/09/18 20:44 par akker.
B
5 septembre 2018 20:59
Tu ne penses pas qu'il faudrait réussir à évoluer un jour ?
Ce mariage ne l'empêcherait pas de suivre sa religion, lui de la respecter et de vivre heureux parce que rencontrer quelqu'un avec qui on est assez bien pour imaginer engager sa vie c'est rare.
Citation
akker a écrit:
Parce que une musulmane ne peut épouser un non-musulman , il faudrait qu'il se convertisse pour qu'elle puisse l'épouser dans le cas contraire leur mariage serait illicite dans notre religion
B
5 septembre 2018 21:05
si donald trump se converti à l'islam alors il fera un bon musulman aussi j'en suis certains

euh la j'avoue que je ne saisis pas ce que tu veux dire mais alors pas du tout.perplexe

Citation
akker a écrit:
Salam ma sœur , il ne faut jamais suivre ses tentations , c'est la raison qui doit primer sur tout

Si il ne veut pas se convertir alors il te faudra enclencher la marche arrière et faire une croix sur lui tout simplement , on ne peut forcer les gens à se convertir


Si tu le pousses et que tu lui met la pression alors Il se pourrait qu'il craque sous cette pression et qu'il fasse semblant de se convertir pour que tu l'acceptes alors qu'au fond de lui il demeure non-croyant

Dans la vie il faut juste accepter que les choses n'avanceront pas toujours comme on le souhaite

tu n'es pas la seule à te dire que si tel ou tel homme se convertisse alors il ferait un bon musulman mais malheureusement ça reste un "si"avec des "si" on change le monde .....

si donald trump se converti à l'islam alors il fera un bon musulman aussi j'en suis certains
B
5 septembre 2018 21:07
Salam alaykoum,

Je me suis déjà retrouvée dans cette situation mais sans être "en couple". Un homme qui voulait se marier avec moi et qui est revenu à la charge plusieurs fois sur plusieurs années.
Comme ton ami il croyait en Dieu mais s'interrogeait... n'était pas converti.

Il avait un bon comportement, n'avait connu aucune femme, il avait de belles valeurs, etc. Mais il n'était pas musulman. Je n'ai pas vraiment hésité pcq même si Allah seul décide qui va entrer au paradis, Il guide qui il veut, je ne me voyais pas vivre chaque jour au côté d'un homme qui n'a pas la foi en Allah, qui ne reconnait pas l'islam dans son entièreté. Je ne voulais pas que nos rapports intimes soient ni plus ni moins que de la fornication puisque le mariage n'était pas possible. Ni même que le quotidien ne soit pas imprégné de l'islam.
Et puis les futurs enfants... c'était impensable.

Il m'a demandé d'attendre... Mais attendre quoi ? C'est Allah seul qui guide, et s'il avait fini par se convertir je n'aurai probablement jamais su si c'était pour moi ou non.

Il y a des règles et même si elles nous paraissent injustes et difficiles, tôt ou tard on comprendra qu'elles sont un bienfait pour nous.
S
5 septembre 2018 21:35
La vraie question est préfères tu cette dounia ou plaire à Celui qui a pouvoir sur toutes choses?


Tu dis que ta religion est importante et pourtant tu te perds en chemin.
a
5 septembre 2018 21:37
La posteuse a dit que si l'homme qu'il l'a convoite se convertisse alors il ferait un bon musulman

J'ai pris l'exemple de donald trump pour lui signifier à quel point le terme "si il se converti" reste loin de la réalité , que même des islamophobes reconnus comme donald trump feront de bons musulmans si ils finissent par se convertir ,

C'est dieu qui guide les hommes et non pas nous , on ne peut pas choisir une personne au hasard et l'a faire devenir musulmane avec un bâton magique

On ne peut rester avec une personne en s’accrochant au "si elle se convertie" et dans son cas ça ne sert à rien de lui mettre la pression car comme j'ai expliqué plus haut , il se pourrait qu'il craque sous sa pression et qu'il fasse semblant de se convertir alors qu'au fond de lui il demeure non-croyant

Si il ne veut pas se convertir alors ce n'est pas la peine de lui mettre la pression quitte à faire de lui un faux converti , il faudrait qu'elle passe à autre chose tout simplement , elle n'aura aucune difficulté à trouver des musulmans qui correspondent à ce qu'elle cherche chez un homme , elle n'a pas à s’inquiéter là-dessus




Citation
Briochedorée a écrit:
si donald trump se converti à l'islam alors il fera un bon musulman aussi j'en suis certains

euh la j'avoue que je ne saisis pas ce que tu veux dire mais alors pas du tout.perplexe



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/09/18 22:54 par akker.
W
5 septembre 2018 21:50
Salam

Faut faire passer la religion avant tout
Un amour sans islam c'est beaucoup de risques, mais vraiment beaucoup trop, surtout de la part d'un homme, car ce dernier doit être impérativement musulman pour la femme

Oui il y'a des hommes qui ont de belles valeurs et qui ne sont pas musulman, certe
Mais il y'a aussi des hommes qui ont de belles valeurs et qui sont aussi musulman
Donc pourquoi ne pas essayer plutôt de trouver ces personnes là

La religion doit être la base de notre vie, c'est l'essence même

Faut pas oublier quelque chose de très important
Une personne qui a des valeurs mais qui n'est pas musulmane alors ses valeurs là ne sont pas aussi "consistante et sincère" qu'une personne qui a les mêmes valeurs mais qui est musulmane

Car la valeur d'un musulman est orienté avant tout pour plaire à son seigneur, le bon comportement qu'il établie trouve son acquis via la religion avant tout et pour celle-ci

Mais un homme qui a des mêmes valeurs mais qui n'est pas musulman, la racine de ses valeurs là qu'il prône n'ont pas la même consistance ni la même verité que celui d'un musulman

Donc au final les choses deviennes differentes et le sens de ses valeurs là n'ont pas le même but ni le même cheminement entre un musulman et celui qui ne l'est pas

Bien sur qu'il y'a des personnes avec vraiment un bon comportement et du coeur et qui ne sont pas musulman, ce sont des personnes avec qui il faut avoir du respect et être bien et bon avec eux mais si ces personnes là n'ont pas la foi en la religion de l'islam alors les données ne sont pas les mêmes et leur valeurs sont moins "solide" et moins enracinés dans le bien que celui d'un musulman
B
6 septembre 2018 07:29
Des non musulmans ont des valeurs humaines que des musulmans n'auraient pas. Et ce sont celles-là qui priment.

Cette prétention à croire que parce qu'on est musulman on est supérieur à tout ce qui ne l'est pas est une preuve d'orgueil éhontée.

Et je me permets de te rappeler que cette perfection que tu prônes
sans aucune modestie chez les musulmans m'amènent à te dire que parmi les musulmans il y a très très très peu de musulmans tel que ton esprit le conçoit.

Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam

Faut faire passer la religion avant tout
Un amour sans islam c'est beaucoup de risques, mais vraiment beaucoup trop, surtout de la part d'un homme, car ce dernier doit être impérativement musulman pour la femme

Oui il y'a des hommes qui ont de belles valeurs et qui ne sont pas musulman, certe
Mais il y'a aussi des hommes qui ont de belles valeurs et qui sont aussi musulman
Donc pourquoi ne pas essayer plutôt de trouver ces personnes là

La religion doit être la base de notre vie, c'est l'essence même

Faut pas oublier quelque chose de très important
Une personne qui a des valeurs mais qui n'est pas musulmane alors ses valeurs là ne sont pas aussi "consistante et sincère" qu'une personne qui a les mêmes valeurs mais qui est musulmane

Car la valeur d'un musulman est orienté avant tout pour plaire à son seigneur, le bon comportement qu'il établie trouve son acquis via la religion avant tout et pour celle-ci

Mais un homme qui a des mêmes valeurs mais qui n'est pas musulman, la racine de ses valeurs là qu'il prône n'ont pas la même consistance ni la même verité que celui d'un musulman

Donc au final les choses deviennes differentes et le sens de ses valeurs là n'ont pas le même but ni le même cheminement entre un musulman et celui qui ne l'est pas

Bien sur qu'il y'a des personnes avec vraiment un bon comportement et du coeur et qui ne sont pas musulman, ce sont des personnes avec qui il faut avoir du respect et être bien et bon avec eux mais si ces personnes là n'ont pas la foi en la religion de l'islam alors les données ne sont pas les mêmes et leur valeurs sont moins "solide" et moins enracinés dans le bien que celui d'un musulman
W
6 septembre 2018 11:04
Salam

Ta pas compris en fait
Je parlé à sens égale, c'est-à-dire que si 2 personnes ont des valeurs semblables ou identique mais que l'un est musulman et l'autre pas, lequel est plus dans la droiture ?

Aprés je sais pas si tu est musulmane ou pas, si tu l'est pas je comprend mieux pourquoi tu pense cela, mais en aucun cas je parle de supériorité ou d'orgueil, loin de là

Je parle de religion avant tout, de ceux qui agissent bien pour la bonne sauvegarde de leur religion

À aucun moment j'ai dit que tous les musulmans sans exception soit supérieur aux tout autres non musulman en terme de comportement ou de valeur, il faut pas inventer des choses qu'une personne n'a pas dit pour se donner bonne conscience

Il y'a des personnes qui se disent musulmane mais qui se comporte de la pire des manières, tellement qu'on se met à douter de leur religion, c'est vrai
Mais de l'autre coté faut pas oublier non plus que ta des personnes qui ne sont pas musulman mais qui se comporte aussi de la pire des manières
Il y'a de tout

Pour finir sache que de base l'homme musulman qui agit bien et se comporte bien il le dit pas, en general ils sont très discret et ils se prennent pas du tout supérieur à qui que ce soit, c'est d'ailleurs le principe même d'un musulman, l'humilité et la modestie entre autres (pas que) car le bien de son attitude est une chose logique pour lui, car c'est avant tout via la religion que son identité se construit dans le bien, ils ressentent pas le besoin de le mettre en avant, donc l'orgueil c'est pas du tout lié au musulman, au contraire c'est même carrément un péché
Citation
Briochedorée a écrit:
Des non musulmans ont des valeurs humaines que des musulmans n'auraient pas. Et ce sont celles-là qui priment.

Cette prétention à croire que parce qu'on est musulman on est supérieur à tout ce qui ne l'est pas est une preuve d'orgueil éhontée.

Et je me permets de te rappeler que cette perfection que tu prônes
sans aucune modestie chez les musulmans m'amènent à te dire que parmi les musulmans il y a très très très peu de musulmans tel que ton esprit le conçoit.
B
6 septembre 2018 13:22
J'ai au contraire parfaitement compris.
Je l'ai d'autant compris que mon père est musulman pratiquant
contrairement à ma mère qui ne l'est pas.
Mais quand je dis "pratiquant" ce n'est pas un aliéné de la religion
au sens où toi tu entends la religion.

Parce que les musulmans tels que tu te complais à en brosser le tableau "idéal" (selon toi) je n'en connais pas et je peux avancer sans me tromper qu'ils sont rares. Et ce n'est pas parce qu'on passe son temps à adorer
son dieu et se prosterner que l'on est un humain meilleur.

Il y a une différence entre un homme bon et un bon musulman.
Bien que les deux ne soient pas incompatibles, il est évident que dans ton esprit ce n'est pas cela.


Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam

Ta pas compris en fait
Je parlé à sens égale, c'est-à-dire que si 2 personnes ont des valeurs semblables ou identique mais que l'un est musulman et l'autre pas, lequel est plus dans la droiture ?

Aprés je sais pas si tu est musulmane ou pas, si tu l'est pas je comprend mieux pourquoi tu pense cela, mais en aucun cas je parle de supériorité ou d'orgueil, loin de là

Je parle de religion avant tout, de ceux qui agissent bien pour la bonne sauvegarde de leur religion

À aucun moment j'ai dit que tous les musulmans sans exception soit supérieur aux tout autres non musulman en terme de comportement ou de valeur, il faut pas inventer des choses qu'une personne n'a pas dit pour se donner bonne conscience

Il y'a des personnes qui se disent musulmane mais qui se comporte de la pire des manières, tellement qu'on se met à douter de leur religion, c'est vrai
Mais de l'autre coté faut pas oublier non plus que ta des personnes qui ne sont pas musulman mais qui se comporte aussi de la pire des manières
Il y'a de tout

Pour finir sache que de base l'homme musulman qui agit bien et se comporte bien il le dit pas, en general ils sont très discret et ils se prennent pas du tout supérieur à qui que ce soit, c'est d'ailleurs le principe même d'un musulman, l'humilité et la modestie entre autres (pas que) car le bien de son attitude est une chose logique pour lui, car c'est avant tout via la religion que son identité se construit dans le bien, ils ressentent pas le besoin de le mettre en avant, donc l'orgueil c'est pas du tout lié au musulman, au contraire c'est même carrément un péché
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook